Quels sont les matériaux incontournables de la décoration intérieure tendance 2024

person Publié par: Lucie M. Date: comment Commentaire: 0 favorite Cliqué: 1164

Matières naturelles ou matériaux industriels ? Découvrez les tendances déco 2024 !

En décoration d'intérieur, les matériaux nobles sont très appréciés pour embellir notre habitat et le rendre plus accueillant. En 2024, les matériaux naturels tels que le bois, la pierre ou encore le marbre sont très tendances. De même, les métaux comme le cuivre, le laiton, le fer et l'acier inox sont désormais prisés pour leur côté design et élégant.

Parmi ces éléments essentiels à votre décoration, la quincaillerie décorative joue un rôle non négligeable. Les accessoires déco sont souvent la touche finale qui ajoute de la personnalité à votre intérieur. Découvrez les différentes possibilités qui s'offrent à vous pour intégrer ces matériaux avec des objets déco ou des équipements tels que des poignées de porte.

Quels sont les matériaux incontournables de la décoration intérieure tendance 2024

Matières naturelles ou matériaux industriels ? Découvrez les tendances déco 2024 !

En décoration d'intérieur, les matériaux nobles sont très appréciés pour embellir notre habitat et le rendre plus accueillant. En 2024, les matériaux naturels tels que le bois, la pierre ou encore le marbre sont très tendances. De même, les métaux comme le cuivre, le laiton, le fer et l'acier inox sont désormais prisés pour leur côté design et élégant.

Parmi ces éléments essentiels à votre décoration, la quincaillerie décorative joue un rôle non négligeable. Les accessoires déco sont souvent la touche finale qui ajoute de la personnalité à votre intérieur. Découvrez les différentes possibilités qui s'offrent à vous pour intégrer ces matériaux avec des objets déco ou des équipements tels que des poignées de porte.

Le retour des matières naturelles et minérales dans la décoration intérieure année 2024

Parmi les tendances déco de 2024, figurent le style épuré et le style ethnique chic où les teintes neutres et claires côtoient des matières naturelles telles que le bois, la pierre ou le marbre.

Le bois : une valeur sûre pour la déco d’intérieur

Le bois est un matériau noble, chaleureux et très apprécié en décoration intérieure pour l’esprit cocooning. Les diverses essences de bois, chacune ayant ses caractéristiques propres, peuvent s'accorder avec différents styles de décoration :

  • Le chêne : ce bois massif et robuste offre une grande résistance et un aspect noble dans un intérieur classique ou vintage.. On le retrouve largement dans le mobilier (table, chaises, canapés, étagères) et aussi dans certains objets déco comme une lampe pour table en verre ou des plateaux de desserte style campagne.
  • Le hêtre : ce bois clair et résistant est souvent privilégié pour des ambiances contemporaines et épurées.
  • Le noyer : son aspect riche et sa couleur foncée apportent une touche d'élégance à votre intérieur, notamment dans un style classique ou britannique qui adore aussi le teck.
  • Le pin : ce bois naturel abordable et polyvalent convient à de nombreux styles de décoration, du traditionnel au style scandinave.
  • Les meubles en rotin ou en bambou, décorés de coussins de couleur beige ou blanc, agrémentés de quelques plantes vertes évoque le mobilier de jardin et fait entrer la nature et l’exotique dans nos intérieurs

E3PV0ttL-SaHfcbuOYm4AQqQ63-eDWoI4crU_i9UHb2yesuXKgngQ35v0vdbMSkVz_JmGnU0Mvb9fGKrWsqd31uGAAObz8A5GS2iWosUwNXMSRj9c68HjM9r5aYC_y6UtN6in5zoUxTneY9jrfwg9gw

La pierre et le marbre pour un effet design et luxueux

La pierre et le marbre sont des matières naturelles très prisées en décoration pour leur côté élégant et intemporel ainsi que pour leurs palettes de couleurs neutres et leurs rendus bruts..

  • Le granit : cette pierre solide et durable est idéale pour un intérieur moderne et sobre. Ses nuances de gris taupe, d’anthracite et de blanc créent un jeu de contrastes originaux avec vos murs et vos portes.
  • Le marbre : cette matière noble et raffinée ajoute une touche luxueuse à votre intérieur Ses tonalités allant du gris blanc au vieux rose en passant par le vert amande permet de sublimer les lignes épurées d’une table basse d’un salon design. 
  • Le béton ciré gris design à la finition pierre répond aux tendances déco actuelles du style épuré : on pense au plan de travail d’une cuisine contemporaine surplombée de quelques suspensions lumineuses.

Le verre : toujours sur la liste des matières de l’année 2024 

Le verre est très présent dans nos intérieurs et reste une tendance dominante dans la mode déco de la maison en 2024. Il se marie avec d'autres matières notamment le bois et l’acier pour afficher son caractère brut et simple dans un esprit naturel.

Les métaux en vogue en 2024

Le cuivre et le laiton pour la touche d éclat

Outre les matières naturelles, les métaux sont depuis des années, des matériaux incontournables pour une décoration tendance. Cuivre, laiton et acier inoxydable offrent une grande variété de finitions pour s'accorder avec tous les styles d'intérieur. Les designers les utilisent largement pour leur côté design et déco mais aussi pour leur résistance et durabilité.

On retrouve ces matières dans les pièces d’ameublement (fauteuils, canapé, tables et chaises,…)  mais aussi dans de nombreux objets de décoration comme des luminaires aux formes géométriques, des cadres de miroirs, des attaches rideaux style art déco ou encore des poignées de portes ou boutons de meubles. 

  • Le cuivre : ce métal aux couleurs tendance rouge-orange ajoute une touche d'élégance et de chaleur à votre intérieur. Il s'harmonise parfaitement avec un style industriel, style rétro vintage ou ambiance bohème chic.
  • Le laiton : ce métal doré et brillant est souvent utilisé dans les intérieurs classiques et luxueux. Ses reflets lumineux mettent en valeur vos portes et apportent une atmosphère chaleureuse.

L'acier inoxydable pour un look moderne 

L'acier inoxydable est un matériau contemporain et fonctionnel est idéal pour un intérieur minimaliste et épuré. Le chrome argenté de cet alliage se fond à la perfection dans une déco tendance design. 

Les accessoires déco en acier inox sont déclinés en plusieurs finitions (brossé, poli, mat) pour ajouter différentes touches de modernité à votre intérieur. 

yGdE4VHvktwlpuLdrZjdRh57hYVnU1sPTm9lTNiI1Cj3pxyfy6SugkQfOjHGzeSEki8ntNJGrfRMtuz1xxpp5JbM_V2ZJfnrJJKKvO6Iv5GLRJCcJuLZpk3QVocBHMSOCHRLkWSCRwOVxsO06z_lCws

Le fer : un matériau industriel pour une déco authentique

Le fer est un métal recherché pour sa robustesse et son aspect brut. Ce métal convient au style indus dans la finition brute ou style vintage en fer vieilli. Le fer permet de jouer sur les finitions (gris anthracite, noir mat, rouille) pour un rendu authentique et personnalisé.

Comment intégrer ces matériaux avec des poignées et boutons de porte ? 

Parmi les accessoires et équipements qui contribuent largement à la décoration de nos espaces intérieurs figurent les poignées de porte et boutons de meubles. Ces petits accessoires, faciles à installer, vont sublimer la porte du salon ou les tiroirs des meubles de cuisine. La variété de leurs formes, couleurs et matières permettent de répondre à toutes les tendances de décoration.

eXt618rggvz_wf-XbAMiOAzkK1KL2mnm_WBIEjRgdlIOKF_4Z5NU74D2UCslPtxVTN7H64XC39P8L6HsVdCutpsN4kAXZlPIkcQyT8Wx3YIihCQGDEyvwQkGI9oFgHKphAgofg3PO8h3J07R1hncE1g

Choisir la bonne poignée de porte selon la pièce et le style 

Pour bien assortir vos poignées de porte à votre décoration intérieure, prenez en compte les éléments suivants :

  • L'état des portes : si elles sont anciennes ou au look rétro,  préférez des poignées en bois, en laiton ou poignées en bronze pour en accentuer le charme. À l'inverse, si vos portes sont neuves et modernes, optez plutôt pour des matériaux contemporains comme l'acier inox ou le zamak.

  • Les dimensions et types de portes : les poignées trop petites risquent de se perdre visuellement sur une grande porte. Prenez la mesure de l’espace. Choisissez un modèle proportionnel à la taille et à la mesure de votre porte pour un rendu harmonieux. 

  • La fonction de la pièce : adaptez votre choix de matériaux selon l'utilisation et les contraintes de chaque pièce de la maison. Certains critères sont à prendre en compte tels que l’ humidité, le niveau d'hygiène ou la fréquence de passage d’une pièce à l’autre. 

Il vaut mieux choisir une poignée de porte en acier inoxydable ou une poignée en marbre pour la salle de bains, une poignée en bronze ou en laiton pour la porte du salon ou de la chambre à coucher ou une poignée en fer forgé pour la porte du garage. 

Il convient toutefois de préciser que les différents matériaux utilisés pour les poignées de porte sont naturellement résistants ou ont reçu un traitement anti corrosion ce qui permet ainsi de se concentrer sur les formes et styles des poignées.

  • Votre style de décoration :  la quincaillerie de porte joue un rôle déterminant dans la déco de la maison. Faites en sorte que les matières de vos poignées de porte reflètent le thème de votre intérieur. Un matériau comme le marbre conviendra à un univers chic, le laiton à un décor élégant, tandis que le fer forgé, le bois ou l'aluminium se prêteront plutôt à une ambiance industrielle et la porcelaine ou le bronze doré mat à une maison de campagne.

bouton de porte pour porte de salon rétro

Mélanger et assortir les tendances pour une esthétique unique.

Plusieurs tendances existent en matière de déco :  l'harmonie parfaite d’un total look (ambiance zen avec couleur dominante beige) ou au contraire, le jeu des contrastes des styles et couleurs (canapé couleur pastel avec des coussins à carreaux bleu marine...).

Les poignées de porte grâce à la variété des matières, formes et couleurs, sont des accessoires déco très utiles pour jouer sur l’ambiance de nos intérieurs.

La poignée de porte en laiton s'adapte à toutes les pièces de la maison : salon cosy, cuisine tendance, chambre d’enfant et même la salle de bain. Ces modèles à la patine dorée ajoutent une note chaleureuse et authentique à votre décoration.

La poignée en céramique  et poignée en marbre disponibles dans une large gamme de couleurs,  auront leur place sur les portes des pièces de vie, comme le salon ou la salle à manger. Elles apportent cachet et raffinement à votre déco.

Les poignées de porte en fer forgé conviennent particulièrement aux ambiances industrielles ou campagne chic. Leur design peut être simple et épuré ou plus travaillé avec des motifs en relief.

poignée de porte chromée pour intérieur moderne

La poignée chrome en acier inox répond également aux tendances déco contemporaines notamment si elle est installée sur la porte coulissante d’un bureau au mobilier moderne ou sur la porte donnant sur le salon de style contemporain.

Enfin, n’hésitez pas à changer vos anciennes poignées de meubles par des boutons modernes en laiton couleur bronze pour donner un look tendance aux meubles en bois brut de la cuisine. Accessoire facile à fixer, la poignée de meuble est une alliée efficace pour distiller votre style déco !

Bouton de meuble en bronze pour bureau vintage

Choisissez l’année 2024 pour vous lancer dans la déco, pour relooker le mobilier de votre cuisine ou revoir l’aménagement de vos espaces intérieurs ! Découvrez les secrets sur comment adopter le style minimaliste en décoration intérieure, astuces pour créer une ambiance vintage chez soi ou d’un retour à la nature, à vous de peaufiner votre décoration !

Jouez sur les matières (matières naturelles ou matières industrielles), sur les formes (géométriques, cylindriques, florales,...) et sur les couleurs pour décorer chaque pièce de la maison. 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre