Quelle poignée pour porte d'entrée

person Publié par: Lucie M. Date: comment Commentaire: 0 favorite Cliqué: 1173

Comment choisir la meilleure poignée pour ma porte d'entrée ? 

Quelle poignée pour porte d'entrée

Comment choisir la meilleure poignée pour ma porte d'entrée ? 

Les critères pour choisir la poignée adaptée à ma porte d’entrée

Le choix de la poignée pour votre porte d'entrée est crucial. Premier élément de contact pour vos invités ou visiteurs, cet équipement fonctionnel va donner le ton et le style de votre maison. C'est donc un choix à faire minutieusement en prenant en compte plusieurs critères. 

Le choix de la poignée extérieure dépend de vos préférences esthétiques, du style de votre décoration et de la fonctionnalité recherchée. La quincaillerie de porte propose une large gamme de poignées extérieures adaptées à tous les types de portes offrant toutes les garanties de solidité et de sécurité requises.

Quels types de poignées pour les portes extérieures ?

Comme toutes les poignées d’extérieur, les poignées pour portes d’entrée doivent être résistantes et capables d’assurer la sécurité de votre maison ou bureaux.

Choisir une poignée adaptée à votre porte d’entrée 

Il est important de choisir une poignée qui s'adapte à la matière, forme et fonctionnement de votre porte d'entrée.

Les portes d'entrée peuvent être de différents types :  porte battante, porte pivotante, porte coulissante, etc. Pour une porte battante, une poignée à béquille ou à levier peut être une bonne option. Pour une porte pivotante, une poignée en forme de bouton peut être plus adaptée. Pour une porte coulissante comme celle d’une porte fenêtre, il est préférable d'utiliser une poignée de tirage (bâton de maréchal) qui facilite l'ouverture latérale.

Enfin, il convient d’adapter la poignée selon qu’il s’agit d’une porte d’entrée en bois, porte en aluminium, porte vitrée, porte standard ou une porte coupe feu ou porte blindée.

Les différentes poignées extérieures pour portes d’entrée

Voici les types de poignées couramment utilisées pour les portes d'entrée :

  • Poignée à béquille (ou levier) 

Les poignées à béquilles  sont très populaires car elles sont faciles à utiliser, notamment pour les personnes ayant des difficultés à saisir ou à tourner une poignée. Les gammes modernes proposent des produits au design élégant et contemporain. Ces modèles de poignées sont proposées sur   :   

1. plaque de propreté longitudinale avec système de fermeture intégré ( Ex. la poignée Mandelli Spin - poignée en laiton design italien finition or satiné)

Poignée sur plaque longitudinale mandelli spin finition or

2.  sur rosace (ronde, ovale ou carrée) avec rosace fonction clé  (Ex. :  la poignée futuriste Dom Pira à clé I - poignée en zamak finition chrome laqué)

Poignée de porte dom pira a clé I

  • Bouton de porte extérieur 

Les boutons de porte sont plus traditionnels et évoquent le style classique. Cependant, certains modèles totalement modernisés offrent des solutions déco étonnantes   (Ex. :  le bouton carré fixe PQ65 en bronze -  à compléter de sa serrure)

bouton de porte extérieur bronze forme carrée

  • Poignée de tirage   

Les poignées de tirage pour porte d’entrée sont constituées d'une barre horizontale ou verticale qui permet de tirer la porte vers soi. Elles sont souvent utilisées sur des portes lourdes, porte palière ou dans des environnements commerciaux ou espaces publics.   (Ex. : Bâton de maréchal Tupai  en inox finition chromée)

Baton de maréchal Tupai inox

  • Poignée de porte à encastrer pour porte coulissante à galandage  

Les poignées cuvettes sont encastrées dans la porte elle-même offrant un aspect épuré et discret sur la surface de la porte. Elles sont souvent choisies dans les maisons contemporaines ou intérieurs modernes. (Ex. : poignée encastrable Mandelli 1038T en laiton finition nickel satiné)

poignée encastrée Mandelli pour porte coulissante

  •  Poignée de fenêtre (ou crémone) et portes fenêtres vitrée qui sont des points d’entrée de vérandas ou directement vers la maison (ex.:  modèle Boston en inox, à saillie réduite pour porte fenêtre extérieure équipée clé cylindre finition blanc, noir ou acier)

poignée de fenetre Boston

Une poignée gage de sécurité pour votre porte d’entrée 

La sécurité est un critère indissociable d’une poignée de porte d’entrée. La qualité des matériaux et des serrures joue un rôle primordial.

Quels sont les matériaux les plus résistants pour des poignées d’extérieur ?

La quincaillerie de porte propose une large gamme de poignées de porte conçues dans des matériaux adaptés à tous les types d’usage.

Les poignées de portes extérieures doivent être capables de résister aux agressions (intempéries météorologiques ou tentative d’effraction).

Les matériaux privilégiés pour les poignées extérieures sont le fer forgé (poignées de porte de garage ou portail),  l’acier inoxydable ou la poignée en bronze, matière de qualité par excellence sur une porte en bois !  Les designers n’hésitent pas à proposer des poignées en laiton massif et en zamak (alliage d’alu et de zinc) qui feront des merveilles sur vos portes intérieures comme extérieures. N’oublions pas le nylon laqué blanc sur les portes pvc !

Quelles serrures prévoir ?

Alors qu’une porte intérieure peut se passer de système de fermeture (poignée bec-de-cane sans serrure), la poignée pour porte d’entrée doit offrir un haut niveau de sécurité.

Tous les modèles s'accompagnent de la garniture pour le verrouillage de la porte. La qualité de la quincaillerie, c'est-à-dire l'ensemble des accessoires nécessaires au bon fonctionnement de la poignée de porte, ne doit pas être négligée. Mieux vaut choisir une quincaillerie de haute qualité qui garantira la sécurité de votre maison ainsi que la longévité de votre poignée de porte.

La sécurité est un critère essentiel lors du choix d'une poignée de porte d'entrée. Il est préférable d'opter pour une poignée équipée d'une serrure de haute sécurité, avec un cylindre de verrouillage pouvant être renforcé avec un système anti-effraction. Parmi les différents types de serrures de porte, une serrure magnétique à clé peut être une belle alternative à une serrure classique à encastrer. Une porte blindée peut également être une bonne option pour renforcer la sécurité de votre maison. 

En résumé, le choix du type de  poignée pour porte d'entrée ou poignée de porte extérieure dépendra du style de votre porte et de facteurs importants tels que la durabilité, la sécurité et l'ergonomie de la poignée. N'hésitez pas à consulter un spécialiste en quincaillerie ou un professionnel des portes et fenêtres pour obtenir des conseils plus spécifiques en fonction de vos besoins. 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre