Comment nettoyer une poignée en marbre

person Publié par: Marie J. Date: comment Commentaire: 0 favorite Cliqué: 434

Conseils pratiques pour bien entretenir ses poignées de porte et meuble en marbre 

Comment nettoyer une poignée en marbre

Conseils pratiques pour bien entretenir ses poignées de porte et meuble en marbre 

Voici nos conseils pour nettoyer vos poignées de porte en marbre et permettre de conserver leur élégance et brillance qu’elles soient installées sur la porte de la cuisine, d’un meuble de cuisine ou d'une commode rustique.

Les designers en quincaillerie décorative utilisent cette pierre naturelle pour concevoir des poignées et boutons de porte élégants de toutes finitions et aux formes variées (béquille ovale ou rectangulaire, bouton rond ou carré,..). Idéal pour relooker un meuble ou sublimer votre décoration intérieure, le marbre n’en demeure pas moins sensible aux taches et aux rayures. Comme les poignées de portes en verre ou en céramique qui requièrent un nettoyage régulier, suivez ces quelques étapes pour bien entretenir vos poignées en marbre.

Époussetez vos poignées ou boutons de porte en marbre

Commencez par enlever la poussière de la surface de la poignée de porte ou poignée de meuble à l'aide d'un chiffon doux et sec. Cela évitera que des particules abrasives ne rayent la surface lors du nettoyage.

Utilisez une solution douce pour nettoyer vos poignées

Assurez-vous d'utiliser des produits doux et non corrosifs spécialement conçus pour le marbre. 

Voici les produits à privilégier pour nettoyer le marbre  :

Savon noir ou savon de Marseille et eau tiède

Mélangez de l'eau tiède avec quelques gouttes de savon doux ou de détergent pour pH neutre. C'est une solution de nettoyage douce et sûre pour le marbre.

Produit vaisselle et eau tiède

Le produit vaisselle est idéal. Diluez  quelques gouttes de produit vaisselle dans de l’eau chaude pour nettoyer un marbre gras

Les cristaux de soude et eau chaude

Produits ménagers courants, les cristaux de soude sont des nettoyants naturels à diluer dans de l'eau chaude

Blanc de Meudon (ou blanc d'Espagne) et eau chaude

Produit naturel très doux  à base de carbonate de calcium, le blanc de Meudon dilué dans de l’eau chaude devient une pâte qui sert  à dégraisser le marbre en profondeur. 

Bicarbonate de soude et eau tiède

Ce mélange doux aidera à éliminer les taches sans abîmer le marbre.

Pierre d'argile ou terre de Sommières

 Il s'agit d'un produit naturel doux qui peut aider à éliminer les taches légères sans endommager le marbre.

Vinaigre blanc 

Utile pour faire briller le marbre mais à utiliser à petite dose (en ayant pris soin de faire un test préalable).

Nettoyants pour marbre à base de pH neutre 

Vous pouvez trouver des nettoyants spécialement formulés pour le marbre dans les magasins spécialisés. Assurez-vous qu'ils sont à base de pH neutre et sans produits chimiques abrasifs.

Quel que soit le produit utilisé, faites un test sur une petite surface non visible (le dessous de la poignée par exemple) pour vérifier la réaction du marbre.

En utilisant des produits doux, vous protégez également le support de la poignée de porte intérieure : porte en verre, en nylon ou porte en bois (bois brut, chêne, pin ou autre essence), porte de l’armoire ancienne ou tiroirs aux ferrures en laiton vieilli. 

Les rosaces avec verrou ou serrure à clé profiteront également de ce coup de frais sans dommage qu’ elles soient en bronze doré, laiton noir mat, inox ou alu chromé…

Les produits à éviter pour l’entretien du marbre

Évitez les nettoyants agressifs qui pourraient endommager le marbre de vos poignées de portes ou boutons de meubles.

Évitez les produits acides ou abrasifs comme des nettoyants contenant de l'ammoniac, du citron ou d'autres produits acides ou produit anti-calcaire, car ils pourraient dégrader l’aspect pierre du marbre.

De même, n'utilisez pas d'éponges à récurer ou de tampons abrasifs.

Nettoyez en douceur vos poignées en marbre

Trempez un chiffon doux ou une éponge non abrasive (ne pas utiliser de brosses ou d'éponges métalliques) dans la solution de nettoyage choisie. Essorez-le bien pour éviter de saturer le marbre d’humidité. Frottez délicatement les poignées de porte en marbre avec le chiffon ou l'éponge humidifiée. Évitez de frotter trop fort pour éviter d'endommager la finition du marbre. 

Soyez attentif aux zones difficiles d'accès, comme les contours de la poignée ou de la rosace de fixation ou rosace de serrure (parfois en laiton massif ou en zamak alliage de zinc).  En cas de taches persistantes, vous pouvez utiliser un produit spécifique pour enlever les taches sur le marbre. Assurez-vous de suivre les instructions fournies avec le produit et de le tester d'abord sur une petite zone discrète des poignées de porte pour éviter les dommages. 

Rincez à l’eau

Utilisez un chiffon propre humidifié avec de l'eau claire pour rincer la poignée de porte en marbre et éliminer les résidus de produit nettoyant.

Séchez immédiatement le marbre de vos poignées

Utilisez un autre chiffon propre et sec pour essuyer soigneusement la poignée de porte en marbre. Laisser l'eau sécher à la surface pourrait laisser des traces d'eau ou des tâches.

Poignée de porte en marbre noir sur rosace chrome poli

Que vos poignées soient en marbre, en porcelaine blanche, en bronze ou en fer forgé, il est recommandé de les nettoyer régulièrement pour maintenir leur brillant satiné ou leur patine laquée au fil du temps. Une poignée de cuisine en acier inoxydable, une poignée de tirage en laiton poli ou un bouton de tiroir ou placard design en cristal sont conçus pour durer et assurer leur rôle fonctionnel et décoratif grâce à un léger entretien.

En conclusion, avec les bons produits et les bonnes techniques, nettoyer les poignées en marbre ou autre matériau est facile et efficace. Veillez à utiliser des produits doux et non corrosifs, à frotter délicatement et à essuyer soigneusement pour préserver la beauté naturelle du marbre.

En suivant ces étapes, vous pourrez profiter longtemps de votre poignée de porte en marbre !

Articles qui pourraient vous intéresser sur l'entretien de vos poignées intérieures : 

Comment nettoyer une poignée en cristal

Comment nettoyer une poignée en bronze 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre