Poignée de porte rétro en fer de couleur noire - HINON
(2 avis)
Une paire de poignées, côté gauche et côté droit
La tige de 7mm est fournie par défaut
Montage solide avec vis traversantes...
La poignée de porte vintage contribue à booster le style rétro de votre intérieur. L’ambiance vintage est créée par l’association de divers objets (meuble rustique, poêle en fonte et bibelots en porcelaine et accessoires déco divers) au look ancien. La poignée ou le bouton apporte la touche indispensable.
Adoptez le total look vintage en montant la même poignée bouton sur la porte d’entrée de votre cuisine et sur les tiroirs de votre meuble de cuisine. Préférez les petits rappels vintages, en optant pour la crémone ancienne en fer ou finition bronze. Vous pouvez aussi installer un bouton en porcelaine aux motifs étoilés sur la porte de la cuisine et sur le tiroir de votre meuble en formica !
«Vintage» est un mot anglais qui provient du français « vendange », synonyme de millésime, désignant les meilleures récoltes destinées à vieillir pour faire les meilleurs vins.
Le style vintage consiste à mettre en avant des objets datant des années 1930 à 1970. On remet au gout du jour des vêtements sortis des armoires de nos grands-parents, des téléphones à cadran, un vieux porte-manteau en bois, des meubles anciens tels qu’une table de chevet dessus marbre ou une commode esprit années 1950 aux serrures finition nickel.
Au sens plus large, le terme vintage désigne les pièces d’occasion que l’on a plaisir à mettre en lumière.
En matière de décoration, le style vintage revient en force. Quel plaisir de dénicher un joli meuble dans une brocante et de redonner vie à un objet du passé ! Soignez tous les détails en complétant ce décor rétro de poignées de porte vintage !
La plupart des poignées de porte rétro sont conçues sur des plaques rondes. La forme de la poignée de porte au look ancien ou rustique est plutôt courbée, bombée ou galbée. La rondeur se marie bien avec l'ambiance rétro.
Toutefois, la poignée rétro peut être sur rosace rectangulaire ou être un bouton de porte rond. Le caractère rétro peut prendre différentes formes et c'est l'association avec un ameublement classique (armoire ancienne, commode vintage) qui lui rendra son aspect rétro !
Créer une ambiance vintage demande d’accorder de l’attention au moindre détail. Il importe de choisir la quincaillerie de porte en fonction des autres composants de votre ameublement : assortir les poignées des portes à celles de votre meuble rustique, les boutons de porte des placards, des tiroirs… Le bouton de porte vintage est très tendance.
Choisissez des poignées également en fonction des pièces concernées. Une poignée avec une plaque de propreté sera utile pour la cuisine. Une poignée vintage avec rosace de fermeture à clé sera choisie pour un bureau. Un bouton en fer ou laiton vieilli sera installé sur la porte de la cuisine. Des poignées en nickel seront montées sur les tiroirs de la commode. En bref, la poignée de porte n’a plus pour unique fonction d’ouvrir et fermer des portes !
Grâce au talent des designers, la poignée de porte vintage est devenue un produit de quincaillerie indispensable pour booter l’ambiance rétro dans une maison.
Quel que soit le type de poignées, crémone pour fenêtre, bouton pour porte de meuble, poignée de porte d’entrée ou toutes autres portes d’intérieur, la poignée de porte vintage est le produit parfait pour renforcer le style rétro de votre décoration intérieure. Facile à monter avec un simple tournevis et un peu de force dans le poignet pour serrer les vis de fixation dans leur trou respectif, vous profiterez de votre accessoire décoratif en quelques minutes !
Choisissez des poignées également en fonction des pièces concernées. Une poignée avec une plaque de propreté sera utile pour la cuisine. Une poignée rétro avec rosace de fermeture à clé sera choisie pour un bureau. Un bouton en fer ou laiton vieilli sera installé sur la porte de la cuisine. Des poignées en nickel seront montées sur les tiroirs de la commode.
La majorité des poignées de porte vintage sont conçues sur plaque ronde. La forme de la poignée de porte vintage est plutôt galbée, bombée.
Bien souvent, les poignées de porte carrées et rectangulaires sont associées au style moderne. Les poignées sur plaque cachée ou sans plaque sont clairement futuristes. La rondeur se marie beaucoup mieux avec l’ambiance vintage.
Les designers qui conçoivent les poignées de porte vintage ont quelques matériaux de prédilection. Le laiton est la matière privilégiée pour façonner des poignées de qualité. Le laiton est idéal, car sa couleur à la patine dorée répond parfaitement aux codes de l’ancien. Le fer et le bronze sont également parfaits. La poignée en verre (ou en cristal) ainsi que la poignée en marbre ajoutent une note classique chic ! Bien entendu, les boutons de porte anciens sont toujours proposés en porcelaine blanche ou céramique peinte.
La poignée de porte en zamak sert également souvent à concevoir des poignées intérieures vintage. L’inox, le nylon et l’aluminium sont plutôt réservés aux poignées modernes.
L’aspect de la poignée joue un rôle indéniable dans le style qu’elle suscite. Quand on évoque le style vintage, ce sont des couleurs tendant vers le marron ou le cuivré. Pour les poignées, les finitions or mat, bronze, noir mat, cuir ou même aspect rouillé donnent immédiatement le sentiment de l’ancien. La poignée couleur rouille ou la poignée cuivre sont d'excellentes ambassadrices du style rétro !
N’oublions pas que le vintage est l’association de meubles, d’objets et aussi de couleurs hétéroclites : il est donc tout à fait possible de marier un ameublement ancien avec une poignée en acier noir mat, nickel rustique ou encore inox brossé ou acier chromé. Tout est affaire de contrastes !
Certaines poignées sont vintage grâce à leur finition en surface : qu’elles soient ciselées, sculptées d’arabesques voluptueuses ou de fleurs de lys, les poignées reprennent tous les codes du rétro.
Tout le monde peut monter une poignée de porte rétro. Il suffit d’assembler les quelques pièces détachées simples qui composent la poignée de porte (plaque, vis de fixation, rosace, carré, bec de cane …). Pour la poignée sur plaque longitudinale, il faudra mesurer l’entraxe ou la longueur du carré. L’installation des poignées sur plaque et même avec rosace à serrure ne demande que quelques minutes.
Vous pourrez recourir aux services d’un professionnel du bricolage s’il vous faut installer une garniture de porte plus complexe comme un système de fermeture à ajouter au vantail en bois de votre porte d’entrée du type serrure à cylindre, modèle à condamnation ou serrure en plusieurs points de type porte blindée… Pour fixer une nouvelle serrure à larder, il faudra percer un trou dans la porte en bois. Pour une serrure en applique, il faudra bien suivre les instructions de la notice de montage transmise lors de la livraison du produit.
Inutile d’être un pro du bricolage, accédez à l'intégralité de notre collection de poignées de portes d'intérieur pour une installation facile. Il ne vous reste qu’à commander votre poignée préférée et n’attendre que quelques jours sa livraison… En quelques tours de vis, vous profiterez de leurs effets déco !
Outre le vintage, tous les styles sont possibles : il existe une poignée de porte pour chaque ambiance ! Des poignées de porte originales pour ambiance contemporaine, des boutons modernes pour porte coulissante ou des poignées encastrées futuristes.
Peu importe le type de poignées, crémones pour fenêtres, poignée et bouton de meubles en laiton, poignées de portes d'entrée ou toute autre porte intérieure, les poignées de porte vintage sont le produit parfait pour rehausser le style rétro des intérieurs. Facile à assembler avec un simple tournevis, d'un simple mouvement du poignet, les vis de fixation peuvent être serrées dans leurs trous respectifs et vous profiterez de vos accessoires déco en quelques minutes !
Profitez de la vaste gamme de poignées de porte Milla, boutons de porte ou poignées de meubles MILLA POIGNEES, le spécialiste de la poignée design !