Comment choisir votre poignée de porte de cuisine

person Posté par: l'équipe Milla poignées Date: comment Commentaire: 0 favorite Vus: 677

Découvrez les critères à connaître pour bien choisir vos nouvelles poignées de porte de cuisine

Comment bien choisir votre poignée de porte de cuisine ?

On néglige souvent le rôle décoratif incontestable des poignées de portes intérieures. Pourtant en matière de décoration, chaque détail compte ! 

La poignée de porte, équipement de quincaillerie simple, va vous aider à mettre en valeur toutes les pièces de votre maison. Installer ce petit accessoire composé d’une plaque, d’une béquille et d’une rosace va ajouter la touche déco éco à votre intérieur. Alors ne commettez pas l’erreur de prendre la première poignée inox venue !  Choisissez avec soin les poignées de portes design qui vont sublimer l’intégralité de votre nouvelle cuisine, de la porte d’entrée aux tiroirs des placards des meubles de rangement. 

Avec une cuisine design il faut adopter une poignée de porte originale sur la porte de sa cuisine

Comment choisir la poignée de porte qui conviendra le mieux au style de votre cuisine ?

Grâce à la vaste gamme de poignées de porte d’intérieur design, vous allez pouvoir choisir facilement la poignée tendance ou le bouton de porte ovale qui va parfaitement s’accorder avec votre mobilier de cuisine.

SOMMAIRE

  1. 1. Créer l’harmonie dans la cuisine 
  2. 2. La cuisine moderne
  3. 3. La cuisine contemporaine
  4. 4. La cuisine traditionnelle
  5. 5. La cuisine rustique
  6. 6. Choisir une poignée résistante pour la cuisine

1.Créer l’harmonie dans la cuisine : assortir la poignée de porte aux poignées des meubles de la cuisine

L’idée est de booster le look de sa décoration en mode éco de temps et d’argent. On peut chercher l’originalité à tout prix ou des combinaisons harmonieuses entre poignées et meubles. 

Plusieurs types de poignées de porte se prêtent parfaitement à ce jeu : assortir toutes les poignées de porte de la cuisine de la porte principale à la porte-fenêtre en passant par les portes de placards ou des tiroirs.

Le bouton de porte :

La poignée à petit prix, le bouton de porte se décline dorénavant dans tous les coloris :  noir mat, or brillant, métal inox ou laiton poli. Les matériaux se sont diversifiés (fer forgé, inox, zamak ou aluminium). Les formes de cette poignée de porte minimaliste adoptent un style plus géométrique. Cette poignée intérieure permet même toutes les fantaisies comme des modèles en porcelaine avec motifs étoilés !  Le bouton est facile à installer sur la porte d’entrée et chaque meuble de la cuisine en sera doté en un tour de main !

Bouton de porte design de chez Milla poignées pour harmoniser le thème de sa cuisine

Le bâton de maréchal :

A poser à la verticale mais aussi à l’horizontale, cette poignée de porte permet de réaliser des ensembles créatifs. Aussi appelé poignée de tirage, cette poignée permet l’ouverture par simple tirage (vérifier que ce mode d’ouverture convient à l’usage qui est envisagé). En laiton ou bronze, ce modèle de poignée de porte se décline dorénavant dans des matériaux modernes comme le zamak ou le nylon qui répondent aux normes d’hygiène exigées dans les cuisines.

Baton maréchal pour porte coulissante et cuisine de chez Milla poignées

La poignée pour portes coulissantes : 

On pense à la porte coulissante lorsqu’il nous faut gagner de la place. La cuisine est la pièce qui s’y prête totalement tant pour la porte d’entrée que pour les façades des meubles et placards. La poignée encastrée ou en applique est une bonne solution en guise de poignées de meubles de cuisine. Il est même possible d’installer une serrure à clé sur le meuble qui renferme des produits dangereux à tenir hors de portée des enfants par exemple. Les combinaisons de matières comme une poignée moderne en inox installée sur une porte en verre ou en bois ancien produisent des effets décoratifs étonnants.

Poignée de porte encastrée de chez Milla poignée en nickel satiné

Il est également possible d’accorder les poignées de fenêtres ou porte-fenêtre : vous pourrez installer une poignée béquille ce qui offre un large choix de modèles et qui permet d’ajouter une rosace de serrure avec clé pour plus de sécurité ! 

Pour parachever l’idée, pourquoi ne pas aller jusqu’aux butées de porte de la même gamme !  Non seulement les meubles de rangements de la cuisine sont protégés mais toutes les poignées installées sur les portes et meubles forment un ensemble décoratif cohérent.

Avant de vous lancer, voici quelques idées et astuces pour faire votre choix en fonction du type de votre cuisine et de son ameublement.

2. La cuisine ultra moderne : des poignées de porte au design épuré

La cuisine moderne se distingue par ses lignes géométriques pures et par son style minimaliste. Elle est ultra fonctionnelle. Les matériaux sont de finition lisse comme le métal acier inox ou l’aspect vernis laqué. La poignée de meuble est souvent invisible et encastrée. Mêmes si les meubles sont sans poignées, la porte d’entrée de la cuisine mérite une poignée de porte design. 

Des poignées très épurées pour une cuisine ultra moderne

Le jeu de contraste des couleurs sublime les formes épurées des meubles :  installez des poignées en finition noir mat sur une porte blanche ou à l’inverse, des boutons de porte finition blanc laqué sur un tiroir de meuble de cuisine foncé.

Bouton de porte épurée pour une cuisine au style modernePoignée de porte design pour une cuisine ultra moderne

3. La cuisine contemporaine : des poignées de porte originales

Avec votre cuisine contemporaine vous pouvez choisir des poignées en chrome brossé ou noir

Contemporaine et conviviale, ce type de cuisine joue sur les contrastes en mélangeant des matériaux comme l’aluminium et le verre.  Ses formes rectilignes s’adoucissent avec des couleurs sombres comme la finition nickel mat ou chrome poli. La luminosité sera accentuée par les couleurs plus vives comme le rouge et bien sur, le dernier modèle tendance blanc.

Installez sur la porte de la cuisine, une poignée chromée décorative sur plaque carrée qui rappellera la géométrie ambiante !  Alternative au noir mat, la poignée en métal inox est un produit éco idéal pour les cuisines de style contemporain. 

Préférez marier le chêne avec l’aluminium grâce à ces poignées de porte bicolores qui reprennent les codes du design contemporain.                            

Combiner les finitions acier brosse et noir, associer l’inox de l’ évier de cuisine à l’aspect bronze de la poignée de porte :  donnez libre cours à votre imagination pour la déco de votre cuisine contemporaine !

poignée de porte design bicolore de style aspect boispoignée de porte de chez Milla poignées au style contemporain

4. La cuisine traditionnelle : une poignée de porte contrastée

Cuisine traditionnelle ajouté des poignées de porte design contrastées

Le style classique de cette cuisine offre une ambiance rassurante et chaleureuse.  Les meubles, plus visibles, souvent en bois massif ont des poignées apparentes. Ils recevront des boutons de meuble élégants pour obtenir un look intérieur de qualité. Outre le fer ou le traditionnel inox, la porte en finition chêne pourra s’habiller de poignée bronze sculptée pour accentuer la touche accueillante ou de poignées finition nickel satiné ou brosse argent pour donner un look plus moderne à la pièce.

Poignée de porte design de chez Milla en chrome poli idéale pour une cuisine traditionnellePoignée de porte noire design au style vintage pour une cuisine traditionnelle

5. La cuisine rustique :  osons la poignée de porte luxe

En dépit de l’engouement pour le modernisme, la cuisine rustique, avec ses meubles en pin et son carrelage ancien, résiste et s’adapte aux tendances de la décoration contemporaine. Le style scandinave reste au gout du jour surtout pour la cuisine qui est le centre de la maison. Ses portes battantes, ses meubles en bois massif (chêne, pin, érable…) créent un ambiance accueillante tout en répondant aux exigences éco des adeptes de ce matériau noble et durable.  Les couleurs du mobilier sont souvent sobres (marron et beige) car le bois éco est dominant. Le linge de maison y est clair pour un look tendance ou au contraire, rouge vif pour dynamiser le côté chaleureux.

poignée de porte luxe pour une cuisine rustique

Pour l’habillage des portes intérieures de cette cuisine, outre la poignée en bois, d’autres solutions sont envisageables : 

 . Privilégier les finitions sobres et traditionnelles pour veiller à l’harmonie du style entre les poignées et le mobilier ; une plaque ronde allégera l’aspect massif. Un poignée aspect chrome noir ou en laiton brosse accentueront le look champêtre de la décoration. 

Poignée originale fabriquée en zamak au style rétropoignée de porte atypique au style vintage de chez milla poignées

. Ou au contraire, tenter une finition or raffinée pour redonner de la vivacité et du luxe à des poignées de meuble en bois foncé. Encore un contraste entre les poignées et le mobilier de la cuisine qui produit un effet de style de qualité !

Poignée de porte sur plaque rectangulaire en or mat

. Ou bien, choisir une poignée aux lignes légères (sans rosace ni serrure à clé) : la forme fluide et le modèle métal inox mat vont adoucir la puissance du mobilier de la cuisine. 

poignée de porte révolutionnaire sans plaque de propreté pour un design épurée et élégant

6. Choisir une poignée de porte résistante pour la cuisine

>

      Des poignées solides et faciles à entretenir

Chaque pièce n’a pas le même usage ni la même fréquence de passage. La cuisine, comme la salle de bains, sont des pièces d’eau :  mieux vaut éviter de choisir des poignées faites de matières sensibles à la corrosion comme le fer forgé. De l’avis général, l’inox est le produit le plus pratique en cuisine grâce à son excellent rapport qualité prix. Une solution éco ! Cependant, d’autres matériaux offrent de bonnes alternatives.

Outre la résistance, il faut garder à l’esprit qu’une poignée de porte de cuisine doit être hygiénique et facile à entretenir. Les poignées de meuble vont être souillées lors de la confection des repas. Quand on cuisine, on ne doit pas se soucier de préserver des accessoires de décoration ! Vous allez ouvrir et fermer la porte de placard des meubles de cuisine des centaines de fois par jour ! La porte d’entrée également ! Il faut choisir des poignées ergonomiques et faciles à manipuler :  toutes les cuisines ne pourront être équipées de bâton de maréchal !

Pour protéger les enfants en bas âge, vous pourrez mettre une serrure sur les meubles de rangements destinés à entreposer tout produit dangereux comme les nettoyants ménagers.

Toutes les poignées s’accompagnent de leur rosace de fermeture assortie. Il est très simple de constituer des ensembles harmonieux même quand le but est uniquement de pouvoir condamner l’ouverture ou fermeture d’une porte ! Une fois encore, la poignée de porte offre de belles opportunités pour la mise en lumière de votre cuisine.

Choix des matériaux des poignées de cuisines

La poignée de porte de cuisine doit être fabriquée dans un matériau de qualité et résistant car elle va actionner, des centaines de fois par jour, l’ouverture et la fermeture des portes de la pièce de vie centrale de votre maison. Les matériaux à privilégier sont le bronze, le zamak (alliage de zinc, d’aluminium, de magnésium et de cuivre), l’acier inoxydable (inox) ou l’aluminium naturellement hygiénique. La céramique convient aussi parfaitement. Pourquoi ne pas installer des boutons de porte en porcelaine blanche sur vos poignées de meubles en bois ? Ou encore, des boutons de tiroirs pour meubles de cuisine en nylon, matière qui ne nécessite aucun entretien ? 

Si vous disposez de portes coulissantes, n’oubliez pas d’assortir également les poignées encastrées que vous trouverez en de nombreuses finitions comme le laiton vieilli, l’inox satiné ou acier chromé. Enfin, une poignée de tirage en laiton poli ou en noir mat constituera un bouton de meuble ou de placard très décoratif. Les matières modernes utilisées garantissent qualité et solidité à vos poignées.

Bien entendu, le prix va intervenir dans le choix de votre poignée de porte de cuisine. Pour assortir les poignées de porte intérieure à celles des meubles, ne vous limitez pas aux modèles proposés par votre magasin de cuisines. Prenez le temps de trouver le produit de vos rêves parmi d’un plus large choix de poignées de porte design et de qualité à des prix éco ! Inspirez-vous des avis et des tendances déco. Vous économiserez de l’argent et sublimerez votre décoration ! 

Quel que soit le modèle de votre cuisine, prenez le temps de bien choisir la poignée de porte dont la qualité et le style embelliront cette pièce centrale de la maison. La cuisine est sans doute le lieu le plus fréquenté et le plus rassembleur : elle mérite un aménagement accueillant !

La poignée de porte est un accessoire de décoration incontournable. A prix abordable, la poignée design apporte la touche déco moderne ou a contrario vintage, à votre cuisine et plus globalement, à votre intérieur.

A vous de trouver les meilleures combinaisons entre les pièces à aménager et les accessoires décoratifs que sont les poignées et boutons de porte design. Tirer la poignée d’un meuble de cuisine ou la poignée d’un tiroir pour rangements vous rappellera chaque jour à quel point vous êtes parvenu à relooker votre maison, sans être un as du bricolage, et avec un simple produit de quincaillerie décorative. Le tout à un prix raisonnable ! 

Le dernier aspect à aborder est le côté technique de l’installation des poignées. Si vous êtes plutôt bricoleur, la question ne se pose pas car il est relativement simple d’installer des poignées de porte. Par contre, si vous n’avez jamais entendu parler d’un entraxe, de plaque ou de cylindre du système de condamnation, ne vous inquiétez pas !  Vous trouverez toutes les explications dans notre manuel d’installation qui montre en quelques étapes le montage de votre nouvelle poignée. Certains articles de notre blog décrivent également comment installer une poignée de porte. Vous constaterez que l’installation ne prend que quelques minutes même pour un(e) débutant (e) en bricolage !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Nouveau compte S'inscrire