Comment reconnaître une poignée de porte qualité ?

person Publié par: L'équipe Milla Poignées Date: comment Commentaire: 0 favorite Cliqué: 236
Comment reconnaître une poignée de porte qualité ?

Les critères pour évaluer la qualité d’une poignée de porte d’intérieur

La qualité d’une poignée de porte d’intérieur dépend essentiellement :

  •  du matériau de fabrication
  •  du soin apporté à la finition
  •  du design original
  •  de la conception technique

Matériaux nobles des poignées de porte design

La quincaillerie de porte s’est élargie pour proposer une gamme étendue de produits, de styles et de finitions pour répondre aux besoins déco de tous.

La qualité d’une poignée de porte vient de son matériau de conception. Les designers s’appuient sur les propriétés et qualités des matériaux à leur disposition.

Le bronze est recherché pour sculpter des poignées haut de gamme.

Le laiton, alliage de cuivre et de zinc, permet de concevoir des poignées d’exception, très élégantes ou vintage.

Le zamak, alliage d’aluminium et de zinc, a le vent en poupe puisqu’il permet de fabriquer des poignées ultra design et éco-responsables (matériau 100% recyclable). Ce matériau combine qualité, résistance et produits accessibles à des prix d’entrée de gamme.

Le fer est très prisé pour les poignées de portes extérieures, poignées de garage ou de portail mais aussi pour des poignées de porte d’intérieur au look vintage.

Le bois véritable, la porcelaine ou encore le cristal sont des matières naturelles souvent utilisées pour concevoir des poignées de grande qualité.

Poignée de porte en bois véritable two

Poignée de porte moderne en chêne -  ref Two 

L’acier inoxydable offre des poignées résistantes à la corrosion, parfaites pour une pièce d’eau telle que la cuisine ou la salle de bains. 

L’aluminium offre le double avantage du design moderne et du prix. 

Chaque matériau apporte les propriétés adaptées aux besoins de chaque type de porte.

Une poignée de porte à la finition soignée

Un autre critère qui permet d’évaluer la qualité d’une poignée intérieure : sa finition !

En effet, les designers s’emploient à imaginer des modèles originaux, pour lesquels chaque détail est pensé et conçu pour un rendu exceptionnel.

La finition de surface de la poignée dépend de son matériau. Admirez la finition d’une poignée en bronze où les anfractuosités du métal, différentes pour chaque modèle, font de votre poignée intérieure un modèle unique !

Poignée de porte rétro bronze

Poignée de porte bronze rétro -  Réf 1920

La couleur de la poignée dépend également de la matière utilisée. Le laiton par exemple est idéal pour concevoir une poignée de porte dorée. Le fer forgé est souvent teinté de noir. 

Le cristal, matière noble par excellence, sculpte de véritables poignées bijoux à la transparence du diamant.

La couleur est appliquée par diverses techniques sur l’inox ou le zamak, repoussant les limites de l’imagination des décorateurs d’intérieur ! 

La palette des couleurs des poignées est infinie : aux côtés des poignées gris anthracite, des poignées noires ou poignées de porte blanches, vous trouverez des poignées finition rouille, des poignées vert pomme ou rouge éclatant.

La dernière tendance est la finition bicolore.

poignée de porte chrome poli canon de fusil jumelle

Poignée d’intérieur Jumelle bicolore gris anthracite et chrome

Design d’exception pour une poignée de qualité

Bien entendu, le design de la poignée de porte est déterminant pour évaluer sa qualité.

La gamme des poignées de portes ne se limite plus à la seule poignée sur plaque longitudinale classique gris inox. Dorénavant, vous disposez de poignées sur plaque ronde, carrée ou plaque cachée que vous pouvez compléter de leur rosace avec serrure de même forme et finition.

Poignée de porte futuriste ento flwo

Poignée de porte Ento Flow : un design original

Cette poignée affiche un design exceptionnel alliant finesse et précision des formes. Parfaite pour votre intérieur moderne, ce produit haut de gamme est un gage de qualité.

Le bouton de porte a lui aussi beaucoup évolué. Le traditionnel bouton ovale en porcelaine blanche est détrôné par des boutons au design exceptionnel ! 

Les boutons modernes adoptent les formes les plus originales. Des boutons ronds sur plaque carrée, des boutons carrés ou encore des boutons losange ultra tendance !

bouton de porte noir en fer

Bouton de porte en fer 254 :  design carré  

Certaines poignées deviennent de véritables œuvres d’art pour lesquelles la créativité du designer s’exprime librement.

 poignée de porte rétro industrielle  en fer

Poignée de porte ancienne en fer réf 271 : le charme d’antan

Sculptée avec soin, cette poignée en fer affiche une finition impeccable. La plaque ovale avec vis apparentes accentue le style rétro de la volute galbée de la clenche. Chaque détail contribue à renforcer le design poussé de cette poignée vintage.

poignée de porte or poli lobellia ronde

Poignée de porte dorée - Réf Lobellia : design luxe

Cette poignée de porte dorée, à la béquille finement ciselée, mérite de figurer parmi notre sélection de poignées de de portes de qualité. La luminosité du coloris or ajoute une touche luxueuse à ce modèle haut de gamme.

poignée de porte noire et doré ferrara

Poignée d’intérieur chic Ferrara bicolore noir et or satiné

La finesse du design sobre de la poignée est accentuée par la touche dorée centrale qui contraste avec la finition noire de la plaque. Cette ligne en or montre la volonté du designer de concevoir un modèle à l’élégance et à la qualité incontestables.

Une poignée à la conception technique irréprochable

Une poignée de porte doit être esthétique puisqu’elle est un composant majeur de la décoration d’intérieur mais elle doit également être solide, résister à de multiples manipulations quotidiennes et aux intempéries pour les poignées de fenêtre ou poignées extérieures.

La large gamme de poignées contemporaines permet de répondre aux exigences de tout type de porte (portes intérieures ou portes extérieures, porte coulissante à galandage ou portes battantes). Les différents modèles doivent pouvoir combiner esthétisme et solidité.

Plusieurs critères permettent de déterminer la qualité technique de la poignée. 

La présence d’un ressort de rappel est un excellent indicateur. Ce ressort intégré dans la poignée elle-même est un mécanisme qui accompagne le mouvement de retour de la poignée et soulage l’action de la serrure et de la gâche. Cette pièce garantit la longévité de la poignée.

La qualité des pièces détachées notamment la visserie (vis de fixation ou le carré transversal) est également à prendre en compte. Certains fournisseurs ajoutent des adaptateurs pour faciliter la pose des poignées ce qui montre le soin apporté à la satisfaction du client. Rappelons que vous n’aurez besoin que de peu d’outillage pour visser les poignées sur vos portes (un simple tournevis suffit).

Enfin, l’accompagnement proposé pour le montage rapide de vos nouvelles poignées est également un critère de qualité. Une notice de montage claire et précise, un tutoriel vidéo proposé en libre accès ou encore un spécialiste facilement joignable par téléphone sont autant d'éléments facilitant l'installation de vos poignées. 

En bref, une poignée de porte de qualité doit allier esthétisme et résistance.

Ce sont les propriétés de son matériau, le soin apporté à sa finition, le choix du design combinés à son niveau de technicité qui font d’elle un produit haut de gamme. Cet accessoire a priori purement fonctionnel de la quincaillerie décorative, devient un allié incontournable pour composer un intérieur design.

Ne vous trompez pas quand vous allez acheter vos nouvelles poignées !  Gagnez du temps en achetant vos poignées sur la boutique Milla Poignées ! Ses experts en déco et brico ont sélectionné pour vous les meilleurs modèles pour vos portes intérieures ! Découvrez les plus belles poignées intérieures noires ou dorées, les poignées pour porte d’entrée ou porte intérieure très tendance que vous pouvez assortir de leurs rosaces avec le système de fermeture (serrure porte à clé ou verrou de condamnation). Ces rosaces étant de même finition et coloris que la poignée béquille ou poignée bouton, vous ajoutez sécurité ou intimité à l’habillage ultra décoratif à vos portes intérieures. Tous les modèles sont exposés dans le showroom Milla Poignées (proche de Paris).

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire