Comment rénover son intérieur sans tout changer ?

person Publié par: Lucie M. Date: comment Commentaire: 0 favorite Cliqué: 1073

10 astuces simples et pas chères pour relooker facilement sa maison

Votre intérieur a besoin d'un coup de frais mais vous ne souhaitez pas vous lancer dans une rénovation coûteuse et chronophage ? Pas de souci ! Il existe de nombreuses astuces simples et abordables pour relooker votre appartement ou maison sans gros travaux.  Voici comment rénover votre intérieur sans devoir tout changer ! 

Comment rénover son intérieur sans tout changer ?

10 astuces simples et pas chères pour relooker facilement sa maison

Votre intérieur a besoin d'un coup de frais mais vous ne souhaitez pas vous lancer dans une rénovation coûteuse et chronophage ? Pas de souci ! Il existe de nombreuses astuces simples et abordables pour relooker votre appartement ou maison sans gros travaux.  Voici comment rénover votre intérieur sans devoir tout changer ! 

Ranger la maison

Tout projet de rénovation d’intérieur commence par du rangement ! Désencombrer la pièce  va immédiatement donner un sentiment de renouveau. Vider les étagères, ranger l’électroménager et les ustensiles de cuisine dans les placards, empiler proprement les magazines de décoration suffisent parfois pour avoir le sentiment de changement et d'agrandissement de l’espace ! 

Les belles surfaces et matériaux des meubles vidés réapparaissent : la table basse en bois brut reprend vie , le béton ciré du plan de travail de la cuisine retrouve son pouvoir déco… Très apprécié en décoration intérieure, le style minimaliste adore les pièces rangées et épurées.

Réorganiser le mobilier     

La disposition du mobilier a clairement  un impact significatif sur la perception de l'espace. Changez l’agencement de vos meubles pour créer une nouvelle dynamique dans la pièce. Déplacer le canapé ou la table de la salle à manger vont modifier la vision de la pièce. Créer un dressing dans un coin de la chambre à coucher pour dissimuler des vêtements ou installer une bibliothèque dans le coin bureau vont  aussi créer la nouveauté à petit prix.

Le home staging est très tendance ! Vous pouvez également envisager de peindre ou de teindre certains meubles pour leur donner un aspect plus moderne. Un peinture de couleur vive sur un chevet ancien va totalement modifier l’apparence du meuble. Le relooking d’un meuble est une option abordable et créative pour les amateurs de bricolage.

Changer les couleurs 

L'une des manières les plus efficaces de rénover une pièce est de lui donner une nouvelle couleur. Une couche de peinture fraîche sur les murs va transformer radicalement le style d'un espace. Vous pouvez opter pour une couleur qui s'harmonise avec le reste de la décoration ou choisir un pan de mur pour créer un contraste de couleurs avec le reste de la pièce. Pourquoi ne pas repeindre votre escalier pour redonner un coup de neuf après des années d’usage intensif ? Les peintures à effet, comme les peintures métalliques ou les peintures à effet béton, peuvent également apporter une touche de sophistication à votre intérieur. 

Pensez à un nouveau revêtement de sol pour la cuisine ou un beau tapis contrastant sur le carrelage de la salle de bains ou le parquet du salon  ! Changez les couleurs du papier peint, de la peinture murale ou du sol pour apporter une touche de nouveauté à tous vos espaces !

 

Jouer sur les éclairages

Un bon éclairage peut métamorphoser l'ambiance d'une pièce. Investissez dans des luminaires modernes en inox pour un style contemporain ou des lampes en bois pour un intérieur rustique.

La quincaillerie décorative propose un large choix d’éclairages : des lampes sur pied pour salon, des suspensions sur le plan de travail de la cuisine ou des lampes de table qui peuvent apporter une lumière douce et chaleureuse et créer une atmosphère plus confortable. Pensez également à installer des variateurs d'intensité pour ajuster la luminosité selon vos besoins.

P6f8k_OvCuNnPA6W-HocCBmNBiDG3-1YJARPWBdKPTS7CSOE-XBDpmCtq-1gtPWPzEJnD8w7JbIT5BGykhl9iA9C4W-_wtXaBSKjKoQQNhbAmI07GwE5tADRF3eipoxPK_41YJjE1eOqYfjlo36l4RQ

Miser sur les textiles

Les textiles jouent un rôle essentiel dans le relooking intérieur de la maison.

Remplacez vos rideaux, coussins, tapis et housses de canapé par des modèles aux couleurs et motifs actuels.

N'hésitez pas à jouer avec les couleurs et les textures des textiles  (coton confortable, lin naturel clair, velours épais, soie raffinée, laine chaude ou tissus imprimés et colorés…)  pour ajouter de la profondeur à votre décoration. Les textiles offrent des solutions simples et peu coûteuses pour rénover la déco de vos espaces.  

Ajouter des objets déco 

L’ajout de quelques objets déco est aussi très efficace pour relooker et personnaliser votre intérieur !

Utiliser les murs pour décorer la maison 

Recourez aux tableaux et à l'art mural ! Accrochez de nouvelles œuvres d'art, des photographies, des affiches, un graff. façon street art ou des miroirs pour créer une ambiance artistique. Des miroirs en reflétant la lumière vont aussi agrandir les espaces. Les murs vides peuvent souvent être transformés en de véritables œuvres d'art.

Ajouter des accessoires de décoration 

Disposez des vases, des sculptures, des bougies aux couleurs chatoyantes ou d'autres petits objets décoratifs qui correspondent au thème ou à l'ambiance que vous souhaitez créer. Des coussins décoratifs ajoutent couleurs et confort. Des bibelots déco et objets artisanaux apportent une touche d’originalité à votre décoration. Des poufs ou couvertures tricotées main vont ajouter de la convivialité. 

L'équilibre entre la fonction et l'esthétique de vos objets déco est essentiel pour créer un espace qui vous ressemble.

Hu5WBBxaxRSiZZ-T-xOLswkzT8V8Cwe008p7Wa1W2ddGQdB9Z9C4ZiGk3DjvRawz8ZMdSP9WbfQUAFuW9r8HSuoHfFQL0XKFBcbQyG0ZxUTKIK8C9mVNpzAqmKYD1yQzczEsR9YFCI0O9do34JV0knY

Créer vous-même votre décoration  : Idées de rénovation DIY 

Quoi de plus réjouissant que de créer soi-même la nouvelle déco de sa maison en utilisant le mobilier existant ? Voici quelques idées qui vous donneront de l’inspiration !

Rénover les meubles est l'un des moyens les plus créatifs et faciles.

Utilisez une vieille commode ou une table à la peinture abîmée comme objet déco ! Plusieurs techniques s'offrent à vous : 

Repeindre un meuble en bois 

Donnez une nouvelle vie à votre meuble en bois en le ponçant, en appliquant un enduit de sous-couche et une nouvelle couche de peinture, de cire ou de teinture. Vous pouvez choisir une couleur audacieuse pour créer un contraste ou opter pour une teinte claire pour un look plus léger.

Utiliser du papier adhésif décoratif pour customiser un meuble 

Le papier adhésif est une solution peu coûteuse pour transformer vos meubles. Vous pouvez l'utiliser pour recouvrir une table, un plateau de commode ou les étagères d'une bibliothèque pour ajouter des motifs et des couleurs.

Personnaliser vos meubles avec des pochoirs 

Utilisez des pochoirs pour créer des motifs uniques sur votre mobilier ! Ajoutez par exempne des motifs géométriques dorés sur les portes d'une commode vintage ou des motifs floraux sur une armoire en chêne... Laissez libre cours à votre créativité ! 

Ajouter de la mosaïque

Créer un décor coloré en mosaïque sur un plateau ou une table basse est un excellent moyen de montrer ses talents artistiques et de métamorphoser un meuble classique en objet décoratif !

Changer les quincailleries et accessoires 

Une autre façon simple de moderniser un meuble est de remplacer les poignées, les boutons, les charnières ou d'ajouter de nouveaux accessoires décoratifs.

IsIt2M57GXwwco2LbxY3e9IcV_vQyWrK3SLnn2F-8bR3qHMSJZgr9iTF0FtzRon99impR4k8JhQPb54UYfEwpxgIMKCeKS9c_CqoxS3M9Hi3gclUYUEgET2VgkxPWxFd_iODYT4CPBaQfLpmiXwDapc

Détourner l’usage d’un meuble

Autre idée pour rénover son intérieur à faire soi-même : détourner  l'usage d’un meuble de manière créative et pour effet déco personnalisé ! 

Voici 3 idées faciles à mettre en oeuvre : 

. Bibliothèque en tête de lit : Utilisez une étagère basse ou une bibliothèque pour créer une tête de lit unique dans la chambre à coucher. Placez-la derrière le lit pour créer un espace de rangement supplémentaire pour les livres, les objets décoratifs ou des plantes. 

. Console transformée en coiffeuse : Une console étroite peut être détournée en une coiffeuse élégante. Ajoutez un miroir au-dessus de la console, placez des accessoires de maquillage et des bijoux sur le dessus, et utilisez les tiroirs pour ranger vos produits de beauté. Cela peut transformer une petite zone inutilisée en un espace de beauté fonctionnel.

. Ilot de cuisine comme table de salle à manger : Si vous avez une petite salle à manger, utilisez une table de cuisine ou un îlot de cuisine comme table à manger. Ajoutez des chaises assorties pour créer un coin repas confortable. Cela peut être une solution astucieuse pour maximiser l'espace dans une cuisine ouverte.

Ces idées de détournement de meubles aident  à créer des espaces uniques et fonctionnels dans votre maison tout en ajoutant une touche de créativité et de style à votre décoration intérieure.

Végétaliser votre intérieur

Changer d’atmosphère au sens propre du terme en faisant entrer la nature dans la maison tout en misant sur une décoration verdoyante est aussi une bonne façon de relooker son logement.

Sans aller jusqu’à créer un mur végétalisé,  quelques plantes vertes dans des cache-pots décoratifs vont transformer l’ambiance de vos pièces. Déco et nature : le duo vivifiant ! 

vu4ZU59ZlCRRJJ5rH_3-dze_1OHHYUnametIbAzIPBEgQfugaRSYZaJrBQkB5W8dkTEvFUY7LsCaDXbWQ4w_-lMzAXvrpneV82IKK3PLZS6Rkudipp-HJlSXHnQYRD8osKnId0304ByZdsGdQQP8dKI

Les détails qui changent tout : les poignées de meubles

Autre astuce de relooking déco : changer les boutons et les poignées de vos meubles ! Ces petits accessoires fonctionnels sont des alliés puissants pour la décoration et rénovation de la maison. Pas chers, faciles à installer sans gros travaux, une poignée de porte design ou un bouton de meuble contemporain vont immédiatement donner un nouveau look à votre intérieur ! Optez pour des modèles qui correspondent au style que vous souhaitez pour chacune des pièces de la maison.

Choisir les matériaux appropriés à votre déco : Installez des poignées en acier chromé pour un look moderne, des boutons en bois pour une ambiance rustique, une poignée en bronze pour le côté chic ou des poignées en verre pour une touche élégante. Le choix des matériaux va avoir un impact significatif sur le style de vos meubles et votre intérieur en général. Les matériaux des poignées design sont choisis pour leur résistance et effet design.

Jouer avec les finitions : Les couleurs et finitions des poignées, comme le noir mat, le laiton poli, le chrome brossé ou la poignée blanche peuvent donner un caractère unique à vos meubles. Assurez-vous que la finition s'accorde avec le reste de la pièce.

Mise à jour des poignées de cuisine : Si vous cherchez à relooker votre cuisine sans entreprendre une rénovation complète, commencez par remplacer les poignées et boutons des armoires et placards. L 'apparence de votre espace va en être spectaculairement impactée. Choisissez des poignées design pour moderniser un meuble bas ou au contraire des poignées de style vintage pour une cuisine rustique. 

bouton de meuble design pour relooker cuisine

Poignées assorties au thème de votre décoration :  Si votre décoration intérieure est consacrée à un thème précis, choisissez des poignées et des boutons qui vont précisément accentuer ce thème. Par exemple, des poignées d’inspiration aquatique pour une maison de vacances, une poignée texturée pour un salon contemporain ou des poignées de porte colorées pour dynamiser votre appartement. 

Etudier les aides financières pour travaux de rénovation

S’il faut envisager des plus gros travaux pour rénover la maison comme travaux de menuiserie, mise aux normes de l’installation électrique, d’isolation, d’évacuation ou d’aménagement des combles,  une entreprise générale devra intervenir pour réaliser des travaux. 

Dans ce cas, certaines aides peuvent soulager votre budget notamment en matière de performance énergétique telles que  Maprimerénov , le crédit d'impôt pour la Transition Energétique (CITE) ou le prêt à taux zéro (qui peut aider à financer certains travaux rénovation dans le cadre d'un projet global d'amélioration de la performance énergétique de l'habitat). Appuyez-vous sur les entreprises des divers corps de métier (menuiserie, peinture, plomberie, électricité, etc.. ) pour connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre et ainsi définir au mieux la nature et le prix des travaux de rénovation de la maison.

Côté décoration, si votre budget le permet,  demandez les conseils d’un architecte d’intérieur ou un décorateur d’intérieur qui vous proposeront des idées et conseils avisés pour relooker l’intérieur de votre maison 

Grâce à ces idées et astuces, vous pourrez donner un bel élan à votre intérieur sans entamer de gros travaux dans la maison. Un nouvel agencement, des meubles relookés, le plaisir du DIY et les divers accessoires déco soigneusement choisis à votre image peuvent facilement rénover votre intérieur sans tout changer et à moindre coût.

Autres articles suceptibles de vous intéresser :

Comment relooker sa cuisine sans se ruiner ?

Comment relooker sa salle de bains à petit prix ?

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre