Poignées de porte vintage : les dernières tendances de la poignée rétro

person Posté par: L'équipe Milla Poignées Sur: comment Commentaire: 0 favorite Vus: 130

Les poignées de porte vintage :  les modèles à ne pas manquer ! 

Découvrez les plus belles poignées de porte de style vintage !

En décoration, le style vintage n’a jamais été aussi actuel ! L’esprit récup’, la notion de recyclage, de réemploi des objets fait la part belle à ce style qui laisse une liberté totale à ses adeptes !

La poignée de porte d’intérieur est l’accessoire idéal pour accentuer la touche vintage de votre déco.

Profitez des atouts insoupçonnés de ce petit article de quincaillerie de porte, facile à monter, accessible à petit prix !

Découvrez une sélection de magnifiques poignées de porte vintage qui contribueront à donner un look rétro à votre maison.

SOMMAIRE

1. Poignées de porte d’intérieur vintage : nos coups de cœur 

2. Quelles sont les matières et finitions de la poignée de porte vintage ?

3. Comment bien choisir sa poignée de porte vintage ?

C’est quoi le vintage ?

«Vintage» est un mot anglais qui provient du français  « vendange », synonyme de millésime, désignant les meilleures récoltes destinées à vieillir pour faire les meilleurs vins. 

Le style vintage consiste à mettre en avant des objets datant des années 1930 à 1970. On remet au gout du jour des vêtements sortis des armoires de nos grands-parents, des téléphones à cadran, un vieux porte-manteau en bois, des meubles anciens tels qu’une table de chevet dessus marbre ou une commode esprit années 1950 aux serrures finition nickel.

Au sens plus large, le terme vintage désigne les pièces d’occasion que l’on a plaisir à mettre en lumière. 

En matière de décoration, le style vintage revient en force. Quel plaisir de dénicher un joli meuble dans une brocante et de redonner vie à un objet du passé ! Soignez tous les détails en complétant ce décor rétro de poignées de porte vintage !

1. Poignées de porte vintage : nos coups de cœur !

Trouvez l’inspiration parmi cette sélection des meilleurs modèles de poignées de porte au style ancien ou rustique ! 

L’authentique poignée vintage :  la poignée HINON 

Cette poignée de porte vintage nous transporte immédiatement dans le passé avec son style naturel et sobre. Cette poignée aux courbes rétro, sur sa plaque ronde, vous séduira par ses formes anciennes. Les vis visibles sur sa plaque accentuent son côté industriel et authentique.

La finition rouille lui donne un cachet singulier, irrésistible pour les adeptes du rétro chic ! Cette poignée d’intérieur atypique est également disponible en noir. Ce modèle est idéal pour rehausser les intérieurs rustiques ou rétro mais peut également convenir parfaitement à une ambiance moderne de style atelier industriel relooké.

Cette jolie poignée au charme de l’ancien est conçue avec un mélange de ZAMAK et d’acier ce qui lui confère résistance et qualité. 

Complétez cette poignée vintage originale par sa rosace fonction serrure de même finition (clé ou verrou de condamnation) si vous destinez cette poignée à la porte de la salle de bains ou de la chambre.  

 poignée de porte vintage authentique au côté industriel de chez Milla

La poignée de porte rétro :  Réf modèle ERIS

Comme surgie du passé, cette poignée de porte rétro incarne charme et volupté !

Les volutes finement ciselées décorent la poignée rivée sur sa plaque ronde. Le déroulé des spirales sculptées à la naissance de la béquille s’interrompt pour reprendre sur les bordures du bout arrondi. La finesse des sculptures est mise en valeur par la couleur à la patine du bronze.

On pourrait la croire faite en bronze ou en laiton, mais c’est un matériau moderne qui remet au gout du jour cette poignée intérieure rétro. En effet, le zamak (alliage de zinc, de cuivre et d’aluminium) est souvent utilisé par les designers : il offre la malléabilité et souplesse indispensable à leur créativité. Il leur garantit également la solidité nécessaire à toute poignée de porte. La poignée va être manipulée des centaines de fois par jour : elle doit conserver le même éclat qu’au premier jour de son installation.

Ce modèle de poignée vintage convient à toutes les pièces de la maison. Un salon ou un bureau au style classique mais elle pourra également intégrer un décor moderne. Cette poignée atypique offre de nombreuses possibilités.

poignée de porte finition bronze pour un esprit rétro, vintage disponible sur Milla poignées 

La poignée de porte vintage : Modèle réf MALTA

Cette poignée vintage est une véritable œuvre d’art !  Avec sa finition bronze mat qui lui donne son look vintage, elle séduira les amateurs de look rétro. Sa forme évoque une vague aux trois stries élancées aux couleurs foncées et claires alternées. Sa plaque ronde renforce la sensation de retour vers le passé. 

Sa finition en bronze mat, accentue son côté baroque. Cette poignée de porte originale trouvera parfaitement sa place dans un intérieur vintage.

Cette poignée est fabriquée en aluminium, matériau idéal pour façonner sa ligne originale. Durable, léger et économique, l’aluminium offre une plasticité capable de produire des formes variées.

Outre sa beauté, cette poignée offre un gros avantage :  son petit prix !  Le design est à la portée de tous les budgets ! 

Pensez à compléter la poignée par une rosace de fermeture (avec serrure à clé ou à condamnation) ; la paire formera un ensemble harmonieux.

poignée d'intérieur rétro au style vintage et baroque vendue par la boutique Milla poignées

 

La poignée de porte ancienne sur plaque ronde - Réf Modèle CASCADA

Vous recherchez une poignée de porte atypique au look vintage ?  Voici la poignée d’intérieur qu’il vous faut !  Cette poignée rétro apportera du caractère à votre intérieur. Sa plaque ronde et sa béquille à l’élégante finesse sculptée de rainures lui donnent un côté baroque irrésistible.

Outre la finition « cuero » cuir qui lui donne son look rétro, cette poignée de porte se décline en deux autres finitions : le chrome poli, à la brillance éclatante et le noir mat, pour son côté élégant et chic. Le matériau choisi n’est ni le laiton, ni le bronze mais le zamak, un alliage moderne de zinc et d’aluminium. Ce matériau est particulièrement apprécié des designers pour sa souplesse et sa robustesse. 

N’hésitez pas à agrémenter cette magnifique poignée de porte rétro, de sa rosace de fermeture, serrure à clé ou à condamnation.

poignée de porte ancienne sur plaque ronde pour un intérieur vintage et rétro avec une couleur cuir antique

La poignée de porte antique - Réf modèle Luxor   

Cette poignée de porte intérieure avec rosace de fermeture au style rétro affiche fièrement son look vintage.  Ses rondeurs et ses arabesques issues du monde antique accentuent le caractère classique de ces poignées de portes. Sa finition métal bronze poli fait de cette poignée de porte, conçue en acier inoxydable, un produit indémodable. 

Les ornements en relief des volutes et rosaces inspirées de la fleur de lys se retrouvent sur la rosace qui accueille la serrure. L’ensemble produit un effet somptueusement chic !

poignée de porte intérieure au style antique avec sa rosace de WC assortie en finition bronze vieilli

Les poignées intérieures vintage – Réf FADO

Cette poignée à la forme très travaillée, est un pur produit d’artisanat de luxe.

Avec sa béquille délicatement découpée dont l’arrondi en écho avec la plaque ronde laisse place à une poignée effilée qui affiche une symétrie parfaite des boutons de chaque extrémité. Sa finition haut de gamme, cette poignée design est idéale pour se marier aux meubles anciens d’une chambre à coucher mais également d’un salon classique.

Une nouvelle fois, son apparence nous trompe sur son matériau de conception :  cette poignée de porte est conçue en zamak (alliage d’aluminium, cuivre et zinc) alors que l’on aurait pu s’attendre à du laiton ou de l’acier chromé.

N’hésitez pas à compléter cette poignée de sa rosace de fermeture !

poignée intérieure design apportera une touche vintage à votre décoration intérieure

Poignée de porte ancienne en laiton haut de gamme - Modèle FUSILLA

Cette poignée de porte ancienne est de fabrication italienne et réalisée en laiton 100% italien. Il s'agit d'une poignée haut de gamme dotée d'une forte personnalité et d'une finition raffinée. Ces poignées en laiton sont fabriquées à la main, avec une extrême attention aux détails. 

Ces poignées de porte intérieures répondent aux besoins des clients les plus exigeants. Amateur de qualité, cette poignée intérieure design est faite pour vous !  De style rétro, elle s'adapte parfaitement aux intérieurs modernes, créant un style moderne-rétro intemporel très tendance.

 une poignée de porte par excellence au style atypique et au charme ancien

La poignée de porte sur plaque longitudinale – la poignée rétro par excellence

Tout dans cette poignée classique rappelle le style vintage ! La plaque longitudinale avec ses deux vis de fixation apparentes aux sommets découpés comme des fleurs de lys accueille une béquille torsadée au look ancien. Sa finition bronze vieilli, bien valorisée par la plaque de propreté, renforce l’aspect rustique. Elle rappelle un décor classique tel un salon au carrelage ancien évoquant la porcelaine, un ameublement composé d’armoire en bois ou d’une commode ancienne. Ce produit mettra en valeur un meuble en bois aux serrures en métal vieilli.

poignée de porte sur plaque longitudinale en version vintage, rétro en couleur rouille, finition unique

 

Poignées de fenêtre vintage :  la crémone vieux fer

La crémone rustique revient au gout du jour. Ce modèle en vieux fer habillera élégamment vos fenêtres et portes-fenêtres voire vos armoires de cuisine. Cette poignée au look ancien donnera un caractère vintage à votre poignée de cuisine qui fera écho à vos meubles anciens.  De par sa forme, sa conception et finition, cette poignée incarne totalement le style vintage !

 crémone de fenêtre au style rustique pour un intérieur rétro et champêtre disponible en finition rouille et vieux fer

Boutons de porte vintage 

Le bouton de porte est typiquement une poignée de porte ancienne. Le bouton ovale en porcelaine blanche permettait d’ouvrir les portes de nos arrière-grands-mères ! Même si aujourd’hui, le bouton de porte s’est largement modernisé, il n’en reste pas moins un type de poignée idéal pour sublimer votre décoration vintage. 

Le bouton n’est plus fabriqué uniquement en porcelaine mais en laiton ou en zamak, des matériaux malléables et ultra résistants. 

Le bouton offre également l’avantage de pouvoir assortir intégralement la déco intérieure en utilisant le même modèle en guise de bouton de meuble ou installé sur la porte d’un placard design ou encore en bouton de tiroir d’une commode ancienne.

Pas de vintage chic sans un peu de dorures ! Ce bouton en métal doré pourra faire écho à des miroirs, des pieds de chaises ou des luminaires dorés ! Le doré est à utiliser avec parcimonie pour veiller à ce que l’ensemble reste chic !

 bouton de porte vintage qui remplace la poignée de porte ancienne vendu chez Milla poignée

Poignées encastrées vintage – Ref modèle Mandelli

La poignée encastrée (ou poignée cuvette) s’adapte sur les portes coulissantes. Il existe deux types de porte coulissante :

• la porte coulissante en applique : la porte vient se glisser le long du mur ;

• la porte coulissante à galandage : la porte s’encastre dans le mur, creusé à cet effet.

La poignée encastrée se décline dans tous les styles et bien évidement dans le pur style classique comme le modèle sélectionné. La poignée en forme de coquille ou le bouton de portes plus classique montre l’étendue de la gamme des produits. 

La poignée cuvette peut également être utilisée en guise de poignées de meubles ou sur les portes de placards ou sur un tiroir.

Elle peut même servir à relooker un meuble comme une armoire ancienne, pour lui apporter un style vintage !  Comme les autres modèles de poignées, la poignée encastrée vintage pourra s’accompagner de son système de fermeture (clé ou verrou).

La finition or accentue le caractère vintage de cette poignée encastrée. Rappelons que les dorures font partie intégrante du style rétro ! N’hésitez pas à choisir vos poignées en laiton ou métal doré pour ajouter une touche chic à votre déco !

Des poignées encastrées pour porte coulissante originales et unique aux styles baroque, vintage et rétro fabriquée en Laiton

Poignées de tirage vintage 

N’oublions pas la poignée de tirage aussi appelée bâton de maréchal ! Cette poignée peut tout à fait réhaussé l’ambiance vintage de vos portes battantes. Tout comme le bouton de porte, la poignée de tirage permet d’envisager un total look vintage : une poignée à la verticale sur la porte en bois ou sur la porte en verre et la même poignée à l’horizontale sur les tiroirs de vos meubles de cuisine ou sur les portes de vos armoires. 

2. Quelles sont les matières et finitions de la poignée de porte vintage ?

Le style vintage provient de la forme, de la matière ou de la finition de la poignée de porte.

A. La forme des poignées de porte intérieures vintage 

La majorité des poignées de porte vintage sont conçues sur plaque ronde. La forme de la poignée de porte vintage est plutôt galbée, bombée

Bien souvent, les poignées sur plaque carrée et rectangulaire sont associées au style moderne. Les poignées sur plaque cachée ou sans plaque sont clairement futuristes. La rondeur se marie beaucoup mieux avec l’ambiance vintage.  

B. Les matières des poignées vintage 

Les designers qui conçoivent les poignées de porte vintage ont quelques matériaux de prédilection. Le laiton est la matière privilégiée pour façonner des poignées de qualité. Le laiton est idéal car sa couleur à la patine dorée répond parfaitement aux codes de l’ancien. Le fer et le bronze sont également parfaits. Bien entendu, les boutons de porte anciens sont toujours proposés en porcelaine blanche ou céramique peinte.  

Le zamak sert également souvent à concevoir des poignées intérieures vintage. L’inox, le nylon et l’aluminium sont plutôt réservés aux poignées modernes.

C. La finition des poignées de portes d’intérieur vintage 

L’aspect de la poignée joue un rôle indéniable dans le style qu’elle suscite. Quand on évoque le style vintage, ce sont des couleurs tendant vers le marron ou le cuivré. Pour les poignées, les finitions or mat, bronze, noir mat, cuir ou même aspect rouillé donnent immédiatement le sentiment de l’ancien. N’oublions pas que le vintage est l’association de meubles, d’objets et aussi de couleurs hétéroclites : il est donc tout à fait possible de marier un ameublement ancien avec une poignée en acier noir mat, nickel rustique ou encore inox brossé ou acier chromé. Tout est affaire de contrastes ! 

Certaines poignées sont vintage grâce à leur finition en surface : qu’elles soient ciselées, sculptées d’arabesques voluptueux ou de fleurs de lys, les poignées reprennent tous les codes du rétro.

3. Comment bien choisir sa poignée de porte vintage ?

Quel que soit le type de poignées, crémone pour fenêtre, bouton pour porte de meuble, poignée de porte d’entrée ou toutes autres portes d’intérieur, la poignée de porte vintage est le produit parfait pour renforcer le style rétro de votre décoration intérieure. Facile à monter avec un simple tournevis et un peu de force dans le poignet pour serrer les vis de fixation dans leur trou respectif, vous profiterez de votre accessoire décoratif en quelques minutes !  

A. La poignée intérieure vintage : un accessoire déco puissant

Créer une ambiance vintage demande d’accorder de l’attention au moindre détail. Il importe de choisir la quincaillerie de porte en fonction des autres composants de votre ameublement : assortir les poignées des portes à celles de votre meuble rustique, les boutons de porte des placards, des tiroirs… Le bouton de porte vintage est très tendance. 

Choisissez des poignées également en fonction des pièces concernées. Une poignée avec une plaque de propreté sera utile pour la cuisine. Une poignée vintage avec rosace de fermeture à clé sera choisie pour un bureau. Un bouton en fer ou laiton vieilli sera installé sur la porte de la cuisine. Des poignées en nickel seront montées sur les tiroirs de la commode. En bref, la poignée de porte n’a plus pour unique fonction d’ouvrir et fermer des portes !

Grâce au talent des designers, la poignée de porte vintage est devenue un produit de quincaillerie indispensable pour booter l’ambiance rétro dans une maison. 

B. La poignée de porte : un produit de quincaillerie facile à adopter !

Outre leurs atouts déco, les poignées de porte sont des produits faciles à s’approprier.

Des poignées design à prix attractif 

. Vous pourrez acquérir votre modèle préféré à un prix raisonnable. Inutile de guetter les prix promo ou les prix des fins de lot pour profiter des plus beaux produits. 

. Vous pourrez disposer de votre poignée de porte très facilement. Petit article disponible en stock en magasin ou en boutique en ligne, vous pouvez acquérir vos poignées préférées sans attendre. En cas de rupture de stock, vous pourrez le recevoir en livraison rapide.

Des poignées pour chaque style de déco

La poignée de porte vintage est faite pour sublimer le style rétro de votre décoration intérieure. 

Si vous envisagez un style ultra moderne voire futuriste pour une autre pièce, vous trouverez des poignées adaptées. Vous disposez des modèles aux finitions les plus variées. La finition inox ou alu répond à une cuisine contemporaine. La poignée noire est idéale pour un intérieur minimaliste. La poignée de tirage blanche est parfaite sur une porte en verre dépoli.

. Une poignée « clé en main » : les poignées de portes peuvent sont proposées avec leur rosace de fermeture avec serrure à clé ou système de condamnation. Pour les toilettes, une rosace avec un verrou intégré remplacera la clé. Ces rosaces complémentaires, conçues dans le même design que la poignée, remplissent une fonction décorative tout autant qu’une fonction de sécurité. La fonction fermeture sera à déterminer en fonction de la pièce concernée. 

Un produit facile à installer

Tout le monde peut monter une poignée de porte. Il suffit d’assembler les quelques pièces détachées simples qui composent la poignée de porte (plaque, vis de fixation, rosace, carré, bec de cane, …). Pour la poignée sur plaque longitudinale, il faudra mesurer l’entraxe ou la longueur du carré. L’installation des poignées sur plaque et même avec rosace à serrure ne demande que quelques minutes. 

Vous pourrez recourir aux services d’un professionnel du bricolage s’il vous faut installer une garniture de porte plus complexe comme un système de fermeture à ajouterau vantail en bois de votre porte d’entrée du type serrure à cylindre, modèle à condamnation ou serrure en plusieurs points type porte blindée… Pour fixer une nouvelle serrure à larder, il faudra percer un trou dans la porte en bois. Pour une serrure en applique, il faudra bien suivre les instructions de la notice de montage transmise lors de la livraison du produit.

La poignée de porte vintage contribue à booster le style rétro de votre intérieur. L’ambiance vintage est créée par l’association de divers objets (meuble rustique, poêle en fonte et bibelots en porcelaine et accessoires déco divers) au look ancien. La poignée ou le bouton apporte la touche indispensable.

Adoptez le total look vintage en montant la même poignée bouton sur la porte d’entrée de votre cuisine et sur les tiroirs de votre meuble de cuisine. Préférez les petits rappels vintage, en optant pour la crémone ancienne en fer ou finition bronze. Vous pouvez aussi installer un bouton en porcelaine aux motifs étoilés sur la porte de la cuisine et sur le tiroir de votre meuble en formica ! 

Inutile d’être un pro du bricolage, les poignées de porte s’installent facilement. Il ne vous reste qu’à commander votre poignée préférée et n’attendre que quelques jours sa livraison… En quelques tours de vis, vous profiterez de leurs effets déco !

Outre le vintage, tous les styles sont possibles : il existe une poignée de porte pour chaque ambiance ! Des poignées de porte originales pour ambiance contemporaine, des boutons modernes pour porte coulissante ou des poignées encastrées futuristes. 

Retrouvez la collection complète sur la boutique Milla. Tous les produits sont disponibles sur stock et la livraison est gratuite. Toutes nos poignées offrent un excellent rapport qualité prix.

Découvrez tous nos articles et conseils sur les poignées et les accessoires de quincaillerie de porte sur notre blog !

Retrouvez des compléments techniques : comment monter une poignée de porte ? Comment démonter une poignée ?  Les différents matériaux des poignées. Le glossaire sur la poignée (vous saurez tout sur l’entraxe, le cylindre, les plaques, les rosaces …)

Profitez de nos astuces déco :   nos sélections des plus belles poignées noires ou poignées blanches. Quelle poignée sur porte blanche ? Ou les poignées avec serrure design … 

Apprenez tout sur l’univers de la poignée avec le spécialiste de la poignée de porte design ! 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Nouveau compte S'inscrire