Comment nettoyer une Poignée en Zamak

person Publié par: L'Equipe Milla poignées Date: comment Commentaire: 0 favorite Cliqué: 286
Comment nettoyer une Poignée en Zamak

Parmi les matériaux les plus prisés dans la fabrication des poignées en ce moment, on retrouve le Zamak. C’est un alliage économique et écologique, utilisé pour concevoir des poignées design à un prix très défiant tout le marché. Bien qu’il ait de nombreuses qualités, il n’est pas parfait. Ce matériau est sujet à l’oxydation (rouille blanche). Pensez donc à le nettoyer de temps à autre.

Le zamak, brève définition

Le zamak est l’appellation d’un alliage composé de zinc, d’aluminium, de magnésium et parfois de cuivre. Il s’agit de l’acronyme des noms allemands de ces métaux qui le composent : zinc (zinc), aluminium, magnésium (magnésium) et kupfer (cuivre).

Le ratio moyen pour fabriquer cet alliage est de 95 % de zinc, 4 % d’aluminium, 1 % de cuivre et environ 0,03 % de magnésium. Son point de fusion tourne autour de 400 °C. Cet alliage à la particularité d’être solide et facile à travailler. Il convient très bien au moulage sous pression, car il a une très bonne fluidité. Il trouve particulièrement ces marques en ferronnerie d’intérieur.

Cependant, ce matériau est sujet à l’oxydation (rouille blanche). Bien qu’il utilise généralement une finition anticorrosion (chromate, nickelage, etc.), cela n’est pas nécessairement suffisant. C’est pourquoi il doit être bien entretenu afin qu’il garde son éclat d’origine.

Le traitement d’une poignée en zamak

Les poignées en zamak ne requièrent pas forcément d’entretien particulier. Mais selon le cas, il arrive que des traitements en profondeur soient nécessaires.

Nettoyage superficiel d’une poignée en zamak

Le nettoyage des poignées en Zamak est généralement très simple. Il suffit d’utiliser de l’eau savonneuse, de rincer le tout et de finir en essuyant, idéalement à l’aide d’une peau de chamois. Sinon, un chiffon imbibé d’alcool à bruler ou d’eau mélangée avec de l’acide sulfurique concentré ou d’eau cristalline à 6 %.

Rénovation d’une poignée en zamak

Le Zamak est un matériau qui peut présenter un aspect gris au fil du temps. Toutefois, il peut être remis à neuf en lui redonnant une apparence patinée. Pour cela, il faut :

  • Mélanger 10 grammes de sulfate de cuivre et 10 grammes de chlorate de potassium dans de l’eau chaude,
  • Laisser le tout refroidir
  • Enduire le Zamak de cette préparation et laisser sécher
  • Terminer l’entretien avec un chiffon ou une polisseuse pour le faire briller.

Conseil d’entretien : Pour les produits en zamak recouverts d’un vernis de protection, il est fortement déconseillé d’utiliser des produits détergents.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre