Les différents matériaux des poignées de porte

person Posté par: Equipe Milla Poignées Sur: comment Commentaire: 2 favorite Frappé: 81

QUELS MATERIAUX POUR VOS PORTES CHOISIR ? 

La poignée de porte intérieure design n’est plus uniquement un équipement basique de quincaillerie - actionnant l’ouverture et la fermeture de vos portes - mais est devenue un véritable accessoire indispensable à la décoration de votre maison. Un large choix de modèles à installer s’offre à vous, faciles à marier avec vos meubles. Vous pourrez choisir parmi une multitude de formes, de finitions variées mais également de matières offrant différentes caractéristiques. La poignée pour la porte d’entrée ne sera pas la même que le bouton de porte de la cuisine ou de la salle de bains. En effet, le matériau utilisé joue un rôle dans le style mais également dans l’entretien, l’hygiène et bien entendu, la solidité de la poignée de vos portes dans le temps. 

Parmi tous les modèles possibles, quel matériau choisir pour vos poignées de porte ?

Voici une présentation des matériaux les plus utilisés pour les poignées de porte :

    1. Zamak

    2. Inox

    3. Laiton

    4. Bronze

    5. Aluminium

    6. Fer

    7. Porcelaine

    8. Bois

    9. Nylon

    1. Une poignée de porte en zamak, l’alliance du vertueux et du design

Le zamac est un alliage de zinc, d’aluminium, de magnésium et de cuivre. Il a le vent en poupe car c’est un matériau durable puisqu’il est recyclable à l’infini. De plus, le zamac est un matériau d’entrée de gamme qui offre l’avantage de façonner des poignées de porte design à un prix très accessible. 

Il se décline en plusieurs finitions. La poignée de porte noire sur plaque carrée est particulièrement plébiscitée.  Le zamak est idéal pour les poignées intérieures design et s’adaptera à chaque pièce de votre maison, de la chambre à la cuisine.  La rosace avec la serrure et la clé compléteront l’ensemble pour votre sécurité. Le zamak sert enfin à fabriquer le bloc-porte aussi appelé butée de porte ou heurtoir, servant à bloquer l’ouverture maximale de vos portes pour ne pas heurter le mur, vos meubles ou vitrine en verre. Le type de poignée sera adapté en fonction de la pièce à habiller.

Poignée de porte noire sur plaque carrée fabriquée avec le matériau recyclable, le ZAMAK

FACILE A ENTRETENIR : Les poignées de porte avec leur béquille en zamak ne nécessitent pas de soin particulier. Les traces se nettoient avec de l’eau et un chiffon doux. Pour les poignées en zamak recouvertes d’un vernis de protection, les produits détergents sont à éviter. Retrouvez les méthodes de nettoyage sur notre article 

    2. Une poignée de porte design en inox, résistant à l’humidité

L’acier inoxydable ou inox est un alliage de chrome et de nickel. Il offre beaucoup d’avantages : il est très léger, esthétique, hygiénique et d’une longue durée de vie. Sa résistance à la corrosion fait de lui un matériau particulièrement adapté aux pièces d’eau comme la salle de bains ou la cuisine.  Son aspect contemporain donne une touche moderne aux intérieurs design.

Petit bémol : avec le temps, son brillant initial a tendance à ternir et il peut se rayer. Il existe un traitement « anti-traces » qui est vivement conseillé. Autre astuce : opter pour l’inox satiné ou inox mat qui seront parfaits pour les béquilles ou poignée de tirage très sollicitées !

Poignée de porte sur plaque carrée fabriquée en acier inoxydable

 

FACILE A NETTOYER  : La poignée de porte en acier inox ne nécessite pas de soin particulier.

Si malgré cela, des traces de rouille apparaissaient, il s’agirait probablement de particules de rouille superficielles générées par l’air ambiant. Ces dernières, comme toutes autres traces (de graisse par exemple) se nettoient facilement sur l’inox à l’aide d’un chiffon doux et d’un nettoyant ménager non agressif. 

    3. Une poignée de porte en laiton, la souplesse et la sécurité

Alliage de cuivre et de zinc, le laiton, est souple et facile à usiner. Il est utilisé pour fabriquer des instruments de précision, des pièces d’horlogerie, des clés ou des éléments décoratifs pour l’ameublement comme des serrures. Sa malléabilité permet de créer des poignées et des serrures aux formes originales qui embellissent les meubles et les portes de toute la maison.

Il est cependant fragile et a tendance à se ternir.  Certaines poignées de porte en laiton sont recouvertes d’un vernis protecteur. On retrouve ce vernis sur la rosace, la serrure et la clé.

Poignée de porte bicolore fabriquée à partir de Laiton

Le laiton est également très utilisé pour les poignées encastrées pour porte coulissante au design très tendance mais aussi pour les portes battantes de vos placards et meubles de cuisine.

Poignée encastrable en forme de goutte d'eau pour porte coulissante fabriquée en Laiton

POUR SON NETTOYAGE : Il est naturellement antibactérien et facile d’entretien. Les traces s’enlèvent avec de l’eau et un chiffon doux. Pour toute poignée ou serrure en laiton qui sont recouvertes d’un vernis de protection, les produits détergents sont à bannir.

    4. Une poignée de porte ancienne en bronze massif, la noblesse par excellence

Le bronze (alliage de cuivre et d’étain) figure parmi les matériaux les plus beaux et les plus authentiques. Très dur, le bronze est très résistant. Il développe une belle patine naturelle. 

Il ne sera donc pas traité ni verni. Son prix est à la hauteur de sa qualité puisqu’il figure parmi les alliages les plus chers pour les poignées de porte intérieures. 

poignée de porte ancienne fabriquée en bronze

FACILE A ENTRETENIR  : Les poignées et bouton de porte en bronze ne nécessitent pas de soins particuliers.

    5. Une poignée de porte en aluminium, métal léger mais résistant

L'aluminium (ou alu) est un métal léger, malléable, de couleur argentée particulièrement résistant à l’oxydation. Solide, il offre une grande longévité aux poignées des portes.

La surface de la poignée de porte en aluminium est traitée par anodisation ou par application d’un revêtement de poudre. Cette couche protège la poignée des agressions externes comme la sueur des mains ou l’humidité ambiante.

L’aluminium est particulièrement intéressant pour toutes les finitions de couleur proposées. En effet, grâce aux époxy (cuisson au four), la peinture est très résistante et peut ainsi être très variée.

Poignée de porte design sur plaque carrée avec des lignes intemporelles fabriquée en aluminium

PEU D’ENTRETIEN : L’aluminium ne nécessite aucun traitement particulier. L’eau et un chiffon doux suffisent à enlever les éventuelles traces.

    6. Une poignée de porte vintage en fer, ultra résistant

Le fer forgé, art traditionnel, donne une touche vintage et chic aux poignées de porte. Très résistant, le fer convient tant pour les poignées d’’intérieur que pour les poignées des portes extérieures. Il sert souvent aux grilles de condamnation de fenêtres en verre extérieures pour un système d’isolation complète. Souvent sur plaque longitudinale, la poignée s’installe facilement sur les portes grâce à l’entraxe standard. Son point faible reste toutefois la corrosion. Certains modèles sont vendus déjà rouillés pour accentuer le style rétro. Il est cependant conseillé de traiter la poignée en fer régulièrement surtout si cette dernière est placée en extérieur et est exposée aux précipitations. Pour conserver son bel aspect, il existe plusieurs astuces comme le patinage à la cire d’abeille qui freinera l’oxydation. 

Poignée de porte noire sur une oblongue fabriquée en fer, un matriau ultra résistant

CONSEILS D’ENTRETIEN : Les poignées ou boutons en fer forgé peuvent être nettoyés à l’eau avec un chiffon doux. 

    7. Une poignée ou bouton de porte en porcelaine, le modèle traditionnel

Les poignées boutons étaient traditionnellement fabriqués en porcelaine. Cet art ancestral apporte noblesse et une note artisanale à vos portes. Les boutons de porte classiques blanc laqué ou gris unis font place à des modèles colorés et modernes ce qui redonne un second souffle à cette céramique de qualité. Idée brico : installer un bouton en porcelaine blanche ovale en guise de poignée de meuble ou de poignée de fenêtre !

Poignée de porte en porcelaine en finition or satiné, elle est aussi disponible sur une plaque longitudinale

AUCUN ENTRETIEN : Résistants aux rayures et faciles à entretenir, les poignées et bouton de porte en porcelaine ne nécessitent pas d’attention particulière. 

    8. Une poignée de porte en bois, pour un intérieur écologique

Le bois est une matière noble, naturel et écologique. Il est à la fois léger, robuste et sain. 

Il revient en force dans la décoration intérieure grâce à ses qualités durables. Traditionnellement de style rustique, la poignée à béquille en bois adopte désormais des formes au design beaucoup plus moderne qui s’intégreront parfaitement dans les intérieurs contemporains, en offrant confort et authenticité à votre décoration.

poignée de porte intérieur sur plaque carré en finition bois de couleur chêne

CONSEIL D’ENTRETIEN : Les poignées en bois ne nécessitent pas de soin spécifique, la plupart étant protégée par une couche de vernis. 

    9. Une poignée de porte originale en nylon (polyamide)

Le nylon, matière plastique, est économique et très résistant à l’usure. Si ce n’est pas le produit le plus esthétique, il est facile à usiner ce qui permet de laisser libre cours à la créativité des décorateurs. Le nylon convient à la fois aux poignées de porte intérieures comme aux poignées de porte extérieures en pvc. De nombreux ensembles composés d’une plaque sur rosace et sa serrure se déclinent en plusieurs finitions. 

Poignée de porte blanche en nylon

MODE D’ENTRETIEN : La poignée de porte en nylon se nettoie à d’eau ou un nettoyant ménager classique.

Pour conclure ce tour d’horizon, vous constaterez que le choix ne manque pas. Il ne vous reste plus qu’à choisir le plus beau modèle de poignée de porte d’intérieur dont la finition sublimera votre décoration contemporaine. Chaque matière offre ses avantages en termes de qualité, sécurité et d’entretien. Elle donne un style bien particulier à chaque poignée ou chaque bouton de porte que vous choisissez pour habiller la porte de votre chambre à coucher ou de vos tiroirs de meubles.

Pensez également à installer des poignées de meuble, un bouton à vos portes-fenêtres ainsi qu’à vos tiroirs de placard et d’armoires (bref à toutes vos ouvertures) assortis à vos poignées de portes. Votre intérieur design dépend de l’harmonie décorative créée : elle peut être d’une seule finition en laiton poli, mat ou satiné ou bien associer plusieurs gammes de couleurs comme le noir mat, le blanc laqué, le chromé ou l’inox brossé. Même les poignées de portes coulissantes ou battantes ont un rôle à jouer dans la décoration. Quant à vos portes extérieures, osez le nickel satiné ou le laiton massif vieilli pour vos rosaces, loquet et systèmes de fermeture.

Que vous optiez pour un design épuré ou authentique, ultra moderne ou vintage, avec plaque cachée ou rosace assortie les poignées de porte seront des alliées de taille pour styliser votre intérieur ! 

Retrouvez tous nos articles déco, bricolage et conseils techniques pour bien choisir votre poignée de porte design sur notre blog.

Commentaires

Créé sur mercredi, avril 14, 2021 Posté par Mohamm Comment Link
j'ai découvert zamak / zamac grâce à vous. Fini les poignées en alu :) go zamak. En plus vous en avez bcp dans la boutique.
Créé sur jeudi, avril 1, 2021 Posté par Derek Comment Link
Très bon article, je pense que zamac est vraiment top. Lourd et quali

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Nouveau compte S'inscrire