Bouton de porte d'intérieur design : le nouvel allié déco !

person Posté par: L'équipe Milla Poignées Date: comment Commentaire: 0 favorite Vus: 107

Le bouton de porte d’intérieur design : découvrez ses nombreux atouts déco !

Adoptez le bouton de porte design pour booster votre décoration intérieure !

Vous souhaitez rénover ou rafraîchir votre intérieur sans vous lancer dans de gros travaux ? Pensez aux poignées de porte, les accessoires déco accessibles à petit prix et aux pouvoirs décoratifs avérés ! 

Les designers en quincaillerie de porte ont totalement réinventé les poignées et boutons porte pour proposer une vaste gamme de produits originaux et design. Les nombreuses formes, les finitions au design contemporain, les matériaux variés offrent un choix qui dépasse largement la traditionnelle poignée béquille sur plaque longitudinale en inox gris terne ! Dorénavant, vous disposez d’innombrables modèles modernes et originaux qui vous permettront de concevoir une décoration originale et personnalisée pour votre intérieur.

Le bouton de porte a bénéficié lui aussi d’un renouveau esthétique. Rond bien sur mais aussi carré, disponible dans toutes les finitions, il revient en force dans nos intérieurs.

Vous pourrez ainsi choisir parmi une vaste gamme de boutons de porte d’intérieur design qui, selon la finition choisie, sera tantôt de style vintage tantôt ultra contemporain ! Ces poignées de porte se sont modernisées et sont devenues de véritables atouts pour votre décoration intérieure.

Sommaire

I. Le bouton de porte modernisé

II. Quelle serrure ajouter à un bouton de porte ?

III. Finitions et matériaux design des boutons de porte 

I. Le bouton de porte modernisé

S’éloignant de son ancêtre, le bouton de porte ovale en porcelaine blanche, le bouton de porte moderne s’est totalement réinventé pour devenir ultra design grâce à ses nombreuses finitions plus attirantes les unes que les autres. Les designers en quincaillerie ont largement diversifié les formes des poignées ainsi que les matériaux et les coloris proposés offrant ainsi un large choix de poignées boutons contemporaines.

Découvrons quelques modèles qui illustrent la diversité et l’originalité des boutons de porte modernes.

Le bouton de porte rond classique – Réf modèle MESA 

Ce modèle mérite le qualificatif de classique car il incarne le archétype du bouton tel que l’on se le représente. Sa plaque ronde et sa forme arrondie mais légèrement aplatie sur la face supérieure, répondent aux codes des boutons traditionnels. Cependant cette poignée de porte bouton n’en est pas moins moderne grâce à son design contemporain. 

Ce modèle est proposé en plusieurs finitions : chrome satiné (mat), chrome poli (aspect inox brillant), noir mat ou or éclatant. Chaque coloris produit un effet décoratif intéressant ! 

Petit point technique : pour éviter que le bouton ne bute sur le dormant de votre porte, il est important de vérifier que le diamètre de l'axe de votre serrure est de 5 cm (et non de 4 cm).

   Bouton de porte moderne et rond en finition noir bouton de porte intérieure rond en chrome poli bouton d'intérieur sur plaque ronde design en chromé satinébouton de porte or pour un intérieur lumineux

La poignée ronde design – Modèle réf ORBIS  

Cette poignée, toute en rondeurs se distingue par sa finition luxueuse. La rosace ronde légèrement plus petite que la poignée contribue au design contemporain de ce produit haute de gamme.

Proposé en noir mat, blanc, or ou chrome brossé rappelant l’inox, cette poignée de porte sublimera la déco de votre salon, de votre cuisine et meuble de cuisine. 

    bouton de porte design et retro en chromé bouton de porte pour un intérieur rétro en finition noir bouton de porte en finition blanc  bouton d'intérieur sur plaque ronde design en finition or

Les boutons élégants Tupai 589 MOBILE

Cette collection est de grande qualité non seulement esthétique mais également en termes de durabilité. N’oublions pas que la poignée de porte va être manipulée des centaines de fois et se doit d’être belle mais aussi résistante ! Ce modèle est la réponse parfaite à ces deux exigences.

  

bouton de porte de la marque tupai en finition chromée  bouton de porte mobile et fixe sur plaque ronde en finition chromée

Poignée ronde sur plaque carrée - REF TUPAI 589 S

La plaque carrée créé toute l’originalité de ce bouton de porte moderne. Le contraste ainsi créé entre la base et la poignée est tout à fait surprenant. La modernité de son design permet toutes les fantaisies en matière de décoration intérieure. Pourquoi ne pas l’installer sur les portes de vos meubles de cuisine ainsi que sur la porte-fenêtre pour composer un ensemble déco harmonieux ?

  bouton porte tupai 589 mobile en finition chromé poli bouton ultra design pour un intérieur chic en finition or

Les boutons carrés – Modèles réf LINE Q

Preuve de l’évolution de ce type de poignée, ce modèle se démarque par son design original. Ces boutons de forme carrée aux angles arrondis associés à leur plaque également carrée offrent une version moderne du bouton de porte.  Conçue en zamak (alliage de zinc, aluminium), ce modèle design est une belle création de la quincaillerie de porte. 

Cette gamme offre l’autre avantage de disposer de poignées sur béquille de même finition pour concevoir une décoration intérieure homogène et moderne. 

En finition noir ou or poli, ces poignées de porte incarnent la perfection du design contemporain.

bouton de porte intérieur design sur rosace carrée en finition or bouton de porte design en fnition noir et chromé pour un intréieur moderne

  

Le bouton de porte original - réf modèle KIAMA 

L’originalité de ce bouton de porte réside dans son design moderne. Sa plaque carrée aux bords bien tranchés accueille la poignée aux bords arrondis. Réalisé en zamak (alliage de zinc, aluminium, magnésium et cuivre), ce bouton de porte original propose une version contemporaine de ce type de poignée de porte.

bouton de porte originale pour un design moderne en finition noir bouton d'intérieur pour une porte design en finition chromée bouton de porte or pour un tyle solaire et lumineux

      

Le bouton de porte carrément carré ! - réf modèle AEGIS   

Voici un nouvel exemple de l’évolution de la quincaillerie moderne : le bouton de porte carré ! D’une modernité sans pareille, ce modèle est ultra tendance. La rosace carrée est en parfaite symétrie avec la poignée de même forme et dimension ce qui produit un rendu design d’une perfection totale ! 

En finition noir, blanc, chrome poli ou chrome brossé, ces poignées de porte contemporaines incarnent la version moderne des poignées rondes traditionnelles.

  bouton de porte ultra moderne par ses formes carrées bouton de porte intemporelle et moderne en finition chromée mat

Les semi-boutons TUPAI 3088 Mobile

Autre évolution des poignées de portes : les « semi boutons » ! A mi-chemin entre le bouton et la poignée béquille, ce modèle surprend par son design insolite et inédit ! La plaque rectangulaire dont la forme est prolongée par la demi béquille produit un effet décoratif étonnant. Opter pour ces produits, c’est faire le choix de l’originalité pour son intérieur !

  

bouton de porte atypique et bi colore en finition noire bouton de porte intérieur ultra moderne

Le bouton ultra plat 

Dernière création des designers, ce bouton de porte ultra plat. La plaque est tellement discrète qu’elle semble absente ! Cette poignée sublimera votre intérieur moderne grâce à son design épuré. 

bouton de porte sans plaque design de chez VERUM

 

Les poignées rondes à l’américaine

On ne peut pas parler de poignées boutons sans évoquer les célèbres poignées à l’américaine ! Ce sont des poignées rondes qui intègrent le système de verrouillage. Tombées en désuétude, ces poignées rondes font un retour en force dans nos intérieurs. Même si elles ne sont pas d’un design moderne, ces poignées rondes sont choisies dans nos locaux et entreprises pour leur serrure intégrée.

Les atouts des boutons de porte design :

. Ces poignées sont faciles à monter sur la porte :  il suffit de quelques outils (tournevis, vis et cales), de quelques mesures à vérifier (diamètre de l’entraxe, dimension de l’axe de la serrure). Bien suivre la liste des instructions de montage en livraison avec le produit.

. Ces poignées de porte sont faciles à manipuler : en position mobile, il suffit de tourner la poignée pour ouvrir la porte ! 

. Cependant, les boutons de porte peuvent être délibérément installés en position fixe. Dans ce cas, ils sont assimilés à des poignées de tirage. L’avantage principal est de ne pas à avoir à tourner la poignée ce qui facilite l’ouverture des portes. Cette position fixe est également choisie quand il est monté sur la porte d’un meuble.

. Les boutons de porte design permettent de composer une décoration « total look » : en effet, il peut être utilisé comme poignée de porte mais également en guise de bouton de meuble, de tiroirs ou encore de boutons de fenêtre. Harmoniser vos meubles à votre porte-fenêtre ainsi qu’à votre porte d’entrée est le summum de la déco d’intérieur design !

. Vous bénéficiez d’un vaste choix de finitions et matériaux des poignées de porte ce qui répond à tous les styles de déco d’intérieur.

Dans la liste des matériaux utilisés pour les poignées de porte figurent notamment : le laiton, l’aluminium, l’inox, le nickel, bois, zamak (alliage de zinc aluminium), fer ou cuivre pour la touche vintage…

Les coloris disponibles sont d’une variété remarquable :  le blanc, le noir mat ou poli, chrome brosse, or mat ou or brillant, cuivré, rouille, canon de fusil, gris anthracite, etc… (liste non exhaustive…). Certains modèles sont même fabriqués sur mesure, à la teinte que vous souhaitez !

. Ces poignées de porte sont très accessibles en termes de prix. Les différents modèles offrent un excellent rapport qualité prix. Vous pourrez ainsi vous procurer les boutons de vos rêves sans devoir vous ruiner.

 . Les boutons de porte sont des produits disponibles en stock ou en livraison rapide (leur livraison est gratuite à partir d’une cinquantaine d’euros). 

Où installer les boutons de porte ?

Vous pouvez installer vos boutons de porte dans toutes les pièces de la maison. Hormis la porte d’entrée qui sera équipée d’une poignée garantissant une fonction sécurité renforcée (système de fermeture à cylindre notamment ou porte blindée), chaque pièce de la maison peut être dotée de ces poignées de porte.

La cuisine est la première pièce qui vient à l’esprit car c’est dans cette pièce que le « total look » est souvent adopté : on monte les boutons de même finition sur la porte d’entrée de la cuisine, sur les meubles, tiroirs, placards et même fenêtres. Cette idée de déco convient également à votre salle de bains.

Les portes de la salle de bains ou des toilettes pourront être équipées de rosace à verrou de condamnation. 

Comment installer les boutons de porte ?

Vos boutons de porte seront livrés avec un kit de fournitures indispensables au montage de vos nouvelles poignées de portes.

Le kit fourni à la livraison de vos poignées design comprend : 

Une paire de boutons - gauche et droite - avec une plaque de 7 mm d'épaisseur

  2 adaptateurs de montage

1 tige carrée de 8mm de diamètre 

2 vis traversantes M4 (pour fixer les adaptateurs à la porte)

2 vis et une clé Allen de 3 mm (pour fixer les poignées à la paire d’adaptateurs)

Jeu de vis à bois (sur demande spéciale)

Instructions de montage

Tous nos boutons d’intérieur design sont équipés de double ressort métallique autolissant (assurant une grande stabilité)

En général, l’épaisseur maximale de la porte à laquelle les boutons sont destinés est de 44mm. Pour des portes plus épaisses, contactez votre fournisseur de poignées qui vous fournira un kit de montage adapté.

Le montage de vos poignées de portes ne demande pas de compétences poussées en bricolage. Il ne requiert qu’un outillage simple. Si toutefois vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à contacter le service après-vente de votre fournisseur qui pourra vous guider lors de l’installation de vos produits. 

II. Quelle serrure ajouter à une poignée ronde ?

Les boutons de portes peuvent être complétés d’une rosace de fermeture comprenant une serrure avec clé ou système de condamnation. Les rosaces de serrure sont proposées dans la même finition que le bouton pour créer un ensemble décoratif harmonieux. 

Le design de la rosace de fermeture reprend celui de la plaque de la poignée bouton. Comme un écho design, la rosace de fermeture renforce le style des poignées de porte. 

La poignée peut s’accompagner de sa serrure sur rosace (de même forme et finition que la poignée).  Plusieurs modèles sont proposés :  la serrure à clé en L ou clé en I, de finition laiton ou gris anthracite, souligneront les rondeurs de votre poignée bouton.

  

Les rosaces de fermeture pour accompagner vos bouton de porte rosace de fermeture pour clé de chambre en finition noir

L’autre système de fermeture est le verrou de condamnation également proposé sur plaque ronde comme le modèle suivant en finition acier inox.

  bouton de fermeture à condamnation rosace de fermeture sur une plaque ronde

La rosace avec serrure se décline dans bien d’autres formes :  rosace ovale, rectangulaire ou rosace carrée. Le choix de la finition est varié : noir, acier inox, laiton cuivré, or brillant ou blanc. Loin de se réduire à sa simple fonction de sécurité, la paire composée de la rosace avec fermeture souligne l’esthétisme et le design de la poignée de porte. 

   

rosace de porte silm pour clé à barillet rosace à condamnation en finition cuivrée

Quelle que soit le système de garniture de porte envisagé (serrure à clé I ou clé Lou verrou de condamnation), tous les modèles permettent de composer des ensembles (paire poignée et rosace) design qui accentueront le style recherché ! 

III. Finition et matériaux design des poignées boutons 

a. Les matériaux des poignées de portes et rosaces :   

Les designers ont multiplié les modèles en diversifiant les matériaux choisis pour façonner les poignées de porte et leurs rosaces. 

Le zamak (alliage de zinc, aluminium et cuivre) est souvent plébiscité car il s’agit d’un alliage facile à usiner et vertueux (recyclable à l’infini). L’aluminium également est souvent choisi car il produit des poignées de porte d’intérieur légères et résistantes. Le laiton est un matériau de qualité idéal pour fabriquer des poignées haut de gamme. 

Ajoutons à cette liste, les matériaux plus traditionnels pour les poignées comme :

- le fer forgé, souvent réservé aux poignées extérieures comme une porte d’entrée ou porte de garage ou encore pour le portail ;

 – le nylon (ou pvc) choisi pour les poignées de cuisine (meuble inclus) ou portes d’entreprise ; 

- le bois, matière naturelle ;

- l’acier inox pour son prix attractif ou encore le nickel et le bronze…

Cette liste est loin d’être exhaustive !

Ces matériaux assurent la durabilité et la résistance aux poignées de porte d’intérieur qui ont avant tout une fonction basique à assumer : l’ouverture et fermeture des portes.  Vos poignées doivent être élégantes mais aussi capables de résister à des centaines de manipulations journalières.

Chaque matière produit son propre effet déco : le laiton ou le fer donnent une touche vintage ; l’acier inox et l’aluminium apportent la modernité.

  

b. Les coloris des poignées de porte 

Les poignées de porte se déclinent en une vaste gamme de couleurs. Le bouton gris anthracite au look industriel, est ultra tendance. La poignée ronde finition inox est choisie pour les intérieurs minimalistes. Le chrome brosse, l’or, le bronze, le cuivre ou le nickel satiné répondront à tous les styles intérieurs. 

Liste des couleurs les plus courantes : noir mat, blanc, chrome brossé, chrome satiné, or mat, or satiné, bronze, anthracite, cuivre, etc…

A noter que certains produits peuvent être teintés à la demande.

 

c. Les finitions des poignées de porte d’intérieur  

Le choix des finitions des poignées de porte est devenu particulièrement vaste ! A vous de choisir entre : le brossé, le laqué, le chromé, le poli, le mat ou encore le satiné. Le même modèle de poignée de porte est totalement différent en fonction de la finition choisie. L’inox donne à la poignée de porte un look moderne. La finition laiton souligne le style classique. La finition cuivrée apporte aux poignées de portes, un look vintage.

N’oublions les finitions fantaisie telles que la poignée incrustée de cristaux étoilés qui reflètent la lumière ou la poignée bicolore acier et rouge écarlate qui plairont particulièrement à vos enfants pour leur chambre !

Adoptez le bouton de porte d’intérieur design pour booster votre décoration ! Ces accessoires de porte offrent des atouts indéniables ! 

Accessibles à des prix raisonnables, faciles à installer, répondant à tous les styles et souhaits, les poignées de porte sont vos alliées déco. Même en ajoutant une garniture de porte de type fermeture à cylindre ou à condamnation à vos poignées sur rosaces, vous parviendrez à créer une paire décorative design !

Commandez la poignée de vos rêves sur la boutique en ligne Milla Poignées sur affichage du stock. Après quelques clics, vous recevrez la livraison de vos produits que vous pourrez rapidement installer pour sublimer votre décoration d’intérieur.

Profitez du savoir-faire du spécialiste de la poignée de porte design ! De nombreux articles de notre blog détaillent les aspects techniques de la poignée (comment monter votre nouvelle poignée de porte ? Quelle serrure pour poignée encastrée ? Plaque de poignée) et distillent des conseils déco (30 idées poignée de porte - Les plus belles poignées vintage – comparateur poignée blanche poignée colorée)

NB : Les poignées de porte et les accessoires présentés (rosaces, verrou de condamnation) sont tous disponibles en stock sur la boutique Milla Poignées. Retrouvez la collection complète en affichage du menu en ligne ou en visitant le showroom.

Les articles sont en stock – La livraison est gratuite à partir de 49 euros. 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire