Les différents types de poignées d'intérieur

person Posté par: Equipe Milla Poignées Sur: comment Commentaire: 0 favorite Vus: 651

QUEL TYPE DE POIGNEES DE PORTE CHOISIR ?

Loin d’être un banal équipement de quincaillerie décorative, réduit à ouvrir et fermer les portes, la poignée de porte se modernise et devient un véritable article de décoration très pratique pour donner la touche design à son intérieur. Facile à installer (vérifier l'entraxe, choisir la plaque ou la rosace s'il vous faut une serrure), la poignée d'intérieur sera votre alliée pour une déco sans brico !

Les formes ne sont plus uniquement rectangulaires et les matériaux utilisés comme le laiton ou l'acier inoxydable, sont de plus en plus luxueux. Les poignées de portes sont devenues des accessoires incontournables pour relooker ou moderniser vos portes intérieures d'intérieur à moindre coût.

Avant de se lancer dans un projet d’aménagement, autant se familiariser avec les différents modèles de poignées de porte intérieures qui vous sont proposés.

Tout savoir sur les différents types de poignées pour portes intérieures

La poignée de porte béquille

La poignée de porte béquille est le modèle le plus fréquent. De forme allongée, la béquille permet l’ouverture et fermeture de la porte par pression de la main de haut en bas. Il existe divers types de fixation pour la poignée béquille. L'entraxe étant standard et la serrure intégrée, vous l'installerez sans difficulté sur toutes vos portes intérieures ou extérieures.

La poignée de porte béquille sur plaque classique longitudinale

Poignée de porte sur plaque longitudinale de couleur chrome poli

Poignée d'intérieur avec une plaque de propreté longitudinale de couleur nickel laqué

 

La poignée de porte traditionnelle par excellence ! La plaque rectangulaire, souvent chromée ou en laiton poli,  sert non seulement à fixer la poignée mais joue également un rôle dans le maintien de la propreté de la porte en évitant les éventuelles tâches de frottement des doigts. 

Ce modèle classique est le plus courant dans nos intérieurs car son montage est rapide (l'entraxe étant souvent standardisé) mais de nombreuses autres options s’offrent à vous ! En effet, la poignée d'intérieur sur plaque rectangulaire se fait plus discrète et adopte un style plus contemporain…

Porte invisible blanche avec une poignée design sur plaque rectangulaire

Poignée de porte intérieur design sur plaque rectangulaire en couleur nickel brossé

La poignée de porte béquille sur rosace

La plaque longitudinale s’efface pour ouvrir l’espace de créativité des designers. Sur leur base aux formes originales, les béquilles deviennent le centre de toutes les attentions. 

Poignée de porte montée sur rosace avec une plaque cachée de couleur nickel brossé Poignée de porte montée sur rosaces avec une plaque ronde de couleur nickel brossé et aspect bois

La poignée de porte sur rosace est l’alternative plus moderne à la poignée sur plaque. De fonctionnement identique, sa plaque de propreté est plus discrète. Elle offre un choix de style beaucoup plus large puisqu’elle s’affranchit de la forme longitudinale classique pour adopter plusieurs autres formes : rondes, carrées ou rectangulaires.  La poignée peut s’accompagner de sa rosace de fermeture.

La poignée de porte béquille sur plaque cachée

La plaque disparait totalement pour ne laisser apparaître que le design avant-gardiste de la poignée. Un modèle minimaliste pour un résultat ultra stylisé.  La finition va prendre alors toute son importance pour créer votre intérieur design : l'inox satiné, le laiton vieilli ou le bronze massif sublimeront parfaitement une porte en bois ou une porte d'entrée.  

Poignée de porte design en chrome poli sur plaque cachée

poignée de porte sur plaque cachée de couleur chrome brossé avec insert gris

La poignée béquille sans plaque

Evolution ultime de la poignée béquille, la poignée sans plaque est fixée uniquement par la tige centrale. Son montage rapide ne nécessite qu'un outillage minime. La poignée intérieure est en contact direct avec la porte et apparait totalement épurée. Le laqué noir fera de la porte de cuisine, une porte moderne.

poignée de porte ultra design de couleur chrome brossé sans plaque

poignée de porte design noire sans plaque

La poignée de porte bouton 

Bouton de porte d'intérieur design sur plaque ronde de couleur chrome brossé bouton de porte sur plaque carré de couleur noir qui remplace la traditionnelle poignée de porte intérieure

Traditionnellement de forme arrondie, la poignée de porte bouton fonctionne en tournant sur le côté pour ouvrir ou fermer la porte. Tombée en désuétude, elle revient en force dans nos intérieurs. De nombreuses finitions au design contemporain l’ont en effet remis au goût du jour. La porcelaine blanche classique côtoie le zamak noir. Le laqué blanc donnent une touche décorative contemporaine. Le bouton adopte des formes variées et n’est plus uniquement ovale mais devient carré ou octogonal. Type de poignée idéal à monter en poignée de meuble, le bouton de porte peut aussi s'installer sur une porte-fenêtre. 

La poignée encastrée

Poignée de porte encastrable pour porte coulissante en forme de goutte de couleur chrome poli

Poignée d'intérieur pour porte coulissante de forme rectangulaire de couleur or antique

Adaptée aux portes coulissantes et à galandage, la poignée encastrable (ou escamotable) se décline en différentes finitions modernes. Le système de fermeture et d'ouverture coulissant n'engendre qu'un encombrement réduit. Le laiton massif formera une alliance parfaite sur une porte coulissante en bois. L'esthétisme de l'inox satiné doré apportera une touche contemporaine. Intégrée dans la porte, elle s’actionne par un simple coulissement. Même encastrée sur un placard, elle contribue à décorer la porte, à lui donner une finition très tendance.

 

Ensemble ou demi ensemble ?

En règle générale, les poignées sont proposées par paire avec une béquille ou un bouton double, sur plaque ou sur rosace. C’est ce que l’on appelle un ensemble (les vis de fixation et le cas échéant, le cylindre pour le système de condamnation sont joints aux accessoires).

Cependant, pour répondre à des exigences de décoration, on peut avoir besoin d’une poignée d’un style différent de chaque côté de la porte : une poignée finition bois pour le côté chambre et une poignée noire côté couloir !  Dans ce cas, il faut opter pour un demi ensemble c’est- à -dire une seule poignée d'intérieur avec une seule plaque de propreté. Attention à bien vérifier le sens de pose de la poignée (à gauche ou à droite).

Des finitions au design ultra contemporain

Poignée de porte noire au design très particulier

poignée de porte originale fluorescente de finition chrome poli

La poignée de porte intérieure se modernise et se décline dans tous les styles, du classique au plus moderne. Les formes sont de plus en plus ergonomiques et diversifiées. Certaines poignées mêmes sont fluorescentes !

Les matériaux utilisés ajoutent une touche luxueuse au design des modèles contemporains. Outre la céramique ou le bois, le zamak (alliage de zinc, d’aluminium, de magnésium et de cuivre) le nylon, le nickel, la porcelaine ou encore le laiton (alliage de cuivre et de zinc) sont choisis pour leur esthétique et résistance. L'inox (acier inoxydable) convient parfaitement à la cuisine ou la salle de bains. Le fer forgé est plutôt destiné à la poignée de porte extérieure ou poignée de porte d'entrée.

Enfin, côté finitions, vous pourrez choisir entre le nylon brillant, nickel mat, poli, laqué blanc ou inox brossé.

Vous l’aurez compris :  les poignées et boutons de porte se font beaux pour être dorénavant sur le devant de la scène !  Vous disposez d'une large gamme de quincaillerie de porte pour habiller la porte de la cuisine ou la porte originale de la chambre à coucher.

A vous de choisir le type de poignées de porte qui s’intégrera le mieux à votre décoration intérieure !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Nouveau compte S'inscrire