Choisir la bonne dimension pour votre poignée de porte

person Publié par: Lucie M. Date: comment Commentaire: 0 favorite Cliqué: 20007

Les dimensions de la poignée de porte pour un montage simple et rapide !

Choisir la bonne dimension pour votre poignée de porte

Les dimensions de la poignée de porte pour un montage simple et rapide !

Prêt à donner une nouvelle allure à vos portes ? Vous avez décidé de franchir le cap et de remplacer vos poignées de porte. Mais avant de vous lancer dans cette aventure, laissez-nous vous guider pour éviter tout casse-tête et éviter toute complication inutile. Explorez avec nous les différents critères et les dimensions spécifiques des poignées à considérer. Suivez nos conseils avisés pour une installation sans accroc !

Définir les trois dimensions clés d’une poignée de porte

Avant de remplacer des poignées de porte, prenez des mesures précises pour garantir un ajustement parfait. Trois éléments clés sont à considérer :

L’entraxe de fixation : la base

Avant de vous lancer dans le remplacement de votre poignée de porte, apprenez comment mesurer l'entraxe de fixation. Cette dimension, qui équivaut à la distance entre les deux vis de fixation maintenant la plaque de propreté de la poignée sur la porte, est cruciale. Pour cela nous vous invitons à lire notre blog comment définir si votre porte est droite ou gauche, choisissez entre les deux dimensions standard les plus répandues, soit 165 mm ou 195 mm. Cette démarche vous dispense de percer de nouveaux trous, surtout si l'entraxe actuel est de 165 mm, ce qui simplifie considérablement le processus d'installation.

Entraxe de fixation

Supposons que l'entraxe de fixation de votre porte soit de 165 mm. Dans ce cas, il est judicieux de choisir des poignées ayant exactement le même entraxe. Cela vous évitera de percer des trous supplémentaires de manière inutile.

Dans le cas de poignées sur rosace, notez que l'entraxe réglementaire entre la rosace et le fouillot de la serrure est de 38 mm.

Entraxe de fixation 38mm

Comme le montre cette illustration, le fouillot est la pièce d'une serrure percée d'un trou destiné à recevoir la tige carrée de la béquille et portant un bras destiné à transmettre son mouvement. Plan détaillé des trois sortes de serrures

L’entraxe de la serrure : la sécurité

Si votre poignée de porte intègre un système de verrouillage, prenez le temps de mesurer l'entraxe de la serrure avec précision. Cette mesure représente la distance entre le carré de la poignée, inséré dans la serrure, et le trou de la serrure ou du cylindre. Optez pour une dimension standard de 70 mm pour garantir le bon fonctionnement du mécanisme de verrouillage.

Par exemple, pour un entraxe de serrure de 70 mm, choisissez des poignées de porte qui correspondent à cette mesure pour que le mécanisme de verrouillage fonctionne correctement.

Le diamètre du carré de fixation : le détail qui fait la différence

Le diamètre du carré de fixation correspond à la taille de la tige en métal. Cette tige traverse la serrure par le biais du fouillot pour relier les deux faces de la poignée. En fonction des normes françaises et européennes, le diamètre du carré de fixation peut varier entre 6 mm et 8 mm.

En d’autres termes, pour une installation simplifiée, utilisez une poignée avec un diamètre de carré de 7 mm, si la serrure de votre porte possède un carré de 7 mm.

Poignée verum sur une porte

Astuce :

Cependant, si le carré des vos anciennes poignées est trop fin pour s'adapter aux portes modernes, une solution simple est d'insérer un adaptateur, également appelé fourreau, sur la tige. Cela augmente l'épaisseur de la tige, pour correspondre adéquatement aux dimensions de votre porte.

Exemple d’une poignée mal installée

Sur le marché, vous trouverez différentes dimensions de tiges en fonction du type de porte :

  • Pour les portes anciennes équipées d'une serrure en applique, les dimensions des tiges sont généralement de 6 mm.
  • Les tiges conformes à la norme européenne doivent avoir un diamètre de 8 mm.
  • Quant aux tiges répondant à la norme française, elles présentent une taille de 7 mm.

Millapoignées vous propose un large choix de tiges de 7 et 8 mm conformes aux normes en vigueur.

Tiges carrées pou une poignée de porte

Les différentes dimensions de poignées de porte

Les poignées de porte vous offrent une grande variété de formes et de tailles, parfaitement adaptés à tous les besoins en matière de décoration. Vous trouverez également différents types de poignées intérieures qui embrassent tous les styles de décoration, du plus classique au plus moderne, en passant par le vintage ou l'industriel. Tenez donc compte des dimensions suivantes :

Les dimensions d’une poignée béquille

La poignée béquille, reconnaissable par sa forme recourbée, est couramment utilisée sur les portes intérieures et extérieures.

Les modèles varient en termes de longueur de béquille, d'épaisseur de plaque et de diamètre de rosace, offrant un choix étendu pour tous les goûts.

Chez Millapoignées, vous trouverez une variété de modèles de poignées béquille :

  • Poignée de porte moderne Irga : cette poignée se distingue par une béquille au design élégamment arrondi qui mesure 145.5 mm de longueur montée sur une plaque de 7 mm d’épaisseur pour une ergonomie exceptionnelle et une prise en main des plus confortables.

dimension de poignées de porte blanchepoignée de porte blanche sur plaque ronde

  • Poignée de porte élégante dorée Raflésia : dotée d’une finition or, ce modèle brille par son élégance sur une plaque carrée de 7 mm d’épaisseur. Ses proportions harmonieuses de 144 mm de long accentuent à la fois la géométrie et le raffinement de cette poignée dorée.

dimension de la poignée de porte modernepoignée de porte moderne or mate

  • Poignée de porte chromée de style industriel Arnica : montée sur une plaque carrée de 7 mm d’épaisseur, cette poignée au style industriel apporte une note contemporaine idéale pour moderniser votre salon ou bureau. Elle arbore une finition chromée et sa béquille affinée de 127 mm de long garantit une excellente prise en main.

dimension de la poignée de porte chrome polipoignée de porte arnica en finition carré

  • Poignée de porte moderne Mandelli Grint : la collection Mandelli Grint propose des poignées de porte, mais aussi des poignées pour fenêtre au design résolument contemporain. Montée sur une plaque ultra fine de seulement 6 mm, affichant une gravure subtile sur la béquille en laiton vieilli avec des dimensions particulières, ce modèle est unique.

Poignée de porte moderne en laiton massif avec ces dimensionsdimension de la poignée de porte moderne Grint

  • Poignée de porte noire Gladiola : ce modèle sobre à l’élégance naturelle est équipé d’une plaque de propreté à peine plus large que la béquille au design galbé et long de 163 mm.

dimension poignée de porte futuriste sur plaque cachéepoignée de porte noire sur plaque cachée

  • Poignée de porte originale - Ref Jumelle : fabriquée en zamak, un alliage entièrement recyclable de zinc et d'aluminium, cette poignée se démarque par sa longueur de béquille exceptionnelle de 170 mm. Elle redessine avec finesse ce modèle exceptionnel.

poignée de porte ronde noire jumellepoignée de porte pour vos intérieurs

Les dimensions d’une poignée pour une porte coulissante

La porte coulissante est parfaite pour reconfigurer une pièce et gagner de la place. Elle peut être manipulée avec des poignées de porte encastrées mises à votre disposition sous des formes et dimensions variées. En plus d’être pratiques, ces accessoires contribuent également à mettre en valeur le style de votre décoration intérieure.

Voici quelques modèles de poignées pour porte coulissante de chez Mandelli que vous pourrez aisément installer chez vous :

  • Poignée cuvette ronde en laiton massif : ce modèle est proposé en noir, blanc, chromé, etc.

Poignée de porte encastrée coulissante rondepoignée de porte pour vos intérieurs

  • Poignée pour porte à galandage rustique : elle est adaptée aux adeptes de style vintage.

Poignée encastrée mandelli 1028tln pour porte coulissantepoignée de porte pour vos intérieurs

  • Poignée encastrée longiligne - ref Mandelli 1028c avec serrure : ce type d’accessoire convient aux personnes qui recherchent la sécurité avant tout.

Poignée encastée mandelli 1028cs pour porte coulissante avec serrurepoignée de porte pour vos intérieurs

Les dimensions d’un bouton de porte

Le bouton de porte est un type de poignée plus discret et plus petit que les poignées ordinaires. Aujourd’hui, il a subi une véritable transformation, car s’il était auparavant de forme ovale et conçu en porcelaine blanche, il est désormais disponible sous des formes carrées, allongées et rondes.

Bouton de porte blanc co-aegis carréepoignée de porte pour vos intérieurs

À retenir :

  • Variété des dimensions des poignées béquille : Manches pouvant dépasser 170 cm de longueur.
  • Diversité des formes et dimensions des poignées encastrables et boutons de porte.
  • Créativité des designers en quincaillerie de porte.

Bien installer ses poignées de porte : le guide essentiel

Après avoir pris les mesures de la poignée, prenez le temps de vérifier l'épaisseur et l’ouverture de votre porte. Ce critère est essentiel pour bien choisir les poignées adaptées à vos besoins spécifiques. Pour vous aider, lisez notre article de blog sur comment installer votre nouvelle poignée de porte.

Les dimensions standard d’une porte intérieure

Les dimensions des portes standard à l’intérieur de votre maison présentent :

  • une hauteur de 204 cm ;
  • une largeur variant de 63 cm à 93 cm : comptez 63 cm pour une porte WC et 73 cm pour une porte de chambre. Pour une pièce à meubler, telle que le salon, la cuisine ou pour un accès à un fauteuil roulant, la largeur d’une porte standard mesure entre 83 et 93 cm.
  • une épaisseur qui se situe entre 29 mm et 40 mm pour un vantail.

La taille d’une porte standard et ses dimensions correspondantes sont régies par la norme NF P 01 005. Retenez également que les dimensions d’une porte standard d’entrée équivalent à 90 cm de largeur et 215 cm de hauteur.

L’ouverture de la porte pour les personnes à mobilité réduite

Pour les personnes à mobilité réduite, l'ouverture de la porte revêt une importance particulière. Les portes plus larges sont souvent nécessaires pour permettre le passage d'un fauteuil roulant ou pour faciliter la mobilité des personnes qui ont des besoins spéciaux.

En plus de tenir compte de l’ouverture de la porte, lorsque vous choisissez entre les différents types de poignées d'intérieur pour de telles situations, assurez-vous qu'elles sont faciles à utiliser et qu'elles ne créent pas d'obstacles supplémentaires. Les poignées de porte à levier peuvent être une option préférable, car elles offrent une meilleure prise en main et un accès plus facile pour les personnes à mobilité réduite.

Règles et critères à suivre pour un alignement correct des poignées sur la porte

Pour aligner correctement vos poignées de porte, vous devez respecter la réglementation en vigueur concernant la hauteur idéale pour placer ce type d’accessoire. Tenez également compte de la position optimale pour son installation.

La hauteur idéale pour une poignée de porte

Une poignée de porte doit être installée entre 0.90 m et 1.30 m du sol. Cette dimension a été fixée par l'article 23 de l'Arrêté du 1er août 2006 qui régit la hauteur des poignées dans les habitations et les maisons individuelles.

Un placement optimal de la poignée sur la porte

Assurez-vous de bien mesurer l’axe, c’est-à-dire la distance depuis le bord de la porte jusqu’à l’axe de rotation du trou carré. C’est à ce niveau que vous devez insérer la tige carrée.

Les axes de serrure mesurent environ 40 à 50 mm. Pour que le mécanisme de la poignée fonctionne bien, pensez à fixer la tige à la bonne distance.

Explication de l’axe de la serrure

Bref, en suivant ces conseils et en choisissant des poignées adaptées aux dimensions standard de vos portes, vous pouvez réaliser une installation sans tracas de vos poignées. Explorez une variété infinie de modèles, des élégantes poignées dorées aux poignées modernes et industrielles.

Voyez toute notre gamme de poignées élégantes et trouvez celle qui convient parfaitement à votre intérieur. Pour une décoration intérieure parfaitement réussie, trouvez l’inspiration parmi les finitions comme l’inox brossé, le nickel (nickel mat ou brillant), laiton chromé ou inox satiné présentent d’autres nuances colorées.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre