Poignée Ancienne

Il y a 45 des produits.

Affichage 1-24 de 45 article(s)

Filtres actifs

Les atouts d' une poignée de porte ancienne pour ma décoration intérieure

Comment parfaire une déco vintage sans se ruiner ?

Un petit équipement vous offre une solution “clé en main” : une paire de poignées de porte anciennes !

La poignée de porte ancienne est l’accessoire décoratif idéal pour agrémenter une ambiance unique qui va du style rétro au vintage en passant aussi par le style contemporain. Si vous n’avez pas le temps de chiner dans les brocantes, la quincaillerie moderne propose des modèles inspirés des poignées anciennes au rendu exceptionnel.

Qu’elle soit en fer forgé, en laiton ou en porcelaine, la poignée de porte ancienne saura renforcer le style de votre intérieur : associée à une ameublement Louis XV, elle se fera ultra classique; installée sur une porte en bois brut, elle devient rustique.

Sommaire

  1. 1. Les différentes facettes de la poignée de porte ancienne
  2. 2. Poignée de porte ancienne en fer
  3. 3. Poignée de porte ancienne en bronze
  4. 4. Poignée de porte ancienne en laiton
  5. 5. Poignée de porte ancienne en porcelaine
  6. 6. Comment changer une poignée de porte ancienne 

Les différentes facettes de la poignée de porte ancienne

La poignée de porte ancienne revêt de multiples facettes décoratives ! Ne la limitons pas à la porte antique ornée de ferronnerie !

1. Le style des poignées intérieures anciennes

Ce petit équipement de quincaillerie, constitué de quelques pièces détachées simples (plaque, carré ou tige carrée transversale, béquille) ne joue pas uniquement le rôle fonctionnel d’ouvrir et ferme les portes ! Il contribue à propager un style bien précis dans nos intérieurs :

  •     * style rétro : sur une porte en bois brut donnant sur un salon vintage, la poignée ancienne se fait rétro
  •     * style classique : installée sur la porte d’un bureau au style Louis XV, la poignée ancienne dorée devient classique
  •     * style design  : associées à des meubles modernes, des poignées anciennes renforcent le caractère design de votre décoration très tendance.

Le style obtenu dépend de l’association de poignées anciennes à leur environnement qui peut être rustique comme… contemporain ! Libre à vous de jouer sur les contrastes de styles (poignées anciennes associées à des meubles modernes) ou au contraire, de miser sur le total look ancien (boutons de portes et boutons de meubles anciens pour une cuisine rustique…).

2. Les formes spécifiques des poignées d’intérieur anciennes

La poignée de porte ancienne recouvre plusieurs types de modèles.

  •    * la poignée sur plaque longitudinale (poignée classique avec plaque de propreté bec de cane ou avec la serrure à clé ou verrou de condamnation type WC)
  •    * la poignée bouton (la poignée s’actionne en tournant le bouton) 
  •    * la poignée sur rosace (modèle plus récent, la rosace remplace la plaque longitudinale pour un effet plus aérien - possibilité d’ajouter la rosace avec fonction clé)

Pour illustrer la variété des gammes déco, voici quelques exemples de poignées intérieures anciennes.

Poignée de porte ancienne en fer

Le fer forgé est le matériau historique des poignées de porte anciennes. Sous les mains expertes du ferronnier, le fer dessine des spirales, des volutes ou des fleurs ornant des escaliers majestueux. Rien d’étonnant à ce que le fer serve à façonner de magnifiques poignées de porte.

Poignée de porte ancienne sur plaque longitudinale - Dauby Ref 271

Le fer fournit une illustration claire de l’étendue de son art ! La volute qui forme la poignée est d’une élégance folle. Ce modèle au look ancien convient à toutes les pièces de la maison, de la porte d’entrée à la cuisine.




Bouton de porte ancien en fer - Dauby ref 254

Autre type de poignée de porte, la poignée bouton est également ancienne. En fer ou en porcelaine blanche, le bouton de porte, longtemps délaissé, opère un retour en force dans nos maisons contemporaines.

Ce bouton de porte finition rouille est particulièrement vintage. Sa plaque ovale fine orientée à la verticale accentue la forme triangulaire de la poignée. Ses deux vis de fixation soulignent son caractère rustique.

Poignée de porte ancienne en bronze



Poignée de porte intérieure vintage en bronze - Dauby Ref P1930

La rugosité de la surface à la patine vieillie et la simplicité de la forme générale font de ce modèle, une poignée ancienne d’exception. Elle réunit à elle seule les codes du style ancien et du vintage : finition brute, ergonomie simple, rusticité des formes…

Cette poignée convient aussi bien à une cuisine rustique qu’à un salon vintage où les meubles anciens côtoient des accessoires modernes.


Poignée de porte ancienne authentique bronze - Dauby PHTT 40



Une poignée de style ancien peut être originale ! La position verticale de la plaque, de la poignée actionnable comme un bouton de porte et son design la rendent irrésistible. Le coloris gris mat accentue le caractère authentique de cette poignée ancienne atypique.



Poignée de fenêtre ancienne bronze - Dauby Ref 1200R

La quincaillerie de porte pense à habiller vos portes design mais également vos fenêtres et porte-fenêtre. Voici une poignée de fenêtre au design ancien que le noir mat souligne l’esthétisme.

Poignée de porte ancienne en laiton

Poignée de porte ancienne plaque longitudinale - Réf Mandelli Lord

La patine du laiton de cette finition dorée apporte à cette poignée de porte d’intérieur, le charme et le chic d’antan. Les fines ciselures ornant les extrémités de la plaque de propreté et soulignant les arrondis de la béquille ajoutent au style rétro de ce modèle d’exception.

La fonction clé préserve l’intimité de votre chambre à coucher ou de votre bureau.

Poignée de porte élégante sur rosace ronde en laiton - Ref Mandelli Aurora

La finition en chrome poli de cette poignée de porte rétro apporte toute l’originalité à ce modèle. Les poignées de portes anciennes sont souvent dorées, cuivrées ou rouille mais plus rarement chromées. Le caractère ancien de cette poignée provient de son design, de sa rosace finement ciselée et de la béquille aux stries élégantes.

Poignée de porte ancienne porcelaine

La quincaillerie décorative a toujours fait la part belle à la porcelaine. La porcelaine blanche ou peinte de fins motifs floraux habille les boutons de porte de meuble ainsi que les poignées boutons rondes ou ovales.

Poignée ancienne Mandelli Doge laiton poli doré et porcelaine

La combinaison de la finition dorée du laiton satiné avec la porcelaine de la poignée béquille est une réussite totale ! Les designers ne s’y trompent pas : l’alliance de deux matériaux ancestraux - la céramique aux reflets marbrés et le laiton massif - donne un caractère classieux à vos portes anciennes en chêne ou bois brut.

Comment changer une poignée de porte ancienne ?

Changer une poignée de porte est à la portée de tous y compris les non bricoleurs. Une poignée de porte anciennement installée sur la porte ne requiert pas plus d’outillage que des poignées récentes.

Il suffit de dévisser les vis de fixation à l’aide d’un tournevis.

Si les vis sont bloquées, appliquez un produit dégrippant plutôt que de forcer au risque d’abîmer là tête de la vis.

Visionnez le tuto vidéo sur le montage des poignées de porte avant l’installation de vos nouvelles poignées. Vous apprendrez l’essentiel à savoir sur le fonctionnement de la poignée et de sa serrure : loquet, pêne ou entraxe n’auront plus de secret pour vous !

Vous l’aurez compris ! Les poignées de porte sont des équipements indispensables à notre vie quotidienne et très utiles pour personnaliser sa décoration intérieure !

La quincaillerie moderne s’inspire de la poignée de porte ancienne pour offrir des poignées qui n’ont pas à pâlir devant leurs modèles !

Découvrez la collection de poignées de porte design de la boutique Milla Poignées ! Des poignées de portes intérieures qui répondent à tous les styles, pour porte classique ou porte coulissante et pour même pour porte-fenêtre.

Profitez de la sélection de poignée de porte rétro pour accentuer la tonalité ancienne. Retrouvez les poignées pour porte extérieure sur laquelle vous pourrez ajouter un heurtoir de porte style ancien pour annoncer dès l’entrée le style vintage de votre maison.

La vaste gamme Milla Poignées propose de nombreuses finitions (chrome, or, noir, blanc, rouille, nickel, etc..) et matériaux tels que l’acier inox, l’alu, le nylon, le bois ou encore le zamak (alliage de zinc et aluminium 100% recyclable). Vous trouverez également tous les équipements pour garniture de porte (rosaces avec serrure, serrures magnétiques, butée de porte, etc…).

Besoin d’un conseil déco ou brico ? N’hésitez pas à nous contacter !

Nouveau compte S'inscrire