Comment créer une ambiance vintage chez soi ?

person Publié par: Lucie M. Date: comment Commentaire: 0 favorite Cliqué: 741

Astuces et inspirations pour une décoration rétro 

La nostalgie des époques passées est plus vivante que jamais en décoration intérieure. Créer une ambiance vintage chez soi, c'est comme ouvrir une porte sur le charme intemporel du passé, où chaque pièce raconte une histoire, chaque meuble porte l'empreinte du temps en sublimant confort et modernité de la maison. Quelques objets anciens chinés, un miroir au cadre en bois restauré ou des textiles colorés suffisent parfois à donner un look rétro à votre décoration ! 

Comment créer une ambiance vintage chez soi ?

Astuces et inspirations pour une décoration rétro 

La nostalgie des époques passées est plus vivante que jamais en décoration intérieure. Créer une ambiance vintage chez soi, c'est comme ouvrir une porte sur le charme intemporel du passé, où chaque pièce raconte une histoire, chaque meuble porte l'empreinte du temps en sublimant confort et modernité de la maison. Quelques objets anciens chinés, un miroir au cadre en bois restauré ou des textiles colorés suffisent parfois à donner un look rétro à votre décoration ! 

Laissez-vous guider à travers le monde fascinant du style vintage, en explorant pourquoi cette tendance est en plein essor, en découvrant les éléments emblématiques de ce style intemporel, et en fournissant des idées et conseils pratiques pour intégrer des pièces maîtresses vintage dans votre décoration intérieure.

Que vous soyez un amateur de design passionné par les époques passées ou guidé par l’envie de donner une touche rétro à votre intérieur, suivez-nous dans ce voyage captivant à la recherche d'inspirations et de conseils et savoir comment créer facilement une ambiance vintage chez soi

Pourquoi le style vintage revient en force ? 

Le style vintage est très tendance en décoration d’intérieur car il déclenche des émotions profondes et permet de personnaliser son intérieur en le rendant cosy et confortable et en redonnant vie à des objets ou tendances du passé.

L'attrait de la nostalgie : séquence émotion ! 

Personne ne reste insensible à des objets du passé qui nous rappellent notre propre histoire !

Prenons l’exemple des disques vinyles et de la  musique rétro ! Les collectionneurs de vinyles aux pochettes usées par le temps se remémorent des souvenirs de moments passés, de chansons qui ont marqué leur vie. 

Les albums photos vintage déclenchent également des flots d’émotion. Les images jaunies par le temps capturent des instants figés de la vie passée de la famille : des mariages, des anniversaires, des vacances, et des moments du quotidien. Feuilleter ces albums devient une véritable expérience émotionnelle,

La culture pop, les émissions de télévision, les films ravivent l'intérêt pour le vintage.Citons  deux exemples emblématiques de la pop culture qui ont contribué à raviver l'attrait pour le style vintage :

La série télévisée "Stranger Things" est un exemple emblématique de la façon dont la pop culture moderne puise dans le rétro pour créer une atmosphère nostalgique. La série rend hommage aux années 1980 à travers sa musique, sa mode ou ses films. En ramenant à la vie des éléments de la culture passée, cette série contribue à raviver l'intérêt pour cette décennie et a inspiré de nombreux fans à rechercher des éléments vintage de cette période.

wX0gp9NdYpFvLlvtwlyKnbjk9ELPG7IeK8UDlWahxooP8zv1FNVsTzFo7YhKtWO5eoj038jZ2acpumdNqwyMlmb2hpJlqoomg1oL0rEVZeA49vCNDj9oqsH9RXljBcVipAKN9B1ee3ougA74Svv1m-8

Le retour des disques vinyles est un autre exemple marquant de la façon dont le passé revient en force dans la culture populaire. A contre courant de la musique numérique prédomine,  les vinyles sont appréciés pour leur expérience tactile, leur son authentique et leur couverture relevant parfois d’une œuvre d’art. 

Ces quelques exemples montrent comment la pop culture modernise et réinterprète des éléments du passé pour créer des expériences et émotions nouvelles. pexel lampes de salon  Taha samet arslan

Déco vintage et durabilité 

La déco vintage présente un autre avantage : répondre à la tendance croissante vers la durabilité. L’achat de pièces vintage auxquelles on donne une seconde vie est une manière écologique de décorer sa maison. La réutilisation d’anciens meubles que l’on aura plaisir à restaurer à son goût ou le recyclage d’objets de récup chinés en brocante donneront une toute nouvelle valeur à votre décoration intérieure ! 

Transformez d'anciennes valises vintage en étagères murales rétro pour créer un effet visuel saisissant. Vous pouvez les utiliser pour y exposer des bibelots, des livres, des plantes ou d'autres objets décoratifs. Ces étagères uniques donneront à votre espace un charme rétro tout en offrant un rangement fonctionnel.

Donnez une nouvelle vie à d'anciens cadres photo vintage en les transformant en miroirs décoratifs. Accrochez ces miroirs dans différentes pièces de votre maison pour ajouter une touche de style rétro. Ils apporteront une esthétique vintage authentique à votre décoration.

Ces idées de recyclage vous permettront de réutiliser des objets anciens pour créer une ambiance vintage dans votre maison tout en contribuant à la durabilité en évitant le gaspillage.

lNliDGq9-vAc_7BrvD4yX9I7d9vC9jUIhdpXui4t88Wmd6U1JMWhEDMsv1XUIPNgLe1djri7YxE6RduqOKbswrf5ZsRjFcuX6dA13Op42h8G8CPquFU_oSf2Uscqw7Yzwl_JNw2CZAFIL0z4I-m1cmg

Les éléments emblématiques du style vintage

Avant d’aller plus loin, rappelons les bases du style vintage et ses grandes tendances selon les époques !  Chaque décennie a enrichi ce style très varié et haut en couleurs !  

Les couleurs et motifs vintage

Années 1950 : Les couleurs pastel 

Les fifties se caractérisent par des teintes pastel douces et réconfortantes telles que le rose poudré, le bleu ciel, le menthe, le jaune canari et le corail.

Les motifs courants de cette décennie comprenaient les pois, les rayures fines, les damiers et les motifs de cuisine rétro, comme les carreaux de vichy et les dessins de fruits.

Années 1960 :  Les motifs géométriques aux couleurs vives

Les sixties ont apporté une explosion de couleurs vives et psychédéliques comme le orange brûlé, le vert lime, le rose fuchsia, le turquoise et le jaune citron.

La décoration de la maison était marquée par les motifs géométriques  où  des cercles, des triangles et des dessins abstraits menaient à des compositions psychédéliques ou rétro futuristes.

Années 1970 : Les imprimés floraux 

Les seventies se distinguaient par des coloris terreux et naturels comme  le marron chocolat, le vert olive, le orange rouille, le beige et le doré.

Les imprimés floraux étaient omniprésents en 1970, avec des dessins de grandes fleurs aux couleurs riches. Les rayures larges, les motifs ethniques, en macramé et inspirés des années 1960 ont également dominé la décennie.

De 1950 à 1970, chaque décennie a apporté son propre style en matière de couleurs et de formes. Ces composantes emblématiques sont toujours appréciées dans la décoration vintage contemporaine. 

VQGiJwKWYibnVlbI8xWxCpJtWH289qEV9UGfl0GqWB9VdO8pOWfVWQYW8e6ICYqlOOsX8SQFJhvO7g9ukOld67WmKl3o2fVE-Y8AsTjNmZyztHT0sBZv50iufU-sbkvO5Ek8ev50iO5UYnTTEEZ4acc

Les matériaux vintage 

La déco vintage englobe une variété de styles  : les matières utilisées sont tout aussi diversifiées.

Le bois est l'une des matières les plus emblématiques du style vintage pour créer des mobilier élégant et durable. On trouve fréquemment des meubles en bois massif, tels que le chêne, le noyer, le teck et le palissandre, en déco vintage. 

Les métaux tels que le fer forgé, l'acier chromé et le laiton étaient largement utilisés dans la conception de meubles, de luminaires et d'accessoires vintage. Le métal avec sa teinte inox va apporter une touche industrielle à la déco de la maison.

Le célèbre Formica était un matériau populaire en 1950 et 1960, notamment pour les tables de cuisine et les comptoirs de salon aux formes rétro de couleur vive.

Le plastique moulé était couramment utilisé pour la création de chaises et de meubles d’intérieur entre 1950 et 1960. Les chaises Eames en plastique moulé, par exemple, sont des objets très recherchés en déco vintage.

Le cuir de haute qualité servait à recouvrir les sièges de fauteuils, de canapés et de chaises dans le vintage. Il peut ajouter une touche de luxe et de sophistication. 

Le verre, en particulier le verre teinté ou le verre dépoli, ainsi que la porcelaine étaient couramment utilisés pour les vases,  les abat-jours, les lampes et les luminaires et autres accessoires vintage. La vaisselle, figurines ou carrelage en céramique sont également très prisés en déco rétro.

Les meubles en bambou et en rotin étaient appréciés en 1960 et 1970, en particulier le mobilier d'extérieur et les meubles de style tropical qui apportaient une note exotique au design vintage.

Ces matériaux sont autant de pièces maîtresses dans la création de l'esthétique vintage et peuvent être mélangés et assortis pour créer une ambiance rétro unique dans votre décoration d’intérieur.

rLe4KgCNFUlJcv8fiuWJNbYZDo1kegPcj_jah62RLEEovoRMrVpCIY93K8dAuJjJzAAKEP5opTA0AfrWy9rU9KRzctRl5clGZ3ceomO4W5MIAGSlHy-C_krHy2DFwx4tDj9qw4nN6c5DmyEOBl0EKnQ

Choisir des pièces maîtresses vintage

Trouver et restaurer des meubles anciens

La déco vintage adore les meubles anciens chinés en brocante, des pièces rétro au marché aux puces ou  boutiques d'antiquités. Un canapé vintage au cuir craquelé ou une table basse en bois patiné vont immédiatement donner une ambiance rétro à votre salon. 

Restaurer un meuble ancien est une activité doublement gratifiante : quelle satisfaction de poncer, décaper, appliquer une couleur vive sur une commode ancienne pour créer sa déco soi-même  tout en redonnant une seconde vie au meuble chez soi. 

Attention toutefois à préserver l’authenticité  du mobilier ancien lors de leur restauration. Certaines restaurations inappropriées peuvent dévaluer une pièce vintage !

Le style scandinave

Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans le DIY, adoptez le mobilier scandinave, excellent choix pour apporter une touche vintage à votre maison. Les chaises et les fauteuils scandinaves en teintes pastel, associés à une table basse en bois brut, donnent un aspect cosy à votre salon. Vous pouvez également ajouter des coussins en lin ou en velours dans des teintes vives pour un effet rétro. 

ll5AwYB_xb7lfCEaodkYG2_eXyeRAnXNQtNDKt-lFHz94AK3837A39TRDHIz6Y9wzvZiwRgi2UkxZx2gkI72lg1ytJuuCmqgEq48P3Svj6czQwkW7n3drehO0KWX0IxHpkFBbNewdUSk0savQzbgwWk

La déco murale

Pour donner du cachet à vos murs, vous pouvez opter pour du papier-peint à motifs géométriques, un tableau psychédélique ou des affiches d'art-déco. 

Le cadre doré d’un tableau ancien aux reliefs vintage pourra être transformé en miroir de salon. Une étagère murale en bois ou en métal peut également servir de support pour exposer des objets décoratifs chinés. 

Les affiches vintage, les jouets en bois, les objets de décoration en céramique ou une crédence aux motifs géométriques au dessus d'un plan de travail sont de très tendance et ajouteront une touche originale à chaque pièce de la maison, cuisine, salon et même salle de bain. 

NbVw5nj62jYDwmI9Mak9VzLcCKYh7QZNB9hVLWuUAGTql4IRmFUVXVZ_zpgzMmJOVO4oOBuEwxReaMHVRtLAAwaJeR3_l_NOujj29gb4BTuTQIzYPNCR3SgmRt84yNpfGyr9bgIFOkQRmTzK1jsAB24

Les accessoires vintage incontournables

De nombreux accessoires déco contribuent à créer une décoration vintage.

Les luminaires

Les luminaires jouent un rôle important dans la création de l'ambiance vintage que vous recherchez. Les suspensions en laiton ou en métal vieilli sont un excellent choix pour apporter une lumière douce et chaleureuse à votre pièce. 

Parmi les lampes emblématiques du style vintage, attardons-nous sur :

Les lampadaires en arc (ou lampadaires arqués), très populaires en 1960 et 1970. Leur bras en forme d'arc qui s'étend au-dessus de la zone d'éclairage offre une lumière douce et diffuse, idéal pour créer une ambiance chaleureuse et intime dans un coin salon ou toute autre pièce de l’appartement.

Les suspensions en opaline étaient couramment utilisées dans les cuisines et les salles à manger en 1950 et 1960. L'opaline est un type de verre opaque qui crée un éclairage doux et tamisé. Ces suspensions sont souvent ornées de motifs rétro et de couleurs pastel, ce qui en fait des pièces maîtresses de la décoration vintage. 

Les appliques murales à bras articulé étaient populaires dans les années 1940 et 1950. Elles sont dotées de bras réglables qui permettent de diriger la lumière selon les besoins. Ces lampes murales sont idéales pour créer un éclairage d'appoint dans une chambre ou un salon. Leur design fonctionnel et industriel est apprécié pour son côté rétro.

4h8N1p6cT2hFPs3_vps8iHhWnUZVODkzllzfKNeD7Pr93DzaIjyHi5WljLl9fwgGEcBApWpxy1kn9E5pZVDfI3MmuU9mk_aWzWOXfkBh4f5ixnxaBjf4KbAttogvfsxOAOFoL9Q1qumY_mHfIObrKrM

Les lampes de bureau vintage sont souvent dotées d'abat-jour en verre opalin qui diffuse une lumière douce et agréable. Ces lampes de bureau aux pieds en laiton ou métal chromé sont non seulement fonctionnelles, mais elles ajoutent une touche de charme rétro à un espace de travail ou à un salon.

Terminons par les célèbres lampes à lave, lampes emblématiques des années 1960 et 1970. Elles se composent d'un globe en verre rempli de cire colorée et d'un support chauffant. Lorsque la lampe est allumée, la cire fond et se déplace lentement à l'intérieur du globe, créant un spectacle hypnotique de formes en mouvement. Ces lampes sont idéales pour ajouter une touche moderne et psychédélique à un espace rétro.

Une nouvelle fois, la décoration vintage regorge d’accessoires hauts en couleurs qui se marient parfaitement avec un aménagement moderne.

Tapis et textiles vintage

Les tissus aux motifs vintage, comme les dessins floraux, géométriques ou psychédéliques, étaient utilisés pour recouvrir les canapés, les fauteuils et les coussins.  

Pensez à ajouter des rideaux ou nappes aux motifs rétro pour transformer l’ambiance de la pièce !  Une table basse posée sur un tapis aux motifs géométriques des années 1970 ou un coussin au tissu richement décoré donneront un style unique.

n4wgWzPQc0ca0wsl7LduDe0ELjY8AtQBxh6EGZdsfwG8HtO2OZRS4ElJfxSf9XhOKqLTN8eZxXn-algHyxP-zlocf_S1XT7arDz9703XA0-Ua8aBUzYH7VSfdSaDh72rCjPi7THIr_Zd9zNSY8qnyOA

Objets de collection 

Des objets de collection vintage très recherchés, comme les radios anciennes, les phonographes, les caméras vintage ou les téléphones à cadran noir apportent un caractère original et élégant à votre intérieur.

Des caisses en bois détournées en étagères remplies d’une collection de vieux vinyles ou une ancienne valise utilisée en table basse donnent un look hyper vintage à l’appartement.

5NI0EYPEFh207EdDsVVOezjBvB7RudOYgL1axPVjMRNB9BrrLX3Jioc5CSxoktJBK0HHVCqdfzrGf1kk63OKMX7Y1fDVOepn3l4JyDPjAmh_1XMpJ61FTsF5WEqXpgGfSbdT5YQhSNbeIquvC3Jg5b4

Les objets de décoration sont essentiels pour recréer une atmosphère vintage. Les miroirs en rotin, les vases en céramique et les pots en jute sont autant d'éléments qui peuvent donner un aspect bohème à votre intérieur. 

N'hésitez pas à chiner dans les brocantes pour trouver des pièces uniques et originales. 

Mixer les objets et les styles

Le style vintage est tellement riche et diversifié qu’il ouvre toutes les combinaisons possibles.

Dans la salle à manger, une enfilade en chêne ou une table en bois vieilli peuvent être associées à des chaises  en formica ou en rotin pour créer une ambiance bistrot vintage. Vos meubles seront mis en valeur par des luminaires suspendus au-dessus de la table et par une horloge murale rétro.

Dans la chambre à coucher, un tabouret en pin en guise de chevet et une commode vintage peuvent être associés à un lit en velours marron ou à une banquette en cuir jaune moutarde. Les rideaux en lin ou en coton et les coussins vintage décoratifs complètent l'aspect rétro de la maison. Si vous souhaitez créer une ambiance rétro dans la chambre d'enfant, vous pouvez utiliser des objets, des jouets anciens et des meubles chinés dans les brocantes.  N’oublions pas la salle de bain que l’on pourra doter d’une robinetterie vintage ou de meubles bas recyclés.

Une décoration vintage est l’alliance du moderne à quelques notes du passé :  aucune limite à la créativité et aux idées relooking  !

Les poignées et boutons comme touche vintage finale

Véritables accessoires déco, les poignées de porte et boutons de meubles sont des alliés incontournables pour sublimer votre décoration d’intérieur. Faciles à installer en quelques minutes, peu coûteuses, de nombreuses poignées arborent le look vintage pour se fondre dans l'ambiance rétro !

Diversité des poignées et boutons style rétro 

La quincaillerie de porte en France offre de magnifiques accessoires très utiles pour ajouter un côté vintage à un meuble ou une porte de salon.  

Les poignées de porte vintage

Les poignées de porte rétro sont déclinées en de nombreux modèles, formes et finitions. Fabriquées en bronze, fer forgé, laiton ou céramique, les poignées vintage ont le charme des modèles d'antan et la résistance des produits modernes. Qu'elle soit en finition dorée, noire ou chromée, la poignée de porte rétro est un accessoire indissociable de la décoration d'intérieur.

 

poignée de porte rétro chromée sur porte bleue

Cett poignée de porte style rétro sur plaque ronde rappelle les poignées anciennes des demeures d'antan. Sa finition chromée éclatante contraste avec sa forme vintage.

Les boutons de meubles

Les boutons de meubles en bois  ou en laiton sont de très bons alliés pour relooker un meuble ancien. 

bouton de meuble en bois sur tiroir de commode vintage

Une poignée de meuble en laiton rétro apporte une touche d’élégance à votre intérieur. Un bouton en porcelaine peint à la main évoque les objets déco des fifties.

boutpn de meuble en porcelaine sur meuble rétro

L'importance des détails en décoration d'intérieur 

En décoration intérieure, ce sont les petits détails, tels que des vases anciens, un tapis original ou des poignées de porte vintage, qui vont faire la différence dans la création chez soi, d'une ambiance vintage cohérente et élégante.

Imaginez une maison où chaque porte intérieure serait dotée de poignées de porte vintage assorties aux fenêtres et aux meubles !  Les poignées en laiton vieilli ou en porcelaine avec des motifs floraux rappellent les années 1970. Les poignées allongées en bronze évoquent les demeures de campagne. 

Impossible de recycler un meuble sans prévoir des boutons du même style ! Une patine dorée se mariera parfaitement avec un bouton de meuble en bronze. La poignée de meuble va apporter la touche de finition parfaite.

Cette cohérence dans les détails crée une expérience immersive où chaque pièce de la maison transporte les occupants du salon dans le passé.

L'effet est encore renforcé si les poignées de porte sont associées à des moulures de porte et des plinthes d'époque ce qui va contribuer à concevoir une ambiance vintage authentique.

Créer une ambiance vintage chez soi, c'est bien plus qu'une simple décoration intérieure. C'est une invitation à plonger dans le passé, où chaque pièce, chaque meuble, chaque détail raconte une histoire unique. 

Que votre intérieur devienne une vitrine de souvenirs d'antan ou une réinterprétation moderne du vintage, souvenez-vous que l'essentiel est de vous sentir chez vous et de créer une ambiance qui vous ressemble. Que chaque poignée de porte, chaque meuble restauré et chaque objet vintage vous rappelle que le passé peut être un trésor intemporel et que le style vintage n'a pas fini de nous émerveiller.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Comment rénover sa déco sans tout changer ?

Comment adopter le style minimaliste en décoration intérieure ?

Poignées de porte vintage : les dernière tendances de la poignée rétro

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre