Comment installer une poignée de fenêtre ?

person Publié par: L'équipe Milla Poignées Date: comment Commentaire: 0 favorite Cliqué: 135
Comment installer une poignée de fenêtre ?

Guide pour le montage simple et rapide de vos poignées de fenêtre 

Il est bien utile de savoir comment changer une poignée de fenêtre notamment si vous rénovez ou changez la décoration de votre appartement ou maison. Vous allez découvrir qu’il existe différents types de poignées de fenêtres qui sont toutes assez simples à installer. Suivez les étapes pour savoir comment installer une poignée de fenêtre

Dans quels cas changer une poignée de fenêtre ? 

Les poignées de fenêtre peuvent se dégrader au fil du temps et au gré des utilisations quotidiennes : elles peuvent devenir plus difficiles à manipuler, se détériorer voire se casser.

Il se peut également que les poignées de vos fenêtres ne soient pas en accord avec votre décoration intérieure et que vous souhaitiez disposer de poignées plus harmonieuses avec le style recherché.

Changer ses poignées de fenêtre, c’est vouloir profiter de l'esthétisme de nouvelles poignées design tout en renforçant la sécurité de notre foyer !

N’oublions pas que la poignée de fenêtre reste un équipement fonctionnel qui permet d’éviter les risques d’intrusion :  il est parfois recommandé de sécuriser une poignée de fenêtre pour éviter toute effraction.

 

Comment bien choisir ses poignées de fenêtre ?

Une poignée de fenêtre est un dispositif de fermeture et d'ouverture de fenêtre. Il permet de manipuler la fenêtre sans avoir à toucher directement le cadre de la fenêtre. Les poignées de fenêtre sont généralement installées sur les fenêtres à battant, mais elles peuvent également être installées sur les fenêtres coulissantes. 

Il faut choisir vos nouvelles poignées de fenêtre selon : 

  •  le type et le matériau des fenêtres
  •  le type des poignées de fenêtres
  •  ses envies déco

Le type de fenêtre

Lorsque vous choisissez une poignée de fenêtre, il est important de prendre en compte le type de fenêtre que vous souhaitez équiper. Les poignées de fenêtres à battant et poignées pour baies vitrées sont généralement plus grandes que les poignées de fenêtres coulissantes car elles doivent pouvoir être fixées au cadre de la fenêtre lorsque vous ouvrez et fermez la fenêtre. Les poignées de fenêtres coulissantes peuvent être plus petites et être encastrées directement dans le panneau coulissant. 

Les poignées de fenêtres conviennent aux fenêtres en bois, en pvc ou en aluminium. La diversité des finitions, coloris et formes permet de satisfaire tous les styles de décoration d’intérieur.

Avant de changer votre poignée de fenêtre, veillez à bien choisir le modèle celle qui va la remplacer. Prenez soin de choisir un format compatible avec le type de votre fenêtre et assurez-vous de choisir une poignée de bonne qualité qui soit aux normes pour assurer votre sécurité.

Les différents types de poignée de fenêtre

Les poignées de fenêtre sont généralement en métal, en plastique ou en bois. Elles peuvent être fixées au cadre de la fenêtre par une vis ou par une attache clipsable. Les poignées de fenêtre sont disponibles dans une variété de styles et de finitions, ce qui permet de les assortir à la décoration intérieure de votre maison.

Il existe plusieurs sortes de poignées de fenêtre différentes, parmi lesquelles la poignée à béquille, la crémone et le bouton de fenêtre, le dernier étant présent essentiellement sur des fenêtres en bois. 

 

Les envies déco

Les poignées existent dans toutes les formes : rectilignes, galbées, arrondies, fines, larges, sculptées ou lisses. Les designers créent des modèles de tous les coloris : noir mat, doré, blanc, chromé ou bronze. Comme les poignées de porte auxquelles certaines poignées de fenêtre peuvent être assorties, on retrouve tous les styles : classique, rustique, contemporain ou futuriste.  Une poignée de fenêtre design est bien plus qu’un simple équipement de quincaillerie de porte  : c’est clairement un accessoire décoratif incontournable !

 

Comment préparer le montage de la poignée de fenêtre?

Il existe plusieurs critères à prendre en compte lorsque vous choisissez une poignée de fenêtre. 

Le type de montage 

En premier lieu, vous devez déterminer le type de montage dont vous avez besoin. Il existe généralement deux types de montage : le montage en surface ou le montage encastré. Le montage en surface est le plus courant et nécessite des trous pré-percés dans le cadre de la fenêtre. Le montage encastré, quant à lui, nécessite des trous plus importants et est généralement utilisé pour les fenêtres plus grandes et les baies coulissantes.

Le type de poignée de fenêtre

Ensuite, vous devez déterminer le style de poignée dont vous avez besoin. Il existe trois types principaux: 

  • Poignée à béquille (identique à une poignée de porte) : la clenche s’abaisse ou se lève pour actionner l’ouverture de la fenêtre ou sa mise en position oscillo-battante.
  • Poignée bouton ou crémone  : généralement installée sur une fenêtre en bois, la poignée se tourne pour actionner l’ouverture
  • Poignée de tirage souvent utilisée pour les baies vitrées. Ce modèle est équipé d’un système de verrouillage qui permet de verrouiller la fenêtre de l’intérieur pour la sécurité de la maison.

Les designers imaginent sans cesse de très belles gammes de poignées de fenêtre capables de répondre à tous les styles et de s'accorder aux poignées de porte !

Poignée de fenêtre originale

Positionnement de la poignée sur la fenêtre

Vérifiez bien que la poignée choisie peut se placer sur votre menuiserie. Certaines poignées doivent  se placer à droite ou à gauche de la fenêtre. Si une poignée est de type gauche, elle devra se placer sur la battant à gauche de la fenêtre. 

Il existe des poignées PMR (adaptées aux Personnes à Mobilité Réduite) qui sont conçues pour faciliter l'ouverture et la fermeture des fenêtres.

La taille de la poignée

Une fois que vous avez déterminé le type de montage et le style de poignée dont vous avez besoin, il est temps de choisir la bonne taille. La taille de la poignée doit correspondre au diamètre du trou pré-percé dans le cadre de la fenêtre. Vous ne devriez pas avoir à forcer la poignée dans le trou, elle doit entrer facilement. 

Choisir le bon matériau des poignées

La quincaillerie décorative dispose de gammes variées de poignées intérieures fabriquées dans de nombreux matériaux : laiton, bronze, fer forgé, bois, zamak, plastique ou porcelaine. Chacun d'entre eux a ses propres avantages et inconvénients. Par exemple, le plastique est généralement moins cher que les autres matériaux, mais il peut être facilement endommagé par les rayons du soleil. L’acier inoxydable est généralement plus cher que le plastique, mais il est plus durable et peut résister aux intempéries. Le bois est généralement considéré comme étant le matériau naturel le plus élégant mais il n'est pas aussi durable que le métal ou le zamak (alliage de zinc et aluminium). 

Le montage d'une poignée de fenêtre en 2 étapes 

Le matériel nécessaire pour installer une poignée de fenêtre 

Pour installer une poignée de fenêtre, vous aurez besoin de réunir l’outillage suivant : 

  • un tournevis

  • un marteau

  • une pince

Vous aurez à sortir la perceuse si vous changez radicalement de modèle de poignée.

Les étapes du montage de la poignée sur la fenêtre

Vous allez constater que le changement de vos poignées de fenêtre ne requiert pas de connaissances poussées en bricolage.

Ces étapes du montage peuvent se faire directement sur la fenêtre sans devoir dégonder le battant.

1ère étape : Retirer l'ancienne poignée de la fenêtre

La première étape est de retirer l'ancienne poignée de la fenêtre. Pour ce faire, placez la poignée à l’horizontale pour accéder aux vis de fixation. Si les vis ne sont pas apparentes, utilisez un tournevis pour dévisser les vis. Si les vis sont dissimulées sous un capuchon, il suffit de le soulever légèrement à l’aide d’un tournevis plat et de le faire pivoter à la main ou avec une pince, pour accéder aux vis. Une fois les vis retirées, vous devriez pouvoir retirer facilement la poignée. Utilisez un produit dégrippant si la tige carrée centrale résiste un peu ou une pince pour saisir le carré plus facilement.

2ème étape : Installer la nouvelle poignée sur le battant

Avant de placer la poignée neuve, nettoyer légèrement l’emplacement de l’ancienne rosace pour retirer toute trace de votre fenêtre en bois ou en pvc.

Pour éviter qu’il n’y ait du jeu, nous vous conseillons d’utiliser la tige carrée de l’ancienne poignée qui est à la taille du trou de la fenêtre. Emboîtez et alignez la poignée face aux trous pré-percés dans la fenêtre (les trous des vis) puis serrez les vis. Replacer le cache-vis le cas échéant. Contrôlez enfin le bon fonctionnement de l’ensemble.

 

Poignée de fenêtre ultra fine

La poignée de fenêtre joue un rôle : elle permet d'ouvrir et de fermer nos fenêtres en assurant  la sécurité de la maison et en propageant le style et design à toutes les ouvertures de la maison ! Facile à installer, votre nouvelle poignée de fenêtre est un excellent moyen de booster votre décoration intérieure sans travaux et à moindre coût ! 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre