C’est quoi le style industriel ?

Classé au top des tendances déco actuelles, l’industriel est une combinaison d’authenticité, de métal, de verrière au cadre en acier et de matières brutes comme le bois ou le béton ciré ! L’agencement de type industriel s’adapte à tous les types de logement et à chaque pièce de la maison ! Créez une ambiance atelier dans votre cuisine ou un décor de type loft américain dans votre séjour … en mariant divers matériaux comme l’acier inox ou le cuivre qui accentuent son aspect brut, un mur en briques rouges ou en béton associé à des meubles en chêne massif.  

Ses couleurs dominantes sont le gris et le noir qui rappellent les codes industriels. Les bruns, le rouille ou le vert (de quelques plantes) peuvent également compléter l’ensemble qui doit rester naturel et dépouillé comme un local industriel. 

L’industriel met à l’honneur les matériaux à l’état brut mais cultive aussi les petits détails qui vont rehausser le côté atelier ou loft. Soignez tous les détails en complétant ce décor de poignées de porte au look industriel !

Trouvez l’inspiration parmi cette sélection des meilleurs modèles de poignées de porte qui renforceront le caractère industriel de votre maison ! 

L’authentique poignée industrielle :  Kvadrat 1708

Cette poignée de porte industrielle, aux courbes simples, sur sa plaque carrée, vous séduira par sa sobriété. Le contraste entre la géométrie de sa plaque et la béquille arrondie accentue son côté industriel et authentique.

La couleur acier inoxydable lui donne un cachet singulier, irrésistible pour un loft ! Le matériau de cette poignée intérieure est l’aluminium. Ce modèle est idéal pour rehausser une ambiance vintage mais convient parfaitement pour créer un look atelier industriel.

Complétez cette poignée originale par sa rosace fonction serrure de même finition (clé ou verrou de condamnation) si vous destinez cette poignée à la porte de la salle de bains ou de la chambre.  

 poignée de porte industrielle aux courbes classique et sobre en finition acier inoxydablerosace de porte porte pour clé à barillet pour poignée style industriel

Poignée intérieure industrielle - réf Kvadrat  Oval 1702

Fixée sur sa plaque ronde, cette poignée de porte industrielle se singularise par sa sobriété. Conçue en aluminium, ce produit aux lignes dépouillées comblera vos souhaits en matière de qualité et de décoration. Ces poignées ultra tendance habilleront merveilleusement les portes de votre salon, de votre chambre ou de votre cuisine moderne.  Pensez à compléter cette poignée sobre de sa rosace avec serrure pour l’intimité de votre chambre ou bureau.

   poignée de porte intérieure industrielle qui allie sobriété et élagnce    rosace de porte pour clé à barillet pour poignée industrielle assortie

La poignée de porte au look industriel -   KUKI

Sa plaque ronde tranche avec la béquille aux lignes sobres à l’aspect chrome argent. Cet article de luxe convient à tous les styles de décoration notamment à l’industriel. La combinaison du moderne et du contemporain lui procure une force singulière. La poignée finition gris anthracite fera écho à une verrière en acier. Le chrome poli relèvera le côté design d’un meuble vintage. Conçue en laiton, cette poignée moderne bénéficie de finitions impeccables.

Pensez aux rosaces de fermeture assorties (serrure à clé ou verrou de condamnation) pour l’intimité de votre chambre ou salle de bains.

  

poignée de porte originale pour un style industriel dans votre déco      poignée de la marque Mandelli disponible sur la boutique Milla faite pour un style de décoration industrielle

La poignée de porte intérieure pour un look atelier –  Warna 

Cette poignée de porte au cachet atelier notamment en coloris chrome poli, est un produit au look industriel qui sublimera un décor authentique ou un loft. Sa plaque carrée et la sobriété de ses lignes sont soulignées par les reflets argent blanc. Fabriquée en zamak (alliage de zinc, de cuivre et d’aluminium), ses lignes et finitions sont impeccables. De nombreux coloris sont disponibles en stock : anthracite, blanc, noir, or, cuivre ou chrome poli. 

Les rosaces avec serrure (serrure à clé ou verrou de condamnation) viendront agréablement compléter le produit.

    

la poignée Warba un modèle au syle classique avec une finition canon de fusil pour apporter un côté industriel à la pignée     poignée de porte classique disponible en plusieurs finition parfaite pour une décoration industrielle   Vous recherchez une déco industrielle jusque sur vos portes misez pour cette poignée en finition cuivre

La poignée de porte ultra moderne – Réf Apollo 

La couleur canon de fusil est particulièrement mise en valeur par la qualité exceptionnelle de cette poignée de porte à la conception digne de l’aérospatial !   Sa plaque carrée annonce la géométrie impeccable de cet article haut de gamme. Conçue en zamak, ces poignées industrielles donneront un côté design irrésistible à toutes les portes de vos bureaux ou salles de réunion, tout en étant d’une résistance à toute épreuve ! En effet, le zamak (alliage de zinc, de cuivre et d’aluminium) est souvent utilisé par les designers car il offre la malléabilité indispensable à leur créativité. Il garantit aussi la solidité nécessaire à toute poignée de porte qui va être manipulée des centaines de fois par jour : elle doit conserver le même éclat qu’au premier jour de son installation.

La rosace de fermeture (serrure à clé, cylindre ou condamnation), placée à bonne hauteur, reprend les formes de sa béquille pour donner au produit, un écho parfait. 

Poignée de porte ultra design et moderne pour une décoration de salon de type industriel   poignée de porte moderne en finition canon de fusil pour un résultat au top avec un intérieur style industriel

  

La poignée de porte futuriste -  TWEE

Cette poignée de porte futuriste, aux lignes géométriques asymétriques, semble taillée comme un diamant argent. Issue de l’imagination des designers italiens, connus pour leur fort attachement au design, cette poignée intérieure atypique réhaussera le caractère industriel de vos portes de cuisine ou toute autre pièce de la maison.

Ces poignées de portes sont façonnées en laiton massif.  Cet alliage (cuivre et zinc) de qualité sert à concevoir des instruments de précision ainsi que des pièces d’horlogerie au même titre que ces poignées de luxe.

Quelle que soit le coloris (noir, chrome poli, satiné, or, or satiné ou nickel satiné), cet équipement haut de gamme sera le détail idéal pour booster le côté industriel de votre intérieur.

Si vous destinez ces poignées à votre bureau ou salle de bains, vous pourrez ajouter la rosace de fermeture (clé ou à condamnation) disponible en même coloris ce qui créera une paire harmonieuse.

 

poignée de porte fabriquée en laiton massif disponible en plusieurs finition idéale pour un style industriel et futuriste

La poignée de porte pour envol industriel – modèle JET

Inspirée de la forme d’un avion de chasse, cette poignée intérieure ultra moderne est un pur modèle du stylisme italien MANDELLI1953, entièrement façonné en laiton massif. Cette poignée de porte atypique dynamisera un décor de type industriel. Disponible en noir mat, chrome poli ou satiné et or, cette poignée est un équipement d’une qualité exceptionnelle.

poignée de porte forme d'avion de chasse pour un côté industriel renversant

 

La poignée de porte industrielle, toute en rondeurs – réf Verbena

L’industriel adore le brut mais aussi les rondeurs ! Cette poignée de porte originale se singularise par la souplesse de ses formes : sa plaque ronde et sa béquille galbée aux lignes arrondies créent une sensation de douceur et de confort.  

Sous la douceur se cache la résistance du zamak (alliage de zinc, cuivre et aluminium), le matériau choisi pour façonner cette poignée moderne. Cet alliage est non seulement respectueux de la planète mais également solide et durable. Votre poignée conservera l’éclat du premier jour même avec un usage intense. 

Ajoutez la rosace avec serrure (clé ou système de condamnation) pour préserver l’intimité de votre chambre ou salle de bains (réf garniture de porte assortie)

 une poignée d'intérieur au rondeur douce et présente avec une finition chromé pour un style industriel assuré

La poignée industrielle élégante – Venus

Cette poignée élégante illustre la simplicité de l’industriel. Ses formes généreuses sont à la fois contemporaines et chaleureuses. Fixée sur sa plaque ronde, sa béquille de forme arrondie offre confort et maniabilité. La poignée intérieure noire s’intégrera parfaitement à une ambiance de type industriel. Elle habillera aussi bien la porte de votre cuisine en béton ciré que celle de votre séjour aux couleurs cuivrées.  L’inox poli réhaussera une porte boisée.

La rosace de fermeture assortie complètera harmonieusement la poignée. Pour préserver l’intimité de votre chambre à coucher ou votre salle de bains, optez pour le modèle de rosace avec serrure et clé dans la même finition design.

  

poignée d'intérieur élégante et qui illustre parfaitement son côté industriel avec sa finition noir mat   poignée de porte intérieure chic une qui apporte une touche industrielle à votre décoration d'intréieur

La poignée industrielle contemporaine -  Raflesia

Sobriété est le maître mot pour décrire cette poignée intérieure pourtant ultra design. Sous son apparente simplicité, ce sont les détails de sa conception qui font d’elle, une poignée exceptionnelle : une double rainure, sculptée avec finesse encadre ses bordures. Osez le coloris or mat pour donner une touche éclatante mais élégante à votre ambiance industrielle ! Vous pourrez également choisir parmi d’autres finitions comme le noir, chrome poli ou satiné qui reprennent les codes classiques de l’industriel !

Comme toutes les poignées, elle peut s’assortir de sa rosace de condamnation avec clé si vous la destinez à votre chambre à coucher ou salle de bains. 

 sobriété pour une poignée de porte ultra moderne et finition or mat pour un style touchy et industriel

Poignée de fenêtre de style industriel :  la crémone vieux fer

La crémone rustique revient au gout du jour. Ce modèle en vieux fer habillera élégamment vos fenêtres et portes-fenêtres voire le placard de vos meubles de cuisine. Cette poignée au look ancien donnera un caractère industriel à la porte-fenêtre de votre cuisine.  De par sa forme, sa conception et coloris, ces poignées sont parfaites pour renforcer le côté industriel de votre maison !

 

crémone pour poignée de fenêtre de style industriel en couleur vieux fer

Boutons de porte au look industriel

Le bouton de porte fait partie des poignées de portes qui reviennent en force dans nos intérieurs. Le traditionnel bouton de porte ovale en porcelaine blanche s’est largement modernisé. Dorénavant, il existe de nombreux modèles de boutons de porte qui vont relever le caractère industriel de votre décoration intérieure.  Le bouton ultra plat, aspect acier inox, est idéal pour booster le look industriel des portes de votre maison. 

Le bouton de porte n’est plus fabriqué uniquement en porcelaine mais en laiton, acier inox ou en zamak, des matériaux malléables et résistants. 

Ce type de poignée de porte intérieure offre l’avantage de pouvoir assortir intégralement la déco intérieure en utilisant le même modèle en guise de bouton de meuble ou installé sur la porte d’un placard en chêne brut ou en bouton de tiroir de meubles de la cuisine.

Son petit prix et ses nombreuses finitions permettent de l’intégrer facilement dans votre projet déco industriel.

 Bouton de porte au look industriel pour un style originale et industriel pour votre décoration d'intréieur

Poignées encastrées pour un style industriel pour porte coulissante

La poignée encastrée (ou poignée cuvette) s’adapte sur les portes coulissantes. Il existe deux types de porte coulissante :

•la porte coulissante en applique : la porte vient se glisser le long du mur. Ce procédé est plus simple à installer mais demande à aménager la place nécessaire à ce déplacement.

•la porte coulissante à galandage : la porte s’encastre dans le mur, creusé à cet effet. Celle-ci permet un gain de place pour les meubles mais nécessite des travaux plus importants.

La porte coulissante est très appréciée dans les intérieurs industriels. Les verrières au cadre en acier gris anthracite ou noir sont souvent associées voire utilisées comme porte coulissante. Ce type de porte n’est plus uniquement choisi pour le gain de place mais aussi pour composer des espaces modulables ou pour créer une ambiance atelier d’artiste… Pour aller jusqu’au bout du caractère recherché, habillez votre porte coulissante de poignées cuvettes aspect acier inox ou en noir mat ! 

La gamme étendue des poignées encastrées vous permettra de trouver le modèle idéal pour sublimer votre agencement industriel. Poignées carrée, ronde ou ovale, tous les modèles se déclinent en plusieurs coloris.

Comme le bouton, la poignée cuvette peut également être utilisée en guise de poignées de meubles ou sur les portes d’un placard ou tiroir de cuisine ou sur un tiroir d’un meuble contemporain.

Les poignées encastrées pourront s’accompagner de leur système de fermeture (clé ou verrou).

poignée pour porte coulissante en finition nickel satiné donnera un côté chic et industriel à votre pièce  kit de poignée à encastrer pour porte coulissante avec tire doit en finition chromé pour un style industriel

   

Poignées de tirage de type industriel : 

N’oublions pas la poignée de tirage aussi appelée bâton de maréchal ! Cette poignée modernisée va renforcer le caractère industriel de vos portes battantes. Tout comme le bouton de porte, la poignée de tirage offre la possibilité d’un total look indus : une poignée fixée à la verticale sur la porte en bois ou sur la porte en verre de votre bureau et la même poignée montée à l’horizontale sur les tiroirs de vos meubles de cuisine.

Les poignées de porte sont des équipements qui permettent de donner un cachet industriel à chaque pièce de votre maison.

Le côté industriel provient de la forme, du matériau ou des finitions de la poignée de porte.

La forme des poignées de porte intérieures industrielles

Les poignées de porte de type industriel sont proposées sur toutes les formes de plaque :

. sur plaque ronde :  l’industriel intègre parfaitement les formes galbées ;

. sur plaque carrée et rectangulaire : ces formes sont associées au côté moderne d’un loft ;

. les poignées sur plaque cachée ou sans plaque : ce sont des produits clairement futuristes qui subliment l’ambiance atelier. 

poignée originale et moderne, une poignée d'intérieur ultra minimaliste en finition chromé pour apporter une touche industrielle à votre côté décoration inétrieure

 

Les matières des poignées de porte industrielles

Les designers qui conçoivent les poignées de porte disposent d’un choix de matériaux très large. 

L’acier inoxydable ou l’aluminium donnent aux poignées leur côté industriel d’aspect chromé.

Le laiton est également idéal car sa couleur à la patine dorée répond parfaitement aux codes de l’industriel. Le fer et le bronze s’intègre à merveille dans une ambiance atelier. 

Le zamak (alliage de zinc et aluminium) sert également souvent à concevoir des poignées intérieures de tous les styles, à un prix abordable.

La finition des poignées de portes d’intérieur de type industriel

L’aspect de la poignée joue un rôle indéniable dans le look qu’elle suscite. Quand on évoque l’industriel, ce sont des couleurs tendant vers le gris, marron ou le cuivré. Pour les poignées, les finitions or mat, bronze, noir mat, cuir ou même aspect rouillé donnent immédiatement le sentiment de l’ancien. N’oublions pas que l’industriel est l’association de meubles, d’objets et aussi de couleurs hétéroclites : il est donc tout à fait possible de marier un ameublement vintage avec une poignée en acier inox noir mat, nickel rustique ou encore inox brossé ou acier chromé. Tout est affaire de contrastes ! 

Quel que soit le type de poignées choisi (poignée béquille, bouton pour porte de meuble, poignée de porte d’entrée ou toutes autres portes d’intérieur), la poignée de porte est l’équipement idéal pour réhausser le look industriel de votre décoration intérieure. Simple à monter (un tournevis et quelques tours de poignet pour serrer les vis de fixation dans leur trou respectif), vous profiterez de votre accessoire décoratif en quelques minutes !  

La poignée intérieure industrielle : un accessoire déco puissant

Créer une ambiance industrielle demande de porter un soin particulier à tous les détails. Il vaut mieux choisir la quincaillerie de porte en fonction des autres composants de l’ameublement : assortir les poignées des portes à celles de votre meuble et bureau, les boutons de porte de placard, de tiroir ou de la couleur de votre verrière.

Choisissez la poignée en fonction de la pièce concernée. Une poignée avec une plaque longitudinale sera privilégiée pour la cuisine. Une poignée moderne avec rosace de fermeture à clé sera choisie pour un bureau. Un bouton en fer ou laiton vieilli sera installé sur la porte du séjour. Des poignées en inox conviendront à une pièce d’eau comme la salle de bains. Des poignées de tirage en nickel seront montées sur chaque tiroir d’une commode ou placard vintage. Bref, la poignée de porte ne se résume pas à son unique fonction d’ouvrir et fermer des portes !

Grâce à l’imagination des designers, la poignée de porte de type industriel est devenue un produit de quincaillerie indispensable pour booster votre décoration intérieure. 

La poignée de porte : un produit de quincaillerie simple à adopter !

Les poignées de portes sont des équipements faciles d’accès.

Des poignées de porte originales à prix attractif 

Vous pourrez acheter votre modèle préféré à un prix raisonnable. Inutile de guetter les prix promo ou les prix des fins de lot pour profiter des plus beaux produits. 

Profitez de votre poignée préférée sans attendre. Vous pourrez trouver votre poignée industrielle très facilement soit en stock en magasin ou en boutique en ligne. En cas de rupture de stock, vous pourrez la recevoir en livraison sous quelques jours (livraison gratuite à partir de 49 euros).

Des poignées pour chaque style de déco

La poignée de porte industrielle est faite pour sublimer une ambiance atelier ou loft de votre décoration intérieure. Il suffit de composer une harmonie dosée entre le gris de l’acier, le noir d’un meuble, le verre d’une porte coulissante et l’authenticité du chêne de vos porte.

Si vous envisagez un agencement ultra moderne voire futuriste pour une autre pièce, vous trouverez des poignées de portes adaptées. Vous disposez d’une gamme de modèles aux finitions les plus variées. L’acier inox ou l’aluminium convient à une cuisine contemporaine. La poignée gris anthracite est parfaite pour un look minimaliste. Une poignée de tirage en cuivre est idéale sur une porte en verre dépoli. Impossible de ne pas trouver les poignées de vos rêves !

Un produit « clé en main » : les poignées de portes peuvent être complétées de leur rosace de fermeture avec serrure à clé ou système de condamnation. Pour les toilettes, une rosace avec un verrou intégré sera privilégiée à la clé. La rosace avec serrure, conçue dans la même finition que la poignée, remplit non seulement une fonction décorative mais également une fonction de sécurité. 

Un montage simple des poignées

Monter une paire de poignées de porte est à la portée de tous. Il faut simplement assembler les quelques pièces détachées qui composent la poignée de porte (plaque, vis de fixation, rosace, carré inox, …). Pour la poignée sur plaque longitudinale, il faudra mesurer l’entraxe ou la longueur du carré. 

N’hésitez pas à recourir aux conseils d’un professionnel du bricolage s’il vous faut installer une garniture de porte plus complexe comme un système de fermeture de type serrure à cylindre, modèle à condamnation ou serrure en plusieurs points pour une porte blindée… Pour monter une nouvelle serrure à larder (à encastrer), il faudra percer un trou dans la porte après avoir bien mesurer la hauteur de l’entraxe. Pour une serrure en applique, il faudra bien suivre les instructions de la notice de montage transmise lors de la livraison du produit.

Vous savez maintenant pourquoi choisir une poignée de porte de style industriel pour votre intérieur ! C'est l’accessoire indispensable pour renforcer le côté contemporain de votre décoration. L’ambiance industrielle est créée par l’association harmonieuse de divers composants (meuble moderne, poêle en fonte, verrière en acier anthracite sur sol en béton ciré et étagères en bois brut) pour concevoir un décor authentique. 

Adoptez le total look indus en installant une poignée bouton sur la porte d’entrée de votre cuisine et sur chaque tiroir et placard de votre meuble de cuisine. Préférez les petites touches industrielles, en optant pour la crémone en fer vieilli ou couleur bronze. 

Inutile d’être un pro du bricolage, les poignées de porte s’installent facilement. Il ne vous reste qu’à commander votre poignée préférée et n’attendre que quelques jours sa livraison (livraison gratuite à partir de 49 euros) … En quelques tours de vis, vous profiterez de leurs puissants effets décoratifs !

Outre l’industriel, tous les styles sont envisageables : il existe une poignée de porte pour chaque ambiance ! Des poignées de porte design pour ambiance contemporaine, des boutons modernes pour porte coulissante ou des poignées encastrées futuristes. 

Retrouvez la collection complète sur la boutique Milla. Tous les produits sont disponibles sur stock et la livraison est gratuite. Toutes nos poignées offrent un excellent rapport qualité prix.

Découvrez tous nos articles et conseils sur les poignées et les accessoires de quincaillerie de porte sur notre blog !

Retrouvez des compléments techniques : comment monter une poignée de porte ? Comment démonter une poignée ?  Les différents matériaux des poignées. Le glossaire sur la poignée (vous saurez tout sur l’entraxe, le cylindre, les plaques, les rosaces …)

Profitez de nos conseils déco :   nos sélections des plus belles poignées noires ou poignées en laiton. Quelle poignée sur porte blanche ? Les poignées vintage !

Apprenez tout sur l’univers de la poignée avec le spécialiste de la poignée de porte design !