Heurtoir de porte design : donnez du style à votre porte extérieure !

person Publié par: L'équipe Milla Poignées Date: comment Commentaire: 0 favorite Cliqué: 421
Heurtoir de porte design : donnez du style à votre porte extérieure !

Laissez-vous tenter par un heurtoir de porte design ! 

Bien plus design qu’une sonnette classique, le heurtoir de porte donne du style à votre porte d'entrée ! Chargés d’histoire, objets utiles et décoratifs, les heurtoirs redeviennent tendance et sont recherchés par les décorateurs d’intérieur. Impossible de ne pas craquer pour un heurtoir de porte design !

Les points essentiels pour tout savoir sur le heurtoir de porte :

Qu’est-ce qu’un heurtoir de porte ?

Les heurtoirs design : 4 modèles irrésistibles

Comment poser un heurtoir de porte ?

Découvrez l'essentiel à connaître sur le heurtoir de porte ! Son histoire et son retour en force sur les portes extérieures de nos habitations modernes ! 

Qu'est-ce qu'un heurtoir de porte ?

Un heurtoir, également appelé marteau de porte, sert à frapper la face extérieure d'une porte d'entrée afin d'avertir les occupants de sa présence. Il s'est répandu en France dès le Moyen-Age. De simple avertisseur sonore réservé aux monuments religieux, le heurtoir de porte ancien devient au cours du XVIIIème siècle, un indicateur de rang social, ornant de sculptures artistiques les portes extérieures des maisons bourgeoises.

 

 

Description d’un heurtoir de porte

Un heurtoir de porte dont le synonyme est marteau de porte, est composé de deux parties :

  • une partie mobile, souvent en forme d'anneau, de marteau ou de maillet
  • une partie immobile qui sert de point de fixation sur la porte côté extérieur et sur laquelle est fixée la partie mobile. 

La partie mobile sert à frapper sur la partie immobile (le clou) : le son ainsi produit informe les occupants du lieu de la présence d’un visiteur. 

 

 

Historique du heurtoir de porte

Les premiers heurtoirs de porte apparaissent en France au XIème siècle, sur les porte des églises, palais épiscopaux et abbayes. Les heurtoirs anciens sont de simples marteaux attachés au bout d’une corde ou grosse ficelle. Puis ils prennent peu à peu la forme d’anneaux de bois ou de pierre. Ce n’est que plus tard qu’ils seront en métal ce qui augmentera leur niveau sonore.

Au XVIIème siècle, le visiteur signalait sa présence en heurtant le bas de la porte avec son talon. 

Au XVIIIème siècle, les marteaux deviennent peu à peu des objets d’art qui ornent les maisons bourgeoises. Pièce de ferronnerie, leur taille et leurs formes se diversifient. La richesse décorative du heurtoir précise le statut social de son propriétaire. Ces objets purement utilitaires deviennent alors des signes extérieurs de richesse.

"Heurtoir

Les simples anneaux laissent place aux marmousets (figurines), têtes de lions, dragons, serpents, salamandres et autre chimère ! Tandis que d’autres modèles sont d’inspiration moins extravagante : fruits, plantes diverses, animaux de la ferme (bélier ou cochon) ou mains. En bronze ou fonte, certains heurtoirs sont de véritables œuvres d’art.

Les heurtoirs ont disparu peu à peu de nos portes au XXème siècle, détrônés par les sonnettes modernes.

Les heurtoirs de porte design : 4 modèles irrésistibles

 

Alors qu’on les croyait perdus, les heurtoirs de porte réapparaissent sur nos portes ! 

Les portes modernes n’affichent plus les marteaux à tête d’éléphant mais plutôt des heurtoirs au design ultra contemporain.

Les heurtoirs : objets déco ou objets utiles ?

Le heurtoir moderne conserve cette dualité. C’est un objet à la fois utile car il sert d’avertisseur sonore tout en étant un objet décoratif. Placé au beau milieu de votre porte d’entrée, à hauteur des yeux, le heurtoir s’affiche fièrement à la vue de vos visiteurs. 

La sonnette fait pâle figure à côté d’un heurtoir ancien à tête de lion ou d’un heurtoir design en laiton ou en bronze remis au goût du jour !

Conçus traditionnellement en fonte, en fer forgé et en bronze, les heurtoirs modernes sont dorénavant proposés en zamak (alliage de zinc et aluminium), en laiton (alliage de cuivre et de zinc) ou acier inoxydable. Insensible à la corrosion, le heurtoir ne nécessite aucun entretien.

Idéal pour vous démarquer, le heurtoir de porte design mérite de retrouver sa place sur les portes d’entrée de nos maisons. Les heurtoirs ci-dessous en sont la plus belle illustration.

Les heurtoirs d’inspiration classique

La quincaillerie décorative propose une large gamme de produits de garniture de porte (poignée de porte, bouton de porte, serrure, judas ou butée) répondant à tous les styles de décoration intérieure, du plus futuriste au plus classique. Les heurtoirs de porte reviennent en force dans les catalogues de nos boutiques.

Le heurtoir de porte élégant 

La finesse du design de ce heurtoir en laiton marron est d’une rare élégance. Associé à la poignée de porte de même finition, le rendu décoratif sera parfait sur une porte classique.

"Heurtoir

Heurtoir de porte style ancien -  Ref Mandelli Modèle 102 

Matériau : laiton

Finitions : noir, chrome satiné, chrome poli, or, nickel satiné

Le heurtoir de porte royal

Ce modèle s’inspire des codes de l’ornementation royale... La finition chrome poli modernise ce heurtoir qui peut sublimer une porte extérieure classique comme une porte en laqué blanc moderne. 

"Heurtoir

Heurtoir de porte classique  - Ref Victorian

Matériau : laiton poli

Finition : chrome poli, or ou bronze

Les heurtoirs au design contemporain

Le heurtoir moderne

La rosace de fixation ronde est de petite taille pour mettre en avant l’anneau bi-colore finement ciselé d’or. Le clou (partie frappée par l’anneau) est de même dimension que la rosace ce qui crée un parfait équilibre.  

"Heurtoir

Heurtoir de porte rond - Ref Tondoa

Finitions : bicolore noir-doré ou bronze antique

Le heurtoir baroque revisité

Ce modèle mêle le modernisme au classique. Sa rosace de fixation ronde met en valeur les sphères centrales qui génèrent volupté et élégance. La finition dorée et noire apporte une touche luxueuse tandis que la patine du bronze crée un style vintage.

"Heurtoir

Heurtoir de porte design - Ref Barocco

Matériau  : laiton massif

Finitions :  bicolore noir et or ou bronze

Comment poser un heurtoir de porte ? 

Inutile d’être un pro de la menuiserie ou de la serrurerie pour installer un heurtoir de porte !

Liste du matériel pour le montage du heurtoir de porte

Comme beaucoup de produits de garniture de porte, le heurtoir est livré avec les pièces nécessaires à son installation.

Pièces fournies à l’achat

. Le heurtoir  (les 2 parties fixe et mobile peuvent être séparées selon les modèles)

. Vis de fixation :  les vis à bois sont privilégiées afin d'éviter d’utiliser la perceuse pour une porte en bois. Si les vis ne sont pas fournies, veillez à prendre des vis courtes pour éviter de transpercer la porte.

Outillage pour le montage du heurtoir  :

. Tournevis

. Mètre pour mesurer le centre de la porte 

. Cale en bois (si vous souhaitez installer le heurtoir sans fermer votre porte d’entrée)

Installation d'un heurtoir de porte

Comment positionner le heurtoir de porte ?

En règle générale, le heurtoir est positionné à hauteur des yeux pour qu’il soit immédiatement repéré par le visiteur. De plus, il est beaucoup plus aisé à manipuler en ayant le bras relevé. A priori, comptez entre 150 cm et 170 cm de hauteur.

Le heurtoir est souvent placé au centre de la porte. Dans ce cas, vérifiez la mesure du centre pour placer idéalement votre nouvelle acquisition. Rien ne vous empêche de l'excentrer et de le fixer sur un côté, si votre porte présente des moulures en relief par exemple.

Comment installer un heurtoir de porte ?

La pose de votre heurtoir de porte est facile. Il suffit de se munir d'un tournevis adapté aux vis généralement fournies avec le heurtoir.

L’installation d'un heurtoir sur une porte en bois est la plus simple. En effet, vous pouvez utiliser des vis à bois qui évitent de recourir à une perceuse pour le perçage de trous. Positionnez le heurtoir à l’emplacement voulu, puis vissez les vis à bois en tenant le tournevis bien droit et en exerçant une pression suffisante pour introduire convenablement les vis.

L’assemblage du heurtoir

Une fois la partie immobile fixée sur la porte, vous n’avez qu’à fixer la seconde pièce en métal, pièce articulée qui sert à faire résonner le heurtoir. Faites des essais pour tester la résonance obtenue.  Vous n’aurez plus qu’à apprécier la réaction de vos amis et voisins qui découvriront la tête de bélier ou l’anneau bi-colore au lieu de la sonnette pour signaler leur présence !

 

 

 

Acheter un heurtoir de porte est-il tendance ? Oui si vous souhaitez donner un style unique à votre porte d’entrée. Oui si vous tenez à personnaliser votre maison en mettant au goût du jour les symboles d’antan ! 

L’idéal est de l’associer à la poignée de porte extérieure de même style.

Retrouvez la gamme complète de poignées de porte design, de serrures et autres accessoires de porte sur la boutique en ligne Mille Poignées ! De la poignée béquille à la poignée de tirage en passant par la poignée encastrée pour porte coulissante à galandage ou la crémone... le choix des poignées pour portes extérieures et portes intérieures est exceptionnel ! 

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question brico ou déco ! Nos experts sont à votre service !

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire