Comment installer une poignée de tirage?

person Publié par: Lucie M. Date: comment Commentaire: 0 favorite Cliqué: 1922

Guide pour fixer facilement une poignée de tirage sur votre porte

Comment installer une poignée de tirage?

Guide pour fixer facilement une poignée de tirage sur votre porte

L'installation d'une poignée de tirage est une tâche relativement simple même si elle nécessite un minimum de connaissances et d'outillage.

Choisir la poignée de tirage adaptée à votre porte

Il convient avant tout de choisir le type de poignée de tirage, aussi appelée bâton de maréchal, en fonction de la porte sur laquelle elle sera installée. 

Il existe plusieurs types de portes :

. les portes extérieures (les portes d'entrée de magasins ou de bureaux, porte palière, porte blindée ou porte standard,  portes de garage, portails,..). Est- ce une poignée destinée à un usage public (cette poignée facilité l’ouverture des porte aux personnes à mobilité réduite (pmr) ? 

. les portes d’intérieur :  porte classique pour chambre ou salle de bain, des portes coulissantes ou portes battantes, une porte coup-feu, les portes fenêtres, les portes de douche ou encore les portes de placard ou tiroirs. 

. S’agit-il d’une porte métallique à battant, une porte coulissante en bois ou une porte coulissante vitrée en verre ? Cherchez-vous une poignée type bec-de-cane ou avec un verrou ? 

Les dimensions de la poignée doivent être également adaptées à l’usage qu’on envisage : une poignée pour un tiroir, une poignée de meuble de cuisine n’aura pas la même longueur que la poignée pour un dressing ou une baie coulissante  ! La largeur des poignées ainsi que la forme (galbée, carrée ou ronde) jouent aussi un rôle dans le confort d’utilisation.  

Chaque type de porte aura des exigences différentes en termes d’assemblage et de type de poignée de tirage. 

Sélectionner le matériau de la poignée adéquat

Il est important de sélectionner la bonne matière pour une bonne installation de la poignée de tirage. Les poignées de tirage sont disponibles dans une large gamme de matériaux tels que l'inox, le laiton massif, le zamak (alliage de zinc et d'aluminium), l’acier inoxydable, le fer, le pvc ou encore le bronze. Il est également possible de trouver des poignées de tirage en bois ou en verre ou cristal pour des portes spécifiques. 

Côté finitions le choix est tout aussi vaste :  le chrome, le satiné, le laqué, le vieilli… et les coloris vont du noir mat au laqué blanc en passant par le doré, le chrome, l’inox brossé,  le gris anthracite, le rouille, etc… La quincaillerie de porte propose un grand choix de poignées de portes aux designs variés pour répondre à tous les styles de décoration intérieure.

Poignée bâton de maréchal design en laiton Mandelli

Installer la poignée de tirage sur la porte : les 6 étapes clés 

Après avoir sélectionné la poignée de tirage appropriée pour votre porte, vous devez déterminer l'emplacement exact de la poignée sur la porte. Le centre de la poignée doit être à la hauteur de votre poitrine lorsque vous tirez la porte. La fixation de la poignée de tirage nécessitera également la prise en compte de l'étanchéité de la porte.

La plupart des poignées de tirage sont livrées avec un kit de fixation auquel s’ajoute souvent le système de fermeture (gâche, cylindre) et des vis de fixation. Les instructions d'installation fournies avec le kit doivent être suivies avec précision. 

Les 6 étapes du montage et l’outillage 

1. Tracez un repère sur la porte pour positionner la poignée de tirage.

2. Réalisez les perçages pour la fixation des vis. Pour cela, utilisez une perceuse adaptée au matériau de la porte, avec des mèches de la taille appropriée pour le type de fixation utilisé. Si votre porte est en bois, vous serez peut-être amenés à utiliser une scie pour faire les coupes nécessaires pour encastrer la poignée. 

3. Installation d’une serrure : une fois le perçage effectué, insérez le cylindre dans la serrure et fixez-le à la porte à l'aide des vis fournies dans le kit de montage. Placez ensuite la gâche sur la porte et les vantaux, puis vissez-la.

4. Le cas échéant, installez le verrouillage supplémentaire ou le système anti-panique tel que recommandé par le fabricant. 

5. Fixez la poignée de tirage elle-même à la porte. Si la poignée de tirage est réversible, assurez-vous qu'elle est installée dans la bonne direction. Fixez la poignée de tirage à la porte à l'aide de la visserie fournie et d’un tournevis, et assurez-vous qu'elle est bien serrée. 

6. Une fois la poignée de tirage installée, il est important de tester son fonctionnement, en ouvrant et en fermant la porte à plusieurs reprises. Vérifiez également que l'installation de la poignée de tirage n'a pas créé de points faibles dans la sécurité de la porte et effectuez des ajustements si nécessaire. 

En résumé, pour installer une poignée de tirage, il est important de :

  • Sélectionner le type de poignée approprié à la porte,
  • Déterminer l'emplacement exact de la poignée, .
  • Suivre attentivement les instructions de montage fournies avec le kit d’installation. En respectant ces étapes clés, inutile d’ être un pro du bricolage ni de faire appel à un serrurier pour installer facilement un bâton de maréchal sur une porte. Cet équipement fonctionnel participe efficacement à l’habillage d’une porte battante ou porte coulissante qui deviennent à leur tour des accessoires décoratifs incontournables. La poignée de tirage se fait de plus en plus design pour s'intégrer à tous les styles de décoration !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre