Comment mesurer l'entraxe et l'entraxe de fixation d'une poignée de porte ?

person Publié par: L'équipe MILLAPOIGNEES Date: comment Commentaire: 0 favorite Cliqué: 3366
Comment mesurer l'entraxe et l'entraxe de fixation d'une poignée de porte ?

Cet article vous permettra de mieux prendre les mesures d'une poignée de porte

Avant d'acheter une porte pour votre maison ou votre appartement, il est utile d'apprendre le vocabulaire lié à leurs caractéristiques individuelles. Un vendeur professionnel répondra à vos questions, et si vous connaissez les points essentiels, vous pouvez commencer votre propre recherche sur Internet et vous familiariser avec les offres des fabricants.

Definition de l'entraxe, l'entraxe de fixation

Entraxe de la poignée de porte - qu'est-ce que c'est ?

Avant de changer ou acheter une nouvelle poignée, il faut connaitre la différence entre ces trois mesures.

Entraxe est une distance entre le centre de l'axe de la poignée (fouillot) et le centre du trou pour une clé, pour un insert de cylindre ou pour une goupille d'une serrure de toilette. Les espacements les plus courants sont de 70, 72, 85, 90 ou 92mm :

  • entraxe de 70mm : c’est l’entraxe standard pour les portes d’entrée et portes d’intérieur en France
  • Standards Européens :
  • entraxe de 72mm : standard Allemand, Belge
  • entraxe de 92mm : portes en aluminium ou en métal
  • entraxe de 85mm : standard Italien
  • entraxe de 90mm: standard Polonais

Les deux distances "entraxe" et "axe" sont mesurées par rapport à l'axe de rotation de la poignée et de la clé dans la serrure de porte (le centre de chacune de ces ouvertures).

Entraxe de fixation de la poignée de porte - définition et explication

L'entraxe de fixation est la distance entre les boulons fixant la poignée métallique au bois de la porte. Autrement dit, il s’agit de  la distance entre le trou du haut et celui du bas (sur la plaque de propreté). Cette dimension est très importante car elle doit être adaptée à la serrure à mortaiser.

Rappel : Une serrure à mortaiser ou une serrure à larder s'encastre dans l'épaisseur de la porte, elle est invisible et donc plus esthétique

Entraxe de la poignée sur serrures de porte

L'entraxe de fixation des poignées sur une plaque longitudinale pour le marché français est de 165mm ou de 195mm (le plus commun). Cependant, elle peut mesurer parfois 210 mm. Si vous achetez une nouvelle serrure de porte, celle-ci aura déjà des trous existants dans le mécanisme par lesquels doivent passer les vis traversantes M4. Ce type de fixation traversante est toujours conseillée car elle crée un effet « étau » sur vos poignées. Habituellement, l'entraxe de fixation est suffisamment grand pour que les vis de fixation passent au-dessus et au-dessous de la serrure.

Si vous n'envisagez pas de changer l'ancienne serrure de porte, mais uniquement les poignées, il est préférable de choisir des poignées avec des paramètres similaires (entraxe, entraxe de fixation, axe) pour éviter les surprises lors du montage. Lors du remplacement d'anciennes poignées par des neuves, l'entraxe de fixation devrait être le même afin de ne pas percer de nouveaux trous dans la porte et ne pas fragiliser la structure de la porte.

ATTENTION - les anciennes serrures de porte n'ont pas de trous dans le mécanisme de vis de fixation M4 ! Par conséquent, il est important de changer l'ancienne serrure de porte si vous envisagez de changer les poignées longitudinales en poignées sur rosace. Ici, l’entraxe de fixation est d’environ 38mm.

Comment prendre les mesures d'une poignée de porte ?

Voici un dessin qui démontre l'entraxe de fixation de la poignée de porte longitudinale :

difference entre

Voici un dessin qui démontre "l'entraxe de fixation" de la poignée de porte sur rosace  (ne pas confondre avec "l'entraxe" car nous ne parlons jamais de "l'entraxe" concernant les poignées sur rosace) :

Explication entraxe de fixation d'une poignée sur rosace

Comment mesurer l'entraxe d'une poignée ?

Pour mesurer la distance entre la poignée et le trou de la clef (entraxe), prenez un mètre ou une règle et vérifiez soigneusement les mesures. Le patron d'assemblage créé par notre équipe vous donnera une idée de l'endroit où prendre les mesures :

Patron de montage de poignées de porte avec différents entraxes

Comment ajuster la plaque de la poignée à la serrure?

Dans le cas de valeurs d'entraxe standards, des plaques longitudinales classiques peuvent être utilisés. Cependant, si l'espacement de la serrure n'est pas dans les valeurs standard, il peut être nécessaire d'utiliser une poignée sur rosace (composée d'une poignée avec une rosace et d'une écusson séparée).  Lorsque vous décidez d'acheter la solution choisie, vérifiez à nouveau soigneusement les dimensions de la serrure de la porte. Seule une mesure prise de manière appropriée peut garantir l'ajustement de la serrure avec la rosace et la poignée nouvellement installés. Changer la poignée et sa plaque est une opération simple, qui peut cependant changer complètement l'apparence des portes. Un petit changement par des articles disponibles dans la boutique MILLA introduit une touche de luxe et ajoute de l'élégance.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire