Comment remplacer une poignée ancienne

person Publié par: Lucie M. Date: comment Commentaire: 0 favorite Cliqué: 1598

Changez vos poignées de porte anciennes facilement ! 

Comment remplacer une poignée ancienne

Changez vos poignées de porte anciennes facilement ! 

N'hésitez plus à remplacer vos poignées anciennes !

Vous adorez les poignées anciennes de votre maison mais vous devez les changer car elles sont trop usées ou ne fonctionnent plus correctement ? Comment remplacer vos poignées anciennes par des nouvelles sans perdre le look rétro de vos portes ? 

Nous avons déniché pour vous de véritables petites pépites : des poignées récentes au look vintage qui remplaceront facilement vos poignées anciennes ! Des poignées en fer, en bronze ou en laiton sauront redonner du cachet à vos portes rustiques. 

La poignée de porte ancienne est l’accessoire fonctionnel décoratif idéal pour créer une ambiance unique qui va du style rétro au vintage en passant aussi par le style contemporain. Vous pouvez chiner dans les brocantes  ou profiter des nombreux modèles inspirés des poignées anciennes proposés par  la quincaillerie de porte moderne.

Qu’elle soit en fer forgé, en laiton ou en porcelaine, la poignée de porte ancienne donne du style à votre décoration d’intérieur : associée à une ameublement Louis XV, la poignée se fera ultra classique; installée sur une porte en bois brut, elle devient rustique; vissée sur une porte design, elle se fait vintage !

Les poignées anciennes ont du style 

Ce petit équipement de quincaillerie décorative, constitué de quelques pièces détachées simples (plaque, carré ou tige carrée transversale, béquille, vis de fixation ) ne sert pas uniquement à ouvrir et fermer les portes ! Il contribue à propager de style dans nos intérieurs :

    * style rétro : sur une porte en bois brut ouvrant sur un salon vintage, la poignée ancienne se fait rétro

    * style classique : installée sur la porte d’un bureau au style Louis XV, la poignée ancienne cuivrée ou dorée devient classique

    * style design  : associées à des meubles modernes, des poignées anciennes accentuent le côté design de votre décoration contemporaine ou à tendance vintage.

Le style obtenu dépend de l’association de poignées anciennes à l’ameublement qui peut être rustique comme… contemporain ! Jouez sur les contrastes de styles (poignée rétro associée à des meubles modernes) ou au contraire misez sur le total look ancien (boutons de portes et boutons de meubles anciens pour une cuisine rustique…).

Les formes spécifiques des poignées d’intérieur anciennes

La poignée de porte ancienne recouvre plusieurs types de modèles : 

    * la poignée sur plaque longitudinale (poignée classique avec plaque de propreté bec de cane ou avec la serrure à clé ou verrou de condamnation type WC)

     * la poignée bouton (la poignée s’actionne en tournant le bouton) 

    * la poignée sur rosace (les designers dessinent une rosace  qui reçoit la clenche (au lieu de la  plaque longitudinale)  à compléter de la rosace avec système de fermeture  (serrure à clé ou verrouillage)

      * le bâton de maréchal (poignée de tirage utilisée pour les portes extérieures des magasins)

     * les poignées de meubles (certaines gammes sont déclinées jusqu' aux boutons de meubles pour assortir toutes les poignées de chaque ouverture !)

Passons aux exemples de poignées anciennes fabriquées en différents matériaux et proposées en diverses finitions.

Poignée de porte ancienne en fer

Le fer forgé est le matériau historique des poignées de porte anciennes. 

Poignée de porte en fer rouille style rétro

Ref Poignée en fer 271 ovale couleur rouille

Cette poignée couleur rouille est une excellente illustration du charme de l'ancien ! La volute qui forme la béquille de cette poignée de porte intérieure est d’une grande élégance. Ce modèle au look ancien convient à toutes les pièces de la maison, de la porte d’entrée du salon à la porte de la  cuisine. 

bouton de porte en fer noir forme losange

Ref Bouton de porte en fer noir 254

Autre type de poignée de porte, la poignée bouton est également d’inspiration ancienne. En fer ou en porcelaine blanche, le bouton de porte opère un retour en force dans nos maisons contemporaines en adoptant des formes plus inattendues.

Ce bouton de porte finition noire est particulièrement vintage. Sa plaque en losange fine orientée à la verticale accentue la forme anguleuse de la poignée. Ses deux vis de fixation visibles soulignent son caractère authentique.

poignée de fenetre en fer noir style ancien

Ref Poignée de fenêtre en fer 1200R

La quincaillerie de porte prévoit d’habiller nos portes design mais également nos fenêtres et portes-fenêtres. Voici une poignée de fenêtre au design ancien :  le noir mat souligne l’esthétisme et la sobriété. 

Poignée de porte ancienne en bronze

Le bronze est une matière première de qualité que l’on associe naturellement aux poignées anciennes.

poignée de porte en bronze sur plaque metal brut

Ref poignée bronze 1928 finition métal brut

La surface texturée à la patine vieillie et la simplicité de la forme générale font de ce modèle, une poignée ancienne d’exception. Elle réunit à elle seule les codes du style ancien et du vintage : finition brute, ergonomie, simplicité des formes…

Cette poignée sobre convient aussi bien à une cuisine rustique qu’à un salon vintage où les meubles anciens côtoient des accessoires modernes.

Poignée de porte en bronze doré sur plaque verticale

Ref Poignée bronze verticale PHTT 40 Finition bronze brut poli

Une poignée de style ancien peut être aussi originale ! La position verticale de la plaque, de la poignée actionnable comme un bouton de porte et son design la rendent irrésistible. Le coloris bronze brut poli  accentue le caractère authentique de cette poignée ancienne atypique. 

Poignée de porte ancienne en laiton 

poignée de porte sur plaque longitudinale  dorée style rétro

Poignée de porte italienne sur plaque - Ref Mandelli Lord

La patine du laiton poli apporte à cette poignée de porte d’intérieur dorée, le charme et le chic d’antan. Les fines ciselures ornant les extrémités de la plaque de propreté et soulignant les arrondis de la béquille ajoutent au style rétro de cette poignée de sélection.

La serrure à clé garantit  l’intimité de votre chambre à coucher ou de votre bureau.

poignée de porte chrome poli rosace ronde

Poignée de porte chromée élégante sur rosace ronde en laiton - Ref Mandelli Aurora

La finition en chrome poli de cette poignée de porte rétro apporte toute l’originalité à ce modèle. On imagine les poignées de portes anciennes en poignées dorées, cuivrées ou rouille mais plus rarement en poignées chromées. Le caractère ancien de cette poignée provient de son design, de sa rosace ronde finement ciselée et de la béquille aux stries élégantes.

Poignée de porte rococo sur rosace

Poignée ancienne style rococo en laiton jaune - Ref Enrico Cassina

Cette poignée en laiton jaune est de toute beauté ! Poignée de style ancien rococo, avec profusion de décors ciselés, elle sublime un salon chic !

Poignée de porte ancienne porcelaine

La quincaillerie décorative apprécie les accessoires faits en porcelaine. La porcelaine blanche ou peinte de fins motifs floraux décore les boutons de porte de meuble ainsi que les poignées boutons rondes ou ovales des maisons d’autrefois.

Poignée de porte ancienne porcelaine et laiton doré

Ref Mandelli Paros  (boutique Milla Poignées)

La combinaison de la finition dorée du laiton satiné avec la béquille en porcelaine blanche est une réussite totale ! Les designers associent  deux matériaux de qualité :  la céramique aux reflets marbrés et le laiton massif, ce qui confère sophistication et élégance à vos portes anciennes en chêne ou bois brut. La plaque longitudinale avec fonction clé, accentue le rendu classique de la poignée en habillant le trou de serrure.

Vous l’aurez compris ! Remplacer une poignée ancienne n’est plus un problème grâce à la variété des différents modèles proposés par la quincaillerie moderne !  Poignées intérieures, poignées pour portes d’entrée avec serrure encastrée, poignée de tirage pour porte extérieure,  boutons de meubles, poignée de meuble ou crémones sont proposés dans toutes les finitions (doré, chrome, noir, bronze, rouille... ) et conçues dans des matériaux modernes comme le zamak (alliage de zinc et d‘aluminiuim recyclable). Vous pourrez même renforcer la tonalité ancienne de vos portes extérieures en ajoutant un heurtoir de porte de style classique à votre poignée couleur rouille !  

N’hésitez pas à changer vos poignées d’autant que cela est techniquement à la portée de tous ! Inutile de faire appel à un serrurier !  Un tournevis plat ou cruciforme et un peu de force dans le poignet suffisent à dévisser et remonter votre garniture de porte. En cas de besoin, visionnez ce tuto vidéo sur l’installation facile des poignées sur vos portes.

NB. Tous les modèles sélectionnés sont disponibles chez Milla Poignées, le spécialiste de la poignée design et de la poignée ancienne !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre