Comment Bien Choisir sa Poignée de Porte d'Intérieur

person Posté par: Equipe Milla poignées Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 160

Nous vous aidons à choisir vos poignées de porte d'intérieur

Dans cet article, nous vous guiderons à bien choisir vos poignées de porte d’intérieur. Cela semble aisé cependant il y a plusieurs critères techniques et esthétiques à respecter pour que vous puissiez être satisfait de vos nouvelles poignées de porte. Commençons dés maintenant!

Vous vous posez des questions...

  • Quel type de poignées choisir ?
  • Quelle matière est la plus noble ?
  • Existe-il des normes ?
  • Faut-il prendre en considération les paramètres techniques de ma serrure avant d’acheter la poignée ?

Si vous êtes perdus, nous sommes là pour vous aider. Chez Milla Poignées nous sommes passionnés par ce sujet et nous avons des experts à votre disposition.

Le vocabulaire

Voilà, la première information à connaitre :

  • poignée de porte
  • clenche ou clanche
  • béquille de porte
  • bec de cane
  • bouton de porte
  • poignées de tirage

Tous ces mots pour décrire le même objet.

Poignée BALIKA - Infinity line

L'élément de la décoration a ne pas négliger

Les poignées sont l’un des éléments de la décoration d’intérieur les plus petits et souvent les plus négligés alors qu’elles sont utilisées d’innombrables fois par jour et soulignent notre aménagement intérieur.

La règle numéro 1 pour bien choisir sa clenche est de créer une harmonie entre votre porte et la poignée ; ainsi le tout s’adaptera parfaitement à votre style d’intérieur.

Pensez aussi que la poignée de porte est un élément nécessaire, voir indispensable pour la fermeture et l’ouverture de vos portes, elle devra ainsi s’adapter aux détails techniques de celle-ci et à votre environnement intérieur.

Les différents types de poignées de porte d’intérieur :

Poignée 4005 RTH - Infinity line

Que votre style soit classique ou moderne, il existe une multitude de poignées de porte.

1/ Les poignées à plaque longitudinale sont les plus courantes et au style classique. Grâce à leur longue plaque rectangulaire, elles protègent la porte contre les coups et les traces de doigt. Elles peuvent être composées à clé en I, en L ou à condamnation.

2/ Les poignées à plaque montées sur une rosace, peuvent être rondes, carrées, rectangulaires... Leur style est moderne et se marie avec les intérieurs contemporains. Vous trouverez un très large choix de ce type de poignée de porte sur notre site . 

Elles peuvent être composées de clé en I, en L ou à condamnation.

Les différences entre clé I ou L ou à condamnation

exemple de clé a condamnation

example de clé en I

exemple de clé en L

3/ Les boutons de porte ou poignées de tirage, peuvent être de diverses formes, carrée, rond, rectangulaire, triangle… ils permettent de tirer (tirage) la porte. Le système de fermeture peut être intégré dans le bouton pour ainsi condamner la porte. Voici un exemple dans notre boutique ICI

4/ Les poignées de porte pour porte coulissante, sont des inserts qui intègrent la porte pour créer un appui et accompagné la porte lors de son ouverture ou de sa fermeture. La forme de la poignée peut être ronde ou carré. Un système à condamnation peut y être installer.

Les matériaux

Poignée ORCHIDE - APRILE

Les poignées de porte d’intérieurs sont faites de divers matériaux.

Les matériaux les plus répandus et les moins chers sont le PVC, l’Acier inoxydable et l’Aluminium. 

Il existe autres materiaux plus nobles comme le Zinc, la nouveauté le ZAMAK ( c’est un mélange de ZINC, d’Aluminium et de Magnésium), le bronze, le laiton, le verre, la porcelaine ou le bois.

Exemple de la poignée en laiton

Comme chaque produit, il existe des poignées de porte de bas, milieu et haut de gamme. Une astuce : pesez la poignée dans votre main afin de vous rendre compte. 

En ce qui concerne les finitions, vous avez le choix entre l’aspect poli, brossé, mat, satiné ou bien encore patine.

Les détails techniques à prendre en compte avant de procéder à l’achat

Poignée LUNA - Domino

Le choix de votre poignées va dépendre aussi de plusieurs détails techniques.

1/ Le type de porte

Vérifier bien que votre porte d’intérieure est une porte battante standard, coulissante, pivotante etc pour choisir la bonne poignée pour celle ci.

2/ L’épaisseur de la porte

l‘épaisseur standard d’une porte se situe entre 2,90 cm à 4,40 cm pour un vantail. Si votre porte intérieur mesure plus de 4,4 cm. Veuillez le signaler lors de l’achat de votre poignée de porte au vendeur.

3/ Type de serrure

Pour choisir votre poignée, vérifiez le mode de fermeture de celle-ci. La serrure peut être à clé à L, en I, à condamnation ou sans fermeture.

4/ Les mesures

Il est nécessaire de prendre en considération certaines mesures techniques de la poignée.

Le fouillot, est la partie métallique (ou en PVC) où la tige de fixation de la poignée va s’insérer. Il est primordiale de connaître la dimension de la tige car il existe plusieurs tailles disponibles, 6,7 ou 8 mm (attention, il s’agit de la diagonale de la tige carrée de fixation).

Une astuce : une tige de diagonal de 7 mm possède 4 mm d’épaisseur. Voici le tableau de correspondance :

Épaisseur de la tige carré Diagonal de la tige carré
3 mm 6 mm
4 mm 7 mm
5 mm 8 mm

Attention, certaines grandes enseignes comme Leroy Merlin et Castorama vendent leur portes par defaut avec la serrure avec le fouillot de diagonal 7 mm. Pour votre information, les poignées de moyenne et haute gammes possèdent des tiges de fixation de 8 mm car elles sont adaptées aux serrures de qualité de grandes marques comme Tupai, AGB etc.

Il faut dans ce cas se munir d’une tige de fixation de 7 mm et des fourreaux de compensation pour pallier à la différence de taille entre le fouillot et la tige carrée de fixation de la poignée.

Il est important de l’indiquer lors de votre achat de poignée de porte à votre vendeur.

5/ Normes/type utilisation

Les poignées de portes à destination du public doivent répondre à l’arrêté du 30 novembre 2007 fixant les dispositions prises pour l’application des articles du code de la construction et de l’habitation relatives à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public lors de leur construction ou de leur création.

Les poignées de porte appartiennent aux points d’accès d’un bâtiment ainsi veuillez bien respecter cet arrêté.

Les poignées à bec de canne conviennent le mieux. Évitez les boutons de porte et les poignées de tirage.

Certains produits sont soumis à des tests d’utilisation élevés mais aussi de résistance au feu selon les Normes-EN 1634-+a1 : 2018. La marque STERK disponible sur notre site impose à ses produits différents tests de gage de qualité. Exemple d'une poignée en aluminum ultra resistante

************************************

Poignée MILLENNIUM - Infinity line

Pour résumer, la poignée de porte doit être choisie en fonction de vos besoins et de votre aménagement intérieur.

Pour un intérieure moderne, la poignée matte ou brossée est parfaite. Pour un intérieur au style classique, le chromé trouve sa place.

Une poignée de couleur noir s’allie très bien avec une belle porte d’aspect bois. Les tendances actuelles sont le mélange de matériaux comme le bois et le métal. Il est possible de créer un contraste entre la porte et la poignée pour donner un aspect moderne et intéressant à l’aménagement intérieur.

Attention à l’aspect poli, c’est un incontournable dans les rayons de poignées de porte mais cette finition laisse beaucoup de traces de doigt !

DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire