Poignée de porte en zamak ou inox ?

person Publié par: L'équipe Milla Poignées Date: comment Commentaire: 0 favorite Cliqué: 39
Poignée de porte en zamak ou inox ?

Zamak ou inox : le comparatif indispensable pour bien choisir ses poignées de porte !

La quincaillerie de porte s’enrichit régulièrement de produits ultra design devenus indispensables à notre décoration intérieure. Les poignées de porte, longtemps considérées comme de simples équipements fonctionnels, deviennent des accessoires de déco modernes et originaux utiles à parfaire le style et l’ambiance de notre foyer.

Vous disposez d’une gamme de poignées intérieures très vaste où se côtoient des poignées de porte sur plaque ronde, carrée ou longitudinale, des poignées noires ou des poignées dorées, des poignées originales ou classiques répondant à tous les styles décoratifs. 

Les designers utilisent de nombreux matériaux pour concevoir des poignées de porte design. Le fer forgé, le bois, la porcelaine, le cristal ou le bronze ont été rejoints par le laiton, le zamak et l’inox. Ces deux derniers matériaux - zamak et inox - sont particulièrement prisés par les designers qui les trouvent particulièrement bien adaptés à façonner de solides et sublimes poignées de porte. 

Le zamak et l’inox offrent d’excellentes qualités en termes de solidité et d’esthétisme tellement proches qu’il est parfois difficile de les départager.

Afin de pouvoir choisir entre une poignée en zamak et des poignée en inox, livrons-nous à un comparatif pour mieux connaître : 

  • la différence entre le zamak et l’acier inox
  • leurs propriétés respectives
  • les avantages d'une poignée en zamak et inox

 

Quelle différence entre le zamak et l’inox ?

Le zamak et l’acier inoxydable sont des matériaux aux multiples applications dans l'industrie (automobile, bâtiment , électricité..) et la décoration (horlogerie, bijouterie, habillement boucles ) et la quincaillerie de porte !

Qu'est ce que le zamak ?

Le Zamak (ou zamac) est un alliage de zinc, d’aluminium, de magnésium et de cuivre. Tout alliage de zinc offre des propriétés mécaniques proches de celles du plastique et de l’aluminium.

Rapide et facile à travailler, le zamak se prête à de nombreuses techniques de moulage et est parfait pour fabriquer des produits variés et des pièces fines voire complexes. 

Le zamak est un matériau compétitif bénéficiant de cadences de production élevées qui réduisent son coût de production.

Côté finitions de surface, le zamak accepte tous types de revêtements ce qui permet aux designers de s’exprimer librement..

Qu’est-ce que l’acier inoxydable ou inox ?

L’acier brut est un mélange de fer, de carbone et d’éléments d’addition (tels que chrome, zinc ou nickel) ne dépassant pas 5% de la masse totale. L' acier brut est très solide mais sujet à l’oxydation. En ajoutant plus de 10% de chrome et moins de 1.2% de carbone, l’acier devient inoxydable. 

L’inox est donc un type d’acier résistant à la rouille et à la corrosion.

 

Quelles sont les propriétés respectives du zamak et de l’inox ?

Les avantages du zamak

Le zamak est un matériau aux multiples avantages.

  • Matériau résistant :  Le zamak résiste aux frottements et à l’usure ainsi qu’à la corrosion
  • Matériau écolo : Le zamak est un alliage vertueux puisque les alliages de zinc sont moins polluants à produire et sont recyclables à l' infini. Le zamak est réutilisable à 100% en  recyclant les produits en fin de vie sans perte de qualité
  • Facile d’entretien 

Le zamak est donc un matériau solide, durable et économique.

 Les atouts de l’inox 

Les propriétés de l’acier inox ne se limitent pas à la résistance à la corrosion.

  • Matériau économique : l’acier inox est moins cher que l’acier galvanisé
  • Matériau solide : l’inox est résistant mais facilement maniable
  • Matériau hygiénique, facile à nettoyer et durable

L’acier inoxydable est donc un matériau économique, résistant et hygiénique

Le zamak et l’inox sont d’excellentes matières premières pour la fabrication de solides et belles poignées de porte.

 

Comment choisir entre une poignée en zamak et une poignée en inox ?

Le zamak et l’inox offrent tous deux des propriétés idéales pour des poignées de porte. Pour affiner notre choix, mieux vaut les comparer sur des critères bien précis.

Quel est le matériau le plus propice à la décoration intérieure ?

Vous allez découvrir ci dessous que le zamak et l’inox permettent de façonner des poignées intérieures de toute beauté, originales et modernes. 

En matière de design de poignées de porte, les deux matières arrivent à égalité. Leur malléabilité libère les designers de toute limite aux formes des rosaces et des béquilles. Vous disposez de poignées en inox aussi originales qu’en zamak.

Côté finitions, l’acier inoxydable est réputé pour ses poignées de porte aux teintes chromées naturellement modernes. Les principales finitions proposées sont le inox brossé, inox mat ou satiné et le noir mat. La surface d’une poignée en inox est parfaitement lisse. 

Le zamak propose une plus large palette de coloris : poignée de porte noire, poignées blanches, poignées dorées, rouille, canon de fusil ou patine cuivre. 

Donc, si l’on tient compte de la multitude de finitions de surface des poignées intérieures, le zamak a l’avantage face à l’inox. 

Poignées inox ou poignées zamak : quelles sont les plus solides ?

La qualité première de l’acier inoxydable est sa résistance à la corrosion. Les poignées en inox seront privilégiées pour les pièces d’eau de la maison telles que la cuisine ou la salle de bains ainsi que pour les poignées de portes extérieures et portes d’entrée.

Le zamak est un alliage extrêmement dur et résistant à l’usure. Il résiste bien à l’humidité comme l’inox. Vous pourrez donc compter sur la solidité de poignées en zamak pour votre salon, votre cuisine ou chambres à coucher.

Une poignée zamak  est-elle plus simple à entretenir qu’une poignée inox ?

Qu’elles soient en zamak ou en inox, vos poignées de porte ne demandent aucun entretien particulier. Ces deux matières sont idéales pour résister à un usage intensif, aux centaines de maniements quotidiens, sans faillir. 

Si on souhaite cependant départager les deux matières, donnons l’avantage à l’acier inoxydable qui est naturellement hygiénique grâce à sa surface totalement lisse. 

 

Poignée en zamak plus chère que l’inox ?

Le zamak et l’inox sont des matériaux économiques. Ils permettent de proposer des poignées de porte design à petits prix. 

Comptez sur un budget de 20 à 30 euros pour obtenir de belles poignées de porte modernes en inox.

Le choix des produits et des finitions étant plus large pour les poignées en zamak, il est logique que la gamme de prix le soit aussi. Les poignées en zamak les moins chères sont affichées à 20 euros. Les poignées en zamak haut de gamme sont proposées à une centaine d’euros.

 

 

Récapitulatif des avantages d’une poignée de porte en zamak et en inox

COMPARATIF Poignée de porte zamak et inox
Qualités

Diversité

finitions

   Solidité

Durabilité

 Poignées

 extérieures

Ecologique

Entretien 

Hygiène

Petits prix
ZAMAK ⭐⭐⭐ ⭐⭐ ⭐⭐⭐ ⭐⭐ ⭐⭐
INOX ⭐⭐ ⭐⭐⭐ ⭐⭐⭐ ⭐⭐ ⭐⭐⭐

 

Après avoir passé en revue les propriétés de chaque matière, admirons quelques exemples de poignées en zamak et poignées en inox !

Nos top poignées inox

Une poignée de porte inox à la teinte chromée apporte immédiatement de la modernité dans toutes les pièces de la la maison.

Poignée de porte acier inox

Poignée de porte inox  - ref ovale 1708

Design contemporain pour cette poignée inox à petit prix mais à maxi effet déco ! Idéale pour sublimer la porte d’une cuisine où l’inox est distillé par petites touches sur les boutons des meubles de cuisine ou la robinetterie couleur alu.

Poignée de porte inox plaque carrée

Poignée de porte intérieure en inox satiné -  ref Kvadrat 1703 

La plaque carrée, la béquille anguleuse et la finition inox satiné apportent toute la modernité à ce modèle à la finition impeccable. Cette poignée inox s’intègre à merveille à une salle de bains moderne. Pour préserver votre intimité, vous pouvez ajouter une rosace de design identique dotée d'un système de fermeture (serrure à clé ou verrou de condamnation particulièrement adapté aux WC et salle de bains).

Nos top poignées zamak

La gamme des poignées de porte en zamak est très diversifiée. En voici quelques illustrations…

 

 

 

 

Poignée de porte zamak noir

Poignée de porte zamak noir - ref Lupina

La plaque cachée de cette poignée de porte zamak noir mat lui donne le style épuré et design parfait pour habiller les portes de votre salon contemporain. Associée à un ameublement moderne, cette poignée de porte élégante et fine saura sublimer votre décoration intérieure.

 

Poignée de porte zamak or mat Dalia

Poignée de porte zamak or mat - ref Dalia

 Cette poignée de porte moderne sur plaque ronde aux lignes élégantes sublime votre intérieur contemporain. Les designers ont choisi le zamak pour l’esthétisme et la variété des finitions.

Disponible en six coloris - or mat, or brillant, chrome poli ou satiné, cuivre et noir - ce modèle design s’adapte à tous les styles décoratifs.

Poignée de porte zamak bicolore

Poignée de porte zamak bicolore- ref Jumelle   

De style futuriste, cette poignée de porte originale surprend par son design inédit :  la béquille ultra fine semble insérée dans la rosace ronde. 

Le zamak s’illustre une nouvelle fois par la diversité des finitions :  finition bicolore chrome poli et titane et la finition noire sur noir. Cette poignée de porte bicolore avant-gardiste apporte chic et luxe à votre décoration intérieure contemporaine. 

 

 

 

 

 

Le zamak et l’inox sont d’excellentes matières premières pour la conception de poignées de portes intérieures ou poignées extérieures ainsi que d’autres équipements de quincaillerie décorative tels que les poignées pour portes-fenêtres, poignées de tirage mais aussi des boutons de meuble, boutons de porte ou boutons de tiroir assortis. 

Ces deux matériaux garantissent solidité et durabilité des poignées qui vont être manipulées des centaines de fois par jour pour passer d’une pièce à l’autre. Ces accessoires fonctionnels constitués de quelques pièces détachées (rosace, vis de fixation, tige ou carré et ressort de rappel) assureront leur fonction sans faillir tout en boostant votre style ! Pour éviter un choix difficile entre une poignée en zamak ou une poignée inox, privilégiez le style (vintage ou moderne), le design et la finition du modèle.

Retrouvez la large gamme de poignées de porte design sur la boutique en ligne Milla Poignées ou en visitant le showroom de la région parisienne. Le spécialiste de la poignée intérieure vous attend pour tout conseil déco ou brico ! 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire