Vis à bois, vis à métal ou vis traversantes, comment choisir le bon type de vis ?

person Publié par: Marie J. Date: comment Commentaire: 0 favorite Cliqué: 309

Nos conseils et astuces d'expert pour bien choisir entre vis à bois, vis à métal ou vis traversantes.

Vis à bois, vis à métal ou vis traversantes, comment choisir le bon type de vis ?

Nos conseils et astuces d'expert pour bien choisir entre vis à bois, vis à métal ou vis traversantes.

« Les vis ? Ça me connaît ! » Mais en êtes-vous vraiment sûr ? Face à un choix qui peut pourtant sembler simple en apparence, on oublie souvent que la visserie a ses petites particularités, surtout quand il s'agit de fixer une poignée de porte. Pour bien comprendre, attardons-nous sur les trois principales catégories de vis aux fonctions bien spécifiques que vous êtes susceptible de rencontrer régulièrement : les vis à bois, les vis à métal et les vis traversantes. À travers cet article-guide, vous trouverez des conseils ainsi que quelques astuces d'expert pour bien choisir et surtout éviter de mauvaises surprises. Parce qu’ici, on veut que ça tienne et que ça soit impeccable !

Vis à bois

Les vis à bois tiennent une place centrale dans le domaine de la menuiserie et de la construction en bois. Elles sont conçues pour fournir une adhérence maximale dans les matériaux en bois pour assurer une fixation solide. Ces vis sont parfaites pour les portes et les meubles en bois, ou les charpentes.

Vis à bois pour poignées de porte

Leur filetage large et profond leur permet de s’insérer fermement à l'intérieur du bois tandis que leur pointe acérée s’enfonce facilement et avec fluidité dans la matière. Les formes de têtes des vis à bois peuvent varier. Vous trouverez des pointes plates, fraisées ou rondes en fonction du type de fixation prévu. Ces vis peuvent être en acier, acier inoxydable, voire en laiton, souvent revêtues d’une couche anticorrosion pour une protection maximale. Bien sûr, chaque choix compte, et il faut sélectionner avec soin la taille et la tête de vis qui s’accorde le mieux à l’application envisagée.

Poignée de meuble en bois

Conseil pratique : pour éviter le fendillement du bois (apparition d'une grosse fissure verticale), ne sous-estimez pas l’importance de la taille de la vis et de sa forme. C’est ce qui permet à votre fixation de durer dans le temps.

Vis à métal

Lorsque les matériaux en métal entrent en scène, il devient alors indispensable d’avoir une fixation qui tienne face à des charges plus lourdes. Les vis à métal sont faites pour ça ! Particulièrement utilisées pour assembler des plaques métalliques ou pour des installations industrielles, elles sont également parfaites pour fixer une poignée sur une porte en métal.

Vis pour bouton de meuble

Leur filetage est fin, régulier, et surtout, conçu pour pénétrer dans les métaux avec précision. Dotées d'un diamètre standard de 4 mm, ces vis requièrent souvent un pré-perçage et une fixation par écrou pour garantir une accroche sans faille.

Attention : utilisez uniquement des vis à métal pour fixer vos boutons de meuble. Les vis inadaptées risquent de ne pas tenir correctement ou d’endommager le matériau.

Poignée de porte en métal de style industriel PHXL

Les vis à métal sont disponibles dans plusieurs tailles standard, les plus courantes sont les suivantes :

Taille Diamètre
M3 3 mm
M4 4 mm
M5 5 mm
M6 6 mm
M8 8 mm
M10 10 mm

Bon à savoir : les vis en acier inoxydable ou en acier trempé sont des options idéales pour assurer la longévité de votre installation. Ne négligez pas non plus la qualité de la visserie, car cela garantit non seulement une meilleure tenue, mais aussi une esthétique propre et soignée.

Vous cherchez une poignée porte en métal pour pour compléter votre déco de style industriel ?

voir nos poignées de porte industrielles

Vis traversantes

Les vis traversantes sont quant à elles l’option pour un assemblage robuste, lorsqu’il est nécessaire de traverser deux matériaux en les maintenant fermement en place grâce à un écrou. Parfaites pour les structures épaisses, les meubles lourds ou même certains éléments architecturaux, ces vis ne laissent pas de place à l’erreur !

Vis traversantes pour poignées de porte

Ce type de vis, dont le filetage peut être partiel ou complet, est conçu pour passer d’un côté à l’autre des matériaux, ce qui permet d'assurer un assemblage stable et résistant dans le temps. En matière de vis traversantes, l’acier et l’acier inoxydable sont considérés comme des matériaux de choix, car ils résistent à la pression et assurent une tenue longue durée.

Conseil pratique : adaptez la taille de la vis et de l’écrou à l’épaisseur des matériaux que vous souhaitez assembler. Utilisez également des rondelles pour un ajustement parfait.

Bon à savoir : chez MILLA POIGNÉES, toutes nos poignées d'intérieur sont fournies avec leur kit d’installation : 4 adaptateurs de montage, une tige carrée de 8x8 mm, 4 vis traversantes, 2 vis Allen et une clé adaptée de 3 mm. Pour les portes des grandes enseignes, pensez à le spécifier lors de votre commande, car une tige de 7x7 mm pourrait être nécessaire. Pour des conseils détaillés, consultez notre guide « Comment installer correctement une poignée de porte ».

Comparatif des 3 types de vis

Type de vis Caractéristiques Exemple d’Utilisation
Vis à bois
(pour des fixations solides en bois)
Des vis robustes pour une accroche renforcée dans le bois, idéales pour des meubles, des éléments décoratifs ou des poignées de porte en bois. Montage de poignées de porte, assemblage de meubles en bois.
Vis à métal
(parfaites pour le métal)
Un filetage fin, un diamètre précis pour garantir une fixation optimale dans le métal. Nécessitent souvent un pré-perçage et une fixation par écrou. Fixation de poignées sur des portes métalliques, assemblages industriels.
Vis traversante
(pour une fixation permanente)
Idéales pour les assemblages robustes, passent d’un côté à l’autre du matériau avec une fixation par écrou. Assemblage de structures en bois ou métal, fixations solides de pièces épaisses.

Vis pour poignée de porte

Ainsi, chaque vis a son rôle bien précis, ses caractéristiques et ses atouts uniques. Que vous souhaitiez monter une poignée, renforcer une structure ou garantir la stabilité d’une installation, faire le bon choix entre les vis à bois, les vis à métal et les vis traversantes permet d’assurer la longévité et la fiabilité de votre projet. N'oubliez pas que ce sont souvent les détails qui font la plus grande différence !

Pour compléter votre lecture et affiner vos connaissances sur le choix et l'installation de vos poignées, n’hésitez pas à consulter notre guide sur la bonne dimension pour votre poignée de porte.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre