Qu'est-ce qu'une tige carrée pour poignée de porte et de quel type ai-je besoin?

person Publié par: Marie J. Date: comment Commentaire: 0 favorite Cliqué: 21900

Article expliquant en détail ce qu'est le carré de porte autrement appelé "une tige carrée"

Qu'est-ce qu'une tige carrée pour poignée de porte et de quel type ai-je besoin?

Article expliquant en détail ce qu'est le carré de porte autrement appelé "une tige carrée"

bouton millapoignees RDV a la boutique

Avant d'acheter une porte pour votre maison ou votre appartement, il est utile d'apprendre le vocabulaire lié à leurs caractéristiques individuelles. Un vendeur professionnel répondra à vos questions, et si vous connaissez les points essentiels, vous pouvez commencer votre propre recherche sur Internet et vous familiariser avec les offres des fabricants.

Qu'est-ce qu'une tige carree?

"Une tige carrée" est une tige en métal de forme carrée, qui sert à relier deux poignées de porte ensemble. Elle passe à travers le loquet à mortaise ou la serrure tubulaire (situé à l'intérieur de la porte) et les deux poignées de chaque côté de la porte. Tourner un bouton (ou pousser vers le bas sur une poignée à béquille) fera tourner la broche, ce qui à son tour fait bouger le loquet d'avant en arrière, permettant à la porte de s'ouvrir.

différents types de tiges carrees pour poignées de porte - tige fenduées

La photo plus bas montre la tige carrée qui dépasse de la serrure de la porte ainsi que la poignée qui se fixe sur la tige. On aperçoit bien que cette pièce sert à maintenir la poignée ainsi qu'à actionner la serrure. Cette pièce en acier relie deux poignées de porte ou boutons de porte ensemble de chaque côté d'une porte.

tige carree et sa poignee de porte

Existe-t-il une taille (largeur) de la tige carree standard en France ?

En France, historiquement la norme est celle des serrures à carré de 7mm, ce qui est soutenu par Leroy. Habituellement, les serrures de porte avec cette largeur de tige ne sont pas de la meilleure qualité et nous recommandons à nos clients de choisir des serrures de 8mm - la qualité de la serrure est très importante ! Cette décision est étayée par le fait que la norme européenne est toutefois la tige de 8mm.

Bonne nouvelle pour les clients de la boutique MILLA, nous fournissons à la fois des tiges de 7 mm et 8 mm, de sorte que le client n'ait pas besoin de vérifier son type de serrure au préalable. Nos poignées sont universelles !

Pour résumer, il existe plusieurs normes pour les tiges carrées. Les tiges peuvent avoir une épaisseur (diagonale) de :

  • 6mm x 6mm - destinée pour les portes avec anciennes serrures en applique, disponible ici : tige carrée de 6mm
  • 7mm x 7mm - que l'on trouve sur les portes équipées de serrures sur le marché français. 
  • 8mm x 8mm - la norme européenne que l'on trouve dans des pays comme la Belgique

Sur les photos ci-dessous, vous pouvez voir deux épaisseurs de broches (tiges) : 7mm et 8mm.

Tige carrée de 8mm pour poignée de porte, mesurée grâce à un Pied à coulisse

Tige carrée de 7mm pour poignée de porte, mesurée grâce à un Pied à coulisse

Alors, une taille/standard de carré convient-il à toutes les poignées de porte et boutons de porte ? La réponse est malheureusement NON. Alors que la norme de l'industrie moderne pour les tiges est de 8 mm carrés, comme indiqué, il existe en France une large gamme de serrures de 7mm. 

La tige carrée est trop large et ne s'adapte pas à la serrure ?

Ce problème est courant sur le marché français, qui conserve ses normes "à l'ancienne", où les serrures avaient généralement un trou de 7x7 mm. Si vous avez acheté une poignée dans la boutique en ligne MILLA, nous vous enverrons gratuitement des tiges et un adaptateur 7mm à 8mm (réducteur , réduction) pour installer vos poignées.

Si les poignées sont dédiées aux tiges 8x8mm et que la serrure n'accepte que les mandrins 7x7mm - pas de panique - MILLA shop a trouvé une solution ! Pour chaque poignée vendue, nous incluons les adaptateurs 7/8mm et des tiges adaptées.

Si la tige carrée est trop large et n'entre pas dans la serrure de la porte, il se peut que vous ayez acheté la poignée hors de France, par exemple en Belgique ou en Italie. Et pour ce type de problème, l'équipe Milla a trouvé une solution ! Il suffit d'utiliser un boulon plus petit et les adaptateurs appropriés. N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse [email protected] si vous avez des questions.

 

Si des tiges de 7 mm sont utilisées avec des poignées conçues pour des carrés de 8 mm, un adaptateur doit être utilisé. Voici un exemple d'un adaptateur 7mm à 8mm pour la tige carrée de 8mm:

adaptateurs pour tige carrée 7mm à 8mm

La tige carrée est trop longue et ne s'adapte pas à la poignée ?

Dans ce cas il suffit d'utiliser une tige carrée plus courte. Il existe plusieurs longueurs du carrée de porte.

Longueurs des tiges carrées (broches carrées)

Il existe de nombreuses longueurs des tiges pour les poignées de porte :

comparatif de différentes longueurs de tiges carrées pour une poignee de porte

La plupart de tiges sont disponibles dans les longueurs suivantes :

  1. 80mm
  2. 90mm
  3. 100mm
  4. 120mm
  5. 140mm

Les tiges de 9 cm à 10 cm de long sont destinées aux portes d'une largeur de 40 à 45 mm. Pour les portes plus larges, il faut utiliser les broches plus longs. Des longueurs différentes sont disponibles chez Millapoignees, veuillez le préciser avant de commander. Nous disposons de l'ensemble de longueurs de la tige - demandez nous à tout moment.

Il existe différents types de tiges carrées pour les poignées de porte. Un type est en deux parties et l'autre est en une seule pièce :

Les deux solutions utilisées fonctionnent bien.

 

Types de tiges carrés de poignées ?

  1. Tige carrée percée pour poignée de porte
  2. Tige carrée non percée pour poignée de porte
  3. Tige carrée fendue pour poignée de porte

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre