Quelles poignées pour meubles en bois ?

person Publié par: Lucie M. Date: comment Commentaire: 0 favorite Cliqué: 950

Comment bien choisir des poignées pour meubles en bois ?

Quelles poignées pour meubles en bois ?

Comment bien choisir des poignées pour meubles en bois ?

Les meubles en bois ou en MDF* recouverts de placage sont des incontournables de notre ameublement. Que vous aimiez le style vintage des années 1960 avec ses façades sombres en chêne ou en noyer ou le mobilier de style zen avec les portes de meubles en bois naturel ou bois massif, une question demeure :  quelles poignées choisir pour un meuble en bois ?

Tout est affaire de goût ! La quincaillerie décorative offre de nombreux modèles répondant à tous les styles et formes. Voici quelques conseils et idées pour bien choisir ses poignées de meubles en bois.

* MDF : Medium Density Fiberboard autrement dit matériau composite de fibres de bois

Des poignées pour façades en bois

Le bois est un matériau naturel, cosy  et chaleureux qui répond à nos envies de nature dans notre intérieur. Bois massif ou aggloméré, bois laqué blanc ou noir mat dans une cuisine contemporaine, les nombreuses fintions et la variété des teintes de bois ouvrent toutes les possibilités déco ! 

poignée de meuble en fer sur portes et tiroirs de cuisine en bois blanc

Les designers imaginent des poignées pour meubles originales qui subliment cette matière naturelle !  Les formes des boutons de meuble se font tantôt géométriques pour accentuer un style industriel d’un meuble design tantôt cylindrique pour l’armoire d’une cuisine rustique.

bouton de meuble en bronze sur porte de meuble de cuisine en bois clair

Les poignées de porte ou boutons de meuble en bois sont souvent les plus naturels, épurés aux formes organiques. Les courbes au fini satiné conviennent aux nervures du bois.  

Quelles couleurs privilégier pour des poignées de meubles en bois ?

Les poignées de finition dorée se marient à merveille avec la chaleur du bois. Le  laiton or ou le bronze satiné à la patine vieillie ajoutent élégance à la porte d’un meuble de cuisine en bois laqué. La finition brillante est apportée par le chrome poli idéal pour un bouton de tiroir de salle de bains. 

Les poignées noires conviennent également pour les meubles de cuisine en bois. Elles ajoutent une touche moderne et minimaliste. Le noir mat est sans doute à prévilégier pour un meuble de rangement classique, le noir brillant pour les tiroirs des meubles de salle de bains en laqué blanc.

Poignée de meuble noire en bronze sur porte de meuble en bois clair

La couleur froide de l’acier inoxydable chromé se démarque magnifiquement sur le fond des façades en bois. Les poignées argentées pour meubles marron ou beige sont un excellent moyen de créer un intérieur contrasté et chic. Une cuisine aux portes en pin et aux poignées argentées est emblématique du style scandinave.

Quelles formes de poignées s'accordent le mieux aux meubles en bois ?

Le bois est naturel et se combine merveilleusement avec des poignées ou boutons  aux formes organiques. Un bouton de meuble rond, bombé, sans arêtes vives, s'harmonisera avec la texture naturelle du bois.  Une poignée de tirage longiligne accentuera la ligne épurée de vos meubles hauts de cuisine tendance. Une poignée coquille bronze doré fera des merveilles sur la porte d’une commode rustique.

Tenez compte de la finition de la surface. Le rendu d’une même forme de poignée sera complètement différent en brillant et en mat. Le laiton poli se marie bien avec les styles rétro et classiques alors qu’un mobilier moderne préfèrera une finition brossée ou mate.

poignée de meuble en bronze type poignée de tirage sur tiroirs en bois noir

Quels matériaux associer à des meubles en bois ?

Une poignée de meuble en laiton doré est parfaite sur les tiroirs d”un meuble classique blanc.

bouton de porte en laiton doré sur tiroir de meuble bois blanc

Une poignée de meuble en bronze noir, à la forme originale, sublime les portes des meubles en bois clair de la cuisine.

Poignée de meuble noire en bronze sur meuble en bois

La combinaison du bois et du fer est une excellente solution décorative pour les placards de la cuisine. La poignée de meuble en fer finition anthracite sublime les portes en bois clair.

poignée de meuble en fer sur porte meuble bas en boi

Quoi de mieux pour un meuble en bois qu'un bouton en bois coloré  aux motifs originaux ? Admirez ce bouton en bois rond couleur lilas sur un meuble en bois laqué blanc ! 

Bouton de meuble en bois couleur lilas sur un meuble en bois blanc

Une solution très élégante est l’association du bois et de la porcelaine blanche. Les boutons en porcelaine sur fond de meubles en bois sont superbes. Le contraste de façades sombres et de la céramique claire  mettra en valeur vos nouvelles poignées de meuble de cuisine ou poignée de porte de placard. 

bouton de meuble en porcelaine

Dernière innovation en matière de poignée de porte : le bouton de meuble en béton

bouton de meuble en ciment sur porte de meuble sombre

La quincaillerie de porte offre un vaste choix de gammes et finitions de poignées et boutons pour relooker un meuble vieilli ou décorer votre nouveau vaisselier. Qu'il s'agisse d'un bouton de tiroir original  ou d'un bouton de meuble ancien, le bois est la matière idéale. Équipement fonctionnel, la poignée de porte est devenue un allié relooking indispensable à votre décoration d' intérieur . Accessoire peu cher, facile à installer sans être un as du brico, le bouton de meuble en laiton doré fera des étincelles dans votre nouvelle cuisine ! Bien choisir ses poignées pour meubles en bois devient un plaisir !

Autres articles susceptibles de vous intéresser : 

Comment créer une ambiance vintage chez soi ?

Design intérieur vert : upcycling et matériaux recyclés

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre