Comment adopter le style minimaliste en décoration intérieure ?

person Publié par: Lucie M. Date: comment Commentaire: 0 favorite Cliqué: 848

Le minimalisme en décoration d’intérieur: mode d'emploi pour adopter ce style épuré à la maison 

Comment adopter le style minimaliste en décoration intérieure ?

Le minimalisme en décoration d’intérieur: mode d'emploi pour adopter ce style épuré à la maison 

Nous sommes de plus en plus nombreux à faire le choix du minimalisme en décoration intérieure. Ce style épuré met l'accent sur la simplicité  et la fonctionnalité des meubles et objets déco de la maison. 

Avant de vous donner quelques conseils pour adopter ce look ultra tendance, nous présenterons les principes du minimalisme et nous verrons comment choisir des meubles polyvalents et des objets déco design qui aident à créer une ambiance moderne de toutes les pièces de la maison.

Comprendre les principes du minimalisme

Le minimalisme est un état d'esprit voire un art de vivre qui vise à privilégier la qualité plutôt que la quantité. En matière de décoration d’intérieur, ce style se traduit par des pièces peu encombrées où chaque élément a une raison d'être et apporte de la valeur à la conception globale. Les lignes épurées, l'absence de fioritures ou objets déco inutiles, des matériaux nobles et une palette de couleurs restreinte sont autant d'éléments qui caractérisent le minimalisme.

Origines et philosophie de cette tendance déco

Le minimalisme puise son inspiration dans la philosophie japonaise et notamment dans l'esthétique Zen qui valorise la sobriété et la simplicité comme source de paix intérieure. Cette approche prend forme au milieu du XXe siècle, lorsque des artistes et designers en art déco commencent à remettre en question les styles ornementaux traditionnels et mettent l'accent sur la sobriété et le fonctionnalisme en décoration.

Pourquoi choisir des designs simples en décoration ?

Le style minimaliste fait le choix de revenir à l'essentiel et de privilégier la fonctionnalité aux dépens du paraître. Les designs simples sont donc le reflet de cette recherche d'authenticité et d'efficacité. Les formes épurées mettent en valeur la beauté et couleurs naturelles des matériaux utilisés dans la création du mobilier et accessoires de décoration d’intérieur. La maison devient un lieu de sérénité, un espace où chaque équipement est fonctionnel et design.

L8Xc6y2oDX7R6lU1-pa_qyyTw2QcODYZtHtzErYRYs0oYwMURy9fgOrNMm-BbshsgS-PiIdqSnBrlhWChxQyYi97zCjNmMTbDOmqFsM3dbt9Zh6QDOPyRTLTQxc3NP6VAOkykFSNbZs6LTFcMnfBI8k

L'esthétique minimale en décoration d'intérieur

Le style minimaliste en décoration cherche à créer des espaces harmonieux, un cadre de vie agréable et empreint de sérénité. Pour cela, plusieurs principes essentiels sont à respecter :

  • La simplicité  : elle passe par des meubles épurés, sans fioritures inutiles, dans des formes géométriques simples;
  • La fonctionnalité : chaque élément doit avoir une réelle utilité, le but est de ne pas encombrer la pièce de vie par des équipements ou mobilier superflus; laisser de l ‘espace libre
  • Les lignes épurées : les meubles et équipements présentent des lignes esthétiquement plaisantes, très fluides et sans surcharge;
  • La palette de couleurs : pour préserver la cohérence visuelle de l'ensemble, il convient de limiter la gamme chromatique et de privilégier des tons neutres et doux;  les couleurs aux teintes naturelles ou pastelles (beige, gris, blanc..) dominent. Un petit accessoire (coussin bleu nuit, nappe à carreaux ou lampe moderne en bois foncé) de couleurs vives créera le contraste décoratif;  
  • La luminosité : Laissez entrer la lumière, source de vie dans la maison ! La clarté amplifie la sensation d’espace et sublime les matériaux et couleurs. Grâce à de larges fenêtres ou de baies vitrées donnant sur le jardin extérieur si possible laissées à nu, vous profitez d’une ambiance zen relayée par quelques plantes vertes à l’intérieur du salon ou au contraire du style industriel et dépouillé produit par l’encadrement de la fenêtre en alu ou bois sur le mur blanc.
  • Les matériaux : des matières naturelles de qualité telles que le bois brut ou le marbre ou encore le béton ciré pourront être combinées à des matériaux industriels tels que l’acier chromé, le bronze ou le laiton doré pour créer une déco moderne.
  • L'équilibre de l’espace : bien doser les espaces pleins et les espaces vides, qui permettent au regard de respirer.

d02kXOyeIFrHx2KBNGaqUOt7MtTLhOOoL8-ye3n04GqvgRw29Kazm8FTCtbzfuq3KL9yX4gbVgTazE633YA1hXKeYlyyVUZDPv-gViDIBrncLf32QHjcRxQ5pjBYzPIbQDNsu3-w7JW9VvfD52R03Ys

Conseils pour un ameublement minimaliste

Pour adopter facilement le style minimaliste dans votre intérieur, voici quelques conseils utiles à mettre en pratique.

Choisir des meubles polyvalents

Pour gagner de l’espace, optez pour des meubles qui peuvent servir à plusieurs usages. Par exemple, le canapé convertible du salon remplacera avantageusement un lit d'appoint dans la chambre à coucher ou une table en bois modulable pourra s'adapter au nombre de convives évitant de prendre trop d’espace dans la salle à manger. Ainsi, vous rationalisez l'espace tout en gardant une grande flexibilité.

Privilégier les lignes épurées 

Le style minimaliste adore les surfaces planes et lisses. Un meuble bas de salle à manger aux lignes géométriques pures, sans poignée apparente à la surface finition laqué blanc donne une sensation de pureté. 

Un meuble de salle de bains en bois naturel aux lignes épurées avec une vasque centrale en marbre blanc ou noir entre parfaitement dans la tendance minimaliste.

11hL3tWO2rozKZgfGw0wB5G-CpoavDjqeeFwjC1dSuVEdIQqDxdK6AjvzlYSQe0Ls-7whO8nON1u_I9z-U_QQwZTNzFmllsOhswVpUrchBVJs2kFXPs_-qBso_PUtGnQDZrDm68F8xhxpmsxznKNFmQ

(salle de bains moderne au style épuré mariant bois et marbre)

Le mobilier et les accessoires doivent offrir fonctionnalité et design. La simplicité des formes, la qualité des matériaux et la sobriété des couleurs sont les piliers du style épuré.

Suivre la règle du "moins, c'est plus"  pour une déco moderne

Cette devise, bien connue des minimalistes, devrait être votre credo lors du choix des objets qui composeront votre espace intérieur. Apprenez à vous séparer des objets inutiles et à n'acheter que ce qui est nécessaire et durable.

Le but est de désencombrer les pièces de la maison : dans la cuisine aux meubles blanc laqué, le large plan de travail monochromatique accueille quelques rares équipements électroménagers en acier chromé (machine à café, robot mixeur moderne…) ou un vase coloré disposé sur la table en verre du salon vont accentuer le look épuré tout en donnant vie à la maison.

La décoration murale est harmonieusement dosée : un large miroir au cadre foncé sur le papier peint aux tons pastels, une peinture moderne sur un mur blanc suffisent…

Les couleurs claires telles que le blanc avec les neutres discrets, les gris pâles et les pastels sont les couleurs intimement liées au style minimaliste. La combinaison du noir et blanc produit également une ambiance épurée.

Il s' agit tout simplement de réduire la décoration de la maison au strict minimum tout en se concentrant sur le design et le style du mobilier, accessoires déco et équipement pratique !

Le style épuré se concentre sur les éléments essentiels  : la lumière, la forme et les matériaux naturels, généralement dans un plan ouvert, pour créer un sentiment d’espace et de détente. Oubliez les bibelots et la décoration excessive. 

Des idées d’accessoires déco pour sublimer pour votre déco d’ intérieur

Le style minimaliste se veut épuré mais pas totalement dénué d’objets de décoration ! 

Voici quelques accessoires déco qui boostent l’ambiance épurée de la maison : 

  • Les luminaires : une lampe design sur la table de chevet aux lignes sobres, une suspension design dans la cuisine contemporaine ou un lampadaire moderne dans le coin de la salle à manger pour compléter la lumière naturelle;
  • Les textiles : quelques coussins aux couleurs vives pour contraster avec le beige ou le gris clair du canapé du salon; des rideaux velours aux motifs imprimés (ou à rayures au choix) pour trancher avec les murs blancs de la chambre à coucher;
  • Des bougies blanches sur la table basse en verre
  • Un bac de plantes vertes ou un vase coloré sur l’étagère en verre de la cuisine moderne créent un contraste avec la blancheur immaculée de la salle;
  • La décoration murale : un miroir souligné de laiton doré, un tableau moderne, un pan de mur en papier peint coloré viendront contraster avec la blancheur de l'espace.

Quelques accessoires déco suffisent à apporter de la chaleur et de la vie à la pièce sans surcharger la décoration.

Les détails qui ajoutent du style : Poignées de portes et boutons minimalistes

Le style minimaliste se joue souvent dans les détails. Pour parfaire votre décoration épurée, pensez à décorer les portes de vos pièces de vie et de vos meubles à l’aide de poignées design. Voici quelques idées pour sublimer votre déco.

Une poignée de porte discrète  

Optez pour des poignées et boutons intérieurs discrets qui correspondent au style minimaliste recherché. Un large choix s’offre à vous. 

Poignée de meuble discret en bronze

Une poignée de meuble fine et discrète renforce les lignes épurées du meuble de cuisine. Les poignées profilées sans fixation visible, discrètes et contemporaines, conviennent particulièrement à ce style épuré. Leur look ultra moderne contribue à la déco de la maison.

Votre choix peut se porter sur des poignées intégrées : poignées invisibles en surface, elles sont dissimulées dans la structure même du meuble et n’apparaissent qu'une fois la porte ou le tiroir ouvert. Vous pouvez également recourir à l’utilisation de systèmes Push&Pull  qui permettent d’ouvrir et fermer tiroirs et placards sans nécessiter de poignées visibles. 

Une poignée au design épuré

Une poignée de porte est un accessoire pratique, indispensable à la vie quotidienne mais aussi très décorative. Certains modèles de poignées et boutons de porte, au style très moderne, deviennent des objets déco à part entière !  

Des poignées artistiquement découpées laissant apparaître un espace vide affichent clairement les codes du style épuré. Idéale sur les portes du salon, cette poignée au design futuriste apporte modernité et confort d’utilisation.    

poignée de porte noire style épuré

Des modèles de poignées en métal brossé : sobre et moderne, cette poignée originale  apporte une touche contemporaine à la porte du salon, de la cuisine et même de la salle de bains. La finition chromée ajoute à l’ambiance zen de la maison.

Poignée de porte minimaliste acier chromé

Des poignées ou boutons en bois naturel ou peints : parfait pour ajouter une note chaleureuse et organique à votre décoration, le bois est le matériau zen par excellence.

Des boutons de porte minimalistes en céramique : élégants et design, ils peuvent être unis ou colorés pour apporter une petite touche déco à vos portes et fenêtres.

bouton de meuble en ciment design épuré 

La quincaillerie de porte moderne propose des équipements fonctionnels de plus en plus décoratifs. Certains modèles de poignées de portes ou boutons de meubles se font les ambassadeurs du style épuré. Vous pouvez aussi pousser la déco jusqu’aux poignées de fenêtres design pour décorer la porte coulissante de votre baie vitrée ouvrant sur le jardin. 

Le minimalisme en décoration d’intérieur repose sur des principes simples qui invitent à la sérénité, au bien-être et à une meilleure organisation de l'espace intérieur. C'est un véritable art de vivre !  Les lignes simples, les matériaux de qualité, des couleurs sobres et le design ultra moderne des meubles et accessoires créent une ambiance moderne dans la maison. Adopter ce style épuré vous permettra de créer un environnement sobre, paisible et cosy dans lequel il fait bon vivre. Comment ne pas craquer pour ce style ultra tendance ?

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Comment créer une ambiance vintage chez soi ?

Quels sont les matériaux incontournables de la décoration intérieure tendance 2023 ?

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre