Poignée de porte inox design

person Publié par: L'équipe Milla Poignées Date: comment Commentaire: 0 favorite Cliqué: 123
Poignée de porte inox design

Pourquoi choisir une poignée de porte inox ?

L’acier inoxydable, aussi appelé inox, est omniprésent dans nos maisons. A l’extérieur, cet alliage d’acier en finition acier brossé ou poli, est choisi pour fabriquer des portails, des rampes d’accès, des cadres de fenêtre ou encore des boîtes aux lettres. A l’intérieur, on retrouve l’acier inoxydable principalement dans nos pièces d’eau : 

  • dans la cuisine:  l’évier, beaucoup d’ustensiles de cuisine et les appareils ménagers sont en inox; 
  • dans la salle de bains : de nombreux accessoires (barre de douche, pose serviettes, corbeilles, etc..) sont également conçus dans ce matériau insensible à la corrosion. 

Si l’acier inox est connu pour sa qualité première - la résistance à la corrosion -  est-il capable de proposer des accessoires et équipements de quincaillerie à la fois solides et design tels que des poignées de porte

Sommaire

Les poignées en inox sont-elles design ?

Les avantages d’une poignée de porte en inox

Quelle pièce pour une poignée en inox ?

L’univers de la poignée de porte s’est étoffé en termes de formes, finitions et matériaux pour répondre au mieux à tous les styles d’intérieur. Parmi les matériaux prisés des designers et fabricants, le fer, le laiton ou le bronze destinés aux pièces souvent classiques rivalisent avec l'aluminium et l’inox pour des produits chromés au design plus moderne ! 

L’inox est particulièrement adapté aux exigences des poignées de porte puisqu’il est solide et résistant à la corrosion. S’il offre de nombreux avantages, l’inox est-il capable de produire des poignées de porte design ?  

Les poignées de porte en inox sont-elles design ? 

L’inox (inox 304 pour nos intérieurs) est souvent associé à des équipements utiles au quotidien  (évier, étagères ou accessoires pour la cuisine tels que couverts, saladier et autre râpe à fromage) et beaucoup moins au domaine de la décoration d’intérieur. Pourtant, cet alliage d’acier à la teinte chromée de finition brillante ou mat offre de merveilleuses possibilités en termes de décoration !

La diversité des produits et des finitions imaginés par les designers permet de répondre à tous les styles de décoration intérieure : la poignée de porte en acier inoxydable se fait tour à tour classique, vintage, contemporaine ou futuriste ! 

Laissons place aux exemples concrets qui prouvent que les poignées de porte en inox sont des accessoires ultra design !

Poignées acier inoxydable chromé sur plaque ronde

La forme de la plaque de fixation contribue à donner le style de la poignée de porte. La plaque (ou rosace) ronde insuffle un dynamisme immédiat à la poignée de porte en tranchant avec la forme longiligne de la béquille (ou manche).

Poignée de porte intérieur inox

Poignée de porte élégante - Ref oval Kvadrat 1708

L’acier inoxydable révèle tout son potentiel design avec cette poignée de porte. La béquille est délicatement vrillée pour former un élégant jeu de lumières qui s'anime sur toute la longueur de la poignée.

La brillance de l’inox illumine la porte de votre cuisine ou de votre salle de bains.

Poignée de porte intérieure en inox style classique ref Kvadrat 1707

Poignée de porte inox classique - Réf Kvadrat 1707 

Le chic de la sobriété de cette poignée de porte inox aux rondeurs délicates sublime les portes de votre cuisine moderne ou de vos bureaux d’entreprise. La prise en main agréable et la finition chromée brillante sont des atouts complémentaires de ce produit sur plaque ronde.

Poignées de portes inox chromé sur plaque carrée

La plaque de propreté carrée crée l’originalité de la poignée de porte en contrastant avec l’arrondi de la béquille oblongue.

poignée de porte intérieure inox originale

Poignée de porte originale  - Réf KVADRAT 1706

La plaque carrée de cette poignée de porte originale donne tout le style à ce modèle d’apparence simple et pourtant chic. La sobriété des formes combinée à la brillance argentée de l’inox poli crée toute l’élégance de ce produit unique.

poignée de porte d'intérieur en inox ref Kvadrat 1702

Poignée de porte inox style industriel - Poigna Kvadrat 1702

Cette poignée sur plaque carrée est très tendance. Créez une paire au design accentué en associant à la poignée à la rosace avec serrure à clé ou verrou de condamnation. Ces accessoires de sécurité deviennent de véritables atouts déco !

Poignées de porte en inox noires

poignée de porte inox noire

Poignée de porte noire inox -  Ref Oval 1701

L’inox est connu pour sa teinte chromée argentée mais peut également être coloré ! Cette magnifique poignée de porte noire en inox prouve une nouvelle fois que l’acier inoxydable façonne de très beaux produits avec un grand choix de finitions. 

La rosace avec clé associée à la poignée constitue une paire décorative efficace. Il suffit de placer la rosace au bon entraxe pour profiter des effets déco.

Les autres types de poignées

La quincaillerie décorative propose une vaste gamme de produits pour habiller tous les types de portes intérieures. 

Les poignées boutons 

Outre les poignées béquilles, vous disposez de la poignée bouton : bouton de porte ou bouton de meuble. L’inox des boutons des meubles fait écho à celui de l’évier ou de la poignée de fenêtre. Le bouton chromé, noir ou coloré dynamise tous vos meubles et portes de la maison.

La poignée encastrée pour porte coulissante

La poignée cuvette est conçue pour la porte coulissante à galandage. La poignée encastrée permet à la porte de s'encastrer parfaitement dans le mur. Une poignée en inox satiné produit un style moderne et industriel à votre porte coulissante.

La poignée de tirage

Aussi appelée bâton de maréchal, la poignée de tirage est choisie pour les portes d’entrée d’immeubles ou de boutiques. Comme son nom l’indique, ce type de poignée sert à ouvrir la porte en tirant la poignée vers soi. 

La poignée de fenêtre

Il est désormais possible de doter vos fenêtres de poignées design que vous pouvez assortir à vos poignées de portes de la même ligne. La paire ainsi constituée accentue le style de votre déco.

Quel que soit le type de poignées, l’acier inoxydable offre de nombreux avantages. 

Les avantages d’une poignée de porte en inox

Les principaux atouts d’une poignée de porte en acier inoxydable sont :

  • sa résistance à la corrosion
  • sa durabilité
  • son entretien facile
  • son prix attractif

L’acier inox est aussi esthétique et joue un rôle grandissant en décoration intérieure : sa teinte chromée, finition acier satiné ou poli, apporte un touche contemporaine dans nos intérieurs.

La résistance à la corrosion de l’inox

L’acier inoxydable s’obtient en ajoutant du chrome à du fer. La propriété la plus évidente de l’inox est sa résistance à la corrosion. Non seulement cet alliage ne rouille pas et il résiste à des conditions extrêmes en termes de chaleur et d’humidité. 

L’acier inox convient particulièrement aux pièces d’eau comme la cuisine et la salle de bains. Vos poignées de porte inox ne subiront aucune altération en dépit de l’humidité ou d’un usage intensif. 

poignée de porte en inox style industriel ref Kvadrat 1704

Poignée de porte inox industrielle - Ref Kvadrat  1704

Cette poignée en acier inoxydable 304 ultra résistance a été soumise à des tests de résistance au feu selon les Normes PN-EN 1634-1 + A1: 2018. Un essai au brouillard salin de 96 heures a montré que ces poignées inox offrent une résistance élevée à la corrosion, obtenant la classe 3 de cette caractéristique du produit. Cette poignée ultra résistante est un excellent choix pour équiper des locaux d’entreprise, hôtels ou espaces publics.

La durabilité d’une poignée de porte en inox

L’acier inoxydable est réputé pour sa durabilité. Par définition, ce matériau ne rouille pas et est ainsi choisi pour fabriquer de nombreux équipements extérieurs (inox 316) tels que des volets, des fenêtres, des rampes d’escalier, des portails ou des barrières de jardin. Si l’inox est capable de résister aux éléments extérieurs, aucun doute qu’il résiste à un usage intérieur, même intensif pour les poignées de porte ! 

L’entretien facile d’une poignée de porte en inox

L’acier inoxydable offre un autre avantage : il ne nécessite aucun entretien. Sa surface lisse prévient de toute altération. 

Autre atout important de ce matériau : l’inox est hygiénique. En effet, l’inox étant non poreux, les bactéries ne peuvent se fixer sur sa surface lisse ce qui le rend idéal pour des poignées de porte manipulées des centaines de fois par jour.

Pour conserver l’éclat et la brillance de l’inox, il suffit de passer un chiffon doux imbibé d’un nettoyant non agressif de type produit vaisselle.

 

Seul bémol à signaler : avec le temps, la brillance initiale de l’inox peut finir par se ternir. Pour éviter cet inconvénient, choisissez la finition inox mat ou inox brossé que l’on retrouve de plus en plus pour des poignées de porte de style industriel.

Le montage facile de vos poignées de porte

Changer ses poignées de porte ne demande pas de compétences particulières en bricolage ni en serrurerie ! Vos poignées sont livrées avec quelques pièces détachées (béquilles, rosaces, carrés ou tiges, vis de fixation et éventuellement adaptateurs) et la documentation utile au montage. Côté outillage, un simple tournevis et un peu de force dans le poignet seront nécessaires pour dévisser les anciennes poignées et visser les nouvelles de part et d’autre de la porte. Vous n’aurez pas à sortir la perceuse à moins de changer totalement de type de poignée… 

Une fois installée sur votre porte, contrôlez le fonctionnement de la poignée (en principe, le ressort de rappel aide la béquille à reprendre sa position horizontale) ainsi que celui du loquet (élément de la serrure).

Vous pouvez consulter un tutoriel en vidéo pour savoir comment changer vos poignées de portes intérieures. Vous apprendrez tout sur la rosace, l’entraxe, le carré, le cylindre de serrure ou toute autre garniture de porte.

 

Le prix attractif d’une poignée de porte en inox design

Outre la qualité anti-corrosion et durabilité, un autre critère entre dans le choix d’une poignée de porte en inox : son prix. 

Or l’acier inoxydable permet de concevoir des poignées de porte en inox design à des prix particulièrement attractifs

Les modèles sélectionnés dans cet article sont tous à moins de 30 euros. Le design est à la portée de tous grâce à l’inox ! 

Pour quelles pièces de la maison choisir la poignée en inox ?

Les nombreux atouts de la poignée de porte en inox (résistance à l’humidité, durabilité)  mais aussi son esthétisme et ses belles finitions, permettent de la choisir pour toutes les pièces de la maison.

Poignée en inox adaptée à la cuisine, salle de bains et WC

Bien entendu, sa qualité anti-corrosion oriente notre choix vers les pièces d’eau de la maison : la cuisine, la salle de bains et les toilettes.

Qu’elle soit en finition chrome satiné ou chrome brossé, la poignée de porte en inox tranchera avec l’émail blanc de la baignoire ou rappellera élégamment le chrome brillant de l’évier. Choisir une poignée en inox design, c’est opter pour un achat sur le long terme combiné à un coup de cœur !

 

Poignée inox design idéale pour le salon ou l’entrée

Les formes originales et les finitions singulières des nouvelles poignées inox offrent de belles solutions décoratives pour les autres pièces de la maison ! 

Idéale pour la porte d’entrée par exemple qui peut être exposée à la pluie ou à la chaleur extérieure… et que l’on manipule sans ménagement en rentrant des courses ou du sport ! 

Le salon peut également être équipé de poignées en inox design ! Leur charme et leur brillance en font des accessoires utiles et décoratifs. La finition acier poli ajoute immédiatement de la modernité à votre intérieur.

Poignée inox chromée ou noire pour la chambre à coucher 

La porte de votre chambre à coucher mérite elle aussi des belles poignées design ! L’inox offre le chic et l’élégance sobre du chrome aux reflets argent ou l’éclat de la couleur noire ou blanche.

Pour l’intimité de votre chambre ou bureau, vous pouvez ajouter à la poignée, la rosace avec serrure à clé ou bouton de condamnation de même finition. Le design se met au service de la sécurité grâce à la rosace de même collection.

poignée de porte en inox

Rosace avec serrure à clé en inox

Poignée ref Kvadrat 1703 et la rosace avec clé finition acier satiné

L’association de la rosace avec son système de fermeture (serrure à fonction clé) à la poignée de porte renforce le style créé. La forme carrée de la plaque de propreté reprise par la rosace avec clé crée un look moderne et chic notamment en finition inox satiné.

Poignées en inox pour les espaces publics    

La forte résistance de l’acier inoxydable est recherchée pour les équipements extérieurs et les espaces publics. Les poignées en inox sont soumises à des tests de résistance au feu et corrosion, des critères essentiels pour les entreprises ou les espaces publics. Sa propriété hygiénique est un autre argument pour choisir l’inox dans la sphère publique.

Poignées de porte coupe-feu

Les poignées des portes coupe-feu sont destinées à assurer la sécurité des usagers d'un bâtiment et de ses locaux et à garantir une voie d'évacuation ouverte en cas d'incendie. C'est pourquoi il est si important d'utiliser des produits spécifiquement conçus à cet effet. Les poignées de feu sont sensiblement différentes des modèles traditionnels. Bien contrôler leur qualité avant de fare votre choix.

 

L’esthétique de l’acier inoxydable convient parfaitement aux poignées de porte, accessoires à la fois fonctionnels et de plus en plus décoratifs. Son élégance et son aspect lisse et sain ajoutent une note de raffinement à votre intérieur.

La quincaillerie décorative offre une large gamme très tendance de poignées de sélection pour porte intérieure, porte extérieure, porte coulissante ou encore poignée de fenêtre. Tous les produits - poignées de porte sur béquille ou boutons de porte-  répondent à tous les styles de décoration pour un intérieur design : poignées de portes de style contemporain ou style classique sur rosaces rondes ou carrées, avec ou sans verrou de condamnation. 

L’acier inoxydable est un matériau excellent pour tout type de poignée de porte et permet de fabriquer différents modèles aussi design et modernes que tous les autres matériaux connus pour offrir de très beaux modèles ( l'aluminium, le laiton massif, le bronze, le fer forgé, la porcelaine, le verre ou encore le zamak, un alliage d’aluminium et de zinc 100% recyclable).

Découvrez la collection complète Milla Poignées !  Un large choix de poignées d’exception au design moderne à commander en ligne (livraison sous 10 jours maximum) ou lors de votre visite du showroom avec avis et conseils de nos experts brico et déco !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire