Comment Bien Choisir sa Poignée de Porte d'Intérieur ?

person Posté par: Equipe Milla poignées Sur: comment Commentaire: 1 favorite Vus: 942

NOUS VOUS AIDONS A CHOISIR VOS POIGNEES DE PORTE INTERIEUR

Les poignées de porte font partie des objets les plus fréquemment touchés au cours de la journée. Tu as réalisé à quel point les poignées de porte sont proches de nous ? Pourtant, nous ne leur accordons pas toute l'attention qu'ils méritent. Les poignées sont généralement traitées comme des objets remplissant un rôle strictement défini, c'est-à-dire servant à ouvrir et à fermer la porte. En attendant, une poignée peut être un véritable ornement de toute maison, appartement ou pièce. Pour cela, il vous suffit de faire le bon choix. 

Vous souhaitez rénover une pièce de votre maison ? Vous recherchez un effet déco original et design à votre nouvelle cuisine ? Un petit produit de quincaillerie va vous aider à peaufiner la décoration de votre intérieur : c'est la poignée de porte ! Mieux vaut ne pas se tromper dans le choix de la poignée design qui va souligner le nouveau style de votre pièce. 

Comment choisir votre poignée de porte d'intérieur ?

Dans cet article, nous vous guidons dans la sélection de vos poignées de porte intérieures. Rien n'est plus simple ! Cependant, plusieurs critères techniques et esthétiques sont à respecter pour que vous puissiez être pleinement satisfait de vos nouvelles poignées de porte intérieures design. Commençons dès maintenant!

Vous vous posez des questions sur le choix de vos nouvelles poignées ?

  • Quel modèle de poignées intérieures sélectionner au meilleur prix ? Béquille ou rosace ?
  • Quelle est la matière la plus noble ? Le bronze, le laiton, la porcelaine ou le zamak ?
  • Existe-il des normes ?
  • Faut-il prendre en considération les paramètres techniques de ma serrure avant d’acheter la poignée ?

Si vous êtes perdus, nous sommes là pour vous aider. Chez Milla Poignées, nous sommes passionnés par la décoration et le bricolage et nos experts sont à votre disposition.

Le vocabulaire de la poignée de porte

Voilà, la première information à connaître :

  • poignée de porte
  • clenche 
  • béquille de porte
  • bec de cane
  • bouton de porte
  • poignées de tirage (ou bâton de maréchal)

Ce sont des synonymes pour décrire une poignée de porte sous toutes ses formes.

Poignet noir pour interieur design en forme de vague sur une rosace carree

L'accessoire de décoration à ne pas négliger

Les poignées sont l’un des plus petits articles de quincaillerie décorative souvent les plus négligés alors qu’elles assurent une fonction primordiale dans la décoration intérieure. Certes, les poignées de porte intérieure ont un rôle purement fonctionnel puisqu'elles sont actionnées d’innombrables fois par jour. Mais la poignée intervient activement dans l'aménagement intérieur design.

La règle numéro 1 pour bien sélectionner sa poignée est de créer une harmonie entre votre porte design et la poignée intérieure sans négliger les poignées des meubles ou boutons de tiroirs. Le but est d'accorder les boutons d'ouverture à votre style d'intérieur. 

N'oubliez pas que la poignée de porte est un élément nécessaire à la fermeture et l’ouverture des portes de votre maison. Elle devra répondre aux exigences techniques des menuiseries, meubles et autres garnitures liés à votre environnement intérieur.

Les différents types de poignées de porte d’intérieur

poignee porte sympa en forme de la glace - design ultra chic, poignee parfaite pour les portes invisibles

Que votre style soit classique ou moderne, il existe une multitude de modèles de poignées de porte.

1/ Les poignées à plaque longitudinale au style classique sont les plus courantes. Grâce à leur longue plaque rectangulaire, elles protègent la porte contre les coups et les traces de doigts. Elles peuvent être composées à clé en I, en L ou à condamnation (bien mesurer l'entraxe avant de choisir une poignée longitudinale).

2/ Les poignées à plaque montées sur une rosace, peuvent être rondes, carrées, rectangulaires... Leur style est moderne et se marie avec les intérieurs contemporains. Vous trouverez un très large choix de ce type de poignée de porte sur notre site . 

Elles peuvent être composées de clé en I, en L ou à condamnation dont voici les différences

exemple de clé a condamnation

exemple de clé en I

exemple de clé en L

3/ Les boutons de porte ou poignées de tirage, peuvent être de diverses formes, carrée, ronde, rectangulaire, triangle… ils permettent de tirer (tirage) la porte. Le système de fermeture peut être intégré dans le bouton pour ainsi condamner la porte. Voici un exemple dans notre boutique ICI

4/ Les poignées de porte encastrée pour porte coulissante, sont des inserts qui intègrent la porte à galandage pour créer un appui et accompagner la porte lors de son ouverture ou de sa fermeture. La forme de la poignée peut être ronde ou carrée. Un système de serrure peut y être installé.

Les matériaux des poignées de porte

poigner pour porte de couleur chrome satine sur une rosace ronde, produit esthetique

Les poignées de porte d’intérieurs sont faites de divers matériaux qui assurent qualité, sécurité et décoration.

Voici un petit comparateur. Les matières les plus répandus, à prix abordables sont le PVC ou nylon, l’acier inoxydable et l’aluminium. 

Il existe d'autres matériaux plus nobles comme le zinc, le bronze, le laiton, le nickel, le fer forgé, le verre, la porcelaine, le bois ou la nouveauté le zamak ( c’est un mélange de zinc, d’aluminium, de cuivre et de magnésium) idéal pour habiller les portes d'une cuisine contemporaine.

Exemple de la poignée en laiton

Comme chaque produit, il existe des poignées de porte d'entrée, milieu et haut de gamme. Une astuce : venez visiter notre showroom pour soupeser la poignée intérieure dans votre main afin de vous rendre compte de sa qualité. 

Côté finitions, vous avez le choix entre l’aspect poli, brossé, mat, satiné, laqué, chromé ou toute autre patine.

Les matériaux et designs

Le choix des accessoires permettra de satisfaire les goûts de chacun, tant en ce qui concerne les matériaux avec lesquels les poignées sont fabriquées que leurs formes.

Ils peuvent être en acier, en laiton, nickelés, chromés, revêtus de poudre ou même dorés. Ils sont également fabriqués en verre ou en cristal. De plus en plus souvent, différents matériaux sont combinés dans une poignée, par exemple une rosette ou un panneau sont en acier, et une poignée est en bois (ou "aspect bois"), en porcelaine ou en résine. Les plus populaires sont les poignées en aluminium ou zamak (poignées nobles).

Cinque poignées aspect bois - couleur noyer, chene doré, chene sonoma et chene sanremo sur une table en bois foncee

Grâce aux méthodes modernes d'application de revêtements externes, elles peuvent faussement ressembler à des poignées fabriquées dans des matériaux plus nobles comme le chrome, le nickel ou le laiton. Souvent, la poignée et la rosace peuvent également différer par leur finition, par exemple un élément est brillant, et l'autre brossé ou satiné. Les poignées dont le manche est en partie chromé et en partie nickelé sont également très élégantes. Vous pouvez également acheter des poignées avec des inserts en cristaux, par exemple. Sur la vidéo plus bas vous pouvez voir des poignées en finitions chromé, nickel, canon de fusil: 

Le choix des poignées facilitera également le choix de designs extrêmement riche sur le marché. La plupart des personnes ont des poignées dont la forme est très simple, basée sur le plan d'un rectangle allongé, d'un arc, d'une sphère et d'une ellipse. Leur avantage est l'intemporalité et l'universalité. Les formes plus avant-gardistes avec des poignées en forme de goutte ou sans remplissage, par exemple en forme de cadre délicat ou d'échelle, sont également populaires. Les poignées stylisées sur des motifs historiques et classiques sont toujours très populaires. Leurs poignées présentent des lignes ondulées et sont décorées d'ornements. Nous pouvons donc facilement les assortir au style de l'intérieur et aux autres éléments qui s'y trouvent, par exemple l'aménagement du mobilier.

Les détails techniques à prendre en compte avant de procéder à l’achat de votre bouton ou poignée

poignee futuriste pour des espaces hotel et loft

Le choix de votre poignée de porte contemporaine va dépendre aussi de plusieurs critères techniques.

1/ Le type de porte

Vérifier bien que votre porte intérieure, que ce soit une porte battante, coulissante ou pivotante, soit de dimensions standards pour y adapter la bonne poignée.

2/ L’épaisseur de la porte

L'épaisseur standard d’une porte se situe entre 2,90 cm à 4,40 cm pour un vantail. Si votre porte intérieure mesure plus de 4,4 cm. Veuillez le signaler lors de l’achat de votre poignée de porte au vendeur pour qu'il vous dirige vers la bonne gamme de modèles.

3/ Type de serrure

Pour choisir votre poignée, vérifiez son mode de verrouillage (cylindre par exemple). Le système de fermeture peut être à clé à L, en I, à serrure ou sans fermeture. Dans cet article, nous expliquons les différences entre chaque rosaces 

4/ Les mesures de la poignée

Il est nécessaire de prendre en considération certaines mesures techniques de la poignée.

Le fouillot, est la partie métallique (ou en PVC) où la tige de fixation de la poignée va s’insérer. Il est primordial de connaître la dimension de la tige car il existe plusieurs tailles disponibles, 6,7 ou 8 mm (attention, il s’agit de la diagonale de la tige carrée de fixation).

Une astuce : une tige de diagonale de 7 mm possède 4 mm d’épaisseur. Voici le tableau de correspondance :

Épaisseur de la tige carrée Diagonale de la tige carrée
3 mm 6 mm
4 mm 7 mm
5 mm 8 mm

Attention, les portes de certaines grandes enseignes portent par défaut une serrure avec le fouillot de diagonale 7 mm. Pour votre information, les poignées de moyen et haut de gamme possèdent des vis de fixation de 8 mm car elles sont adaptées aux serrures de qualité de grandes marques comme Tupai, AGB etc.

Il convient alors de se procurer une tige de fixation de 7 mm et des fourreaux de compensation pour pallier à la différence de taille entre le fouillot et la tige carrée de fixation de la poignée.

Il est important de le préciser lors de l'achat de votre poignée de porte à votre vendeur.

5/ Normes et type d'utilisation

Les poignées de portes à destination du public doivent répondre à l’arrêté du 30 novembre 2007 fixant les dispositions prises pour l’application des articles du code de la construction et de l’habitation relatives à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public lors de leur construction ou de leur création.

Les poignées de porte correspondent aux points d’accès d’un bâtiment; aussi faut-il veiller à  bien respecter cet arrêté.

Les poignées à bec de canne conviennent le mieux. Évitez les boutons de porte et les poignées de tirage.

Certains produits sont soumis à des tests d’utilisation élevés mais aussi de résistance au feu selon les Normes-EN 1634-+a1 : 2018. La marque STERK disponible sur notre site impose à ses produits différents tests de gage de qualité. Exemple d'une poignée en aluminum ultra résistante

6/ L'outillage requis pour monter une poignée de porte

En principe, il suffit d'un tournevis pour effectuer le montage de la poignée sur la porte. Parfois, une pince pourra compléter le matériel.

A priori, le perçage du trou de serrure pour insérer le système de fermeture (cylindre) est déjà réalisé. La perceuse se requise pour la fixation d'une poignée de tirage ou d'une poignée sur plaque si l'entraxe est différent et éventuellement, pour l'installation d'un heurtoir ou butée de porte. Vos nouvelles poignées design seront installées sur les portes en un tour de main !

poigner doree au style retro qui s'adapte aux espaces a l'ancienne

Pour résumer, la poignée pour portes design doit être choisie en fonction de vos besoins et de l'aménagement de votre maison.

Pour une cuisine contemporaine au style mêlant acier et verre, la poignée en noir mat ou inox brossé sera parfaite. Pour votre salon de style classique, préférez un modèle en inox chromé ou une poignée finition bois ou porcelaine. La pièce à relooker bénéficiera de l'effet design de la nouvelle poignée.

Une poignée de couleur noire se marie très bien avec une belle porte d’aspect bois. Les tendances actuelles sont le mélange de matériaux comme le bois et l'acier. Il est possible de créer un contraste entre la porte et la poignée pour donner un aspect moderne et intéressant au style de votre intérieur.

La poignée pour portes intérieures dépendra également de leur fonction. Privilégiez une poignée en nylon ou en fer forgé pour une porte extérieure. Installez un bouton en porcelaine blanche ou en acier inoxydable pour la salle de bains. Optez pour un modèle en inox ou à béquille aluminium pour les portes de la cuisine. Enfin, pensez à des rosaces avec verrou de fermeture pour la sécurité de vos portes d'entrée ou porte de garage.

Enfin, le maintien de la propreté de la poignée intérieure est aussi un critère à prendre en compte. L’aspect poli est un incontournable dans les gammes de poignées de porte mais cette finition rustique laisse place à beaucoup de traces de doigts !  Les rosaces offrent un bon compromis à la plaque longitudinale qui est plus sujette aux salissures.

Comment bien choisir votre poignée de porte d'intérieur design n'a rien de compliqué ! La gamme de produits s'est diversifiée mais inutile de faire appel à un comparateur ! De nombreux modèles de qualité et à tous les prix, sont disponibles en ligne. Chaque modèle de poignée produit son propre effet en fonction du style design recherché pour votre intérieur. Une poignée de porte en finition zamak, aluminium ou bronze, sur plaque et béquille ou à rosace, relookera, à prix raisonnable, chacune des portes de votre maison. A vous de jouer avec les formes, les matières et les coloris pour créer l'ambiance déco contemporaine de vos rêves !

Pour finir lors du choix des poignées, il est plus sûr de choisir les mêmes pour toutes les portes de la maison ou de l'appartement - surtout si elles sont toutes visibles au même niveau. Le principe d'unification nous permettra d'éviter le chaos esthétique. Si nous n'achetons pas de poignées en même temps, et que nous en achèterons à nouveau, il vaut la peine de se souvenir non seulement du modèle, mais aussi du type de finition. Un même modèle peut avoir plusieurs types de finition.

************************************

DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE

Commentaires

Créé sur mercredi, mars 31, 2021 Posté par Luca Comment Link
Merci pour cet article. J'hesite du coup entre :

Poignée Concept insert en bois
ou
Poignée Roll Aspect Bois

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Nouveau compte S'inscrire