Qu’est-ce que le zamak ?

person Publié par: L'Equipe Milla poignées Date: comment Commentaire: 0 favorite Cliqué: 587
Qu’est-ce que le zamak ?

Qu’est-ce que le zamak ?

Le Zamak est un matériau qui peut s’accorder à différent usage notamment les instruments de précision, l’outillage, l’électricité, quincaillerie, etc. il s’agit d’un matériau d’exception très apprécié des concepteurs pour ses niveaux élevés de résistance mécanique, sa dureté et sa rigidité. Le zamak, issu du moulage du zinc moulé sous pression, offre des performances élevées, une longue durée de vie et un bon rapport prix-bénéfice.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, cet article est pour vous.

Le zamak en bref

Le nom commercial de Zamak remonte à 1926 et a été breveté par une société du New Jersey. Le Zamak est une famille d’alliages dont la composition principale est le zinc soit à 95 %. Les autres éléments d’alliage sont l’Aluminium (4 %), le MAgnésium et le Cuivre (K pour Kupfer) (1 %), d’où son nom Z.A.MA.K.

Le zamak a des points de fusion bas, nécessitant un niveau de chaleur relativement faible et ne requière ni fondant ni atmosphère protectrice.

À cause de leur grande fluidité, le zamak peut être coulé avec des parois plus fines que les autres alliages moulés sous pression. Puis, il peut être coulé sous pression avec des tolérances dimensionnelles plus strictes.

Il existe plusieurs types de Zamaks. Parmi les plus utilisés dans le moulage sous pression, on retrouve le Zamak 12, le Zamak13 et le Zamak15. La principale différence réside dans leur taux de cuivre allant de 0 à 3 %). Et cela influe sur leur propriété. À savoir que le cuivre sert à augmenter la solidité et la résistance des alliages de zinc.

Nos plus belles poignées en zamak

Poignée de porte en zamak, modele WARNA sur rosace carrée de couleur anthracite Poignée de porte en zamak, modele SHARK sur rosace carrée de couleur or mat Poignée de porte en zamak, modele VERBENA sur rosace ronde de couleur chrome satiné
Poignée de porte en zamak, modele PETUNIA sur rosace ronde de couleur chrome poli Poignée de porte en zamak, modele ERBA sur rosace carrée de couleur  or poli Poignée de porte en zamak, modele ARNICA sur rosace ronde de couleur noire

Le zamak, ses différentes propriétés

Le zamak est fabriqué sous forme de lingots de zinc pur et possède habituellement les propriétés ci-après :

  • Vitesse de production élevée ;
  • Conductivité électrique et thermique ;
  • Résistance élevée au frottement ;
  • Recyclabilité ;
  • Précision, tolérance et répétabilité dimensionnelles ;
  • Aptitude aux nombreux traitements des surfaces ;
  • Durée de vie des outillages ;
  • Complexité des formes et finesse des détails ;
  • Étanchéité ;
  • Nettoyage facile ;
  • Respect de la planète ;
  • Etc.

Pour information :

  • ZAMAK 12 : Cet alliage possède les meilleures qualités en matière de robustesse et de résistance à la traction
  • ZAMAK 13 : Cet alliage se caractérise par sa résistance et sa stabilité dimensionnelle au vieillissement.
  • ZAMAK 15 : Cet alliage présente une bonne résistance aux chocs et une stabilité dimensionnelle dans le temps, similaire au ZAMAK 13. Il possède également une très bonne résistance à la corrosion même dans des conditions environnementales extrêmes.

Le zamak, ses avantages

Le Zamak est un matériau durable, solide et économique. Peu d’autres matériaux d’ingénierie offrent cette combinaison de résistance, de rigidité, de solidité et de prix de moulage. C’est pourquoi il fait partie des matériaux les plus appréciés pour fabriquer les poignées de porte de qualité, les serrures, et autres pièces dédiées à la sécurité d’une maison.

Les propriétés mécaniques du zamak sont comparables, voire supérieures à celles des plastiques, de l’aluminium, du magnésium et du bronze. Les nombreux processus de moulage et finitions font du Zamak un matériau rapide à travailler et très rentable.

Le zamak, ses différentes utilisations

Voici alors quelques exemples de l’utilisation du zamak dans ce qui nous entoure.

Zamak dans le secteur médical

poignée ice cube

Le zamak est quasiment présent partout dans les cabinets médicaux et les hôpitaux, notamment : pour les défibrillateurs, tensiomètres, stéthoscopes, tables de chevet, lits d’hôpitaux, perches à perfusion, pompes à perfusion, inhalateurs, respirateurs artificiels, ioniseurs, purificateurs d’air, concentrateurs d’oxygène portables, pompes d’alimentation artificielle, sièges élévateurs, équipement de surveillance, fauteuils roulants, béquilles, etc.

Zamak dans l’automobile

Le moulage sous pression est une solution efficace pour fabriquer des véhicules plus légers. Alors que l’industrie automobile est aux prises avec des défis du marché qui évoluent constamment, la démarche de production doit également suivre la tendance pour aboutir à des véhicules plus légers en utilisant des pièces moulées sous pression encore plus grande et plus complexes avec des matériaux de plus en plus innovants comme le zamak.

On peut alors dire que l’usage du zamak dans l’industrie automobile répond parfaitement à la volonté des nombreux constructeurs à réduire les émissions en créant des véhicules plus légers. Or, réduire le poids total du véhicule permet de limiter l’énergie nécessaire pour le faire déplacer. Ce qui conduit à la réduction de la consommation de carburant, l’optimisation de l’autonomie et limitation des émissions dues au nombre croissant de véhicules qui circulent sur nos routes.

Zamak dans les bijoux

poignée ice cube

Le zamak est un matériau haut de gamme, 100 % recyclable, doté d’une bonne résistance et d’une bonne déformabilité plastique, mais qui reste abordable. Ces particularités le rendent parfait pour la confection de bijoux et d’accessoires fantaisie. E

Hormis les bijoux, le zamak se présente comme complément indispensable aux vêtements en cuir et en fourrure. Il permet de remplacer le laiton, pour l’esthétique, mais également pour réduire au maximum le coût d’investissement fait par les grandes entreprises de mode et de joaillerie dans le monde.

Zamak dans le secteur du BTP

poignée ice cube

Le zamak constitue un avantage de taille en matière d’accessoires utilisés dans la fabrication de poignée de porte, rampes d’escalier, les balustrades ou de garde-corps. Doté d’une excellente coulabilité sous pression en chambre chaude, le zamak permet de réaliser des pièces fines et complexes telles que clips de verre, chapes, ferrures de garde-corps, embases et embouts. Tout cela en prenant compte d’avoir des détails très précis et un rendu de surface sans usinage.

Puis, le zamak se différentie par sa haute résistance mécanique, sa grande rigidité, sa longue durée de vie, ses performances optimales et sa forte résistance à la corrosion. Voilà pourquoi il est idéal pour être installé à l’intérieur, à l’extérieur, ou même dans des environnements extérieurs difficiles (marins, tropicaux, etc.). Les poignées de porte en zamak, tout comme les rampes et garde-corps en zamak ne seront jamais agressées par les carburants gazeux ou les hydrocarbures liquides raffinés utilisés pour tout usage domestique.

Zamak dans électronique

poignée ice cube

Les avantages à utiliser le zamak en électronique sont nombreux. Mais pour vous donner une idée sur son potentiel, voici quelques exemples de produits fabriqués à partir de ce matériau :

  • Appareils électroménagers : Les alliages de zinc peuvent être utilisés pour réaliser des supports, des structures intérieures ou comme finitions décoratives.
  • Clés de voiture : des pièces de zamak peuvent être ajoutées à ce type d’élément pour décor (porte-clés)
  • Interphone : le zamak peut être disposé tels des compléments métalliques ayant une forte résistance et des attraits très décoratives.
  • etc.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre