les différents styles poignée de porte intérieure

person Posté par: L'équipe Milla Poignées Date: comment Commentaire: 0 favorite Vus: 113

Quels sont les différents styles de poignées de porte ?

Une poignée de porte pour chaque style de décoration !

On néglige parfois à tort le rôle décoratif de la poignée de porte intérieure. Pourtant, elle permet de booster votre décoration jusqu’aux moindres détails !

La poignée de porte, équipement de quincaillerie fonctionnel, va vous aider à mettre en lumière chaque pièce de votre maison. Installer ce petit accessoire fonctionnel, composé d’une plaque, d’une béquille et d’une rosace va totalement booster votre déco intérieure. 

Alors ne négligez pas les atouts des poignées de portes ! Choisissez avec soin ces produits simples qui vont sublimer votre aménagement.

Afin de faire le meilleur choix, découvrez les différents styles de poignée de porte intérieure pour choisir le modèle qui conviendra le mieux à votre déco !

Grâce à la vaste gamme de poignées de porte d’intérieur, vous allez pouvoir choisir facilement la poignée tendance ou le bouton de porte moderne qui va parfaitement s’accorder avec votre ameublement.

SOMMAIRE

1. Quelle poignée de porte intérieure choisir ?

2. Quel est votre style de poignée de porte ?

1. Quelle poignée de porte intérieure choisir ?

Avant de faire un choix, mieux vaut connaître les divers types de poignées de porte.

La poignée de porte béquille

La poignée de porte béquille sur plaque est le produit le plus courant. La béquille aussi appelée manche, permet d’actionner l’ouverture de la porte par pression de la main vers le bas.

Posée sur une plaque de propreté, la poignée béquille de décline en différentes versions :

. sur plaque longitudinale : la plaque de propreté s’étire sur toute la longueur. Elle tire son nom de l’idée qu’elle contribue à réduire les éventuelles taches et traces de doigts sur les portes. (réf Tosade : poignée sur plaque longitudinale vintage)

Poignée de porte béquille sur plaque longitudinale aspect vintage en finition noire

 

. sur plaque ronde qui sert à fixer la poignée béquille produit douceur et harmonie.  Le système de fermeture est proposé par la rosace comprenant la serrure à clé ou à verrou de condamnation.  (réf poignée Luxor avec verrou de condamnation)

poignée de porte sur plaque ronde montée sur rosace en finition bronze pour un style rétro et antique

 

. sur plaque carrée :  Moins classique que la ronde, la plaque carrée donne une allure originale aux poignées de porte. Réf Ninféa

poignée de porte intérieure sur plaque carrée un design entre cercle et carré disponible en finition noir, chromé

 

. sur plaque rectangulaire :  ce modèle de poignée est très contemporain et habille à la perfection vos portes d’intérieur moderne. (réf Prisme)

Poignée de porte intérieure moderne sur une plaque cachée et rectangulaire poignée d'intérieur noire design sur plaque rectangulaire

 

. la poignée sans plaque : d’une conception ultra moderne, ce type de poignée de porte offre un design sans pareil. Le verrou de condamnation fait lui-aussi objet d’un esthétisme parfait qui sublime la paire ainsi constituée.

 poignée de porte révolutionnaire sans plaque de propreté avec sa rosace à condamnation

La poignée de porte bouton 

Longtemps délaissée, la poignée de porte bouton revient en force dans nos intérieurs. Traditionnellement de forme arrondie, la poignée bouton s’actionne en tournant le bouton sur le côté pour ouvrir ou fermer la porte. 

Les designers ont beaucoup fait évoluer ce type de poignée de porte. Dorénavant, le bouton n’est plus uniquement un ovale de porcelaine mais devient carré ou encore ultra plat ! 

bouton de porte intérieur design sans plaque de propreté

 

Comme les poignées béquille, les boutons de porte deviennent des alliés décoratifs très utiles ! 

Certains modèles de boutons dits « à l’américaine » intègrent un verrou. 

La poignée encastrée

La poignée encastrée ou poignée cuvette habille les portes coulissantes. Ces poignées sont conçues pour s’intégrer sans aucun relief dans la porte coulissante à galandage (qui s’insère dans le mur) ou dans la porte en applique. 

poignée de porte encastrée pour porte coulissante et à gallandage en finition noire

La crémone, la poignée de fenêtre

Comme le bouton de porte, la crémone connait un renouveau parmi les décorateurs grâce à son look vintage !  Déclinée dans tous les coloris, cette poignée de fenêtre s’adapte à tous les styles de décoration intérieure.

 Poignée de fenêtre au style crémone en finition or

La poignée de tirage (ou bâton de maréchal)

La poignée de tirage est souvent installée sur les portes extérieures. Comme son nom l’indique, il sert à tirer la porte pour l’ouvrir. 

poignée de porte en thème bâton de maréchal pour porte battante

 

Quels matériaux choisir pour sa poignée de porte ?

Le style de la poignée dépend de son type, de sa forme mais également du matériau utilisé pour la façonner.

Passons en revue les principaux matériaux des poignées de porte !

Une poignée de porte en zamak

Alliage de zinc, d’aluminium, de magnésium et de cuivre, le zamak est très souvent choisi pour fabriquer les poignées de porte car c’est un alliage durable et vertueux puisqu’il est recyclable à l’infini. De plus, le zamac est un matériau d’entrée de gamme qui offre l’avantage de façonner des poignées de porte design à un prix très accessible. 

Une poignée de porte en fer 

Le fer forgé apporte immédiatement une touche vintage et élégante aux poignées de portes. Très résistant, le fer convient parfaitement pour les poignées de portes extérieures ainsi que pour les poignées intérieures. Il sert souvent aux grilles de condamnation de fenêtres. Son point faible est cependant la corrosion : mieux vaut traiter vos poignées surtout si elles sont à l’extérieur.

Une poignée de porte en laiton

Alliage de cuivre et de zinc, le laiton, est souple et facile à usiner. Il est utilisé pour fabriquer des instruments de précision, des pièces d’horlogerie, des clés ou des éléments décoratifs pour l’ameublement comme des serrures ou charnière. Sa malléabilité permet de créer des poignées et des serrures aux formes originales qui embellissent les meubles et les portes de toute la maison.

Une poignée de porte ancienne en bronze massif

Le bronze (alliage de cuivre et d’étain) est l’un des matériaux les plus beaux et les plus authentiques. Très dur, le bronze est ultra résistant.  

Une poignée de porte en acier inox 

L’acier inoxydable ou inox est un alliage de chrome et de nickel. Il présente de nombreux avantages : il est très léger, esthétique, hygiénique et d’une longue durée de vie. Sa résistance à la corrosion fait de lui un matériau particulièrement adapté aux pièces d’eau comme la salle de bains ou la cuisine.  Son aspect contemporain donne une touche moderne aux intérieurs design.

Une poignée de porte en aluminium

L'aluminium (ou alu) est un métal léger, souple, particulièrement résistant à l’oxydation. Solide, il offre une grande longévité aux poignées de portes. Sa couleur argentée est prisée pour les intérieures modernes.

Une poignée ou bouton de porte en porcelaine

Les poignées boutons étaient traditionnellement fabriqués en porcelaine. Les boutons de porte classiques blanc laqué ou gris unis laissent dorénavant place à des modèles modernisés et  colorés, aux formes originales, ce qui relance la mode cette céramique de qualité. 

Une poignée de porte en bois

Le bois est un matériau noble, naturel et écologique. Il est à la fois léger, robuste et sain. 

Traditionnellement de style rustique, les produits naturels se réinventent et s’intègrent parfaitement dans les intérieurs contemporains, en offrant confort et authenticité à votre décoration.

 Une poignée de porte en nylon (polyamide)

Matière plastique, le nylon est léger, économique et très résistant à l’usure. Le nylon convient à la fois aux poignées de porte intérieures comme aux poignées de porte extérieures.

2. Quel est votre style de poignée de porte ?

Il existe une telle variété de modèles et de produits originaux, que vous n’aurez aucun mal à trouver la poignée de porte de vos rêves ! A chaque style, sa poignée de porte !

La poignée de porte futuriste 

Le style futuriste privilégie les formes franches et épurées. Voici quelques exemples de poignées de porte pour un intérieur tourné vers le futur.

Réf Dom Pira :  la poignée d’intérieur avant-gardiste

poignée de porte intérieure avant gardiste de chez Milla poignées

 

Réf Snake : la poignée de porte à la silhouette de serpent

 poignée de porte au design originale en forme de serpent poignée de porte ultra moderne pour un intérieur contemporain

La poignée de porte moderne

Un intérieur moderne se distingue par des lignes géométriques pures et par un look minimaliste tout en étant ultra fonctionnel. Comme le mobilier, les poignées de portes modernes privilégient les matières de finition lisse comme le métal acier ou l’aspect vernis laqué. 

Réf modèle Cosmo – la poignée ultra design

Poignée de porte design avec du caractère en finition chrome brossé

 

Ref line ligne R  – la poignée de porte moderne

  

poignée de porte design sur une rosace ronde

La poignée finition bois

La décoration s’amuse souvent avec les contrastes de couleurs et de matières. Une poignée finition chêne ou acacias associée à de l’acier chromé produit un effet très tendance !

 

poignée de porte aspect bois disponible en plusieurs finition

La poignée de porte contemporaine 

La décoration contemporaine joue sur les contrastes en mêlant des matériaux comme l’acier et le verre.  Les formes rectilignes sont estompées par des couleurs neutres comme la finition nickel mat ou chrome poli. 

Alternative au noir mat, la poignée en acier inox est un produit déco idéal pour les cuisines ou salons contemporains. 

Admirer le charme d’une poignée chrome poli sur une porte en chêne !  Appréciez la finesse du design de ces poignées incontournables !

Réf Verum – des poignées contemporaines épurées et élégantes

   poignée de porte ultra fine au design très épurée poignée de porte sans plaque de propreté un design tendance 2021

 

                       

La poignée intérieure classique 

La poignée tendance classique est idéale pour créer une ambiance rassurante et chaleureuse.  

Comme le prouve les poignées intérieures suivantes, classique ne signifie pas démodé ! 

              

Réf Warna – la poignée classique et moderne à la fois   

Une jolie poignée classique au look très sobre en finition noir

                                       

  

Réf Line Venus R – la poignée de porte finition chrome poli 

poignée de porte chic et design en finition noire

 

La poignée de porte vintage  

Envie de créer une ambiance vintage ? c’est allier des meubles anciens, des objets chinés sur les brocantes et parfaire le tout en choisissant des poignées de portes rétro !

Réf HINON - L’authentique poignée vintage 

Cette poignée aux courbes rétro vous séduira par sa finition rouille qui lui donne un cachet atypique. 

Cette jolie poignée de porte au charme de l’ancien est conçue avec un mélange de ZAMAK et d’acier ce qui lui confère résistance et qualité. 

Poignée de porte rustique sur rosace ronde en couleur noir et rouill

 

Ref Eris – la poignée intérieure rétro

Ce modèle hérite son look rétro de ses volutes finement ciselées et de sa patine rappelant le bronze. 

poignée de porte intérieure sur plaque ronde en finition cuero/ cuir

 

La poignée de style industriel

Le look industriel est la solution déco intermédiaire entre le moderne et le contemporain. Vous pouvez créer un esprit loft en installant une verrière ou une porte coulissante en combinant le métal, le verre ou encore le béton. Optez pour des poignées de portes qui relèveront le côté industriel de votre décoration !

Réf Kuki - La poignée de porte au look industriel 

La rosace ronde contraste avec la béquille aux lignes sobres à l’aspect chrome argent. Cet article répond aux codes de l’industriel grâce à la combinaison du moderne et du contemporain.

poignée de porte intérieure kuki du fabricant italien MANDELLI en finition canon de fusil

  

Pensez aux rosaces de fermeture assorties (serrure à clé ou verrou de condamnation) pour l’intimité de votre chambre ou salle de bains.

La poignée de porte fantaisie 

Si vous préférez sortir des sentiers battus, voici quelques modèles originaux et créatifs qui vous feront passer pour un décorateur hors pair !

Ref Juno – la poignée de porte en béton

 

Poignée de porte ultra originale et design fabriquée en béton disponible en plusieurs finitions

Ref Polaris – les poignées de porte multicolores 

 

Le système de verrouillage de ce modèle (verrou de condamnation) réhausse l’effet fantaisie de ce produit chatoyant !

Poignée de porte multicolore en finition chrome poli, noir, blanc et rouge

Les boutons de porte modernes

Les boutons de porte se réinventent totalement et de nombreux produits originaux offrent des solutions déco exceptionnelles !

Les boutons « semi-poignées » - Réf modèles Tupai 

Ces boutons de porte sont particulièrement originaux puisqu’ils sont à mi-chemin entre le bouton et la poignée de porte béquille ! Proposés en trois finitions (noir chrome poli ou chrome brossé), ces boutons dynamiseront vos portes en leur apportant une touche totalement inédite !

bouton de porte TUPAI, qui allie le design d'une poignée et d'un bouton de porte

 

Toutes ces poignées de porte peuvent être complétées de leur rosace de fermeture (serrure à clé ou système de condamnation) proposée dans la même finition. La fonction sécurité et votre intimité sont assurées par des rosaces ultra design qui renforcent le style de vos poignées.

Que vous souhaitiez apporter une touche contemporaine ou créer un loft plutôt industriel, les différents styles de poignée de porte sont là pour vous aider à concrétiser vos projets de décoration.  

Grâce à ces produits, vous allez booster votre déco facilement, sans grand travaux et à un prix raisonnable. Les poignées se déclinent dorénavant dans tous les coloris :  noir mat, or brillant, blanc, cuivre, chrome métal inox ou laiton poli. Les matériaux se sont diversifiés (fer forgé, inox, laiton, zamak) et les formes des poignées intérieures répondent à tous les styles de décoration.

Prenez le temps de trouver le produit de vos rêves sur la boutique en ligne Milla Poignées qui propose l’un des plus larges choix de poignées de porte design et de qualité à des prix raisonnables ! 

Inspirez-vous de ce guide et des articles de notre blog Milla Poignées qui abordent tout l’univers de la poignée : les aspects techniques (entraxe, fonction verrouillage, serrure à cylindre, etc…) et les astuces déco (30 idées poignées de porte, les plus belles poignées noires, etc...)

Faites confiance au spécialiste de la poignée de porte design pour réaliser vos projets déco !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire