Décoration gold : comment faire entrer le doré dans votre intérieur ?

person Publié par: Lucie M. Date: comment Commentaire: 0 favorite Cliqué: 100

Illuminez votre intérieur avec une décoration en or !

Décoration gold : comment faire entrer le doré dans votre intérieur ?

Illuminez votre intérieur avec une décoration en or !

Parmi les tendances déco actuelles, la couleur dorée refait un retour en force dans nos intérieurs ! L’or, symbole de luxe et d'élégance, apporte une touche de glamour et de sophistication à chaque pièce de la maison. Découvrons ensemble comment intégrer habilement le doré dans votre décoration d’intérieur pour créer un espace chaleureux, accueillant et résolument chic. De la décoration murale aux petits détails, en passant par les poignées de portes et autres accessoires, profitez des idées inspirantes et des conseils pratiques pour adopter la tendance gold avec style. 

5rAfFw2M1JNbyNNijevUA-gtfeYC3TJ4Ik9dBpElF0rEfjp4O4HZQmxE83fW83LT_b3pewxalZ3TKhVd1HCY7TsRdjBvSI99tDvOMzPIM_TGhkf3bu_Wp2YKMqMRqawtVsWcHqXKjygeEfqPRwUT8GE

L'élégance du doré dans la décoration intérieure

Pourquoi adopter la tendance gold chez soi ? 

La couleur dorée, symbole de richesse et d'élégance, occupe une place de choix dans la palette des teintes décoratives. En décoration d'intérieur, cette teinte chaleureuse ajoute une touche de luxe et de raffinement à votre maison. A l’aide de petits accents ou d'éléments plus imposants, l'intégration de la couleur dorée peut transformer une pièce terne en un lieu éclatant, accueillant et ultra déco !

Intégrer des touches de doré dans la décoration intérieure présente de nombreux avantages. Outre son aspect esthétique, le doré apporte une sensation de chaleur et de luminosité à une pièce, en la rendant plus élégante. Le gold va créer une ambiance de luxe et de glamour sans pour autant nécessiter un budget exorbitant.

Les astuces pour utiliser le doré avec subtilité

La couleur dorée s’utilise avec subtilité. Pour éviter un aspect surchargé, bling bling voire kitsch, il est essentiel de l'incorporer de manière équilibrée et stratégique. 

Pour éviter tout faux pas, privilégiez les petits accents dorés dispersés dans la pièce, comme des accessoires décoratifs, des luminaires ou des textiles. 

Mieux vaut jouer avec les textures et les finitions pour créer un effet visuel harmonieux et élégant.

AmIOKBiSB-5PzxMNePYgjWAHwDbqrilZvqaaxIpPEstn-6dSK2Hv2sdGqlUz-tJMsUP5xNkChzs3LHiLz7FSednJz7BBiwEGNu-pFu-AtHvdt93jdPTz8jVsYq4sNxfi4W3OUMgGdOopaBf3PLLYuWY

Quel style de décoration pour la couleur dorée ?

Le doré convient-il à tous les styles d’intérieur ?

On attribue d’emblée le doré à un intérieur classique : les dorures des lustres de cristal ou des pieds de la table basse attestent du faste d’un salon classique.  

Associé à un meuble ultra design noir ou vert foncé, la finition or permet de souligner le style minimaliste de la décoration de la cuisine. 

La finition et les tons du doré jouent un rôle dans l’effet produit : l’or poli brillant est l’incarnation du luxe tandis que l’or mat, plus discret, se rapproche des finitions du laiton ou du cuivre…

09_RwQQKdtncBUwZIDUFqAXTyVh1vnz98UHJgnGuOxnodDFD8idC7Gnff-KtgLwmvxPEkMWcsV2dTx0UZz7Qmomvo0VVcNLcQmAsKbu38ehqy1F_qnjR_jC_IPqO3_5lW4RJvv4wq7qG6-m25SiNOWQ

Comment marier le doré ?

L’or, couleur de feu, peut sembler difficile à marier aux autres couleurs. Or, dosé avec subtilité, le doré s’accorde facilement à toutes les autres teintes !  Capable de sublimer les tons pastels comme les tons plus soutenus, le doré s’avère facile à intégrer dans une déco design. 

Mariez le doré à des teintes neutres comme le rose, le gris, le marron et le blanc pour un effet élégant.. 

La brillance de l’or est sublimée par le noir mat d’une cuisine moderne. L'association avec les teintes cuivrées ou orange renforcent le côté chaleureux et flamboyant du doré. L’or adore également les couleurs froides comme le bleu foncé ou le vert sapin aux côtés desquelles il libère un effet de luxe et sophistication. 

Jouez avec les matériaux de votre mobilier ! Le doré se marie bien avec le bois brut de votre table de salon tout aussi bien qu’avec le marbre blanc de la salle de bains. 

s9aT1awWhDeulLh-Eb4dXJ6QoPXWJKPGyGuIEOLjnk35tp1TMoBJmucsTDVhY3XL-8ayENpvfYBCM-aNsS6JOXQknr7GckV9tj1LZcEOMoKFgzLapp0hGTGBDwPy3_6hxhnUNI4HBD1hzfFHf7PvEtI

Idées pour intégrer le doré chez soi

Décoration murale et accessoires

La décoration murale offre de nombreuses possibilités pour introduire le doré dans votre intérieur. Optez pour des tableaux encadrés de dorure pour ajouter une touche de luxe à vos murs. Les miroirs avec un encadrement doré peuvent également agrandir visuellement l'espace et apporter une luminosité supplémentaire. Un mur couvert d’un papier peint aux motifs de fleurs or sur fond sombre donne un côté chic à la pièce.

Enfin, pensez aux accessoires comme des coussins, des vases et des lampes en métal doré, qui ajoutent des touches subtiles à votre décoration.

Mobilier et textiles

Le mobilier et les textiles offrent également de nombreuses opportunités pour intégrer le doré dans votre décoration intérieure. Optez pour des chaises aux assises parsemées de fils d’or ou une table d'appoint avec des pieds métal couleur or.   

Les textiles comme les coussins, les tapis et les jetés de lit peuvent également être choisis dans des tons dorés pour ajouter de la chaleur et de la texture à votre décoration. Autre astuce déco : installez des rideaux en tissu doré ou bordure dorée pour apporter une touche de luxe à votre pièce.

EBhzIBuJnZsy6NjDkyye5Tq_0-qY6ffWnaY9VaROdl6wc6U1KoWYjIoqqov9baUWcg7vuxEJWfXii3TzED_G5f8p-cZXRKEaOueai6GMeL5-yz6ji7bsSG0zXlqdTfDM58HJF3y9GEHOX7avc9ZCQ-g

Les luminaires

Des lampes de table aux lustres or et cristal luxueux, les luminaires jouent un rôle majeur pour donner l’ambiance de votre déco d’intérieur !  Les lampes suspendues couleur or mat au dessus du plan de travail d’une cuisine épurée où le noir domine, ajoutent la touche chic et design à la pièce.

Une lampe design en laiton doré sublime la table de chevet blanche de la chambre. Une table de séjour classique en bois est sublimée par des lampes finition or poli au design moderne.

sleVJOkGuuga2f-JEToKpgy43LFqy9KX1LfmQpotIbcimoL5Wy1bYS_eVscsxBcWms6AW2GQLWFh1hJelkyKsv5rUK7F9nl13KE6n-6Voy2OMvspqehuePFU5gVk8mN4wYJdGBmAlhFzLhEVCtBGiKI

Les poignées de portes dorées

Les détails font toute la différence dans la décoration intérieure. Pensez aux  poignées de portes dorées pour apporter une touche d'élégance et de sophistication à chaque pièce de la maison. 

Des poignées de portes or mat  installées sur des portes intérieures bleues créent un contraste saisissant et ajoutent une touche de sophistication à votre salon ou chambre à coucher.

Poignée de porte dorée sur une porte bleue

Poignée dorée sur porte bleue de la boutique Milla Poignées

Un bouton de porte doré brillant est mis en valeur sur la porte en bois clair d’un salon.

bouton de porte finition or poli sur une porte en bois clair d'un salon

Bouton de porte or poli de la boutique Milla Poignées

Les poignées de meubles dorées finition or poli ou mat sont également des équipements de déco d’intérieur ultra tendance. Les poignées et boutons de meubles sont déclinés dans  une variété de styles, de formes et de matériaux qui répondent à tous les styles :  des poignées de portes dorées au design moderne, vintage ou contemporain. Les poignées de portes dorées en laiton massif, en bronze,  en acier inoxydable ou en laiton brossé, particulièrement populaires, ajoutent une touche de luxe à votre décoration intérieure. 

Admirez le rendu élégant de boutons de meuble doré au design minimaliste  qui ajoutent une touche de sophistication sur un meuble en bois classique.

bouton de meuble en laiton doré sur porte de commode en boisBouton de meuble en laiton doré de la boutique Milla Poignées

Qu’il s’agisse de poignées de portes ou de tout autre accessoire déco en or, veillez à créer un équilibre avec les autres finitions présentes dans la pièce. Harmonisez les poignées de portes avec d’autres éléments de quincaillerie ou de mobilier, comme les luminaires, les cadres de fenêtres ou les pieds de meubles ou table basse. L'utilisation judicieuse du doré en combinaison avec d'autres couleurs contribue à la cohérence de la déco de votre maison.

Des accessoires de quincaillerie dores comme des boutons de tiroirs, des charnières, des butées de porte ou des serrures peuvent également compléter le thème gold de votre décoration intérieure.

Objets déco gold 

D’autres éléments décoratifs peuvent ajouter des touches subtiles de doré à votre décoration intérieure. Des objets d'art comme une sculpture dorée design ou un tableau à l’encadrement doré à l’or fin ajoutent du raffinement à votre pièce. 

Un miroir au cadre or brillant ou des bougeoirs en or mat disposés sur des étagères en bois noir ou une table basse en marbre blanc vont créer de contrastes visuels éclatants. La liste est longue.. Tout objet décoratif peut servir de prétexte à intégrer des notes gold dans votre intérieur. 

Il est aussi possible d’utiliser le doré pour souligner des caractéristiques architecturales telles que les corniches, les moulures ou les piliers pour une touche de chic supplémentaire mais discret.

Laissez-nous vous tenter par une déco d’intérieur où la couleur dorée savamment dosée, impose sa splendeur ! Que vous ayez été séduit par l'idée d'une décoration dorée murale design, de mobilier élégant ou de détails subtils, l'ajout de touches dorées apportera une nouvelle ambiance à votre lieu de vie. Grâce à une combinaison judicieuse de textures, de finitions et d’objets déco soigneusement sélectionnées, vous pouvez faire de votre maison en un havre de luxe et de raffinement. 

N'hésitez pas à expérimenter et à laisser libre cours à votre créativité ! Après tout, la véritable essence du doré réside dans sa capacité à évoquer un sentiment de joie, de chaleur et d'opulence. Alors, lancez-vous et faites entrer la magie du doré dans votre intérieur  ! Pensez à nous laisser vos idées pour intégrer le doré dans votre déco, en commentaire !

Autres articles susceptibles de vous intéresser : 

Intégrez la psychologie des couleurs à votre décoration intérieure

Style Japandi : la déco zen et nature à la maison

Comment integrer du rose dans sa decoration d'interieur ?

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre