Comment réparer une poignée de porte qui coince ?

person Publié par: L'équipe Milla Poignées Date: comment Commentaire: 0 favorite Cliqué: 1790

Les méthodes pour réparer votre poignée de porte

Rien de plus ennuyeux qu’une poignée de porte qui ne fonctionne pas correctement ! Une poignée de porte est faite pour durer dans le temps. Il arrive parfois que l’usure ou des travaux de rénovation conduisent au dysfonctionnement de la poignée. 

Comment réparer une poignée de porte qui coince ? 

Les causes du blocage de la poignée sont nombreuses mais se trouvent soit au niveau de la poignée soit dans la serrure. Nous allons vous expliquer simplement comment diagnostiquer l’origine du problème et vous donner les méthodes pour vous dépanner sans l’intervention d’un serrurier. Il suffira parfois d’un simple tournevis et de quelques tours de poignet pour effectuer la réparation. 

Comment trouver l’origine du blocage de votre poignée de porte ? C’est simple ! Il y a 2 points de contrôle à effectuer :

la poignée de porte (vérifier son montage ou son mécanisme)

la serrure à l’intérieur de la porte (ressort ou mécanisme défaillant)

Nous allons évoquer les différents cas de blocage et vous donner les méthodes adaptées à chacun d’eux pour réparer votre poignée de porte facilement.

Pour déterminer la nature du problème rencontré, la première chose à faire est de retirer les poignées de la porte. En effet, il faut vérifier qu’elles fonctionnent correctement. Si c'est le cas, le problème provient soit du montage soit du mécanisme de verrouillage.

Vérifiez vos poignées de porte  

 Dessin : Vérifiez la poignée de porte en la retirant de la porte pour vérifier son bon fonctionnement

La poignée est un équipement indispensable de quincaillerie puisqu’elle sert à ouvrir ou fermer une porte en libérant le pêne demi-tour (aussi appelé bec de cane) de la gâche ou en contraire en l’aidant à s’y loger. Plusieurs problèmes peuvent entraver son bon fonctionnement.

pour retirer la poignée de son adapateur, il vous faut devisser les vis allen pour libérer la poignée de porte de sa tige carrée

 

1. Desserrez les vis de fixation de votre poignée de porte

Des fixations des poignées trop serrées provoquent le désalignement ou le blocage du palier de levier contre la face de la porte ou la compression du mécanisme de verrouillage à l'intérieur de la mortaise qui ne peut ainsi plus fonctionner correctement. De plus, le carré (la tige transversale) de la poignée peut dépasser de la rosace si les vis sont trop serrées et ainsi bloquer le mécanisme.

Solution : Il suffit de desserrer légèrement les vis ce qui dégage l’espace nécessaire au mécanisme pour fonctionner librement. Actionnez les poignées pour contrôler qu'elles reviennent en position horizontale.

2. Vérifiez l'alignement de la tige de la poignée de porte

Lors du montage des poignées sur la porte, il faut veiller à ce que la tige transversale de la poignée soit parfaitement à l’horizontal. 

Si les leviers ne sont pas correctement alignés les uns avec les autres, la broche risque de traverser la porte en biais et ainsi bloquer le mécanisme.  Les trous de vis de montage peuvent ne pas être bien positionnés voire décalés.

Réparation :  Mesurez l'alignement des poignées (règle et niveau) et corrigez si nécessaire les emplacements des vis pour obtenir un parfait face à face des trous de vis de fixation. N’hésitez pas à remplacer les vis pour un meilleur maintien.

 vérifier l'alignement de la tige carrée de la poignée de porte

3. Ajustez la longueur de l'axe de la poignée de porte

L’axe est la distance depuis le bord de la porte jusqu’à l’axe de rotation du trou carré (fouillot) où s'insère la tige fendue. Les axes de serrures sont généralement de 40 ou 50 mm. La tige doit être fixée au bon axe pour permettre au mécanisme de la poignée de s'actionner. 

Solution : Prenez les mesures et positionnez la tige carrée au bon axe tout en préservant un léger jeu pour garantir la facilité de mouvement de la poignée.

Axe de la serrure d'une porte

 

4. Vérifiez le ressort de rappel de la poignée de porte

La grande majorité des poignées de porte comporte un ressort de rappel qui permet à la poignée de revenir seule à l’horizontal quand la pression est relâchée. Ce ressort vient en renfort des ressorts de la serrure. La défaillance de ce ressort est facile à constater : il suffit de prendre la poignée dans la main et de vérifier si la poignée remonte seule ou si elle reste abaissée.

Solution du problème : Si la poignée reste abaissée, cela signifie que le ressort de rappel est défectueux et inopérant.

1er cas : Le ressort de la poignée de porte n'est pas correctement lubrifié ce qui empêche la poignée de revenir à l'horizontale. En cas de grippage, appliquez un peu de graisse et actionnez la poignée et recommencez pour faire pénétrer la graisse dans le mécanisme.

2ème cas : Le ressort est cassé. Le ressort de rappel faisant partie intégrante de la poignée, il est impossible de le changer. La seule option est de changer la poignée de porte. 

Il existe des poignées sans ressort de rappel et qui sont dédiées aux portes d'entrées. Elles sont appelées poignées à relevage car elles permettent de verrouiller le système de fermeture de la porte en relevant la béquille de la poignée.

5. Contrôlez tous les composants de la poignée de porte

Il se peut que la poignée se coince en raison d’une pièce endommagée ou mal lubrifiée. Avant de démonter la poignée, contrôlez le loquet (aussi appelé le pêne demi-tour ou bec de cane - partie métallique biseautée qui s’insère dans la gâche et qui permet la fermeture de la porte). Actionnez la poignée pour vérifier si le loquet est bien mobile. 

Dans un second temps, dévissez les vis de la poignée pour la retirer de la porte afin de contrôler l’état du carré et les adaptateurs. L’âge et l’usure de la poignée peuvent avoir endommagé ces éléments qu’il est facile de remplacer.

Solution : Vérifiez tous les composants de la poignée notamment le carré (la tige traversante) et son positionnement dans le fouillot (le trou dans la serrure où passe la tige) la béquille et les vis de fixation). N’hésitez pas à ajouter du lubrifiant pour faciliter le bon fonctionnement du mécanisme.

Si le pêne ne rentre pas et que le problème persiste, il s’agit probablement d’un ressort défectueux à l’intérieur de la serrure.

Vérifiez la serrure de votre porte

 vérifier la serrure de votre porte intérieur, il faut dévisser les vis présente sur le côté pour potentiellement réparer votre poignée de porte

La poignée peut rester coincée en raison d’un mauvais fonctionnement de la serrure. 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici un petit rappel de quelques mots de vocabulaire du monde de la serrurerie : 

Une serrure désigne le système de verrouillage en lui-même. La serrure peut être actionnée avec une clé ou une poignée (poignée béquille ou bouton). C’est la serrure qui permet de verrouiller la porte.

Le cylindre (aussi appelé barillet ou canon de serrure) est le composant central de la serrure. Il reçoit la clé que l’on va tourner pour déclencher l’ouverture et la fermeture du verrou.

La gâche désigne le boîtier fixé sur le chambranle de la porte où s’engage le pêne pour fermer ou verrouiller une porte.

Le pêne (aussi appelé loquet) désigne la pièce métallique qui entre et sort de la serrure en actionnant le mécanisme avec la poignée. Le pêne sert à maintenir la porte fermée lorsqu’il s’insère dans la gâche. 

On parle d’un pêne demi-tour quand le pêne peut être retourné pour correspondre au sens de la porte. Le pêne dormant sert à verrouiller la porte.

 il existe plusieurs types de serrures qui peuvent se réparer de différentes manières

6. Comment changer un ressort dysfonctionnel de la serrure

Le mécanisme de la serrure comprend des ressorts qui permettent de repositionner la poignée à l’horizontal. 

La plupart des poignées modernes sont équipées de ressorts de rappel qui accompagnent l’action des ressorts de la serrure. Il s ‘agit toutefois de veiller à ce que la serrure soit équipée de ressorts suffisamment forts pour ramener la poignée à l’horizontal surtout dans le cas de poignées lourdes ou de très bonne qualité.

Certaines poignées de porte ne disposent pas de ressorts de rappel. Celles-ci nécessitent une serrure équipée de ressorts robustes puisque le déplacement du pêne dépend uniquement de la force de ces derniers.

En cas de pression trop forte, le ressort peut se déboiter, notamment s'il y a du jeu dans le coffre de la serrure voire se casser.

Réparation : Les bricoleurs avertis pourront démonter la serrure pour repositionner ou changer le ressort endommagé. Il faut ouvrir le coffre de la serrure en soulevant les agrafes situées aux extrémités et centre du coffre et positionner le ressort à sa place. 

Si le ressort est cassé, la réparation est compromise. En effet, il risque d’être difficile de trouver le même modèle dans le commerce. Dans ce cas, il faut acheter une nouvelle serrure pour votre tranquillité et votre sécurité. Veillez à adapter la qualité de la serrure au type de poignées installées sur les portes de votre maison.                                               

7. Vérifiez le loquet de la porte lui-même

Vous avez acheté de nouvelles poignées et le loquet reste coincé ? Il peut arriver que l’installation d’origine ne soit pas adaptée. La serrure peut également avoir légèrement été déplacée et ne plus être positionnée à angle droit empêchant ainsi le fonctionnement du mécanisme.

Solution : Retirez les poignées. Sortez le coffre de serrure de la porte et vérifiez si le loquet fonctionne correctement quand il est retiré de la porte. Si le mécanisme reste bloqué, vérifiez qu’il y ait un espace suffisant pour le mouvement du pêne et que les pièces n’accrochent pas au bois de la porte par exemple. Enfin, veillez au bon alignement du coffre de la serrure et des poignées.

8. Vérifiez l'absence de débris dans le mécanisme de verrouillage de la porte

Lors de travaux de rénovation ou d’une première installation, des morceaux de bois ou autres débris de bricolage peuvent endommager voire bloquer le mécanisme de la serrure ainsi que le pêne. 

Astuces : il suffit souvent de nettoyer et de retirer les débris pour que la serrure fonctionne à nouveau.

Conclusion :  Réparer une poignée cassée ne demande pas d’être un pro du bricolage !  Dans la grande majorité des cas, votre poignée de porte ne remonte pas soit parce qu’il y a un défaut de montage ou du ressort de rappel soit parce que la serrure est défectueuse. 

Que faire si votre poignée de porte est toujours bloquée ? 

Si malgré toutes ces vérifications, votre poignée reste toujours coincée, vous n’avez pas d’autre choix que de procéder au remplacement de la poignée de porte ou de la serrure cassée.

Changez vos poignées de porte 

Milla Poignées propose une large gamme de poignées de porte design adaptées à tous les styles de décoration intérieure à des prix très attractifs. Une poignée défectueuse peut être la bonne occasion pour renouveler les poignées de toutes les pièces de la maison ! Pensez aux poignées de fenêtre design assorties ! 

Changez la serrure de votre porte

Milla Poignées propose également un large choix de serrures mécaniques et magnétiques. La serrure magnétique est top tendance car la porte se fait plus design et se referme en silence (le pêne ne sortant qu’au contact de la gâche équipée d’aimants).

Conseils pratiques en vidéo pour changer vos poignées de porte  

Pour visualiser le montage et réparation des poignées de porte, rien de mieux que la vidéo ! 

Profitez de nos nombreux tutoriels qui montrent notamment : 

. Comment installer une poignée de porte d’intérieur facilement

. Comment résoudre les problèmes rencontrés lors de l’installation de vos poignées

 

En quelques minutes, vous apprendrez comment installer vos équipements de portes (poignée, bouton de porte, serrures à cylindre ou magnétiques).

Consultez également nos articles concernant le montage des poignées et de serrures disponibles dans notre blog.

Si vous avez besoin d’aide pour réparer ou installer votre poignée de porte, n’hésitez pas à nous le faire savoir en nous laissant un commentaire : nos experts vous répondront avec précision. 

Confiez vos projets brico et déco à Milla Poignées, le spécialiste de la poignée de porte design !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire