Poignée de porte moderne : à la découverte de la serrure connectée

person Publié par: Rédaction Millapoignée Date: comment Commentaire: 0 favorite Cliqué: 99

Dans un monde où la technologie est omniprésente, même les objets les plus ordinaires sont transformés. Les poignées de porte, un élément si courant et pourtant si indispensable de notre quotidien, ne font pas exception à cette règle. Avec l’avènement des serrures connectées, la simple action d’ouvrir une porte permet d’entrer dans l’ère numérique : système domotique, sécurité domestique optimisée et accès sans clé.

Poignée de porte moderne : à la découverte de la serrure connectée

Dans un monde où la technologie est omniprésente, même les objets les plus ordinaires sont transformés. Les poignées de porte, un élément si courant et pourtant si indispensable de notre quotidien, ne font pas exception à cette règle. Avec l’avènement des serrures connectées, la simple action d’ouvrir une porte permet d’entrer dans l’ère numérique : système domotique, sécurité domestique optimisée et accès sans clé.

Dans un monde où la technologie est omniprésente, même les objets les plus ordinaires sont transformés. Les poignées de porte, un élément si courant et pourtant si indispensable de notre quotidien, ne font pas exception à cette règle. Avec l’avènement des serrures connectées, la simple action d’ouvrir une porte permet d’entrer dans l’ère numérique : système domotique, sécurité domestique optimisée et accès sans clé.

Comme toute innovation, celle-ci soulève également de nouvelles questions. Comment fonctionnent-elles ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Comment peuvent-elles être intégrées dans nos vies de manière sûre et efficace ? Autant de questions qui méritent d’être explorées.

Découvrez dans cet article tout ce que vous devez sur les serrures connectées. Cette innovation qui transforme notre manière d’interagir avec les espaces qui nous entourent.

Qu’est-ce qu’une serrure connectée ?

Une serrure connectée est un dispositif de verrouillage électronique contrôlable à distance avec un smartphone ou un autre appareil connecté. Elle fonctionne en verrouillant ou en déverrouillant une porte après avoir reçu une commande d’un clavier électronique, d’un capteur biométrique, d’une carte d’accès, du Bluetooth ou du Wi-Fi d’un appareil mobile autorisé. En cas de panne de courant, il y a des fabricants qui fournissent des clés physiques pour déverrouiller la porte.

Les différents types de serrures connectées

Il existe sur le marché une large gamme de serrures connectées au choix, notamment :

  • Les serrures connectées adaptées : Ces serrures utilisent le verrou existant et y ajoutent une technologie intelligente. Vous pouvez les utiliser de la même manière que vos serrures existantes. Votre clé physique existante qui va dans la serrure et tourne le cylindre pour déverrouiller la porte. Aussi, elles peuvent être actionnées électroniquement, souvent avec une application de serrure intelligente sur votre téléphone, mais peuvent également être via un système de fob ou de clavier.
  • Les serrures connectées natives : Ces modèles nécessitent l’installation d’un tout nouveau verrou disposant d’un mécanisme domotique et donc intelligent. Elles sont généralement plus grandes et plus visibles que les modèles traditionnels.
  • Les serrures à pile ou électriques : Les serrures connectées sont souvent alimentées par des batteries, des piles AA ou AAA. Cependant, il existe d’autres types de serrures connectées qui utilisent des sources d’énergie alternatives. 

Voici un tableau récapitulatif des différentes alimentations possibles d’une serrure connectée

Type d’alimentation Description
Batteries standard (AA/AAA) Alimente la plupart des serrures connectées ;
Nécessite un remplacement périodique des piles.
Solaire Utilise des panneaux solaires intégrés pour recharger les batteries ;
Écologique et autonome.
Câblée (alimentation électrique) Fonctionne grâce au réseau électrique domestique ;
Installation professionnelle peut-être nécessaire ;
Pas besoin de remplacer les batteries.
Hybride Combinaison de batterie et d’alimentation câblée ;
Bascule vers l’alimentation câblée en cas de batterie faible pour un fonctionnement continu.
Rechargeable (USB) Utilise des batteries rechargeables ;
Peut-être rechargé via USB ;
Offre une flexibilité en matière de recharge.

Le choix du type de serrure connectée dépendra de vos besoins spécifiques en matière de sécurité et de commodité.

Le fonctionnement des serrures connectées

Une serrure connectée se jumelle à votre réseau Wi-Fi domestique, ce qui lui permet de recevoir le code ou la commande du smartphone pour verrouiller ou déverrouiller. De nombreux modèles comportent un clavier numérique sur le verrou pour entrer un code d’accès unique. Si vous utilisez un modèle sans clé et que la batterie est à plat, la plupart offrent une sorte de moyen d’alimenter manuellement la serrure ; vous donnant assez d’énergie pour entrer chez vous.

Remarque : Les serrures connectées sont aussi sécurisées que les serrures traditionnelles. Et vous n’aurez pas à sacrifier la sécurité pour la commodité lors de l’ajout d’une serrure connectée à votre porte d’entrée. Les modèles sans clé sont de plus en plus populaires, car elles sont souvent plus difficiles à forcer pour un cambrioleur qu’une serrure standard. En effet, sans trou de serrure, la mécanique de la serrure ne peut être crochetée.

Comment choisir une serrure connectée ?

Les serrures connectées allient le design, la sécurité et la technologie. Elles symbolisent une nouvelle étape dans l’évolution de nos maisons et bureaux, qui deviennent de plus en plus intelligents. Ces dispositifs offrent non seulement une commodité élevée, mais aussi une amélioration majeure de la sécurité de nos espaces de vie et de travail.

Lors du choix d’une serrure connectée, il faut donc prendre en compte plusieurs critères pour s’assurer que le produit répond à vos besoins spécifiques.

Compatibilité avec votre porte et votre matériel existant

Avant d’acheter une serrure connectée, vérifiez si elle est compatible avec les dimensions de votre porte et votre matériel existant. Certains modèles sont conçus pour s’adapter à votre verrou existant, tandis que d’autres nécessitent l’installation d’un tout nouveau verrou.

Intégration avec votre maison intelligente 

Si vous avez un écosystème de maison intelligente, assurez-vous que la serrure connectée est compatible avec votre système. Par exemple, certaines serrures connectées fonctionnent avec Amazon Alexa, Google Assistant, Apple HomeKit, et d’autres plateformes tierces.

Fonctionnalités de sécurité :

Les serrures connectées présentent diverses fonctionnalités de sécurité, comme la capacité de :

  • Contrôler à distance le verrouillage et le déverrouillage de la porte ;
  • Générer des codes d’accès temporaires pour les invités ;
  • Recevoir des notifications en temps réel sur l’activité de la serrure ;
  • Etc.

Remarque : Comme toutes technologies utilisant un réseau, elles sont susceptibles d’être piratées en l’absence de mesures de sécurité numériques adéquates.

Durée de vie de la batterie

Ces types de serrure fonctionnent généralement grâce à des batteries dont la durée de vie varie selon le modèle, le type de batterie et l’usage. A savoir qu’une utilisation fréquente de votre serrure peut significativement raccourcir cette durée de vie.

Type d’alimentation Durée de vie estimative de la batterie
Batteries standard (AA/AAA) 6 mois à 1 an
Solaire Jusqu’à 9 mois sur une seule charge
Câblée (alimentation électrique) Potentiellement plusieurs années
Hybride Variable
Rechargeable (USB) Variable

Type de connexion

Les serrures connectées peuvent utiliser différentes technologies pour se connecter à votre appareil mobile ou à votre réseau domestique :

  • Le Bluetooth ;
  • Le Wi-Fi ;
  • Technologie Z-Wave ;
  • etc.

Remarque : Des problèmes de connectivité peuvent apparaitre en raison d’une faible ou d’une absence de connectivité Internet ou d’applications de contrôle obsolètes. Puis, d’autres appareils électroniques pourraient causer des interférences, comme les micro-ondes, et doivent être éloignés de votre serrure connectée et de votre routeur.

Prix

Les serrures connectées varient en prix en fonction de leurs fonctionnalités, de leur marque, mais aussi des promotions en cours chez le revendeur en question. Généralement, cela varie de 75 € à 200 €. Mais, certaines serrures haut de gamme peuvent coûter entre 350 à 400 euros et voir plus. Définissez un budget et de choisissez la serrure proposant le meilleur rapport qualité-prix.

Pour plus d’information, il est recommandé de consulter directement notre site millapoignees.fr.

Installation et utilisation d’une serrure connectée

La mise en place d’une serrure connectée est relativement simple et peut souvent être réalisée avec des outils de base. Voici les étapes générales pour l’installation d’une serrure connectée :

  • Retirer l’ancienne serrure : Avant de pouvoir installer votre nouvelle serrure connectée, vous devez retirer l’ancienne. Cela implique généralement de dévisser deux vis sur la partie intérieure de la serrure et de retirer l’ensemble du pêne de la porte.
  • Installer le nouveau pêne : Insérez le pêne de votre nouvelle serrure dans le cadre de la porte, en veillant à ce que le côté marqué « haut » soit orienté vers le haut.
  • Installer la partie extérieure de la serrure : Insérez la partie extérieure de la serrure dans la porte, en faisant passer la barre mince à travers le trou central de l’ensemble du pêne.
  • Installer la partie intérieure de la serrure : Fixez la partie intérieure de la serrure à la partie extérieure, en veillant à connecter le câble électronique.

Configurer la serrure : Une fois la serrure installée, vous devrez la configurer en utilisant l’application correspondante sur votre smartphone ou autre appareil connecté autorisé. Cela implique normalement de créer un compte, d’ajouter la serrure à votre compte et de la connecter à votre réseau Wi-Fi ou Bluetooth.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre