Poignées de porte intérieures originales. Poignées design modernes

person Posté par: L'équipe Milla Poignées Sur: comment Commentaire: 0 favorite Vus: 331

Comment trouver les poignées de porte d'intérieur les plus originales ?

Vous rénovez votre salon ou votre cuisine ? Vous avez refait les peintures et redisposé tous vos meubles. Il ne vous reste qu’à changer vos poignées de porte classiques par des poignées plus modernes qui vont parfaire votre aménagement.

Ce petit article souvent négligé, fait d’une rosace et d’une poignée, est le petit détail qui fait toute la différence !

Découvrez la poignée de porte originale qui va apporter la touche décoration finale à votre nouvel intérieur !  Cet équipement de quincaillerie, disponible à petit prix, se réinvente pour devenir votre allié déco !

Trouvez votre inspiration parmi les 10 meilleures poignées intérieures design du moment !

Vous allez savoir comment trouver les poignées de porte les plus originales !

 

SOMMAIRE

  1. 1. Les 10 meilleures poignées de porte originales 
  2. 2. Les pouvoirs décoratifs de la poignée intérieure originale
  3. 3. En quoi la poignée de porte est-elle originale ?

1. Des poignées de porte d’intérieur originales : les 10 modèles exceptionnels

Loin de la poignée sur plaque longitudinale gris acier avec ses deux vis de fixation bien apparentes, les poignées d’aujourd’hui sont d’un esthétisme remarquable. Sur rosace ronde ou rosace carrée, la poignée est un produit disponible en divers matériaux et formes, avec ou sans clé, avec ou sans plaque de propreté. 

Voici une sélection des plus beaux modèles de poignées de porte originales actuels.

DOM PIRA : le joyau de la poignée de porte 

Cette poignée de porte intérieure se remarque au premier coup d’œil. D’allure futuriste, ce modèle évoque le diamant brut. Ce petit bijou de modernité embellira la porte de votre salon ou de votre chambre à coucher.

Même le matériau qui la compose est moderne : le zamak est un alliage d’aluminium, de cuivre et de zinc. Matière vertueuse car recyclable à l’infini, le zamak présente de nombreux autres avantages : malléable, facile d’entretien, résistant et durable. 

L’aspect chromé laqué ou nickel laqué reste à choisir en fonction du style de votre maison. 

En fonction des pièces concernées, ces poignées peuvent être assorties à leurs rosaces de fermeture (système de fermeture à condamnation ou serrure à clé) élaborées selon le même design de la poignée.

poignée de porte originale un vrai petit bijou pour les intérieurs modernepoignée de porte design originale sur une plaque carrée, un joyau pour vos intérieurs

DOM SKIN : la poignée intérieure « peau de serpent »

Lovée sur sa plaque ronde, la béquille se déroule élégamment telle un serpent.  Le chic des écailles sur le corps élancé rappelle la finition des produits de haute couture. 

Le zamak, alliage de zinc et d’aluminium, procure la précision de haute qualité et la résistance nécessaire à cet article de quincaillerie de luxe qui va être manipulé des centaines de fois par jour.

Selon la finition nickel laqué ou bronze, cette poignée de porte originale donnera une touche élégante ou sauvage à votre intérieur ! 

Son prix imbattable est l’atout ultime de cette poignée atypique !

poignée de porte intérieure en aspect et au toucher peau de serpent, une poignée ultra originale et atypique poignée de porte intérieure atypique et super originale pour un intérieur design

MANDELLI JUNO : la poignée de porte en béton

Cette poignée est originale à plus d’un titre :

. 1. Une poignée en béton : Conçue en béton, les designers ont choisi la perfection de la finition minérale alliant ultra résistance et sensation de velouté au toucher.  Le béton, matériau surprenant pour une poignée de porte apporte durabilité et modernité. 

.2. Ses formes épurées :  Sa rosace ronde aspect inox formant la base conique, accueille la béquille à la forme simplissime ce qui produit un effet déroutant. Cette poignée conjugue les techniques innovantes à l’artisanat d’exception. 

.3. Ses finitions minérales – graphite, cendre, sable, poudre et taupe font écho à la terre.

Cette poignée de porte donnera un look atypique à vos portes. Avec la rosace de fermeture (à clé ou condamnation), l’ensemble est particulièrement réussi ! 

poignée de porte originale de part sa matière de fabrication le béton, une poignée d'intérieur incroyable  et unique

Poignée de porte de la marque mandelli, fabricant italien proposant des poignées design et très originales

   

WIND : la poignée de porte révolutionnaire 

La poignée sans plaque incarne la modernité et l’originalité absolue ! Cette poignée est une véritable œuvre d’art qui habillera vos portes de pureté et de design. Elle surprend par sa sobriété et sa simplicité poussées à l’extrême.

Cette poignée est magnifique mais elle n’oublie pas d’être résistante ! Conçue en Zamak, alliage de zinc, cuivre et aluminium qui garantit solidité et durabilité, votre poignée résistera à l’épreuve du temps.

Ses nombreuses finitions ouvrent la voie de votre inventivité ! Vous pouvez faire le choix des contrastes : installer une poignée noire sur porte blanche ou une poignée blanche sur porte sombre. Vous pouvez également choisir une poignée finition bronze ou chrome brossé. Vous pouvez préférer l’éclat et la brillance du chrome poli qui sera mis en valeur sur une porte mate ou en verre. Même les rosaces de fermeture qui viennent compléter la poignée, sont de formes extraordinaires !

Cette poignée est une alliée essentielle à votre décoration intérieure. Elle apporte originalité et raffinement.

 une poignée d'intérieur originale et minimaliste qui amène de la nouveauté dans le monde de la quincaillerie

QUEZO : la poignée d’intérieur racée

Cette poignée est le fruit du savoir-faire virtuose des designers. 

Sa plaque carrée entre en rupture avec la béquille découpée en forme de feuille elliptique parfaite.  La brillance du nickel laqué mettra en lumière des portes en bois brut ou noir ou même des portes en verre.

Sa rosace de fermeture (à clé ou condamnation) de taille identique créé une symétrie harmonieuse et renforce ce sentiment contrasté qui fait la beauté de ce produit luxe. On imagine parfaitement cette magnifique poignée dans une ambiance moderne chic.

poignée d'intérieur élégante et originale sur une plaque carrée en finition nickel laqué 

 

Dom polaris : les poignées de portes contemporaines

L’alliance de l’acier à la couleur chatoyante brillant comme de la porcelaine, les formes arrondies effilées vers le bout de la béquille, font de cette poignée de porte un produit d’exception.  Luxe et volupté sont les deux qualificatifs qui viennent immédiatement à l’esprit. L’atout principal est la puissance de sa couleur. Cette poignée très originale apporte audace et style à votre décoration intérieure.

 

la poignée polaris, une forme particulière et atypique. cette poignée originale est personnalisable en couleur. 

Roll : la poignée de porte ultra tendance 

Une poignée intérieure atypique qui concentre toutes les tendances actuelles : combiner le bois et l’acier, des formes épurées et un design sophistiqué. 

En effet, cette poignée intérieure design bicolore répond aux codes de la décoration contemporaine : mixer les matières pour provoquer des jeux de contrastes étonnants. La chaleur du bois tranche avec le satiné de l’acier.

Ses lignes, faites de rondeurs, apportent douceur et finesse à cette poignée de caractère. Son cœur ovale aspect bois soutient, comme un bouton, la béquille satinée qui le protège.

La finition impeccable de cette poignée intérieure conservera sa tenue grâce au matériau choisi : le zamak qui garantit résistance et durabilité. La poignée restera belle même si elle ouvre des centaines de fois par jour, les portes de votre salon ou de votre cuisine. Vous pourrez ajouter la rosace de fermeture avec clé en I, clé en L ou verrou pour préserver l’intimité de votre salle de bains ou de votre chambre.

Cette poignée de porte est unique. Grâce à son style élégant, moderne, inédit, la poignée de porte se fera remarquer ! Votre intérieur ne ressemblera à aucun autre ! 

 La poignée Roll, un design et une forme originale quii plaira aux amateurs d'art. une poignée d'aspect bois et de nickel brossé 

Twist : la poignée intérieure vrillée

Sa plaque rectangulaire donne du caractère à cette poignée intérieure finition nickel laqué. La béquille vrillée en son centre lui donne son caractère singulier. Choisir cette poignée contemporaine, c’est opter pour un style moderne, à la fois design et simple.

Le zamak (alliage de zinc, cuivre et aluminium) fournit un excellent matériau pour façonner de sublimes poignées de portes. Malléable et résistant, ce produit moderne se prête parfaitement à la conception de poignées originales. C'est une poignée destinée aux amateurs d’originalité et de chic ! 

 Poignée de porte intérieure vrillée, une forme et un look original qui lui confère un caractère singulier 

Glamour : la poignée de porte noire au style fantaisie chic

Cette poignée de porte noire a un look particulièrement original !  Ce modèle à la finition atypique, est conçu en zamak, alliage d’aluminium et zinc, appliqué par électrolyse, ce qui garantit à ce produit d’exception, durabilité et résistance à l’usage.  Des cristaux étoilés incrustés sur le noir mat de la poignée reflètent magnifiquement la lumière et produit un effet incomparable. Le style ainsi produit, se réclame de la fantaisie chic.

poignée de porte chic, un design particulier et atypique qui mettra la lumière dans votre intérieur 

 

Cette poignée intérieure existe en finition inox et bois et finition inox et chrome poli. Le contraste entre le brillant et le mat renforce l’effet design de ce produit d’exception.

LUNA : La poignée sur plaque cachée

Véritable coup de cœur pour cette poignée de porte originale sur sa plaque cachée. La partie qui sépare la poignée de la surface de la porte (la plaque ou rosace) est invisible ce qui donne à ce produit de qualité, un aspect très élégant. Des poignées modernes qui redonnent de l'originalité à vos portes d'intérieur. Les poignées sur rosaces cachées sont des pièces d'art et de décoration. Une tendance déco idéale pour des aménagements modernes qui transforme votre logis en un véritable cocon que l'on ne veut plus quitter.

Poignée de porte luna, un design particulier et un look originale pour cette poignée d'intérieur design  

 

La poignée bouton 

Bien loin de leur ancêtre, le bouton en porcelaine blanche, la poignée bouton moderne est devenue originale et offre de belles solutions déco !  Le bouton de porte est fabriqué dans des matériaux d'excellente qualité : soit en acier inoxydable résistant aux intempéries soit en zamak ou en laiton. En fonction du modèle, ces boutons intérieurs modernes ou classiques sont montés sur des boulons traversants ou des vis à bois. 

Leurs formes sont variées : de forme futuriste, sphérique, carrée, cubique, triangulaire, ovale, jusqu'à ressembler à des poignées de porte traditionnelles. Les rosaces sont proposées en deux formes : ronde ou carrée. Certains boutons sont équipés d'un écusson inférieur pour une clé, un insert ou un écusson spécial conçu pour les toilettes.

Côté finition, les coloris dominants sont l'argent (chrome brillant et mat, nickel, acier inox) et l'or (or 18k, or 24k, or mat, patine antique). Mais le bouton se décline également dans d’autres couleurs ultra tendance comme le brun, noir et anthracite. Le prix de ce produit dépend non seulement du modèle de bouton choisi mais également de son matériau et de sa finition. Le bouton pourra habiller vos portes intérieures mais également les tiroirs d’un meuble ou d’une fenêtre pour créer une harmonie décorative.

A noter :  certains boutons de porte comprennent des vis (boulons) adaptées à l'installation dans des portes d'une épaisseur de 30 mm à 50 mm.

à la place d'une poignée de porte, il est possible de mettre un bouton de porte design, élégant et original

2. Les pouvoirs décoratifs de la poignée de porte originale   

La poignée de porte originale sert de véritable atout décoration. 

Une poignée pour chaque style de décoration

En effet, grâce à la variété des poignées intérieures déclinées en de nombreux coloris, formes et matières, vous pourrez trouver facilement le modèle qui s’adaptera à votre intérieur. Il existe des poignées pour tous les styles du plus classique au plus futuriste. 

Une poignée originale pour habiller des portes design

Si vous installez des portes design comme des portes coulissantes western ou japonaises ou encore des portes à galandage en verre poli, il ne s’agit pas de tout gâcher par une poignée banale ! Vous pourrez choisir parmi toutes les poignées de porte originales pour mettre en valeur votre porte. La poignée de tirage en inox ou laiton sur une porte en verre poli est souvent choisie pour la salle de bains par exemple. 

Une poignée atypique pour personnaliser votre intérieur 

En choisissant une poignée intérieure originale que vous aurez choisi avec soin, vous allez créer votre propre style que vos amis vous jalouseront !   Une poignée de porte atypique éveillera la curiosité tout en apportant la touche personnelle à votre intérieur. Pour un prix abordable, vous apposez votre signature jusqu’au moindre détails de votre aménagement.

3. En quoi la poignée de porte est-elle originale ?

a. Les sources de l’originalité de la poignée : formes, matériaux et finitions

Les designers rivalisent de créativité pour façonner des poignées de plus en plus originales. Ils diversifient les matériaux et inventent des formes et finitions exceptionnelles. 

Les formes originales des poignées de portes

La classique poignée de porte béquille sur sa plaque longitudinale gris inox laisse place à de magnifiques poignées sur rosace aux formes insolites.  

La forme de la plaque sur laquelle la poignée est fixée à la porte donne le ton !  La plaque ronde procure plus de douceur que la plaque carrée qui se veut plus contemporaine. La poignée sur plaque cachée répond plutôt à la tendance minimaliste et futuriste. 

La forme de la béquille va aussi contribuer à l’originalité de la poignée. La béquille est tantôt galbée, vrillée, incrustée de cristaux étoilés, tantôt ultra fine ou taillée en forme de feuille ou de peau de serpent.  Les formes atypiques jouent un rôle majeur dans l’effet design produit par la poignée.

La rosace de fermeture assortie la poignée est parfois de forme exceptionnelle. La rosace peut être ronde, ovale, carrée ou ultra fine. La rosace avec la serrure prend parfois l’allure d’un objet de décoration en elle-même !

   poignée de porte sans plaque de propreté pour un style minimaliste et atypique poignée de porte noire sans plaque de propreté, un style originale et moderne

Bref ! Les designers imaginent des formes étonnantes pour chacun des éléments de la poignée : la plaque, la rosace et la serrure … pour le plus grand plaisir des amateurs de looks atypiques !

Les différents matériaux des poignées intérieures 

L’originalité réside souvent dans le matériau choisi pour concevoir les poignées de porte.

Outre le zamak et le béton, vous disposez d’une large gamme de poignées en laiton, fer forgé, inox, bronze, bois, aluminium, verre ou nylon. Tous ces matériaux garantissent résistance et durabilité aux poignées qui ont avant tout une fonction bien concrète : l’ouverture et fermeture des portes. 

Chaque matière ajoute ses propres caractéristiques contribuant ainsi au rendu final : l’inox et l’aluminium apportent modernité ; le fer ou le laiton donnent une touche rustique ; le verre et la porcelaine évoquent l’élégance.

Les finitions de la poignée de porte

La poignée de porte est disponible en une multitude de finitions : le chromé, laqué, poli, mat, satiné…Chaque finition créé un rendu singulier : un même modèle de poignée apparaît totalement différent en fonction de la finition choisie. Pour une même poignée, l’aspect inox combiné au laqué noir n’a pas du tout le même rendu que l’inox marié au blanc.

poignée de porte aux finitions chrome poli et blanc un mélange original poignée de porte moderne avec un insert noir pour un mélange élégant et atypique

 La finition ajoute clairement au cachet de la poignée et à l’effet global produit.

Le jeu des matières intervient également dans l’originalité de la poignée :  l’inox mixé au bois ou l’inox combiné à des couleurs vives, sont des recettes gagnantes pour créer des poignées atypiques !  Il est aussi possible de jouer sur le contraste des matières entre la poignée et la porte : une poignée en laiton vieilli apposée sur une porte laquée ou un bouton de porte noir mat sur une porte en bois massif, génèreront des effets originaux.  

Les poignées et boutons de portes permettent de personnaliser votre intérieur, de créer une ambiance unique qui vous sera propre.

b. D’autres équipements de quincaillerie de porte renforce l’originalité des poignées de porte

La porte coulissante

La porte coulissante est devenue une porte design et contribue à accentuer l’originalité de votre habitat. Autrefois envisagée pour gagner de la place, la porte coulissante (en applique ou à galandage) est maintenant considérée comme un équipement de décoration. Ce type de porte est idéal pour créer une ambiance industrielle ou atelier d’artistes avec ses portes verrières attenantes à des menuiseries en bois massif. Le verre et aluminium combinés au bois sont très tendance. Les poignées encastrées en laiton ou poignée cuvette en chrome pour portes coulissantes aident à parfaire l’ambiance. Pour les portes en applique, le bouton est souvent une solution pratique. Ces modèles sont proposés dans toutes les finitions et leur prix varie en fonction du choix des matériaux.

Le bouton de porte

Le bouton de porte est également un excellent allié en matière de décoration originale. Le traditionnel bouton ovale en porcelaine blanche laisse place à des boutons aux formes et finitions les plus variées. Le bouton carré finition inox ou noir mat pourra non seulement habiller vos portes intérieures mais aussi les tiroirs de vos meubles. L’ensemble porte et meuble ainsi créé donnera une unité de style.

La poignée de tirage

La poignée de tirage (aussi appelée bâton de maréchal) offre également de belles opportunités décoratives : posée à la verticale sur une porte d’entrée, posée à l’horizontale sur les tiroirs de meubles de cuisine. Elle existe en plusieurs dimensions. Souvent conçu en fer, laiton ou aluminium, le bâton de maréchal est disponible dans tous les coloris : le noir et l’or mat sont très plébiscités. 

c. La poignée de porte : un accessoire déco facile à installer

Monter des poignées de porte est à la portée de tout le monde. Pour vous familiariser, voici quelques données techniques. 

Voici une liste des pièces fournies avec vos poignées de porte :  en règle générale, vous disposerez de : 

  • une paire de poignées - gauche et droite - combinée à une plaque de 6 à 8 mm d'épaisseur
  • 2 adaptateurs de montage
  • 1 tige carrée de 7 ou 8 mm de diamètre (dimensions à vérifier)
  • 2 vis traversantes M4 (pour fixer les adaptateurs à la porte)
  • 2 vis et une clé Allen de 3 mm (pour fixer les poignées aux adaptateurs)
  • Jeu de vis à bois (sur demande)
  • Le système de serrure (avec ou sans clé ou à condamnation)

Une notice de montage accompagne l’ensemble. La liste des accessoires n’est pas exhaustive (livraison des accessoires en fonction des produits choisis).

Si monter une poignée de porte ne demande pas nécessairement des connaissances pointues en bricolage, il est utile de rappeler quelques notions techniques de base. 

Il conviendra de prendre quelques mesures pour installer votre poignée à béquille notamment le diamètre du carré et la dimension de l’entraxe :  la mesure de l’entraxe de fixation (distance entre les deux trous de fixation de votre plaque de propreté) ou l’entraxe de béquille (distance entre la béquille et le trou de la serrure). Vous serez peut-être amené également à percer un trou pour ajuster la rosace avec la serrure.  Pour une poignée de type cuvette à encastrer dans une porte coulissante, il faudra prévoir des travaux plus poussés (notamment l’évidement de la porte avec une scie-cloche).

. Les rosaces de fermeture :  la rosace de fermeture présente une serrure en L ou en I (avec ou sans clé) ou à condamnation. Certaines pièces de la maison doivent pouvoir se fermer à clé comme la salle de bain, un bureau ou une chambre. La poignée est souvent assortie de la serrure (cylindre et clé). Loin de paraître purement utilitaires avec fonction sécurité, ces rosaces de serrure de même finition, sont des produits qui mettent parfaitement en valeur le style design de la poignée. Cela produit des accords parfaits qui habillent d’autant mieux vos portes intérieures. 

. Un budget raisonnable : les poignées de porte originales sont accessibles à des prix raisonnables. Le zamak, l’aluminium ou l’inox, matériaux peu onéreux, permettent de concevoir de magnifiques poignées à des prix répondant à tous les budgets. Les plus belles poignées design ne sont pas forcément les plus chères ! Ne vous privez pas de ce produit miraculeux !

Ce qu’il faut retenir pour bien choisir la poignée de porte originale qui rendra votre décoration design et personnelle :

Les poignées de porte sont des alliées essentielles pour créer un intérieur original et design

De magnifiques poignées de porte originales contribuent à personnaliser votre décoration pour un budget limité 

Très peu de technique n’est requise pour installer vos nouvelles poignées aux pouvoirs décoratifs indéniables !

Ce petit accessoire de quincaillerie de porte est l’objet de toutes les attentions. La poignée de porte est un concentré d’originalité : conception inédite, matériaux de qualité, finitions exceptionnelles… Les designers en ont fait un produit incontournable : son prix raisonnable permet d’accéder à des modèles d’exception. 

Equipez la porte de votre cuisine de boutons finition noir mat que vous pourrez fixer également sur les tiroirs des meubles couleur inox. Installez une poignée de tirage aluminium sur la porte coulissante de votre bureau. La poignée design est la clé d’une ambiance réussie !

Retrouvez le vaste choix de poignées et boutons de porte sur la boutique Milla Poignées ! Un choix incroyable de modèles et de finitions disponible en ligne !  Profitez également de nos conseils et astuces pour bien choisir et installer facilement vos nouvelles poignées ou boutons.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Nouveau compte S'inscrire