Poignée de fenêtre design, le top de la déco intérieure !

person Posté par: L'équipe Milla Poignées Date: comment Commentaire: 0 favorite Vus: 45

Faites le choix du design pour votre poignée de fenêtre !

Les poignées de fenêtre et poignées de portes sont souvent considérées comme un détail insignifiant, un équipement purement fonctionnel sans intérêt !  C’est méconnaître les derniers développements de la quincaillerie décorative qui propose des produits au design tel qu’il serait dommage de priver de ces nouveaux accessoires déco incontournables !  La gamme des poignées de portes, bouton et des poignées de fenêtre s’est enrichie de modèles exceptionnels qui contribueront largement à créer une ambiance personnalisée.

La variété des formes, des matériaux et des finitions des poignées de fenêtre vous permet de trouver le modèle qui s’adaptera à votre style d’intérieur.  Découvrez les nombreux avantages de la poignée de fenêtre design

Outre l’aspect esthétique, n’oublions pas que les poignées de fenêtre doivent également assurer une fonction de sécurité, en assurant la fermeture sur l’extérieur.

Sommaire

1. Poignée de fenêtre design, un équipement qui allie esthétique et fonctionnalité 

2. Les crémones pour fenêtre

3. Les poignées de fenêtre design

4. La finition des poignées de fenêtre design

1. Poignée de fenêtre design, un équipement qui allie esthétique et fonctionnalité 

Des poignées de fenêtre pour tous les styles de déco intérieure

La vaste gamme des poignées de fenêtre permet de répondre parfaitement à toutes les tendances actuelles en matière de décoration. Chacun va aisément trouver un design adapté à ses besoins et ses gouts. En décoration, ce sont des détails tels que l'aménagement, les couleurs, les objets qui créent l'atmosphère finale de votre intérieur.  Une poignée de fenêtre moderne va vous aider à peaufiner votre décoration, à parfaire votre nouveau style.

La finition des poignées de fenêtre design

L’aspect de la poignée joue un rôle indéniable dans votre décoration intérieure. Pour accentuer une ambiance contemporaine, optez pour la finition chromée, acier argenté. Le noir et le blanc sont également parfaits pour valoriser un mobilier moderne. Quant au style vintage, privilégiez les couleurs tendant vers le marron ou le cuivré. Pour les poignées, les finitions or mat, bronze ou même aspect rouillé donnent immédiatement le sentiment de l’ancien. La finition or apporte une note de luxe. Enfin, pour un décor industriel, vous pourrez choisir la poignée en gris anthracite.

La finition ne se limite pas à la couleur. Certaines poignées sont particulière grâce à leur finition en surface : qu’elles soient ciselées, sculptées d’arabesques voluptueux ou incrustées de cristaux d’argent, les poignées de porte et de fenêtre offrent un panel exceptionnel en matière de style !

Des poignées de fenêtre pour votre sécurité

Une poignée de fenêtre doit également répondre à un certain nombre d'exigences en matière de durabilité, de résistance au feu ou encore de résistance aux effractions. Veillez à choisir des produits disposant des certificats nécessaires, et avant l'achat, vous pourrez vous renseigner sur leur classification opérationnelle. 

Vous pouvez également acquérir des poignées créées spécialement pour les plus jeunes. Elles disposent d’un dispositif de sécurité sous forme de clé empêchant un enfant d’ouvrir la fenêtre tout seul

Des poignées de fenêtre à des prix abordables

Les prix des poignées de fenêtre peuvent varier considérablement en fonction du distributeur. Il vaut mieux rechercher la meilleure offre possible et procéder à des comparatifs.  La diversification des matériaux permet d’élargir la gamme de prix. Le zamak (alliage de zinc et d’aluminium) permet de concevoir des poignées d’un excellent rapport qualité prix. Que ce soit en magasin de quincaillerie ou sur les boutiques en ligne, n’hésitez pas à vérifier les offres. 

Découvrez maintenant une sélection de poignée de fenêtre design et modernes !

2. Les crémones pour fenêtre

Les crémones, les poignées pour fenêtres « traditionnelles » reviennent en force dans nos intérieurs. D’un look vintage, certaines poignées nous plongent dans le passé, nous rappellant les maisons de campagne anciennes.

La crémone rustique revient au gout du jour. Ce modèle en vieux fer habillera élégamment vos fenêtres et portes-fenêtres voire le placard de vos meubles de cuisine. Cette poignée au charme de l’ancien donnera un caractère industriel à la porte-fenêtre de votre salon moderne.  Grâce à sa forme et son coloris, cette poignée de fenêtre est parfaite pour renforcer le style intérieur de votre maison !

 

Crémone au style rustique : la finition rouille accentue le côté rétro de ce modèle. La plaque laissant apparaitre les vis de fixation renforce le style vintage.

vous rechcerchez des crémones pour des poignées de fenêtre traditionnelles au style vintage et rustique

 

Crémone au style classique : cette poignée de fenêtre propose une forme traditionnelle. Ce sont les finitions – chrome poli, nickel brossé et or - qui font d’elle un produit modernisé.

crémone de fenêtre style classique disponible en finition chrome poli

 

La crémone est la poignée de fenêtre ancienne qui connait un renouveau design.

Pour composer une déco moderne, optez pour la poignée de fenêtre sur plaque cachée. Ce modèle de poignées offre une alternative ultra contemporaine. Toutes les poignées présentées ci-après ont leur équivalent en poignée de porte. 

3. Les poignées de fenêtre modernes

Dernière tendance de poignée de fenêtre, les poignées sur plaque cachée ! 

La plaque de propreté servant à fixer la poignée à la fenêtre épouse la forme de la béquille pour disparaitre totalement. Cela produit un esthétisme allégé et élégant parfaitement adapté aux poignées pour fenêtre.

Les poignées de fenêtre modernes et élégantes de notre sélection sont principalement d'origine italienne, ce qui garantit leur style au design parfait et l'utilisation de matériaux de haute qualité. Vous allez constater la diversité des formes et matériaux de ces poignées design. Outre l’aluminium très répandu, les poignées de fenêtre de notre collection sont fabriquées en laiton et en zamak (alliage de zinc, aluminium).

La poignée de fenêtre classique - TUPAI 293 (zamak)

Ce modèle de poignée est proposé en une seule finition le chrome brossé, au look acier industriel. Son style simple mais moderne et surtout son prix imbattable font le succès de cette poignée de fenêtre design.

poignée pour porte fenêtre en finition chromé pour un design tendance et vintage

 

La poignée futuriste -  Twee  

D’allure futuriste avec ses lignes géométriques asymétriques, cette poignée de fenêtre atypique, imaginée par des designers italiens inspirés, sublimera le style de votre intérieur. 

Elle est façonnée en laiton massif, alliage cuivre et zinc, souvent choisi pour concevoir des instruments de précision ainsi que des pièces d’horlogerie ce que méritent ces poignées de luxe.

Quelle que soit le coloris choisi pami les 6 finitions proposées (noir mat, chrome poli, satiné, or, or satiné ou nickel satiné), cet équipement haut de gamme apportera la touche déco idéale pour sublimer les fenêtres de votre cuisine, salon ou chambres à coucher.

Pour composer une décoration totale, harmonisez ce modèle avec les poignées de porte de la même gamme.

poignée de porte design de chez mandelli qui peut se poser sur une poignée de fenêtre  pognée de fenêtre au design italien fabriqué à partir de laiton

   

Si vous destinez ces poignées de porte à votre bureau ou votre salle de bains, pensez à ajouter la rosace de fermeture (serrure à clé ou verrou de condamnation) disponible dans la même finition.

La poignée de porte ciselée en laiton – Modèle GRINT

L’originalité de cette poignée de fenêtre en laiton réside dans le jeu des textures. Sa plaque ovale fine et lisse créé toute l’élégance de cette pièce d’orfèvrerie. Les gravures sphériques régulières aux reflets d’argent contrastent avec la partie lisse de la béquille. La finition de cette poignée est d’une précision exceptionnelle.  

En l’associant à sa poignée de porte, vous composerez un ensemble décoratif harmonieux et élégant.

poignée de porte originale qui peut s'associer avec le même design en poignée de fenêtre poignée de fenêtre d'intérieur qui s'associe avec la poignée de porte fabriqué en laiton disponible en canon de fusil

    

La poignée de fenêtre minérale – modèle Juno

L’originalité de cette poignée de fenêtre exceptionnelle résulte non seulement de sa conception épurée mais aussi du matériau choisi pour sa fabrication : le béton. La finition est d’une pureté incomparable car le béton, à la fois dur et doux, créé un velouté agréable. Les teintes disponibles (poudre, graphite, sable, cendre et taupe) s’inspirent des minéraux. Ces finitions originales offrent une alternative de qualité à la poignée noire ou poignée chromée en aluminium.

Alors que la plaque de la poignée de fenêtre est ovale, celle de la poignée de porte est ronde.  La béquille est de taille identique, seule l’orientation diffère (verticale pour la poignée de fenêtre et horizontale pour la poignée de porte).

Poignée de fenetre originale de chez mandelli fabriqué à partir de ciment, un design original le matériau de construction de cette poignée design fabriquée en ciment, une idée originale et tendance 2021

     

La poignée de fenêtre contemporaine - modèle BILBAO

Conçue par les designers italiens des ateliers MANDELLI 1953, en laiton massif, ce modèle se distingue par son originalité. Sa rosace ovale accueille les deux éléments formant la béquille qui s’emboitent artistiquement l’un dans l’autre. 

Fabriquée en laiton, elle est disponible en quatre finitions :  chrome poli, chrome satiné, or et or satiné… Quelle que soit le coloris choisi, la poignée produit une ambiance unique dans toutes les pièces de la maison de la cuisine au salon.

La poignée de porte de la même collection renforce le style contemporain de ce modèle. 

poignée de fenêtre mandelli fabriquée en laiton disponible en plusieurs finition elle peut aussi se monter sur une porte intérieure  poignée de porte intérieur de fabrication italienne au design vintage et retro disponible en noir, chromé, or satiné,

  

La poignée de fenêtre originale :  Modèle Mandelli Aqualung 

D’inspiration aquatique, cette poignée de fenêtre originale se distingue par son design original. Sa forme galbée et gracieuse en fait un modèle à la fois original et élégant.

Cette somptueuse poignée s’adapte à tous les intérieurs modernes. Ses lignes intemporelles et sa finition irréprochable incarnent le chic et l'élégance. Fabriquée en laiton (alliage composé de cuivre et de zinc), cette poignée est disponible en 6 coloris (chrome brillant et mat, or brillant et mat, graphite et nickel mat).

Avec sa poignée de porte, vous disposez d’une paire de poignées parfaite pour toutes les pièces de la maison : salon, chambre, cuisine ou salle de bains.

poignée d'intérieur design disponible en 6 coloris  fabriquée en laiton et disponible aussi en modèle fenêtre poignée de fenêtre originale de chez Mandelli qui est identique à la poignée deporte disponible en chromé, or, noir, or satiné, canon de fusil

  

Pour relever le style de la poignée de porte, pensez à ajouter la rosace de fermeture avec serrure à clé ou verrou de condamnation de la même finition.

 

une rosace de porte chromé pour ajouter du style à sa poignée

La poignée de fenêtre – modèle «  Seven » - un sacré numéro !

Conçue en laiton, ce modèle s’inspire de la forme du chiffre 7. Cette poignée est proposée en cinq finitions contemporaines (graphite, chrome poli, or, bronze et noir) qui répondent à tous les styles de décoration.  Ultra tendance, la poignée de fenêtre associée à la poignée de porte apporteront modernité à votre intérieur. 

poignée de fenêtre ultra design et tendance disponible chez Milla Poignées poignée de porte ultra design en forme de 7 pour un intérieur intemporel

  

Le modèle inspiré de l’aéronautique – la poignée de fenêtre JET

Cette poignée de fenêtre inspirée de l’aéronautique, est un modèle atypique haut de gamme. 

Fabriquée en laiton, cette poignée est disponible en finition or, chrome poli ou satiné ou noir. 

Sa poignée de porte est tout aussi design !

poignée pour porte fenêtre originale fabriquée en laiton disponible en plusieurs finitions, or mat, noir, chromée poignée d'intérieur design et moderne disponible en noir, or satiné,

  

Accentuez la géométrie de la poignée de porte en ajoutant sa serrure de même finition. 

 

La poignée intemporelle – modèle Callas  

La conception à la fois sobre et moderne dote cette poignée de fenêtre d’une élégance intemporelle. Capable de s’intégrer à tous les styles de décoration intérieure, ce modèle design, fabriqué en laiton, est proposé en 7 finitions (noir, chrome poli, chrome satiné, or mat, or satiné, bronze et noir) ce qui offre un choix impressionnant. La finition chrome argent ou chrome brillant comme l’inox sont parfaites pour orner les fenêtres et portes de votre cuisine.

  poignée de fenêtre élégante et intemporelle pour un intérieur design assortez vos poignées de fenêtre à vos poignées de porte

4. La finition des poignées de fenêtre design

La finition de la poignée design joue un rôle majeur dans le style que vous souhaitez créer pour chaque pièce de la maison.

La matière choisie, la forme ainsi que le coloris vont influer dans le rendu de votre nouvelle poignée.

Les matériaux des fenêtres et des poignées de fenêtres

Avant d’aborder les matériaux des poignées de fenêtre, commençons par ceux de vos fenêtres !

 .  Matériaux des fenêtres 

Vos fenêtres sont conçues en trois matériaux : l’aluminium, le pvc et le bois.

Fenêtres en aluminium

L’aluminium, métal blanc et léger, répond aux besoins de l’architecture moderne, permettant notamment d’envisager de larges surfaces vitrées. Les fenêtres en aluminium offrent également un vaste choix de coloris (finition argent, noir mat, blanc ou couleurs plus chatoyantes). Matériau vertueux, l’aluminium est un métal recyclable, résistant et ne demandant aucun entretien. Le verre et l’aluminium couleur acier argent créent une ambiance contemporaine.

Fenêtres en PVC

Le pvc, moins cher que le bois ou l’aluminium, est le matériau le plus utilisé pour nos fenêtres. Le pvc garantit une bonne isolation, ne rouille pas mais ne convient pas aux grandes baies vitrées. Côté couleur, le blanc domine. 

Fenêtres en bois

Réponse écologique et esthétique, le bois permet de fabriquer des fenêtres isolantes pour tous types d’habitation. Cependant, les fenêtres en bois nécessitent un entretien régulier notamment un traitement contre les agressions extérieures (eau, insectes).

Fenêtres mixtes  

Il est possible d’envisager des fenêtres mixtes combinant le bois et l’aluminium. Cette solution permet d’allier le naturel du bois et la résistance d’un acier inox !

Quels sont les différents types d'ouverture des fenêtres ?

Il existe plusieurs types d’ouverture de vos fenêtres. 

La fenêtre battante : c’est le modèle le plus classique. Ce type de fenêtre à battant est composée d'un ou deux vantaux qui pivotent sur un axe vertical. L’ouverture se fait à la française (ouverture de manière latérale vers l’intérieur) ou à l'anglaise (ouverture vers l’extérieur).

La fenêtre à soufflet : une ouverture horizontale vers l’intérieur du haut de la fenêtre

La fenêtre à ouverture à  l'italienne (la partie inférieure de fenêtre s’ouvre vers l’extérieur tandis que le haut reste fixe)

La fenêtre oscillo-battante : la fenêtre combine l’ouverture à la française et l’ouverture à soufflet (fenêtre entrebâillée sur la partie haute)

La fenêtre coulissante : comme les portes coulissantes, il existe la fenêtre coulissante où les vantaux s’ouvrent en se superposant l’un sur l’autre ou la fenêtre à galandage où les vantaux s’intègrent dans la maçonnerie.

La fenêtre à guillotine (modèle anglo-saxon qui s’ouvre à la verticale).

Les poignées pour fenêtre sélectionnées ne s’adaptent pas sur les fenêtres et portes-fenêtres coulissantes ni sur les fenêtres à guillotine. Par contre elles conviennent parfaitement aux autres modèles de fenêtre.

Il existe de nombreuses poignées pour porte coulissante : les poignées encastrables sont proposées en de multiples formes et finitions design.

 .  Les matériaux des poignées de fenêtre

Alors que les matériaux pour fenêtres se limitent à l’aluminium, le pvc et le bois, les poignées de fenêtre ainsi que les poignées de portes intérieures sont proposées dans une gamme de matières beaucoup plus étendue.

 

Les formes et les finitions des poignées de fenêtre et poignées de portes se sont largement diversifiées. Ceci est en partie dû aux nombreux matériaux utilisés pour façonner des produits de qualité et design.

Le laiton est le matériau de qualité par excellence. Alliage de cuivre et de zinc, le laiton est prisé par les designers et concepteurs italiens.

Le zamak (alliage de zinc, aluminium et cuivre) est également plébiscité car il s’agit d’un alliage facile à usiner et vertueux (recyclable à l’infini).  Le zamak offre un vaste choix de coloris et finition.

L’aluminium également est souvent choisi car il produit des poignées de porte d’intérieur légères et résistantes. 

L’acier inoxydable fait également partie des matières premières utilisées pour concevoir des poignées de fenêtre, des poignées de portes mais également des poignées bouton. L’acier inox est très avantageux grâce à son prix et sa résistance. La cuisine est la pièce souvent choisie pour cette finition acier inox car elle rappelle l’inox brillant de l’évier et de la tuyauterie.

Le fer forgé, souvent réservé aux poignées extérieures comme une porte d’entrée ou porte de garage ou encore pour le portail. L’inconvénient majeur du fer est son entretien.

Ajoutons également :

 – le nylon (ou pvc) choisi pour les poignées de cuisine (meuble inclus) ou portes d’entreprise ; 

- le bois, matière naturelle et noble ;

- le verre, pour poignée ou bouton de porte ;

- le nickel et le bronze… et même le béton !

Les propriétés des matériaux des poignées de fenêtre et de portes

Fonction sécurité

Les poignées de fenêtre et poignées de porte doivent être belles et design mais elles doivent surtout assurer la sécurité de votre maison. Les poignées doivent être solides, résistantes et supporter un usage intensif. Les poignées de fenêtre doivent être irréprochables car elles vous garantissent de l’extérieur. 

Les matériaux utilisés (laiton, zamak, aluminium, acier inox, fer, etc…) assurent la durabilité et la résistance aux poignées de fenêtre et poignées de porte d’intérieur. 

Fonction décorative

Chaque matière produit son propre effet déco : le laiton ou le fer donnent une touche vintage aux poignées de fenêtre et portes ; l’acier inox et l’aluminium apportent de la modernité alors que le béton donne une note minérale. 

La finition va également jouer un grand rôle dans le rendu de la poignée de fenêtre et poignée de porte. La finition chrome poli brillant comme de l’inox, le blanc mat ou encore le noir mat produiront des effets totalement différents. 

Un produit facile à installer

Le montage d’une poignée de fenêtre est à la portée de tous. Il suffit d’assembler les quelques pièces détachées simples qui composent la poignée de porte (plaque, vis de fixation, rosace, carré, …)

Que comprend l’ensemble du kit fourni avec vos poignées design? :

✓  Une poignée  avec sa plaque ;

✓  1 adaptateur de montage;

✓  1 tige carrée;

✓  1 vis et une clé Allen de 3 mm (pour fixer les poignées aux adaptateurs).

L’installation des poignées sur plaque ne demande que quelques minutes. 

Il suffira bien suivre les instructions de la notice de montage transmise lors de la livraison du produit. N’hésitez pas à appeler votre fournisseur si toutefois vous rencontriez la moindre difficulté lors de l’installation de votre nouvelle poignée de fenêtre (ou de porte).

Les accessoires complémentaires aux poignées de fenêtre

Outre la poignée de porte assortie, vous pourrez compléter vos poignées de fenêtre d’accessoires qui viendront renforcer le côté design de votre déco. 

N’hésitez pas accentuer le style de vos poignées de fenêtre en installant des poignées bouton de même finition sur les portes de vos meubles ou tiroirs de commode. En harmonisant la finition de vos poignées, vous créez une ensemble déco idéal !

Enfin, pensez à la rosace de fermeture proposant la serrure dans la même finition que la poignée de porte et de fenêtre. L’ensemble ainsi constitué sera du plus bel effet et donnera un sentiment de finition design aboutie.

Retrouvez la collection complète de poignées de porte, bouton et poignées de fenêtre sur la boutique Milla Poignée. Tous les produits sont disponibles sur stock et la livraison est rapide et gratuite (à partir de 49 euros). Toutes les poignées offrent un excellent rapport qualité prix.

Découvrez tous nos conseils sur les poignées et les accessoires de quincaillerie de porte en consultant les articles de notre blog !

Retrouvez des informations techniques : comment monter une poignée de porte ? Comment démonter une poignée ?  Les différents matériaux des poignées (laiton, aluminium, acier inox, …). Le glossaire sur la poignée (vous saurez tout sur l’entraxe, le cylindre, la plaque, les rosaces …)

Bénéficiez de nos astuces déco :  nos sélections des plus belles poignées noires ou poignées blanches. Quelle poignée sur porte blanche ? Les poignées avec serrure design.

Découvrez l’univers de la poignée avec le spécialiste de la poignée de porte design ! 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire