Comment décorer facilement la porte de la chambre de bébé ?

person Publié par: Lucie M. Date: comment Commentaire: 0 favorite Cliqué: 96

Des idées déco faciles pour bien accueillir bébé à la maison 

 Comment décorer facilement la porte de la chambre de bébé ?

Des idées déco faciles pour bien accueillir bébé à la maison 

Décorer la porte de chambre de bébé est une étape importante dans l'aménagement de son espace. Cela contribue non seulement à créer une ambiance chaleureuse et accueillante, mais aussi à stimuler son éveil et sa curiosité. 

Découvrez les meilleures idées de décoration pour personnaliser la porte de la chambre de bébé et en faire un véritable cocon douillet et apaisant. 

3nBd8xoV8LyHPexCLBnmhvGxjqZ4wWIc-0ho8kxOGIIRH-BiwMxLKkZgvp_GB4pDaN_mb7whHZGdI2RZcHrkc1eTqfxxvNQZJRa1GOL9QWzhR8PnTEKEndYtSOnD129lCmTw3Pq0WXlNLfGaV3u2V6Q

Les décorations de porte peintes ou collées

Première idée déco facile à installer : la fixation de stickers muraux représentant des motifs couleur pastel, des animaux mignons ou des personnages de dessins animés pour apporter une note ludique à la décoration de la porte. Ces stickers, faciles à appliquer et à enlever, ajoutent de la fantaisie à la pièce.

Vous pouvez également peindre la porte avec des teintes douces et colorées, ou bien l'habiller avec du papier-peint aux motifs enfantins. 

scyDF1gotH9TbBpHVaQt3nbnR-wD8rP2EboBN5zwgkP6KhVa9XnCndtLC7FRHtte0mkp7MkQ9R9zdVPgejF4vyvG32G84u-yVZegKgYvyMFimHC4u7TRwCDqM_IfzUMUr93KuE7XN6WuoITwrAvduWA

Vous pouvez aussi transformer la porte de la chambre de bébé en un tableau mémo en appliquant une peinture ardoise. Vous pourrez ainsi écrire des messages doux ou des rappels sur la porte à l'aide de craies colorées.

Les décorations lumineuses

Pour ajouter de la douceur à la pièce, vous pouvez suspendre une guirlande lumineuse au-dessus de la porte ou y accrocher des lampions ou des fanions. Ces petits détails contribuent à créer une atmosphère cocooning et chaleureuse. 

Xx4bN3cMc5X6dG7u5DcX620dGgBJ0aVPo1fBjN6hpGXwRmnWZDxR7mJWx878l-dPZy1hl40YYUQHHtCPzi3tpeJiXNud4vhmuJDu4OTgtdGFjvN4yMYMBV0HxejQydDOboKM0lyuMoiOnZVAEFwA5Ig

Pour un côté pratique, vous pouvez également installer des décos lumineuses sur les étagères murales ou la commode destinée à ranger les affaires de bébé. Des paniers en rotin ou des boîtes de rangement décoratives peuvent également être ajoutés pour compléter la décoration d’intérieur tout en gardant la chambre bien ordonnée. 

Les décorations en bois

Pour une décoration totalement personnalisée, accrochez le prénom en lettres de bois sur la porte de bébé. 

Vous pouvez aussi fixer des lettres en bois de différentes tailles et les peindre  dans les couleurs de la chambre de bébé. Disposez-les sur la porte pour écrire un message accueillant.

Vous pouvez ajouter des objets de décoration comme des formes d’animaux en bois ou une toise qui suivra votre enfant jusqu’à l’adolescence. 

RhObusmNjTndYwMzG0p1qNZQ6Jx5JuAH5fxpz_PBj6IuQeZbyNZ0_XHSqP4RzMZWei8Ob7mrn_UuvWreNHtxGzL5Q5pdUQeSAkympzFQQdHpJXAcqgvWCmvt1wV1gbROl0h_zYDENxgWdyLwAfj_6vU

Créez un panneau de bienvenue mignon avec le prénom du bébé et des dessins adorables. Vous pouvez utiliser du bois, du carton ou même du tissu pour réaliser ce panneau.

L'important est de créer un espace harmonieux, propice à l'éveil et au bien-être de votre bébé. 

Les décorations en textile 

Vous pouvez aussi recourir à des décorations en tissus ou coton, faciles à installer voire à fabriquer soi-même.

Fabriquez par exemple une couronne de porte en pompons dans des tons pastel ou dans les couleurs de la chambre de bébé. Cette décoration apportera une touche de douceur et de chaleur à la porte.

Suspendez un mobile décoratif au-dessus de la porte de la chambre de bébé. Choisissez un mobile avec des motifs doux et apaisants pour créer une ambiance relaxante dans la pièce.

41uTrsAYIOcdtrJOPp4FgPJn2NfPRFExEjMh8ZUDYGrSm1mhpUqz7wfA5B0P0kLs6btevWU4aT-hjNaD7TKiH9K3bkL0SuQP7drnYEgSF_j_lxsiQy6ymOnPl-GlLOGFS8dBDnQCvNUR0NPskzFlLUg

Pourquoi ne pas réaliser un  macramé mural qui décorera la porte de bébé en toute zénitude. Lancez-vous dans la réalisation de votre propre ouvrage ce qui personnalisera totalement la décoration de la chambre de votre bout de chou.

Les décorations en papier

Le papier permet de créer facilement des décorations ultra personnalisables.

Créez une jolie couronne de fleurs en papier avec des couleurs pastel pour apporter une note douce et printanière à la porte de la chambre de bébé. Vous pouvez accrocher la couronne avec un ruban assorti.

Fabriquez une guirlande de fanions en papier avec des motifs assortis à la décoration de la chambre de bébé. Accrochez-la sur la porte pour ajouter une touche de couleur et de texture.

Accrochez plusieurs cadres photo sur la porte de la chambre de bébé pour exposer des moments précieux de sa vie. Vous pouvez les remplacer régulièrement pour mettre à jour la décoration en fonction des événements familiaux importants.

Ces différentes idées de décoration créent une porte de chambre de bébé à la fois esthétique, fonctionnelle et adaptée à ses besoins. N'hésitez pas à laisser libre cours à votre créativité pour aménager un espace unique et magique pour votre petit bout de chou.

FAS08mGtKlhgAZhmGzS22Oy5nBcpHfFKcj9n95yaV68gSw5256dWbkN29BPQJsW2QGk_gbVDVFoBBxb4mqzFE60yh14qJuw73DmdTxutUv70o2-DII1s41PQEzAGpRG4Yul5yQrcAb8TTKlPeUgMNgc

La poignée de porte : déco sécurisante pour la chambre de bébé 

Équipement fonctionnel par essence, la poignée de porte n’en est pas moins un formidable allié pour la décoration de la porte de la chambre de bébé.

Choisir la bonne poignée pour la chambre de votre bébé est très important dans l'aménagement de cette pièce dédiée à la petite merveille qui va y grandir et s'épanouir. Vous aurez du plaisir à les assortir aux meubles (berceau, le lit à barreaux, la table à langer..) ou à la couleur des murs. Les poignées de porte apportent une touche essentielle à la décoration de la chambre. Poignée de porte design ou boutons colorés, découvrez à quel point ces petits accessoires de quincaillerie vous aident à décorer facilement la chambre de bébé !

PMVGTmsNtZp4La7adFD2PwJ6pTGV1zhuK8giwB9bGhpiEIbpL4H811xipo5Uhr-79jXg4ITCwWSM7iRyX-XF_SEdnTq-RGQnRWgxBzKcgkjQE2Y0FQiBMt-BxDGorYep1DxCqZ2oMKbiw-3q8iBZJLo

Des alliées déco incontournables 

La quincaillerie moderne permet de choisir des poignées de porte qui s'harmonisent avec le style de la chambre de bébé. Vous pouvez opter pour des poignées en forme d'animaux pour une ambiance ludique et joyeuse, ou bien des poignées en bois massif pour un style plus naturel et rustique. Les poignées en laiton apporteront une touche d'élégance et de sophistication à la décoration de la porte. 

Les poignées de porte peuvent également être utilisées comme éléments décoratifs à part entière. Vous pouvez les assortir aux autres accessoires de décoration de la chambre de bébé, tels que les coussins, les rideaux ou les coussins, pour une harmonie parfaite.

Enfin, n'hésitez pas à personnaliser les poignées de porte en ajoutant des stickers, des décorations en bois, des guirlandes ou des nœuds. Ces petits détails donnent un caractère unique à la porte de la chambre de bébé. 

Il existe une large gamme de poignées répondant à tous les styles déco et à toutes les ambiances. Si vous optez pour une décoration scandinave, vous pouvez choisir des poignées en bois massif (pin ou chêne) pour apporter un côté naturel et chaleureux à la chambre d’enfant. Si vous préférez une ambiance épurée, les poignées laquées blanc ou poignées chromées apportent de la modernité aux portes de la chambre d’enfant.

Côté forme des poignées, vous pouvez choisir des modèles classiques et discrets au look traditionnel, ou au contraire opter pour des poignées plus originales et décoratives pour apporter une touche d'originalité à la chambre. Les poignées en forme de bouton, de coquille ou encore de barre sont des choix populaires qui s'intègrent bien dans une chambre d'enfant. Le principal est de les choisir ergonomiques et faciles à manipuler.

Enfin, n'oubliez pas de jouer avec les couleurs pour harmoniser les poignées avec le reste du mobilier et de la décoration de la chambre. Les poignées colorées peuvent apporter une touche de fantaisie et de gaieté à la pièces, tandis que les modèles plus sobres et neutres s'intègrent parfaitement dans une ambiance douce et apaisante. 

cm4fq3KcPb998ckO-sbI7vWSDXk9fpGLslJO2apLbcgCH3jURaLmEEocJ1wwdD75KuBK1VL_P8dPVsCEddZoP6aNyJhpL7oN9MI9rmZJDZyF6CE-x41XyyexNEI-EcTlwi1UXN-d3OT01NyjbM5OzO8

Pensez à assortir les boutons de meubles à la poignée de porte ! Optez pour des boutons colorés pour contraster avec une commode blanche.Chaque meuble de la chambre peut porter des poignées de même finition que celles des portes.

Les dernières tendances de poignées pour chambre bébé et enfant

La poignée de porte doit s'intégrer harmonieusement avec le style et la palette de couleurs de la chambre de bébé. Que vous optiez pour un design moderne, traditionnel, minimaliste ou ludique, choisissez une poignée de porte qui complète l'esthétique générale de la pièce. Vous pouvez même envisager des poignées de porte assorties aux boutons de meuble d’enfant pour ajouter une touche unique à la décoration de la chambre.

La poignée de porte blanche texturée

poignée blanche brillante texturée

Poignée Lido porcelaine blanche - Boutique Milla Poignées

Cette poignée blanche aux courbes douces et à la texture originale conforte le style apaisant de la chambre de bébé. Fonctionnelle et ultra design, cette poignée d’intérieur est idéale pour bébé ! Cette poignée béquille au design original apporte de la fraîcheur même dans sa finition blanche !

La poignée couleur pastel

poignée de porte rose pour chambre bébé

Poignée Moon rose - Boutique Milla Poignées

Pourquoi ne pas ajouter une couleur pastel sur la porte blanche de la chambre de bébé ?  Les poignées en pastel apporteront une touche de douceur et de délicatesse à la décoration de la porte Excellent moyen de peaufiner une déco moderne et douce pour votre chambre d’enfant ! La quincaillerie de porte offre une gamme infinie de coloris du plus tendre au plus vif  : rose, bleu, jaune citron, vert, rouge, etc …

La poignée lumineuse

poignée lumineuse idéale pour chambre de bébé

Modèle Morpheo - Boutique Milla Poignées

Bébé a parfois besoin d’un  point de lumière pour se rassurer. Cette poignée luminescente joue le rôle d’une veilleuse dans la chambre de bébé. Elle sert aussi beaucoup aux parents qui peuvent ainsi évoluer dans le noir en toute sérénité.

Vous pourrez aussi choisir une poignée chromée ou en bois pour l’harmonie avec les meubles ou une poignée originale pour singulariser la chambre de bébé .

En choisissant une poignée de porte qui s'harmonise avec la décoration de la chambre et qui offre des fonctionnalités de sécurité avancées, vous pouvez créer un environnement accueillant où votre bébé se sentira en sécurité.

La sécurité avant tout pour bébé !

Lorsqu'il s'agit d'aménager la chambre d'un jeune enfant, la sécurité est toujours la priorité numéro un. Choisir la bonne poignée de porte revêt une importance particulière, car cela peut avoir un impact direct sur la sécurité de votre enfant. Les poignées de porte de chambre de bébé doivent être sélectionnées avec soin, en tenant compte de plusieurs facteurs cruciaux pour assurer un environnement sécurisé.

Risques potentiels et normes de sécurité 

Les poignées de porte mal conçues ou défectueuses pourraient permettre à un enfant de sortir de sa chambre et d'accéder à des zones dangereuses de la maison. De plus, les poignées de porte mal fixées ou instables pourraient se détacher facilement, créant ainsi un danger de blessure pour l'enfant.

Les poignées de porte dans une chambre de bébé doivent répondre à des normes de sécurité strictes pour garantir la protection de l'enfant. Les normes de sécurité incluent des critères tels que la résistance à l'effraction, la résistance à la manipulation par les enfants et la prévention des pincements. Avant d'acheter une poignée de porte, assurez-vous qu'elle est conforme aux normes de sécurité minimales.

Comment choisir la bonne poignée pour bébé ?

  • Misez sur les matériaux durables et non toxiques 

Les matériaux de fabrication des poignées de porte ou de meuble sont un critère essentiel à prendre en compte. Ces matériaux doivent être durables pour résister à une utilisation quotidienne, mais ils doivent également être non toxiques pour assurer la sécurité et la santé de votre enfant. 

Il est impératif de choisir des matériaux non toxiques qui ne présentent aucun risque pour la santé de votre enfant. Privilégiez des matières naturelles comme le bois, le verre, la porcelaine ou les métaux tels que le laiton ou le bronze.

De plus en plus de parents se tournent vers des options écologiques lorsqu'il s'agit de choisir des produits pour leur bébé. Optez pour des poignées de porte fabriquées à partir de matériaux écologiques et durables tels que le bois , des plastiques recyclés ou un alliage tel que le zamak qui est 100% recyclable. Vous trouverez également des poignées en Pinatex, cuir végétal issu de l’ananas ! Ces matériaux réduisent l'empreinte environnementale tout en offrant une alternative sûre et saine.

  • Choisissez des poignées de qualité 

Outre leur innocuité, les matériaux utilisés dans les poignées de porte doivent également être solides et résistants à l'usure. Les allées et venues très régulières entre la cuisine, le salon et la chambre de bébé nécessitent une bonne résistance des poignées de portes.  

Une poignée de porte qui résiste à l'épreuve du temps est essentielle dans une chambre de bébé. Même si le prix des poignées design est abordable, les parents ne veulent pas avoir à remplacer constamment les poignées de porte en raison d'usure ou de casse. Optez pour des matériaux de haute qualité pour garantir la durabilité de la poignée, même avec une utilisation fréquente.

  • Des poignées faciles à utiliser par les parents

Dans une chambre de bébé, il est essentiel que les équipements tels que les meubles ou les poignées de porte soient faciles à utiliser pour les parents. Lorsqu'ils jonglent avec les tâches quotidiennes et prennent soin de leur bébé, les parents apprécient des solutions simples et pratiques. 

Accessibilité avec les mains occupées 

Imaginez-vous tenant votre bébé dans les bras, peut-être même avec d'autres affaires à porter. Dans ces moments, une poignée de porte qui peut être facilement ouverte d'une seule main est un véritable soulagement. 

Optez pour des poignées à béquille  plutôt que des boutons ronds, car elles offrent une prise plus ergonomique et sont plus simples à manipuler, parfois avec le coude uniquement !

Verrouillage sécurisé mais accessible 

Il est également important que le verrouillage de la porte soit facile à activer et à désactiver pour les parents. Choisissez une poignée de porte avec un mécanisme de verrouillage intuitif qui peut être activé d'une simple pression, mais qui reste hors de portée des petites mains curieuses.

Optez pour des poignées de porte élégantes dotées de mécanismes de verrouillage sécurisés et de matériaux durables pour allier style et sécurité.

Poignée de porte de couleur Rose Framboise - Moon One Ronde

Poignée et rosace serrure Moon Rose framboise

Choisir une poignée de porte facile à utiliser pour une chambre de bébé facilite la vie des parents et contribue à créer un environnement pratique et fonctionnel. Optez pour des poignées ergonomiques, de qualité et fabriquées à partir de matériaux durables pour une tranquillité d'esprit totale. Pour parfaire la décoration de la chambre de bébé, vous pouvez choisir les poignées de porte design assorties aux poignées de meubles ! Les tiroirs des meubles de rangement pour bébé deviennent eux aussi vos alliés décoratifs !

La porte de la chambre de bébé est un excellent support décoratif qu'il faut exploiter de chaque côté de la pièce : côté extérieur pour souhaiter la bienvenue à votre petit bout de chou et côté intérieur pour lui offrir un petit cocon douillet ! Nous espérons que ces idées déco vous inspireront ! Partagez avec nous , en commentaire, vos idées ou photos de vos créations ! 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre