Quelle poignée pour porte coulissante ?

person Posté par: L'équipe Milla Poignées Sur: comment Commentaire: 0 favorite Vus: 94

Quelle poignée pour porte coulissante choisir ? 

Avec l’expérience du confinement, chacun d’entre nous mesure l’importance de se sentir bien chez soi. La décoration de notre intérieur nous apparaît primordiale. Les envies de changement peuvent se faire sentir : on va donner un coup de frais à la peinture ou changer le canapé de place. Ou il est devenu nécessaire de revoir l’aménagement de la maison pour créer, par exemple, un espace bureau qui soit un peu isolé du reste de l’appartement. 

La porte coulissante offre une solution idéale pour ce réaménagement : facile à installer, peu chère ne nécessitant que peu de travaux, elle est non seulement fonctionnelle mais s’avère également une pièce maîtresse pour votre décoration. Pour que le résultat soit parfait, habillez vos portes de poignées modernes qui vont souligner le design de votre nouvelle installation ! Nous vous donnons les conseils pour savoir quelle poignée est la mieux adaptée à votre porte coulissante.

SOMMAIRE

  1. 1. La porte coulissante :  les différents types et styles
  2. 2. Les poignées de porte coulissantes design 
  3. 3. Comment poser une poignée de porte coulissante ?

Alors qu’il y a peu, la porte coulissante n’était envisagée que comme la solution gain de place, elle devient maintenant un atout déco ! La large gamme de produits en acier, verre ou encore aluminium, classiques ou colorés, avec rail apparent ou caché, ouvre la voie à notre inventivité !

La porte coulissante ne se sert plus uniquement à délimiter deux espaces dans un petit studio exigu :  elle contribue désormais à créer un intérieur design. Optimiser l’espace tout en créant une ambiance contemporaine. Tantôt elle accueille un dressing, tantôt elle dissimule un espace nuit. La porte coulissante est également souvent utilisée pour les baies vitrées ou encore en guise de portes de placard. Enfin, la version en verre peut être installée pour amener de la lumière dans un pièce un peu sombre.

Chaque style de déco intérieure trouvera le type de porte qui lui correspondra. Une porte en bois brut créera une atmosphère conviviale et accueillante alors que la porte verrière et aluminium, accentuera l’ambiance industrielle d’un salon moderne.  En jouant avec les matières, comme le verre et le bois, elle créé des jeux de lumières uniques. 

Véritable accessoire de décoration, utilisée de façon créative et non plus uniquement fonctionnelle, la porte coulissante est devenue un atout majeur pour optimiser l’espace de manière design.

1. La porte coulissante : les différents types et styles

Aménager des espaces, créer des séparations, des zones modulables en toute légèreté. Éviter des travaux tout en profitant de l’effet design de vantaux coulissants, voilà un condensé de tous les avantages de la porte coulissante ! Pour bien faire votre choix, mieux vaut connaître les différentes solutions qui s’offrent à vous ! 

a. Les deux types de portes coulissantes :

La porte coulissante en applique 

Ce produit est la solution la plus pratique et la moins chère. Elle ne demande pas de gros travaux, elle est facile à installer puisqu’il suffit de l’apposer contre le mur. 

Porte coulissante en applique avec une poignée de porte de tirage 

La porte (vantail) reste en surface du mur, elle glisse le long du rail fixé au plafond et au mur. Le rail peut être apparent (il existe d’ailleurs des modèles avec roues ultra design) ou peut être caché par un kit d’habillage prévu à cet effet.  Le rail tout comme les roulettes de glissement peuvent être dissimulés par un coffre assorti au papier peint ou ils peuvent être utilisés comme accessoires décoratifs notamment dans le cas du rail suspendu et des poulies.

La porte en applique ne demande pas de travaux (à part fixer des rails) et est la solution la moins chère. 

Par contre, le principal inconvénient de cette pose en applique, est que le vantail prend de place en position ouverte. Cela peut compliquer l’aménagement de la pièce (impossible de placer un sofa contre le mur par exemple) ou l’accès à des prises électriques ou des interrupteurs. De plus, ce système n’offre pas d’isolation acoustique ou thermique très performante.

Les portes escamotables ou à galandage 

Le second type de porte coulissante est la porte escamotable ou à galandage. Dans ce cas, quand on ouvre la porte, cette dernière disparait dans la cloison creusée à cet effet. Elle s’escamote dans le mur.  Le gain de place est total car le mur ainsi libéré peut être pleinement utilisé.

La porte à galandage se décline de nombreux modèles. Notamment des portes télescopiques avec double rail (porte coulissante double) ou des portes coulissantes courbées qui créent un design incomparable.  

Porte à galandage aspect bois avec une poignée encastrée chromé

Ce type de modèles requière des travaux d’installation : il faut aménager la cloison d’encastrement (plaque de plâtre, ajout de chambranle et entretoises) ainsi que prévoir des travaux de finition comme la peinture ou pose de papier peint.

 

L’avantage principal est le gain de place. Le vantail n’occupant aucune place l’optimisation de l’espace est totale. En effet, grâce au glissement latéral avec vantail escamoté dans le mur et par conséquent, l’absence d’espace de dégagement, il n’y a plus aucune gêne pour l’ouverture de la porte ce qui rend parfaitement aménageable l’espace tout autour de l’ouverture.  

De plus, la porte à galandage est garante de discrétion et silence.  Outre le système d’amortissement dont est doté le rail qui permet un glissement sans bruit, ce type de porte prévient de tout claquement de porte !

Cependant, en dépit de ses nombreux avantages, la porte escamotable nécessite l’intervention d’un professionnel qui effectuera les travaux à moins que vous ne soyez un bricoleur accompli.  Son prix ajouté au coût des travaux, est sans conteste son inconvénient majeur.

b. Les portes coulissantes : top tendance déco 

L’avantage de la porte coulissante est son esthétique soignée et épurée. Elle offre de nombreuses possibilités décoratives et s’ouvre avec élégance en coulissant à l’intérieur ou le long de la cloison. 

On les trouve en de nombreuses matières : en bois, en aluminium, en verre ou aspect inox, la liste est longue !  La porte à galandage en verre est idéale pour laisser pénétrer la lumière dans une pièce sombre. Ce système de porte coulissante est particulièrement apprécié dans les intérieurs designs et modernes. 

Les modèles de porte coulissante à galandage les plus tendance

Ce système d’ouverture permet de créer une liste impressionnante d’ambiances ! Les portes à galandage de style verrière apportent une touche industrielle ou artistique à la pièce. Le mélange de l’acier inox avec le verre créé un style atelier d’artiste chic.

porte coulissante noire acier et verre transparent pour un côté industrielle Porte coulissante noir acier pour un style indsutriel

La porte à galandage façon panneaux japonais créé une ambiance zen, lumière douce et feutrée.

On peut aussi choisir l’ambiance western avec des panneaux ouvrables imitant l’entrée d’un saloon. Ou opter pour le panneau façon tableau noir d’école qui servira de panneau d’affichage de la liste des devoirs ou courses à faire.

La porte en applique est souvent utilisée en guise de porte de placard : sur rails de guidage et roulettes acier apparents, elle apporte un style contemporain. Avec rail coulissant supérieur caché à l’intérieur d’un kit d’habillage, le rendu produit est plus élégant et classique. 

Outre le fait de créer des ambiances, la porte coulissante sert à créer un agencement original et optimisé en créant des zones modulables : à l’heure du télétravail généralisé, délimiter un espace bureau dans un coin de la chambre ou dans un couloir.  Ou un espace jeux pour les enfants. Créer de façon provisoire une pièce isolée du reste de la maison. La maison devient adaptable en fonction des besoins tout au long de la journée.

2. Les poignées pour portes coulissantes 

Quelle poignée choisir pour une porte coulissante ? Il faut qu’elle soit pratique mais aussi qu’elle serve à sublimer la décoration choisie ! 

Lorsque l’on pense cloison coulissante, on pense immédiatement à poignée encastrable. 

Or il est possible d’installer d’autres types de poignées qui seront apposées en relief d’un seul côté de la porte. 

a. Poignée de porte coulissante encastrable 

Pour une porte coulissante, la poignée peut être encastrable ou suffisamment fine pour que le vantail puisse glisser à l'horizontale sur un rail et se loger le long ou dans un mur dans le cas d'une porte à galandage.

Par définition, la poignée encastrée est creuse de manière à ne pas dépasser de la porte d’où son autre nom : poignée cuvette. Ce type de poignée est requis pour les portes coulissantes à galandage qui s’encastrent dans le mur. En effet, la poignée cuvette permet d’accompagner le mouvement de la porte à galandage sans risque de collision. Pour faciliter la manipulation, la plupart de ces poignées sont équipées d’un tire-doigt que l’on tire pour ouvrir la porte. Qu'elle soit de forme ronde, ovale, carrée ou rectangulaire, la poignée encastrée est creuse et ne dépasse donc pas de la porte.

Poignée de porte rectangulaire en chrome satiné à encastrée fabriquée en Laiton de chez Milla poignéesPoignée de porte encastrable rectangulaire pour pore à galandage en chrome satiné disponible en noir poignée de porte encastrée pour porte coulissante de chez milla poignées disponible en noir, chrome poli, chrome satiné, laiton

b. Poignées de porte coulissante en relief

Il est possible de choisir une poignée non encastrée notamment pour les portes coulissantes en applique.  Il existe plusieurs modèles de poignées adaptables.

. la poignée bouton :

Ce type de poignée sera fixé sur le bord de la face extérieure de la porte en applique  (côté qui ne glisse pas contre le mur).  Alors que son ancêtre le bouton ovale en porcelaine blanche était un produit classique, le bouton moderne se décline en une vaste gamme de matériaux (zamak, acier inoxydable, laiton, verre ou aluminium), de formes (au diamètre et longueur variés) et de finitions (noir mat, blanc laqué, chrome satiné…).  De plus, ce type de poignée est très facile à installer et est très abordable en termes de prix.

 poignée bouton pour porte en applique disponible en noir, chrome poli, chrome satiné

. La poignée de tirage (ou bâton de maréchal) :

Comme le bouton, ce type de poignée sera monté sur la face extérieure de la porte pour la faire coulisser. Le bâton de maréchal en inox se marie bien avec une porte coulissante en applique en verre dépoli pour la salle de bains. Le bâton de maréchal est très pratique à manipuler. Il suffit de tirer pour ouvrir ou fermer la porte. Les poignées de tirage sont également faciles à monter sur le bord des portes. 

Tout comme la poignée de type bouton, la poignée de tirage est disponible en plusieurs matières : laiton, acier inoxydable, aluminium ou encore zamak. Le bâton de maréchal s’adapte sur le bord de tout type d’ouverture car ce produit propose une longueur et un diamètre de mesure variable. Cette poignée se décline également en une belle liste de finition : aspect acier chrome ou satiné, inox brillant ou laiton vieilli. 

A titre d’info et d’un point de vue esthétique, le bâton de maréchal ne s’associe guère avec d’autres accessoires comme un kit de serrure. Si vous envisagez un système de condamnation (serrure avec ou sans clé) pour votre salle de bain, privilégiez un type de poignée bouton.

 

poignée de tirage ou bâton de maréchal en chrome satiné sur porte blancheBâton maréchal pour porte coulissante en applique finition or, noir, graphite, chrome satiné Poignée de tirage en forme de bâton de maréchal, vous pouvez accorder vos poignée de tirage avec vos poignées pour porte battante

Point info déco :  L’avantage de la poignée bouton et du bâton de maréchal est que ces deux types de poignées peuvent être installées sur les tiroirs des meubles ou placards pour créer une décoration intérieure assortie, à un prix raisonnable. On peut même envisager de monter le même bouton sur les portes-fenêtres ou fenêtré. 

La poignée béquille est rarement privilégiée pour une cloison coulissante. En effet, même si la béquille sur plaque propose une vaste gamme de choix en termes de produit et de finition, cette poignée n’offre pas de prise idéale pour ce type de fermeture qui ne demande qu’à être glissée sur les côtés.  Le fait de devoir abaisser la béquille contrarie le mouvement de tirage latéral requis. 

c. Poignée de porte coulissante : matériaux et finitions 

Vous n’aurez aucun mal à accorder la poignée à votre porte coulissante moderne ! La vaste gamme de modèles, de finitions, de matériaux répond à tous les styles et envies !  

Poignées de porte : les différents matériaux 

Les poignées de porte intérieures sont conçues dans de nombreux matériaux.  Les plus utilisés pour les poignées d’intérieur sont l'aluminium, l'inox, la céramique, le bois, le verre, le fer. Les poignées encastrées sont également fabriquées en laiton (alliage de cuivre et de zinc) ou en zamak (alliage d’aluminium, zinc et cuivre), des matériaux malléables, résistants et faciles d’entretien.  

Poignée en laiton

poignée encastrée pour porte coulissance fabriquée en Laiton disponible en noir, chrome satiné, chrome poli

La large gamme de finitions des poignées intérieures

Tout comme la poignée béquille ou boutons, les poignées encastrées sont imaginées dans de nombreuses formes modernes : rondes, carrées, en losange, allongées… Certaines poignées bouton en relief adoptent des formes aussi originales que des coquilles ! 

Elles se déclinent en une multitude de finitions :  teintées, brillantes, brossées, chromées, satinées, mates… 

Le choix des couleurs est incroyable : poignée noire, graphite, or, or satiné, chrome poli, chrome satine, nickel satiné, bronze, bronze mat, bronze impérial, inox poli, inox mat, acier mat et cette liste est loin d’être exhaustive ! 

Un produit sur-mesure : certains fabricants proposent de composer la couleur de la poignée à la demande ce qui permet de personnaliser parfaitement la poignée de porte et de créer ainsi un kit poignée & porte à l’esthétique parfaitement assorti. La finition à la demande est un luxe supplémentaire !

 

Top info : la poignée ultra tendance est la poignée pour porte coulissante noire.

Alternative à la classique poignée de porte finition acier inox ou bâton de maréchal en laiton, la poignée noire apporte modernité et chic à votre intérieur. Cette finition de poignée s’intègre parfaitement à tous les styles de déco : c’est le produit idéal pour sublimer votre appartement.

 

poignée de porte noire pour porte coulissante ou à galandage de chez milla poignées

d. Poignée de porte coulissante avec ou sans système de condamnation

Les poignées pour portes coulissantes sont proposées avec ou sans système de condamnation. Une serrure (avec clé ou bouton) est un produit bien utile pour certaines pièces de la maison dont les portes ne doivent être ouvrables à loisir.

Les poignées de porte coulissante à condamnation peuvent être à clé ou à bouton. À clé, elles sont parfaites pour une chambre. À bouton, le système de fermeture ne s'actionne que de l'intérieur pour une salle de bain ou des toilettes.

poignée de porte encastrée pour porte coulissante avec clé de chez milla poignéespoignée de porte design à encastrer fabriquée en laiton de chez Milla poignées

  

A titre d’info :  lorsque vous achetez vos poignées de porte, vous disposez en règle générale, de la liste des pièces et accessoires suivants : 

- une paire de poignées ronde à encastrer - gauche et droite à condamnation 

- un tire doigt

- Une serrure

- une gâche

- la notice de montage 

kit serrure avec poignée de porte noire ronde à encastrer pour porte coulissante ou à galandage

 

Cette liste peut être complétée du système de fermeture (serrure à larder). La serrure est proposée avec le type et finition de poignée choisi. Installer une serrure apporte sécurité et tranquillité et ne présente pas de difficulté particulière même pour les bricoleurs en herbe !

Autre info utile : les poignées sont souvent destinées aux vantaux de porte d'une épaisseur maximale de 44 mm. Cette mesure est particulièrement importante dans le cas de poignée à encastrer dans le bois de la porte. 

3. Comment poser une poignée de porte coulissante ?

Faisons quelques petits rappels techniques pour faciliter l’installation de vos nouvelles poignées.  

a. Installer une poignée en applique

Avant d’installer une nouvelle poignée sur votre porte coulissante, il convient de mesurer l'entraxe, c'est-à-dire l'écart entre les deux trous de fixation. Les dimensions standard sont 165 et 195 mm.  L’entraxe entre la poignée et le trou de la serrure est en général de 70 mm. Bien vérifier cette mesure.

Commencez par poser votre plaque de propreté ou la rosace. Puis vissez la poignée suffisamment pour qu’elle ne bouge pas. Remontez ensuite l'éventuelle tige de condamnation (ou cylindre de serrure), puis la poignée elle-même.  N’hésitez pas à consulter le guide de montage de poignées de porte.

b. Installer une poignée encastrée 

Ce type de poignée, aussi appelée poignée cuvette, demande quelques connaissances en matière de bricolage car il s’agit de creuser l’espace destiné à recevoir de la poignée. Après avoir repérer au crayon l’emplacement de la poignée, il faut commencer à évider le bois à l’aide d’une scie cloche (outil en forme cylindre qui se monte sur une perceuse pour découper des trous circulaires de grand diamètre et de faible profondeur)  idéalement du même diamètre que celui de la poignée.  Après l’évidement réalisé, il suffira d’encaster la poignée en appuyant fortement jusqu’à ce qu’elle se positionne convenablement.

Info importante :  bien vérifier que l’épaisseur de la porte requise correspond à celle de votre porte pour pouvoir installer correctement la poignée. Cette mesure figure sur la notice d’info de la poignée (il faut une épaisseur minimum pour pouvoir positionner la poignée cuvette).

c. Des accessoires accessibles !

Faciles à monter :  L’installation de poignées en applique (bouton ou bâton de maréchal) est à la portée de tout le monde. Une mesure de diamètre, quelques repères, et le tour est joué. Elle ne nécessite que peu d’outillage et peu de connaissances en bricolage. Si vous optez pour une porte à galandage qu’un professionnel vous installe, vous pourrez lui confier le montage de votre nouvelle poignée en cuvette qui requiert un peu plus de technique. 

Prix raisonnable : la vaste gamme de choix et de type de finition, répondant à toutes les styles et envies, s’accompagne d’un large éventail de prix. Grâce aux matériaux modernes, les plus belles poignées ne sont pas forcément les plus chères ! 

Large choix de poignées : la liste incroyable des finitions, formes, types de poignées permet de satisfaire tous les projets de décoration.  Poignée de style classique ou futuriste, en inox ou en zamak, vous trouverez facilement le modèle qu’il vous faut pour parfaire votre intérieur. 

Ce qu’il faut retenir pour choisir vos nouvelles poignées :

Le choix de la porte coulissante est judicieux à double titre : non seulement elle permet d’optimiser l’espace (gain de place, produit modulable) mais elle est un atout essentiel à la décoration de votre intérieur.

Les poignées pour portes coulissantes suivent la même tendance déco : elles se font modernes, originales et capables de s’accorder avec tout type de cloison coulissante, de la verrière à l’ambiance industrielle à la cloison en bois massif d’un intérieur chaleureux. Avec ou sans serrure, en acier inox ou en finition noire chrome, avec ou sans plaque et béquille, la poignée se réinvente pour devenir notre alliée de décoration à petit budget et grands effets !

Retrouver la liste complète de nos poignées de porte sur notre boutique Milla Poignées. Vous pourrez faire votre choix par type de poignée (plaque ronde, carrée, rectangulaire, ronde ou cachée, bouton ou poignée de tirage) ou par affichage de la liste de finition et coloris. Vous pourrez choisir tous les accessoires (serrure assortie, butée de porte ou manchons de ventilation…). Vous pourrez enfin profiter de nos conseils déco et bricolage.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Nouveau compte S'inscrire